L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
411 : Pratiques sportives (y compris
Formacode(s)
15436 : Éducation sportive
15409 : Squash
Date de début des parcours certifiants
06-09-2024
Date d’échéance
de l’enregistrement
05-09-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES | 13001658700011 | - | https://www.sports.gouv.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Conformément aux dispositions de l'article L 212-1 du code du sport l’entraînement des activités de squash nécessite la possession d'un diplôme d’Etat figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le DEJEPS "squash" permet de satisfaire à cette obligation de qualification.
Activités visées :
Coordination d’une équipe bénévole et professionnelle au sein d’une structure de squash :
Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous
Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers
Définition des choix techniques et stratégiques
Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé
Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires
Encadrement d’activités de perfectionnement sportif en squash :
Proposition de programme de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de squash adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
Définition des modes d’intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants
Proposition de démarches d’entraînement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs
Encadrement des apprentissages techniques en squash en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants
Conduite des temps de perfectionnement en squash en lien avec les singularités des pratiquants
Analyse les potentiels et les limites des pratiquants en lien avec leurs spécificités
Accompagnement des pratiquants dans l’analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques
Conception des interventions dans le champ de la formation en squash à partir des singularités des stagiaires
Mise en oeuvre de situations formatives en squash à partir des singularités des stagiaires
Encadrement du squash en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même :
Encadrement du squash en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l’activité squash en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d’hygiène et de sécurité en squash
Compétences attestées :
Concevoir un projet d'action :
- Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués
- Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
- Définir les moyens nécessaires à la mise en oeuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
Coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action :
- Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous
- Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur
- Gérer la logistique des programmes d'action
- Animer la démarche qualité
Conduire une démarche de perfectionnement sportif en squash :
- Conduire une démarche d'enseignement en squash en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants
- Conduire une démarche d'entraînement en squash à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants
- Conduire des actions de formation en squash en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants
Encadrer le squash en sécurité :
- Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en squash
- Adapter sa posture pédagogique et les démarches d’intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
- Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en squash en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
- Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en squash tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont :
- la production d’un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en squash suivie d'une soutenance orale et d'un entretien
- la réalisation d'un entretien portant sur la conduite d’un projet d’enseignement en squash à partir de la production d'un document relatif à la conception et la mise en œuvre d’un projet d’enseignement
La conduite, en sécurité, d’une séance d’enseignement en squash, comportant des démonstrations techniques, suivie d’un entretien.
la réalisation d'un entretien portant sur la conduite d’un projet d’entraînement en squash à partir de la production d'un document relatif à la conception et la mise en œuvre d’un projet d’entraînement
La conduite, en sécurité, d’une séance d’entraînement en squash, comportant des démonstrations techniques, suivie d’un entretien.
- La conduite d’une action de formation de cadre et/ou d’officiel d’arbitrage en squash suivie d’un entretien
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est délivrée par le recteur de région académique dès lors que le candidat justifie de la possession de la totalité des unités capitalisables quel qu'en soit le mode d'acquisition.
Secteurs d’activités :
Les structures employeuses des titulaires du DEJEPS « squash » sont principalement les associations sportives affiliées à la Fédération française de squash, les structures privées, les comités départementaux et les ligues.
Le titulaire du DEJEPS « squash » développe son activité professionnelle avec le statut de salarié ou celui de travailleur indépendant.
Type d'emplois accessibles :
La certification permet d'occuper des emplois de entraîneur en squash. Il peut également remplir des fonctions d’agent de développement et de formateur dans le cadre de projets sportifs territoriaux.
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
L'activité de l'entraîneur en squash est soumise à l'application de l'article L.212-1 du code du sport.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- attester d'une expérience pédagogique de deux cents heures pendant deux maximum saisons sportives en squash ;
- justifier d'une maîtrise technique en squash.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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22/11/2006 |
Décret n°2006-1418 du 20 novembre 2006 portant règlement général du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports (codifié aux articles D212-35 à D 212-43-1 du code du sport) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/09/2024 |
Arrêté du 2 juillet 2024 modifiant l’arrêté du 1er juillet 2008 modifié portant création de la mention «squash» du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité «perfectionnement sportif» |
22/07/2024 |
Arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « squash » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » |
Date de publication de la fiche | 25-11-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 06-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 05-09-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :