Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
32054 : Gestion organisations
32154 : Encadrement management
32654 : Gestion financière comptabilité
34254 : Commerce international
34054 : Gestion commerciale achats
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT | 81738914100018 | Grenoble Ecole de Management | https://www.grenoble-em.com/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Programme Grande Ecole est un programme généraliste en management. Il permet aux étudiants de comprendre et maîtriser les fondamentaux de la gestion et de management des entreprises/organisations et de leurs grandes fonctions, tout en développant en fin de cursus une expertise en vue d’accélérer leur insertion professionnelle.
Il vise des managers, prêts à évoluer dans un monde de ruptures et en transformation (sociétales, environnementales, démographiques, technologiques, etc), capables d’être des piliers solides, ingénieux, éclairés et responsables, dotés d’un fort esprit critique pour les entreprises qui les recruteront, tous métiers, secteurs et pays confondus. L’objectif poursuivi est que chaque diplômé ait développé les savoirs et compétences nécessaires à son projet, en ligne avec sa personnalité, ses aspirations et les attentes des entreprises et de la société, en France comme à l’international.
Les diplômés sont des managers avec un fort socle de compétences généralistes, disposant de tous les fondamentaux d’une grande école de management, dotés de 3 éléments distinctifs liés à la transformation : leur capacité à intégrer les technologies émergentes de manière responsable, leur conscience de leur impact sur la société et l'environnement, leur agilité et esprit d’innovation/entrepreneurial à relever les défis d'un environnement commercial mondialisé et géopolitique complexe.
Activités visées :
Les activités visées sont les suivantes :
L'appréhension et l'évaluation des transformations de la société et de l’environnement des affaires :
* l'analyse de l’environnement de l’entreprise
L'élaboration d'une vision stratégique pour une création de valeur élargie :
* l'élaboration ou contribution à l’élaboration d’une stratégie
* le développement d’une culture de l’innovation
* la gestion des performances et de la création de valeur
Le déploiement et le renouvellement des politiques et des solutions de gestion propres à une fonction ou à des projets transversaux :
* la déclinaison opérationnelle d’une stratégie
* le développement d’une expertise métier
Le management des équipes, l’organisation du travail et le changement :
* le déploiement organisationnel et managérial
* l'animation et mobilisation des équipes
La communiquer en contexte professionnel :
* la maitrise des actions de communication
La conduite d'études approfondies mobilisant la démarche scientifique :
* la production et l'usage de savoirs hautement spécialisés intégrant une démarche scientifique
Compétences attestées :
- Evaluer les contextes économiques et géopolitiques qui peuvent venir impacter les choix stratégiques pour l'entreprise et la conduite opérationnelle des activités
- Identifier les opportunités et menaces de l’évolution de l’environnement technologique et des enjeux RSE sur les décisions et projets d’une organisation
- Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique en intégrant les grands enjeux de transformation : RSE, technologique et digitaux
- Promouvoir les processus de créativité/innovation et le renouvellement des représentations des notions et concepts liés à l’entreprise (marché, besoin, mode de production, valeur, bien,…)
- Intégrer dans la démarche d’innovation un regard critique sur l’impact social et environnemental potentiel
- Piloter les performances financières et extra financières de l’organisation
- Appréhender les objectifs, les méthodes, outils et indicateurs de gestion des principales fonctions de l’entreprise afin de s’assurer d’une vision transversale de l’entreprise et de sa capacité à travailler avec les différentes parties prenantes
- Négocier avec ses équipes comme ses partenaires d'affaires notamment à l’occasion des déploiements des politiques et solutions, et leur renouvellement
- Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise, sa capacité d’innovation, et sa résilience en mobilisant et en concevant des solutions répondant aux problématiques repérées
- Développer une expertise métier en maitrisant les process, les outils, les indicateurs, (y compris dans leurs composantes RSE), les normes, les évolutions et enjeux, ainsi que son rôle organisationnel
- Intégrer les normes et règles liées aux champs d’activités dans l’élaboration des politiques, le déploiement opérationnel et la définition des indicateurs
- Développer la cohérence management /organisation du travail afin de soutenir la performance collective, la qualité de vie au travail pour tous, en respect du cadre légal
- Développer une connaissance de soi en engageant régulièrement des pratiques réflexives concernant ses actes professionnels et leurs dimensions responsables et éthiques
- Définir et conduire un projet avec les méthodes et outils adaptés en mobilisant des ressources internes et externes
- Communiquer et convaincre en contexte professionnel, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Défendre une opinion avec assertivité
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses sources de savoirs hautement spécialisés
- Définir et instruire une problématique en mobilisant une démarche, des ressources, des méthodologies et un raisonnement scientifiques afin de formuler un document écrit, une analyse structurée, approfondie et fiable
- Défendre, à l’écrit, en s’adaptant à son lectorat, l’analyse proposée et la démarche retenue
Modalités d'évaluation :
Chaque bloc de compétences est évalué par une ou plusieurs études de cas ou mises en situation, basé(es) sur un cas réel ou fictif d’entreprise ou une simulation.
Le mémoire constitue également une modalité d’évaluation. Son caractère individuel ou en binôme est précisé dans le règlement des études.
Chaque étude de cas se caractérise par une production écrite et/ou orale, individuelle et/ou collective.
Les différentes composantes des productions évaluées peuvent être combinées ou envisagées de manière dédiée.
RNCP39568BC01 - Appréhender et évaluer les transformations de la société et de l’environnement des affaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Evaluer les contextes économiques et géopolitiques qui peuvent venir impacter les choix stratégiques pour l'entreprise et la conduite opérationnelle des activités |
Etude(s) de cas OU Mise(s) en situation professionnelle(s) portant sur l’analyse de l’environnement économique, géopolitique, et technologique d’une organisation intégrant les concepts, notions et outils adéquats |
RNCP39568BC02 - Élaborer une vision stratégique pour une création de valeur élargie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique en intégrant les grands enjeux de transformation : Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), technologique et digitaux |
Etude de cas simulation / mise en situation professionnelle |
RNCP39568BC03 - Déployer et renouveler des politiques et des solutions de gestion propres à une fonction ou à des projets transversaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Appréhender les objectifs, les méthodes, outils et indicateurs de gestion des principales fonctions de l’entreprise afin de s’assurer d’une vision transversale de l’entreprise et de sa capacité à travailler avec les différentes parties prenantes |
Contrôle continu (validation de l’orientation « Première approche de déploiement d’une politique » (dans le cadre d’une fonction, d’un projet entreprise de nature transversale) par la validation de l’ensemble des cours constitutifs, (minimum 160 heures)) Etude de cas OU simulation d’une action de négociation (validation des acquis, préparation et acte de négociation) Simulation / Etude de cas réelle visant la définition et/ou la mise en œuvre de politiques et de solutions de gestion, intégrant les questions de responsabilité sociétale |
RNCP39568BC04 - Manager les équipes, l’organisation du travail et le changement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Développer la cohérence management /organisation du travail afin de soutenir la performance collective, la qualité de vie au travail pour tous, en respect du cadre légal |
Mise(s) en situation professionnelle OU Etude(s) de cas relative(s) au choix du manager responsable en termes de pratiques managériales et organisationnelles |
RNCP39568BC05 - Communiquer en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Communiquer et convaincre en contexte professionnel, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
Soutenance d’un livrable documenté, structuré et argumenté concernant un domaine d’expertise |
RNCP39568BC06 - Conduire des études approfondies mobilisant la démarche scientifique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses sources de savoirs hautement spécialisés |
Livrable écrit de type mémoire, argumenté et structuré portant sur une problématique professionnelle liée au management-gestion-environnement des organisations, proposant une revue de littérature et une démarche scientifique |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider la totalité des blocs.
Chaque bloc est certifié, il donne lieu à évaluation et validation.
Chaque bloc forme un tout et peut être acquis de façon autonome par le salarié ou le demandeur d’emploi en fonction de ses besoins.
Outre la composante des 6 blocs de compétences, d’autres éléments sont à valider pour obtenir la certification comme : une expérience professionnelle, une expérience internationale, un livrable recherche/mémoire et un objectif de niveau de maitrise de langue(s) vivante(s) étrangère(s). (Se référer au règlement des études concernant les conditions précises de diplomation).
Secteurs d’activités :
Le certifié exerce ses fonctions principalement au sein de grands groupes ou de PME/PMI mais aussi de start-up et TPE, en France comme à l’international.
Il évolue principalement dans tous types de secteurs d’activités des entreprises, qu’elles soient orientées services, industries, activités financières et d’assurance, conseil ou audit. Au sein des entreprises, en fonction de son expertise métier, il occupe des postes dans différents types de services ou départements allant de l’amont à l’aval de l’organisation de l’entreprise, et couvrant tant les départements front office et back office : achats, commercial, marketing/communication, RH, finance, contrôle de gestion, systèmes d’information/data/digital, etc. Il peut être également amené à créer son entreprise.
Type d'emplois accessibles :
Le certifié exerce dans tout type de fonctions et de départements d’une organisation (commercial, marketing, systèmes d’information, R&D, innovation, etc.), que cette dernière soit d’ailleurs privée, publique, ou hybride (ex : coopératives, associations, ONG, etc.). L’intitulé des postes occupés est ainsi souvent formé d’un niveau d’exercice de management et d’un domaine, d’un périmètre, d’une activité. Par exemple : chef de projet SI, chargé de projet innovation, consultant RSE, responsable qualité, adjoint de direction achats, analyste financier, etc.
Son expertise s’exprime à un certain niveau hiérarchique de l’organisation : il se situe entre le manager de la direction générale et celui de proximité/ opérationnel. Il est à l’intersection du management opérationnel et du management stratégique, ce qui lui confère une autonomie et une responsabilité avérées dans la conduite de ses activités ; caractéristiques dont témoignent en particulier les enjeux de prise de décision liée à sa fonction (niveau 7). Il est ainsi manager, chef-chargé de projet/produit, consultant, analyste, auditeur, responsable, directeur, etc.
Code(s) ROME :
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Il existe différentes voies d’admission pour le Programme Grande Ecole :
Concours post bac Diversité (concours post bac suivi de 2 ou 3 années en incubation dans un établissement partenaire (IUT, STS, Prépa) - admission en 1ère année
Concours BCE (CPGE) - admission en 1ère année
Concours GEM Admission Sur Titre 1A (AST1) – Niveau 5 - admission en 1ère année
Concours GEM Admission Sur Titre 2A (AST2) - Niveau 6 et plus - admission en 2ème année
Admission Candidats Internationaux (ACI) Etudiants étrangers – Niveau 6 et plus - admission en 2ème année
Double diplôme avec des établissements d’enseignement supérieur français - admission en 2ème et 3ème années
Double diplôme avec des établissements d’enseignement supérieur étrangers - admission en 3ème année
Filière Sportif de Haut Niveau - admission en 1ère et 2ème années
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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09/11/1985 |
Arrêté du 4 novembre 1985 paru au Journal officiel du 9 novembre 1985 Autorisation à l’Ecole supérieur de commerce et d’administration des entreprise de Grenoble à délivrer un diplôme visé par le ministre de l’Education nationale |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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29/10/2015 |
Arrêté du 7 octobre 2015, paru au Bulletin Officiel de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du 29 octobre 2015, relatif à la liste des établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et pouvant conférer le grade de master à leurs titulaires pour une durée de 5 ans à compter du 01/09/2015 |
23/07/2020 |
Arrêté du 08/07/2020 – BO n°30 du 23/07/2020, autorisant Grenoble Ecole de Management à délivrer un diplôme visé par le Ministère de l’enseignement supérieur. |
27/06/2024 |
Arrêté du 17/06/2024 - BO n°26 du 27/06/2024, autorisant Grenoble Ecole de Management à délivrer un diplôme visé conférant le grade de master par le ministre chargé de l’enseignement supérieur |
Date de publication de la fiche | 19-09-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2034 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 953 | 0 | 86 | 83 | - |
2021 | 991 | 0 | 88 | 84 | 93 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 19-09-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34762 | DipViGrM - Programme Grande Ecole – Diplôme d’études supérieures en management |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :