Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
114 : Mathématiques
Formacode(s)
11052 : Mathématiques appliquées
11036 : Statistique
32062 : Recherche développement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | - |
ECOLE CENTRALE DE LYON | 19690187000010 | - | - |
ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE | 19133340000015 | - | - |
ECOLE D'ECONOMIE ET DE SCIENCES SOCIALES QUANTITATIVES DE TOULOUSE - TSE | 13003062000012 | - | - |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON | 13000812100019 | - | - |
GROUPE DES ECOLES NATIONALES D ECONOMIE ET STATISTIQUE | 13001422800089 | - | - |
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE | 18009202500154 | - | - |
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT | 13002622200013 | - | https://www.institut-agro.fr/ |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS | 13002562000019 | - | - |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | - | - |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE | 13003061200019 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Résolution de problèmes de mathématiques appliquées
- Transmission des connaissances de mathématiques appliquées
- Application des mathématiques dans différents secteurs (industrie, économie et finance, recherche …)
- Modélisation et prévision des phénomènes complexes
- Utilisation des logiciels de modélisation et de simulation pour résoudre un problème de mathématique appliquée
- Conception des modèles numériques et statistiques
- Analyse et interprétation des données complexes à l’aide d’une approche statistique rigoureuse
- Mettre en œuvre des méthodes d’apprentissage statistiques afin de comprendre des données
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Comprendre et mobiliser des concepts sophistiqués de mathématiques appliquées et de statistique pour les exploiter dans un contexte scientifique ou professionnel
- Modéliser un phénomène ou des données à l’aide d’outils de mathématiques appliquées et de statistique
- Développer ou s’approprier de nouveaux outils et concepts de mathématiques appliquées et de statistique
- Implémenter dans un langage de programmation une démarche de mathématiques appliquées, statistique en utilisant les outils numériques et bibliothèques de calcul adaptés au problème
- Trouver des solutions efficaces et rigoureuses mathématiquement face à un problème de modélisation ou à des données pour comprendre un phénomène complexe
- Concevoir des nouveaux modèles et résultats, théoriques ou numériques, face à des problématiques de mathématiques appliquées et de statistique
- Concevoir et utiliser des méthodologies et algorithmes de mathématiques appliquées, statistique pour résoudre des problèmes scientifiques ou professionnels
- Vérifier mathématiquement et numériquement la validité d’une démarche scientifique ou professionnelle, avec méthodologie, rigueur et reproductibilité
- Quantifier théoriquement ou numériquement les erreurs et incertitudes liées à un algorithme d’approximation ou à des aspects statistiques
- Maintenir des données avec les outils numériques adaptés pour les exploiter dans un contexte scientifique ou professionnel
- Mettre en forme et exploiter des données complexes avec une démarche scientifique, mathématique ou statistique, pour extraire, visualiser et quantifier de l’information pertinente au regard d’un problème
- Conduire une analyse de données, de leur mise en forme à l’interprétation des résultats et l’aide à la décision
- Comprendre et mettre en œuvre une méthode d’apprentissage statistique (machine learning) sur des données, interpréter les résultats et évaluer la qualité du modèle
- Interpréter des résultats théoriques et numériques en fonction d’une situation scientifique ou professionnelle, et les communiquer clairement en s’adaptant à ses interlocuteurs.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP39493BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39493BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39493BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39493BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39493BC05 - Développer et mobiliser des théories mathématiques ou statistiques pour comprendre un phénomène complexe et des données
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Modéliser un phénomène à l’aide d’outils théoriques, mathématiques ou statistiques, pour le comprendre, l’expliquer ou faire de la prévision |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39493BC06 - Mettre en œuvre numériquement des outils mathématiques ou statistiques pour comprendre un phénomène complexe et/ou des données
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Implémenter efficacement une démarche mathématique ou statistique dans un langage de programmation pour modéliser et comprendre un phénomène et/ou des données complexes |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
Les mathématiciens appliqués et statisticiens peuvent s’insérer dans un très grand nombre de secteurs d’activités, notamment :
66 Activités auxiliaires de services financiers et d’assurance
72 Recherche-développement scientifique
73.2 Études de marchés et sondages
74 Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
85.3 Enseignement secondaire
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur recherche-développement
- Analyste risque et finance
- Statisticien
- Enseignant secondaire, éventuellement sous réserve de réussite aux concours.
- Data scientist
- Economiste
- Démographe
- Météorologiste
- Trader
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- K2107 - Enseignement général du second degré
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
UNIVERSITÉ DE BESANÇON - FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 19/10/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE RENNES, arrêté du : 06/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ D'ORLÉANS, arrêté du : 07/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022 |
- |
ECOLE D'ECONOMIE ET DE SCIENCES SOCIALES QUANTITATIVES DE TOULOUSE - TSE, arrêté du : 20/12/2023 |
- |
ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE LYON, arrêté du : 05/07/2022 |
- |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS, arrêté du : 18/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE, arrêté du : 12/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ JEAN MONNET SAINT ETIENNE, arrêté du : 21/09/2022 |
- |
UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 30/06/2021 |
- |
GROUPE DES ECOLES NATIONALES D ECONOMIE ET STATISTIQUE (GENES), arrêté du : 07/07/2022 |
- |
ECOLE CENTRALE DE LYON, arrêté du : 24/06/2022 |
- |
ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE (CENTRALE MARSEILLE), arrêté du : 02/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DE TOURS, arrêté du : 08/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD - LYON 1, arrêté du : 22/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE BORDEAUX, arrêté du : 19/07/2022 |
- |
INSTITUT MINES-TÉLÉCOM, arrêté du : 13/07/2022 |
- |
GROUPE DES ECOLES NATIONALES D ECONOMIE ET STATISTIQUE (GENES), arrêté du : 07/07/2022 |
- |
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR POUR L'AGRICULTURE, L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT - L'INSTITUT AGRO, arrêté du : 08/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE BRETAGNE SUD, arrêté du : 01/07/2022 |
- |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS, arrêté du : 27/07/2020 |
- |
UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 04/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ TOULOUSE CAPITOLE, arrêté du : 15/07/2021 |
Date de publication de la fiche | 01-08-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.tse-fr.eu
https://www.centrale-marseille.fr/ https://www.univ-amu.fr/
https://www.unicaen.fr/ https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.ut-capitole.fr/ https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.univ-rennes2.fr/ https://www.institut-agro.fr/
https://www.univ-rennes.fr/ https://www.univ-tours.fr/
https://www.univ-st-etienne.fr/ https://www.univ-orleans.fr/fr
https://www.univ-ubs.fr/ https://www.uca.fr/
https://www.ec-lyon.fr/ https://www.univ-lyon1.fr/
http://www.ens-lyon.fr/ https://www.cnam.fr/
https://www.imt.fr/ https://www.ip-paris.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 01-08-2024 |
ECOLE CENTRALE DE LYON | 19690187000010 | Est ajouté | 01-08-2024 |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON | 13000812100019 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 01-08-2024 |
ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE | 19133340000015 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 01-08-2024 |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS | 13002562000019 | Est ajouté | 01-08-2024 |
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE | 18009202500154 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | Est ajouté | 01-08-2024 |
INSTITUT AGRO MONTPELLIER - CAMPUS DE MONTPELLIER | 13002622200054 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE | 13003061200019 | Est ajouté | 01-08-2024 |
GROUPE DES ECOLES NATIONALES D ECONOMIE ET STATISTIQUE | 13001422800089 | Est ajouté | 03-09-2024 |
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT | 13002622200013 | Est ajouté | 09-09-2024 |
INSTITUT AGRO MONTPELLIER - CAMPUS DE MONTPELLIER | 13002622200054 | Est retiré | 09-09-2024 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 09-09-2024 |
ECOLE D'ECONOMIE ET DE SCIENCES SOCIALES QUANTITATIVES DE TOULOUSE - TSE | 13003062000012 | Est ajouté | 09-09-2024 |
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT | 13002622200013 | Est ajouté | 13-09-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34039 | MASTER - Mathématiques appliquées, statistique (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :