L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312m : Commerce, vente
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
32154 : Encadrement management
32054 : Gestion organisations
34052 : Marketing
34026 : Développement sens commercial
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE DES DIRIGEANTS ET CREATEURS D'ENTREPRISES | 40249993300032 | Bachelor of Science in Management | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un environnement économique en perpétuelle mutation, le diplôme de Responsable en gestion et management des entreprises d’EDC Paris Business School a pour ambition de certifier les acteurs du changement, engagés et responsables. Cette certification met également un accent particulier sur le développement durable, en intégrant des pratiques et des stratégies qui favorisent une croissance économique respectueuse de l'environnement et socialement responsable.
Face à un contexte socio-économique marqué par une forte demande de la part des étudiants pour une certification professionnelle de niveau 6 et par une demande importante des entreprises pour des managers intermédiaires qualifiés, notre certification vise à se distinguer des offres existantes en diplômant des managers dotés d'un esprit entrepreneurial capable de générer une performance durable.
Activités visées :
- Analyse de l’environnement externe et interne de l’entreprise
- Décliner les orientations stratégiques de l’entreprise au sein du centre d’activité
- Concevoir le plan d'action marketing
- Décliner le plan d'action marketing
- Manager les ressources humaines dans une logique de responsabilité globale de l'entreprise
- Mobiliser les ressources humaines dans une logique de responsabilité globale de l'entreprise
- Piloter l'activité
- Contrôler l'activité
- Mobiliser des concepts pour aboutir à des recommendations
Compétences attestées :
Évaluer les enjeux globaux du développement d’une entreprise
Élaborer le plan d’action : fixer les objectifs du centre d’activité en les mettant en regard des objectifs stratégiques de l’entreprise
Planifier les actions et objectifs à atteindre à court, moyen et long terme
Optimiser les moyens pour assurer le développement du chiffre d’affaires
Construire un business plan
Suivre et analyser les données de l’activité et proposer des axes d'évolution
Présenter et défendre les propositions opérationnelles à la hiérarchie
Identifier les forces et les faiblesses de l’offre de produits sur toutes les variables du mix : prix, produit, communication, distribution.
Maîtriser le principe des études et analyser les résultats pour caractériser un marché
Qualifier le potentiel des segments étudiés afin de réaliser le bon choix.
Construire un plan d’action marketing en intégrant toutes les variables
Établir un diagnostic
Établir un calendrier prévisionnel des actions
Déterminer les moyens humains, techniques et financiers pour la mise en œuvre du plan d’action marketing
Contrôler des résultats du plan d’action marketing
Décliner les enjeux du management des ressources humaines en lien avec la stratégie de l’entreprise
Analyser les attentes des parties prenantes de l’entreprise
Comprendre et décliner les principes de responsabilité globale pour l’entreprise
Cerner la complexité de l’entreprise en tant que groupe humain
Agir sur les individus, les groupes ou les structures pour améliorer la performance de l’entité managée
Déterminer son propre style de management et développer son leadership
Se positionner dans son rôle de manager d’équipe
Gérer la diversité au sein d’une équipe de collaborateurs
Comprendre et décliner les principes de responsabilité globale pour l’entreprise
Cerner la complexité de l’entreprise en tant que groupe humain
Faire l’analyse des états financiers de l’entreprise : bilan et compte de résultat
Interpréter les informations comptables : bilan et compte de résultat pour identifier les leviers de création de valeur
Mettre en place des indicateurs d’évaluation et de suivi de l’activité
Utiliser les outils de mesure de la performance nécessaires au pilotage de l’activité Comprendre les indicateurs du contrôle de gestion et du système budgétaire
Suivre régulièrement les tableaux de bord et proposer des actions correctives
Calculer les principaux indicateurs de la performance opérationnelle et financière
Dialoguer avec les fonctions financières de l’entreprise
Rechercher et sélectionner les concepts pertinents.
Prendre du recul et comprendre le sens global.
Sélectionner la méthodologie adaptée. Conduire les recherches et analyser les résultats.
Proposer des recommandations pertinentes
Modalités d'évaluation :
Rapport de stage / Rapport de synthèse: Dans le cadre du compte rendu de l'expérience professionnelle (stage ou alternance)
Mise en situation professionnelle : élaboration d'un projet de Business Plan, élaboration d'un business game, simulation d’entreprise sur support multimédia, élaboration d'un projet de Business Plan
Étude de cas d’entreprise
Mémoire de fin d'étude
RNCP39442BC01 - Analyser son environnement et décliner les orientations stratégiques de l’entreprise au sein du centre d’activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Comprendre le contexte contemporain et les enjeux climatiques et durables de l'entreprise Intégrer les notions essentielles de l'économie permettant d'appréhender la complexité des entreprises Appréhender l'entreprise dans sa globalité pour en dessiner le business plan Maitriser les spécificités de la mise en place de la stratégie spécifique à son champs de spécialisation |
Rapport de Stage. Mises en situation professionnelle Restitutions orales et /ou écrites |
RNCP39442BC02 - Concevoir et décliner le plan d’action marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Comprendre les différentes techniques de vente S'initier aux études et recherches applicables en marketing Appréhender la mise en place d'un plan marketing dans sa globalité Maitriser l'application de l'approche markeitng spécifique à son champs de spécialisation |
Etudes de Cas Mises en situation professionnelle Restitutions orales et /ou écrites |
RNCP39442BC03 - Manager et mobiliser les ressources humaines dans une logique responsable et entrepreneuriale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Intégrer les fondamentaux du droit nécessaires au management des ressources humaines Développer sa posture managériale à travers la compréhensions de son profil et de ses talents Comprendre les enjeux du développement durable et du changement climatique Maitriser le management humain responsable et l'appliquer au management dans son champs de spécialisation |
Rapport de stage Etudes de cas |
RNCP39442BC04 - Piloter et contrôler l’activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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S'initier aux outils de bases de la comptabilité Appréhender les fondamentaux de la comptabilité analytique permettant un pilotage de l'activité Maitriser les outils de l'analyse financière nécessaire au contrôle de budgétaire Maitriser l'ensemble des outils comptables et financiers nécessaire au pilotage et au contrôle de l'activité spécifique à son dans son champs de spécialisation |
Mises en situtation professionnelle Etudes des cas Restitutions orales et /ou écrites |
RNCP39442BC05 - Mobiliser des concepts et des savoirs issus de différentes disciplines à des fins de recommandations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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S'initier aux méthodes de travail et de rédaction efficaces Ecrire un rapport de stage en montrant une capacité de prise de recul vis-à-vis de ses missions Comprendre les différentes approches de recherche à la fois en terme de construction de problématique et de collecte et analyse de données Rédiger et défendre un mémoire de recherche montrant une maîtrise à la fois de la recherche théorique et empirique |
Mémoire de fin d'études Rapports de stage Restitutions orales et /ou écrites |
RNCP39442BC06 - Agir en responsabilité en contexte professionnel, en connaissance de soi, des autres et de son environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Bien se connaitre et identifier ses compétences en lien avec son projet professionnel ainsi que le parcours permettant de le mener à bien Appréhender et analyser les situations professionnelles et les organisations de manière globale et transversale |
Mises en situtation professionnelle Restitutions orales et /ou écrites |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Dans le cadre des candidats hors VAE (en formation) La certification est obtenue par la validation des blocs et d’un mémoire professionnel.
La validation de la certification est liée à la validation de l’intégralité des blocs de compétence. Outre les blocs de compétences, cette certification comporte un élément complémentaire à savoir le mémoire professionnel : c’est une modalité d’évaluation globale et transversale de l’ensemble du cursus, elle fait la synthèse de toutes les compétences acquises.
Le mémoire d’études, basé sur l’expérience professionnelle acquise lors du stage ou de la mission démontre l’aptitude des candidats à exposer et analyser par écrit la problématique retenue et à la présenter de façon claire et convaincante à l’oral devant un jury composé d’intervenants (académiques et professionnels) au sein de la certification.
Elle est intégrée complètement à la certification et doit nécessairement être validée par les candidats afin d’obtenir le titre. Chaque bloc peut être validé de façon indépendante. En cas de validation partielle d’un ou plusieurs blocs de compétences, le jury précisera les compétences qui restent à valider et conseillera le candidat sur les moyens d’acquérir ces compétences. La validation partielle n’a pas de durée limitée.
Dans le cadre de la VAE La validation des acquis de l’expérience peut être totale ou par bloc de compétences. Elle est liée au dossier fourni par l’apprenant. L’ensemble des compétences de chaque bloc de compétences doit être traité dans le livret de VAE afin de valider le bloc concerné. La validation partielle n’a pas de durée limitée.
Secteurs d’activités :
Commerce - distribution, industrie du luxe, industrie chimique et métallurgique, industrie automobile, banque - assurance – gestion, transport, immobilier, informatique, tourisme- hôtellerie – restauration.
Type d'emplois accessibles :
Responsable opérationnel de PME-PMI, créateur d’entreprise, cadre administratif, commercial, contrôleur de gestion, chargé d’affaire, comptable, chef de produit, responsable des ressources humaines, auditeur, responsable marketing, responsable relations avec les entreprises.
Code(s) ROME :
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1705 - Marketing
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’admission est possible en première, deuxième et troisième année. Elle se fait actuellement sur concours ou admissions sur titre propres
Pour les candidats en Formation continue : être titulaires d’un diplôme de niveau 5, justifiant d’une expérience professionnelle significative d’au moins trois ans. Elle concerne également des candidats titulaires du baccalauréat et justifiant d’une expérience professionnelle significative d’au moins cinq ans.
L'admission se fait en deux temps (analyse de dossier puis entretien pour les candidats retenus). Le processus est détaillé dans le règlement pédagogique disponible en annexes.
Des process de VAP sont également possible pour les candidats n'ayant pas le niveau de diplôme demandé en prérequis.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
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- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/06/2024 |
Bulletin Officiel Numéro 26 du 27/06/2024 autorisant la délivrance du grade de licence et du visa au diplôme "Bachelor en management" (niveau 6), pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2024 sur le site de Puteaux, EDC Paris Business School. |
Date de publication de la fiche | 25-07-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 25-07-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36037 | DIPLOVIS - Responsable en gestion et management des entreprises |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :