L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

411 : Pratiques sportives (y compris

Icon formacode

Formacode(s)

15487 : Gymnastique

15436 : Éducation sportive

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2024

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 6

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

411 : Pratiques sportives (y compris

15487 : Gymnastique

15436 : Éducation sportive

01-09-2024

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 13001658700011 - https://www.sports.gouv.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Conformément aux dispositions de l'article L 212-1 du code du sport l’entraînement des activités de gymnastique nécessite la possession d'un diplôme d’Etat figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le DESJEPS disciplines gymniques d'expression permet de satisfaire à cette obligation de qualification.

Cette mention est délivrée au titre de l'une des options dont la liste est ainsi définie :

  • option A : « gymnastique artistique masculine » ;
  • option B : « gymnastique artistique féminine » ;
  • option C : « trampoline » ;
  • option D : « tumbling » ;
  • option E : « gymnastique acrobatique ».

Activités visées :

Conception du projet de la structure des disciplines gymniques acrobatiques :
Préparation du projet stratégique de performance en disciplines gymniques acrobatiques en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
Formalisation d’un projet de développement en disciplines gymniques acrobatiques en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des publics impliqués
Partage d’analyses stratégiques avec les instances dirigeantes en lien avec les spécificités des publics impliqués
Elaboration de la stratégie de mise en oeuvre du projet de développement en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
Organisation de la mise en oeuvre des actions partenariales dans le domaine des disciplines gymniques acrobatiques
Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine des disciplines gymniques acrobatiques
Vérification de la mise en oeuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive en adaptant les moyens et les outils utilisés aux particularités de chaque membre de l'équipe

Direction d’une structure des disciplines gymniques acrobatiques :
Accompagnement de l’équipe dans l’analyse de son organisation de travail en tenant compte des spécificités des publics impliqués afin de favoriser à l’intégration de tous
Prescription des organisations de travail des équipes en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de chaque acteur de manière à favoriser l'intégration
Négociation du plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun afin de répondre aux problématiques des publics
Définition du fonctionnement financier de la direction sportive dans les disciplines gymniques acrobatiques
Analyse du compte de résultats et du bilan annuel
Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis adaptés aux caractéristiques spécifiques des acteurs
Evaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive des disciplines gymniques acrobatiques et l'intégration de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics
Organisation des différentes délégations en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun
Conduite de l’évaluation du système de travail.

Encadrement des activités complexes d’entraînement et de formation dans les disciplines gymniques acrobatiques :
Pilotage du système de l’entraînement dans les disciplines gymniques acrobatiques à partir d’une analyse des problématiques singulières des sportifs et de leur projet individualisé de performance
Organisation du système de l’entraînement dans les disciplines gymniques acrobatiques en adaptant les démarches, les outils et les objectifs aux spécificités des publics impliqués
Observation de la performance des autres gymnastes pendant la compétition dans les disciplines gymniques acrobatiques
Evaluation du système d’entraînement dans les disciplines gymniques acrobatiques
Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique dans les disciplines gymniques acrobatiques
Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques
Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs dans les disciplines gymniques acrobatiques en tenant compte des caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués, stagiaires et pratiquants

Option A : Gymnastique artistique masculine :
Encadrement de la gymnastique artistique masculine en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même :
Encadrement de la gymnastique artistique masculine en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l’activité de gymnastique artistique masculine en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d’hygiène et de sécurité en gymnastique artistique masculine

Option B : Gymnastique artistique féminine :
Encadrement de la gymnastique artistique féminine en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même :
Encadrement de la gymnastique artistique féminine en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l’activité de gymnastique artistique féminine en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d’hygiène et de sécurité en gymnastique artistique féminine

Option C : Trampoline :
Encadrement du trampoline en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même :
Encadrement du trampoline en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l’activité trampoline en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d’hygiène et de sécurité en trampoline

Option D : Tumbling :
Encadrement du tumbling en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même :
Encadrement du tumbling en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l’activité tumbling en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d’hygiène et de sécurité en tumbling

Option E : Gymnastique acrobatique :
Encadrement de la gymnastique acrobatique en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même :
Encadrement de la gymnastique acrobatique en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l’activité gymnastique acrobatique en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d’hygiène et de sécurité en gymnastique acrobatique

Compétences attestées :

- Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics
- Elaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués
- Mobiliser les instances dirigeantes en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués

- Gérer les ressources humaines d’une organisation du secteur en favorisant la dimension collective
- Gérer les ressources financières d’une organisation du secteur
- Rendre compte de la mise en oeuvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun

- Concevoir le plan de performance sportive dans les disciplines gymniques acrobatiques en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap
- Planifier la préparation de la performance sportive dans les disciplines gymniques acrobatiques à partir des caractéristiques spécifiques et des objectifs des pratiquants
- Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance dans les disciplines gymniques acrobatiques en tenant compte de ses caractéristiques singulières
- Conduire l'évaluation du projet de la performance dans les disciplines gymniques acrobatiques adapté aux caractéristiques et besoins de chacun
- Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels dans les disciplines gymniques acrobatiques en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des publics impliqués

Option A : Gymnastique artistique masculine :
- Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en gymnastique artistique masculine
- Adapter sa posture pédagogique et les démarches d’intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
- Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de gymnastique artistique masculine en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
- Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en gymnastique artistique masculine tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Option B : Gymnastique artistique féminine :
- Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en gymnastique artistique féminine
- Adapter sa posture pédagogique et les démarches d’intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
- Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de gymnastique artistique féminine en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
- Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en gymnastique artistique féminine tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Option C : Trampoline :
- Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en trampoline
- Adapter sa posture pédagogique et les démarches d’intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
- Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de trampoline en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
- Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en trampoline tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Option D : Tumbling :
- Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en tumbling
- Adapter sa posture pédagogique et les démarches d’intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
- Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de tumbling en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
- Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en tumbling tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Option E : Gymnastique acrobatique :
- Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en gymnastique acrobatique
- Adapter sa posture pédagogique et les démarches d’intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
- Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de la gymnastique acrobatique en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
- Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en gymnastique acrobatique tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont :

1) la production d’un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en disciplines gymniques acrobatiques suivie d'une soutenance orale et d'un entretien 

2) la réalisation d'un entretien portant sur l’analyse vidéo d’un élément technique dans l’une des disciplines gymniques acrobatiques réalisé à différents moments de la saison sportive compétitive par un gymnaste issu d’un collectif dont le candidat a la responsabilité de la démarche d’entraînement

3) la réalisation d'un entretien portant sur la conduite d’une séance d’entrainement portant sur l’élément technique susmentionné et sur la conception, la mise en œuvre en sécurité, et l’évaluation de la démarche d’entraînement de la performance sportive dans l’une des disciplines gymniques acrobatiques s’appuyant sur un document portant sur une planification annuelle de l’entraînement sportif

4) la réalisation d'un entretien portant sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’une formation de formateurs dans les disciplines gymniques acrobatiques s’appuyant sur un document portant sur la démarche de formation conduite

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est délivrée par le recteur de région académique dès lors que le candidat justifie de la possession de la totalité des unités capitalisables quel qu'en soit le mode d'acquisition

Secteurs d’activités :

La certification permet d'occuper des emplois très majoritairement dans le secteur associatif fédéral et particulièrement dans celui de la Fédération française de gymnastique.

Les emplois offerts par les structures fédérales sont très majoritairement à temps plein et dans le cadre de contrat à durée indéterminée.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du DESJEPS « disciplines gymniques acrobatiques » exerce le métier communément appelé « entraîneur ».
Il assume principalement des missions d'entraînement pour un niveau de pratique en compétition nationale minimum et de préparation des gymnastes vers l'accès au haut niveau et la performance sportive.
Les missions de formation s'exercent temporairement dans une fonction d'intervenant lors des modules de formation fédérale ou professionnelle.

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'activité de l'entraîneur en gymnastique est soumise à l'application de l'article L.212-1 du code du sport.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Option A : gymnastique artistique masculine
- attester d'une expérience d'entraînement à un niveau national en gymnastique artistique masculine pendant au moins trois saisons sportives au cours des cinq dernières années ;
- justifier de sa capacité à effectuer une analyse technique et de composition d'un enchaînement de gymnastique artistique masculine répondant aux exigences du code de pointage de la Fédération internationale de gymnastique.


Option B : gymnastique artistique féminine
- attester d'une expérience d'entraînement à un niveau national en gymnastique artistique féminine pendant au moins trois saisons sportives au cours des cinq dernières années ;
- justifier de sa capacité à effectuer une analyse technique et de composition d'un enchaînement de gymnastique artistique féminine répondant aux exigences du code de pointage de la Fédération internationale de gymnastique.


Option C : trampoline
- attester d'une expérience d'entraînement à un niveau national en trampoline pendant au moins deux saisons sportives au cours des cinq dernières années ;
- justifier de sa capacité à effectuer une analyse technique et de composition d'un enchaînement de trampoline répondant aux exigences du code de pointage de la Fédération internationale de gymnastique.


Option D : tumbling
- attester d'une expérience d'entraînement à un niveau national en tumbling pendant au moins deux saisons sportives au cours des cinq dernières années ;
- justifier de sa capacité à effectuer une analyse technique et de composition d'un enchaînement de tumbling répondant aux exigences du code de pointage de la Fédération internationale de gymnastique.


Option E : gymnastique acrobatique
- attester d'une expérience d'entraînement à un niveau national en gymnastique acrobatique pendant au moins deux saisons sportives au cours des cinq dernières années ;
- justifier de sa capacité à effectuer une analyse technique et de composition d'un enchaînement de gymnastique acrobatique répondant aux exigences du code de pointage de la Fédération internationale de gymnastique.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050187804

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :