L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

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Formacode(s)

21001 : Agriculture biologique

21053 : Viticulture

21006 : Protection phytosanitaire

21510 : Vinification oenologie

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2024

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 6

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

21001 : Agriculture biologique

21053 : Viticulture

21006 : Protection phytosanitaire

21510 : Vinification oenologie

01-09-2024

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

Le diplômé de la licence exercera son activité principalement dans les entreprises et organismes du secteur viti-vinicole et pourra mener à bien les tâches suivantes :

- Participation active à la gestion technique et administrative
- Accompagnement aux conseils technico-économiques 
- Gestion du suivi de référentiels, normes et démarches qualité-environnement
- Mise en place de protocoles expérimentaux à l’aide d’outils d'aide à la décision (OAD)
- Application des dispositions réglementaires du secteur
- Application et mise en œuvre de pratiques culturales et de techniques agronomiques
- Accompagnement de l’œnologue
- Mise en œuvre de pratiques phytosanitaires respectueuses de l’environnement

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Participer à la réflexion économique de l'exploitation viticole en terme d'investissements, de main d'œuvre et de coûts de revient
- Maitriser les savoirs et techniques en viticulture et œnologie dans le but de la production viticole de qualité 
- Mettre en œuvre des pratiques phytosanitaires et œnologiques respectueuses de l’environnement
- Appliquer les cahiers des charges en facilitant la conduite d'audits internes pour établir un diagnostic de l’état de l’exploitation viticole afin de proposer des préconisations
- Participer aux démarches de certification en viticulture
- Synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et techniques acquises par le biais d’expérimentations au vignoble
- Participer aux décisions d’amélioration des itinéraires agronomiques et techniques pour assurer une gestion durable
- Savoir utiliser ses connaissances en phytopathologie et utiliser des outils d'aide à la décision (OAD)
- Assurer des fonctions technico-commerciales liées à la vente d'engrais et de produits phytosanitaires et œnologiques
- Appliquer les dispositions réglementaires, suivre l'évolution de la législation et assurer le respect des règles de sécurité et d'hygiène en viticulture
- Maitriser les techniques de vinification et de dégustation afin d’accompagner l’œnologue ou le maître de chai dans l’élevage du vin.
- Décrire et comparer les styles de vin produits à partir des principaux cépages locaux et internationaux, de lire et comprendre les étiquettes des grandes régions viticoles dans le monde, et de prodiguer des conseils de base en matière de choix et de service des vins.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP39687BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39687BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39687BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39687BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39687BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39687BC06 - Maîtriser les différentes dimensions de la gestion d'une exploitation viticole

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Participer à la réflexion économique de l'exploitation viticole en terme d'investissements, de main d'œuvre et de coûts de revient
- Maitriser les savoirs et techniques en viticulture et œnologie dans le but de la production viticole de qualité 
- Mettre en œuvre des pratiques phytosanitaires et œnologiques respectueuses de l’environnement.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39687BC07 - Conseiller les viticulteurs d’un point de vue technique, commercial et sur les certifications.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer les cahiers des charges en facilitant la conduite d'audits internes pour établir un diagnostic de l’état de l’exploitation viticole afin de proposer des préconisations
- Participer aux démarches de certification en viticulture
- Synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et techniques acquises par le biais d’expérimentations au vignoble
- Participer aux décisions d’amélioration des itinéraires agronomiques et techniques pour assurer une gestion durable
- Savoir utiliser ses connaissances en phytopathologie et utiliser des outils d'aide à la décision (OAD)
- Assurer des fonctions technico-commerciales liées à la vente d'engrais et de produits phytosanitaires et œnologiques
- Appliquer les dispositions réglementaires, suivre l'évolution de la législation et assurer le respect des règles de sécurité et d'hygiène en viticulture

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39687BC08 - Participer à la vinification et savoir déguster, reconnaitre et recommander un vin

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maitriser les techniques de vinification et de dégustation afin d’accompagner l’œnologue ou le maître de chai dans l’élevage du vin.
- Décrire et comparer les styles de vin produits à partir des principaux cépages locaux et internationaux, de lire et comprendre les étiquettes des grandes régions viticoles dans le monde, et de prodiguer des conseils de base en matière de choix et de service des vins.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Secteurs d’activités :

A01-21Z - Culture de la vigne
A01.61Z - Activités de soutien aux cultures
C11-02A - Fabrication de vins effervescents
C11-02B - Vinification
M74.90B - Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses

Type d'emplois accessibles :

- Technicien viticulture
- Responsable d'exploitation viticole
- Adjoint au chef de culture
- Auditeur en viticulture durable (pour le compte d’un label par exemple).
- Conseiller viticole
- Technicien environnement 
- Technicien expérimentation
- Adjoint au maître de chai
- Technico-commercial
- Enseignant / formateur en lycée viticole

Code(s) ROME :

  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
  • A1405 - Arboriculture et viticulture
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • D1407 - Relation technico-commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Réglementation des ICPE (installations classées pour le protection de l'environnement) et au décret du 29 décembre 1993 pour le métier de Responsable d'exploitation viticole.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :


- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements


- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements


- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :


- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-reims.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 28-10-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :