L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

Icon formacode

Formacode(s)

21059 : Agronomie

21052 : Gestion exploitation agricole

21056 : Élevage

12598 : Environnement agriculture

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

21059 : Agronomie

21052 : Gestion exploitation agricole

21056 : Élevage

12598 : Environnement agriculture

32062 : Recherche développement

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 Paoli Tech https://paolitech.universita.corsica

Objectifs et contexte de la certification :

Les mutations actuelles amènent à réinterroger les rôles et les fonctions de l’agriculture dans les territoires et à penser la transition agroécologique pour accompagner du mieux possible le monde agricole : face aux impacts du changement climatique et alors que l’inflation affecte largement les producteurs, les modèles d’agriculture sont questionnés et l’accès à l’alimentation redevient une problématique de premier plan : Comment assurer la viabilité des exploitations agricoles sans épuiser les ressources locales ? Comment produire durablement pour nourrir les populations avec des denrées saines et accessibles ? Quelles innovations promouvoir en ce sens ? Ces questions se posent avec une acuité particulière en Méditerranée où l’accès aux ressources peut être rendu difficile compte tenu de situations géophysiques et géopolitiques complexes. Berceau de l’agriculture, la Méditerranée peut néanmoins s’avérer être un haut-lieu du renouveau du secteur agricole dans ce contexte de nécessaire transition agroécologique. Et la Corse en particulier, en être un laboratoire d’expérimentation : sentinelle du changement climatique et des grandes mutations contemporaines affectant la Méditerranée, l’île est engagée dans la construction d’un modèle d’agriculture qui se veut verte et durable, préservant la qualité de ses ressources et valorisant son patrimoine. Aussi la certification d’ingénieur agronome proposée ici promeut-elle ces savoir-faire tout en cherchant à penser et accompagner l’amélioration des performances du secteur agricole, que ce soit au plan technique ou technologique, économique, environnemental ou plus largement, sociétal.

La certification garantit l’aptitude des diplômés à faire face à aux nouveaux enjeux  au sein du monde agricole corse et méditerranéen ou plus largement des écosystèmes de même nature. Elle répond au besoin de renouvellement des connaissances et les compétences requises par les transitions et propose une expertise de pointe en matière de durabilité des agrosystèmes méditerranéens : adaptation des productions au changement climatique, résilience du pastoralisme et savoirs locaux, développement de modèles d'agriculture économe en ressources. La certification traduit les savoir-faire et savoir-agir dans le champ de l'agriculture circulaire en Méditerranée. Elle permet d'acquérir des compétences dans le domaine de la transition agroécologie et la gestion de biodiversité, la seconde vie des déchets issus de l'agriculture, l'autonomie fourragère et énergétique des exploitations ainsi que de la souveraineté alimentaire des territoires.

Activités visées :

Les ingénieurs en Agronomie formés à l’Ecole d’ingénieurs Paoli Tech seront amenés à :

  • Réaliser des expertises techniques auprès d’organismes ou d’instances du monde agricole (chambres d’agriculture, structures de développement, ONG, filières, groupements de producteurs, coopératives, syndicats…). Ils seront donc amenés à analyser un cahier des charges, à proposer des choix stratégiques et à réaliser un chiffrage de leur projet.
  • Conduire des diagnostics opérationnels au sein d’entreprises agricoles, de filières, d’organisations de producteurs, etc... en vue de vérifier leur conformité aux exigences réglementaires, environnementales et si nécessaire proposer des solutions techniques ;
  • Analyser des systèmes complexes, identifier les points d’intervention et développer des produits et services innovants au service de la transition agroécologique et de l’agriculture circulaire  ;
  • Planifier les différentes phases d'un projet en évaluant les implications environnementales, économiques et sociales.

Compétences attestées :

L’ingénieur agronome acquiert une démarche pluridisciplinaire lui permettant, à l’issue de la formation, de :

  • D’établir un suivi technique et scientifique de la production agricole méditerranéenne et de ses performances (technico-économiques, environnementales, sociétales) ;

  • De mesurer les contraintes naturelles et anthropiques s’exerçant sur l’agriculture et de concevoir l’adaptation des productions à ces contraintes, notamment face au changement climatique ;

  • Concevoir et accompagner le développement de produits innovants dans le champ de l’agriculture circulaire en Méditerranée (ré-usage des déchets agricoles, revalorisation énergétique ou thermique des sous-produits agricoles, énergie agrivoltaïque, approvisionnements alimentaires locaux..) ;

  • Valoriser et diffuser les résultats via les techniques de communication dans un contexte de recherche ou de projet ;

  • Accompagner l'entreprise dans sa stratégie en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) en mobilisant les connaissances législatives, financières, stratégiques et sociétales ;

  • Défendre ses choix devant un auditoire varié par la maitrise de la communication orale en français et en anglais.

     

 

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des acquis de l’apprentissage et de la maitrise des compétences est réalisée par des modalités d’évaluation définies pour chaque enseignement et consignées dans le syllabus de la formation : examen terminal et/ou contrôle continu sur la base de mises en situation (exposés, projets individuels, de groupe, stages.

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, en accord avec les aménagements prescrits par le service universitaire de santé étudiante (SSE) de l’Université de Corse.

RNCP39906BC01 - Adapter les processus de production agricole face au changement climatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser les ressources, les connaissances techniques et scientifiques pour répondre aux problèmes liés à la maîtrise de la production agricole
  • Modéliser un système prédictif d’utilisation des ressources face aux évènements climatiques par la mise en œuvre de méthodes de calcul et de simulation numérique
  • Utiliser de façon maîtrisée les méthodes d'analyses et de mesures pour évaluer les impacts du changement climatique sur les ressources et les activités agricoles
  • Analyser et modéliser les mécanismes d’adaptation de la production agricole
  • Organiser des réunions de concertations avec les différents partenaires et argumenter les choix retenus
  •  Rédiger un rapport scientifique (synthèse bibliographique, protocole expérimental) à partir de supports en anglais et en français et le présenter à un auditoire

     

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux).

Evaluation en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets).

 

RNCP39906BC02 - Diagnostiquer et modéliser les « performances » de l’agriculture à différentes échelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser et modéliser le fonctionnement technico-économique et environnemental des systèmes de culture et d’élevage
  • Conduire un diagnostic agraire multiscalaire et multi-acteurs
  • Développer des indicateurs de pilotage de la durabilité des agrosystèmes, de la parcelle au territoire
  • Accompagner le potentiel de développement des activités agricoles et pastorales
  • Organiser des réunions de concertations avec les différents partenaires et argumenter les choix retenus
  • Réaliser des supports techniques (mémoire, cahier des charges, notes de calcul) et présenter oralement les résultats à un auditoire en français et en anglais

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux).

Evaluation en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, notes techniques, rapport et soutenance de projets).

Rapport et soutenance de stage en entreprise, évaluation par les tuteurs professionnels.

 

RNCP39906BC03 - Planifier la gestion des espaces et des ressources pour une agriculture circulaire en Méditerranée

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mesurer et analyser les impacts des pratiques agricoles et pastorales sur les ressources non-renouvelables
  • Évaluer la consommation de ressources (sol, eau, biodiversité…) grâce aux outils d'analyse ad hoc
  • Appréhender les cadres réglementaires du domaine
  • Définir une stratégie et un plan d'action pour une agriculture durable et circulaire
  • Organiser des réunions de concertations avec les différents partenaires et argumenter les choix retenus
  • Réaliser des supports techniques (mémoire, cahier des charges, notes de calcul) et présenter oralement les résultats à un auditoire en français et en anglais

     

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux).

Evaluation en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projet collaboratif).

Rapport et soutenance de stage en entreprise, évaluation par les tuteurs professionnels.

 

RNCP39906BC04 - Concevoir et mettre en œuvre l’action au service d’une agriculture performante et durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser les connaissances techniques, législatives et environnementales concernant le changement climatique et le développement durable
  • Identifier les leviers de développement et d’innovation technique, technologique ou organisationnelle
  • Décliner les modalités techniques d'accompagnement des acteurs du monde agricole
  • Dialoguer avec les acteurs territoriaux et les bailleurs de fonds et piloter la mise en œuvre opérationnelle d’un plan d’action
  • Mener un projet d'ingénierie au sein d'une équipe dans le domaine de l’agriculture durable sur le plan national ou international
  • Communiquer avec efficacité en français et en anglais, à l'écrit et à l'oral pour présenter les résultats et convaincre l'auditoire

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, notes de synthèse).

Evaluation en groupe (gestion de projets, rapports et soutenances).

Rapports et soutenances de stages et projet de fin d'études, évaluation par les tuteurs professionnels.

 

RNCP39906BC05 - Communiquer avec son environnement de travail et s’adapter aux mutations sociétales

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser les connaissances législatives, financières, stratégiques et sociétales relatives aux mutations de l'agriculture
  • Gérer et conduire un projet de sa conception à sa réalisation en prenant en compte les aspects techniques, économiques et humains de l'entreprise
  • Mettre en œuvre un protocole de collecte des données respectant le RGPD (Règlement Général de Protection des Données)

  • Développer l'innovation par une démarche collaborative en gestion de projet, animer une équipe et argumenter les choix retenus
  • Gérer un projet innovant de création, reprise ou restructuration d'entreprise
  • Défendre un projet professionnel en communiquant avec efficacité en français et en anglais

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, certifications).

Evaluation en groupe (projets et soutenances dans un contexte professionnel).

Rapports et soutenances de stages et projet de fin d'études, évaluation par les tuteurs professionnels.

 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre d'ingénieur en Agronomie de Paoli Tech est obtenu sur validation de tous les blocs de compétences évalués sur l'ensemble du programme de la formation et après avoir :

  • Obtenu une certification en langue anglaise de niveau B2. Dans le cas d’un candidat non francophone, le niveau minimum requis en langue française est le niveau B2 défini par le « cadre européen commun de référence pour les langues » du Conseil de l’Europe ;
  • Effectué une mobilité internationale avec séjour prolongé (semestre d'études, expérience de stage) de 17 semaines au minimum ;
  • Effectué une immersion en milieu professionnel de 28 semaines minimum dont au moins 14 semaines en entreprise. Ces compétences seront évaluées par une soutenance orale et la rédaction d'un rapport écrit.

Secteurs d’activités :

  • Expertises et conseils techniques au sein d’organisations agricoles privées, parapubliques ou publiques (exploitations agricoles, filières, groupements de producteurs, chambres consulaires, interprofessions, etc.) ;

  • Recherche-développement en organismes publics (centres de recherche), institutions (collectivités, FAO, Banques de développement), ou dans le secteur privé et associatif ;

  • Analyses et études dans le secteur de la gestion des ressources agricoles et de l’agriculture circulaire.

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé d’étude, chargé de mission en organisation professionnelle agricole

  • Chef de projet & responsable de production (conduite de culture, amélioration pastorale, gestion des ressources, agroécologie…)

  • Chargé d’amélioration végétale

  • Animateur et/ou responsable de station de recherche agronomique expérimentale

  • Responsable d’un service de société (alimentation du bétail, organisation des approvisionnements, gestion du matériel en commun, etc.)

  • Directeur de coopérative agricole

  • Chargé d’étude en institut technique (INTERBIO, Institut de l’élevage, Interprofessions, etc.) Ingénieur- conseil en agri-environnement ;

  • Chargé de mission foncier-aménagement d’un service de collectivité ou bureau d’étude Chargé d’étude et de mission au sein d’une SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural)

  • Chargé de développement en alimentation locale

  • Expert en agriculture circulaire (agrivoltaïque, valorisation des biodéchets, agroforesterie, etc.)

  • Chargé d’étude au sein d’un service « environnement » d’une organisation agricole multi-acteurs

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local
  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir acquis des compétences solides dans les matières scientifiques (Sciences de la Vie et de la Terre, chimie, mathématiques). 

Être titulaire d'une Licence 2 en SVT, d’un BUT dans le domaine ou d’un BTS de lycée agricole avec une orientation scientifique. Les différentes procédures pour intégrer Paoli Tech sont : 

  • Pour les étudiants de Licence 2 Sciences de la Vie de l’Université de Corse (dossier, entretien) 

  • Pour les titulaires d’un BUT Agro de l’Université de Corse (dossier, entretien) 

  • Via une admission sur titre pour les étudiants de BTS de Lycées agricoles en Corse (dossier, entretien) 

  • Via les banques de concours B et C Agro-Véto : oraux de sélection pour les admissibles 

  • Via Etudes en France pour les étudiants étrangers (dossier, entretien) 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 8 personnes au minimum : 

  • Directeur de l'école (Président du jury) 

  • Directeur Adjoint 

  • Directeur des Etudes 

  • Enseignants & enseignants-chercheurs (3) 

  • Professionnels qualifiés (2) 

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 8 personnes au minimum : 

  • Directeur de l'école (Président du jury) 

  • Directeur Adjoint 

  • Directeur des Etudes 

  • Enseignants & enseignants-chercheurs (3) 

  • Professionnels qualifiés (2) 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :