L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle
326m : Informatique, traitement de l'information
326t : Programmation, mise en place de logiciels
Formacode(s)
24451 : Robotique
31025 : Analyse de données
31067 : Développement informatique
31028 : Intelligence artificielle
32062 : Recherche développement
Date de début des parcours certifiants
01-09-2024
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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AFLOKKAT | 52229814000032 | Aflokkat - Mediterranean Institute of Robotics and Automation | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’industrie mondiale opère une transformation vers une plus grande automatisation intelligente des tâches. D’après un rapport de la Fédération Internationale de Robotique (FIR) la vente d’installation robotique a augmenté de 10% en 2021 et une prévision accentue sa croissance d’au moins 6% par an. Le rapport métiers 2030, publié par France Stratégie et la DARES, anticipe la création de nombreux emplois pour la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance de ces robots d'ici 2030. Ces éléments tendent à démontrer que les secteurs de la robotique et de l’informatique qui sont déjà en tension vont connaître une forte croissance, notamment soutenue par différents plans d’investissement. Les besoins en recrutements sont soutenus par des plans de financement de la formation notamment au travers de France 2030.
Le Titre Ingénieur d’Aflokkat, spécialité robotique et informatique s’intègre dans cette politique en déployant un programme qui permettra d’atteindre les compétences clés pour ces secteurs. La certification a été orientée vers le secteur de la robotique professionnelle, avec pour parti pris d’investir la thématique de la programmation sur les environnements robotiques. Ainsi, l’ingénieur d'Aflokkat évoluera dans un environnement technologique axé sur le numérique et l’intelligence artificielle.
Cette certification a pour but de diplômer des ingénieurs polyvalents, spécialisés en robotique et informatique, capables de participer à la transformation robotique et numérique des entreprises dans des domaines variés comme la santé, les services, l’agro-alimentaire, la logistique ou encore l’industrie.
Activités visées :
L'ingénieur diplômé d’Aflokkat, spécialité robotique et informatique a comme activités principales :
- La veille industrielle et technologique
- L'innovation technologique dans l'entreprise
- La modélisation d'un système et de ses dépendances
- La simulation du comportement de systèmes robotiques et informatiques pour en évaluer la performance
- L'utilisation de la systémie pour la résolution de problèmes complexes
- La participation à des activités de recherche et de développement pour améliorer les technologies existantes et en créer de nouvelles.
- La diffusion de l'information à l'interne et à l'externe
- Le recueil et l'expression de besoins
- La rédaction d'un cahier des charges et des spécifications techniques
- L'intégration des différents composants d'un système robotique, tels que les capteurs, les actionneurs, les organes de contrôle, etc.
- La conception et le développement de systèmes robotiques autonomes et/ou collaboratifs pour différentes applications industrielles ou de service
- La maintenance et le dépannage des systèmes robotiques pour assurer leur fonctionnement optimal
- L'industrialisation et la robotisation de procédés de fabrication
- L'optimisation du cycle de vie du produit
- Le développement d'applications logicielles sécurisées adaptées à des robots
- La conception d'algorithmes d'intelligence artificielle adaptés à des robots
- La conduite de projets en tenant compte des aspects managériaux, logistiques, financiers, juridiques et technologiques
- La collaboration avec des équipes pluridisciplinaires
- Le développement responsable et éthique
- La mise en place d'une démarche d'amélioration continue
Compétences attestées :
L'ingénieur diplômé d’Aflokkat, est spécialisé en robotique et informatique et plus précisément un spécialiste de la programmation de systèmes robotiques.
Ses compétences transverses lui permettent d'apprendre de manière autonome pour appréhender un monde en transition et résoudre des problèmes pluridisciplinaires.
Ses champs de connaissances scientifiques sont variés : informatique, mécanique, électronique, intelligence artificielle.
Il mobilise ses savoirs et savoir-faire afin d'analyser, modéliser, concevoir et prototyper des systèmes robotiques mobiles et/ou centrés sur l'humain tout en tenant compte des règlementations et des exigences de l'éco-conception.
Il industrialise une solution par des procédés de fabrication robotisés en maîtrisant les risques.
Il organise l’extraction, la collecte, le traitement et la visualisation des données afin de les utiliser dans une solution d'intelligence artificielle.
Ses compétences lui permettent de concevoir des solutions d'intelligence artificielle qui peuvent être appliquées à la robotique.
Il conçoit des applications qui peuvent être intégrées dans une architecture web ou sur un système embarqué.
Il mobilise ses compétences en IA pour la navigation autonome des robots mobiles et la robotique centrée sur l'humain.
Ouvert sur le monde Il a une conscience accrue des enjeux sociétaux et environnementaux.
Compétant pour manager des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, Il est engagé dans la réussite du collectif au service des projets de l’entreprise.
Modalités d'évaluation :
En formation initiale : les compétences visées se construisent tout au long du parcours de l'apprenant. Ce parcours de formation est constitué d'unités d'enseignement, elles-mêmes constituées d'unités constitutives qui amènent des acquis d'apprentissages. Les acquis d'apprentissage sont évaluées au travers des évaluations finales, contrôles continus : examen écrit, oral, sur machine, devoirs maison et plateforme e-learning.
En formation initiale et continue : les compétences du référentiel sont évaluées par des mises en situations professionnelles :
- Restitution de travaux collectifs (rapport ou présentation, en français ou en anglais)
- Rapport et soutenance des projets et des périodes en entreprise
Pour la VAE, l'expérience acquise dans le cadre professionnel sera prise en compte et permettra la validation des compétences.
Les modalité d'évaluations peuvent être adaptés en fonction du handicap du candidat (des tiers temps additionnels sont accordés lors des examens, adaptation de la durée de la scolarité, etc.).
RNCP40041BC01 - Analyser et modéliser des systèmes robotiques pour imaginer des solutions innovantes en réponse à des problèmes pluridisciplinaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les modalités de contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des compétences. Les modalité d'évaluations peuvent être adaptés en fonction du handicap du candidat (des tiers temps additionnels peuvent être accordés lors des examens, adaptation de la durée de la scolarité, etc.). Contrôles continus et examens finaux : Les acquis d'apprentissage visant à la construction des compétences sont appréciés soit par un contrôle continu, soit par un examen final, soit par ces différents modes de contrôle combinés. Les projets techniques : Les compétences sont évaluées durant les projets réalisés par le candidat. L’évaluation porte sur la capacité du candidat, au regard d’une problématique posée, à analyser un système et ses dépendances, le modéliser et le simuler pour proposer une solution robotique ou numérique. Dans ce cadre une attention particulière est portée sur la capacité du candidat à présenter son projet, sa méthode de travail et ses résultats. Les périodes en entreprise : Les périodes en entreprise sont doublement évaluées par le maitre d’apprentissage/tuteur et le référent pédagogique. La mission de fin d’étude fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance devant un jury composé à parité d’enseignants et de professionnels. Pour la VAE les compétences du candidat sont évaluées au travers du livret 2 et de la présentation orale réalisée devant le Jury de VAE. |
RNCP40041BC02 - Concevoir et créer des systèmes robotiques mobiles et /ou centrés sur l'humain
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les modalités de contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des compétences. Les modalité d'évaluations peuvent être adaptés en fonction du handicap du candidat (des tiers temps additionnels peuvent être accordés lors des examens, adaptation de la durée de la scolarité, etc.). Contrôles continus et examens finaux : Les acquis d'apprentissage visant à la construction des compétences sont appréciés soit par un contrôle continu, soit par un examen final, soit par ces différents modes de contrôle combinés. Les projets techniques : Les compétences sont évaluées durant les projets qui jalonnent le parcours de formation au regard de la capacité du candidat à analyser des besoins utilisateur, concevoir un système robotique en intégrant des exigences règlementaires, environnementales et d'éco-conception, prototyper et industrialiser une solution robotique et tenir compte des contraintes liées à l’utilisateur final. Les périodes en entreprise : Les périodes en entreprise sont doublement évaluées par le maitre d’apprentissage/tuteur et le référent pédagogique. La mission de fin d’étude fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance devant un jury composé à parité d’enseignants et de professionnels. Pour la VAE les compétences du candidat sont évaluées au travers du livret 2 et de la présentation orale réalisée devant le Jury de VAE. |
RNCP40041BC03 - Concevoir et développer des solutions d'intelligence artificielle appliquées à la robotique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les modalités de contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des compétences. Les modalité d'évaluations peuvent être adaptés en fonction du handicap du candidat (des tiers temps additionnels peuvent être accordés lors des examens, adaptation de la durée de la scolarité, etc.). Contrôles continus et examens finaux : Les acquis d'apprentissage visant à la construction des compétences sont appréciés soit par un contrôle continu, soit par un examen final, soit par ces différents modes de contrôle combinés. Les projets techniques : Pendant les projets les candidats sont amené à concevoir et développer des solutions d'intelligence artificielle. Ils sont évalués sur la pertinence des données collectées, et la manière dont elles sont préparées. Ils sont également évalués sur l'adaptation de la solution à l'architecture matérielle et à l'environnement logiciel. Dans le cas d'un projet de robotique autonome, la pertinence de la stratégie de navigation sera évaluée. Les évaluateurs portent une attention accrue au respect des normes environnementales et règlementaires. Ils veillent à ce que le candidat ait mené une réflexion éthique sur son projet. Les périodes en entreprise : Les périodes en entreprise sont doublement évaluées par le maitre d’apprentissage/tuteur et le référent pédagogique. La mission de fin d’étude fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance devant un jury composé à parité d’enseignants et de professionnels. Pour la VAE les compétences du candidat sont évaluées au travers du livret 2 et de la présentation orale réalisée devant le Jury de VAE. |
RNCP40041BC04 - Conduire et participer à des projets dans le domaine de l'intelligence artificielle et de la robotique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les modalités de contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des compétences. Les modalité d'évaluations peuvent être adaptés en fonction du handicap du candidat (des tiers temps additionnels peuvent être accordés lors des examens, adaptation de la durée de la scolarité, etc.). Contrôles continus et examens finaux : Les acquis d'apprentissage visant à la construction des compétences sont appréciés soit par un contrôle continu, soit par un examen final, soit par ces différents modes de contrôle combinés. Les projets techniques : Les compétences de ce bloc sont évaluées de manière transversale durant tous les projets du parcours de formation. Le projet phare en lien avec ce bloc de compétences consiste à simuler la création et la vie d’une entreprise d’entreprise durant un semestre. L’évaluation porte sur la capacités du candidat à analyser son organisation et ses pratiques, à identifier les axes de progrès, à gérer les aspects juridiques et financiers et ses compétences managériales. Les périodes en entreprise : Les périodes en entreprise sont doublement évaluées par le maitre d’apprentissage/tuteur et le référent pédagogique. La mission de fin d’étude fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance devant un jury composé à parité d’enseignants et de professionnels. Pour la VAE les compétences du candidat sont évaluées au travers du livret 2 et de la présentation orale réalisée devant le Jury de VAE. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre d'ingénieur diplômé d’Aflokkat, spécialité robotique et informatique est obtenu sous les conditions suivantes :
- En formation initiale sous statut d'étudiant ou d'apprenti :
- la validation des 4 blocs de compétences ;
- la réalisation de 36 semaines de stages dont au moins 14 en entreprise
- la réalisation d’un projet représentant une contribution originale répondant aux besoins de l’organisme d’accueil (mission de fin d'étude)
- du niveau B2 en anglais, attestée par un organisme tiers
- d'un niveau B2 dans une autre langue au choix, attestée par un organisme tiers
- du niveau B2 en français langue étrangère pour les étudiants non francophones
- de l'aptitude à travailler à l’international, attestée par un dossier de preuves justifiant d'une période à l'international d'au moins 17 semaines en FISE et d'au moins 9 semaines continues en FISA
- En formation continue :
- la validation des 4 blocs de compétences
- la réalisation d’un projet représentant une contribution originale répondant aux besoins de l’organisme d’accueil (mission de fin d'étude)
- du niveau B2 en anglais (exceptionnellement B1), attestée par un organisme tiers
- Par la validation des acquis de l'expérience :
- la validation des 4 blocs de compétences
- du niveau B2 en anglais (exceptionnellement B1), attestée par un organisme tiers
Secteurs d’activités :
- Robotique pour les professionnels
- Robotique industrielle
- Spatial
- Aéronautique
- Automobile
- Robotique pour la défense
- Développement informatique
- Aide à la personne
- Médical
Type d'emplois accessibles :
ingénieur projets, ingénieur de développement, ingénieur méthodes, ingénieur en informatique, ingénieur produit, ingénieur qualité, ingénieur conseil, ingénieur d’affaires, ingénieur maintenance, ingénieur calcul, ingénieur de recherche, ingénieur roboticien, manager technique, ingénieur de production, ingénieur industrialisation.
Code(s) ROME :
- H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Diplôme de niveau 4 pour une entrée en 1ère année (post-bac)
- Diplôme de niveau 5 pour une entrée en 3ème année (1ère année cycle ingénieur)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé du directeur de l'école, qui en assure la présidence, du responsable des parcours et de la pédagogie, du responsable de la formation d'ingénieur, du responsable de la cinquième année |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé du directeur de l'école, qui en assure la présidence, du responsable des parcours et de la pédagogie, du responsable de la formation d'ingénieur, du responsable de la cinquième année |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé du directeur de l'école, qui en assure la présidence, du responsable des parcours et de la pédagogie, du responsable de la formation d'ingénieur, du responsable de la cinquième année |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est nommé par le directeur de l'école, il est composé au minimum de 5 personnes, et notamment :
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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26/01/2024 |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 26/01/2024 pour la délivrance du diplôme d'ingénieur d’Aflokkat, spécialité robotique et informatique pour une durée de 4 ans à compter du 01 septembre 2024, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation |
Date de publication de la fiche | 20-12-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :