L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
332 : Travail social
Formacode(s)
44054 : Action sociale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | - | - |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 | - | - |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
La mention "Intervention sociale : accompagnement social" de la licence professionnelle vise la professionnalisation en matière d’action sociale sur le terrain. Elle répond à une demande sociale et légale d’accompagnement des personnes en difficulté ou marginalisées, quelles que soient les raisons de cette marginalisation. Elle s'attache donc à répondre à des besoins spécifiques de notre environnement socio-économique : développement des emplois sociaux de proximité par les différentes collectivités territoriales, conseils généraux, municipalités, maisons de quartier ainsi que les associations d'insertion et d'aide humanitaire.
Activités visées :
- Analyse de problématiques en médiation et accompagnement
- Diagnostic de besoins en médiation et accompagnement, sur un territoire, une structure, auprès d’un public spécifique
- Assistance à des publics ayant une problématique sociale particulière
- Conception et mise en œuvre de dispositifs de médiation à caractère social
- Contribution à des actions de prévention ou d’expertise
- Coordination d’équipes d’intervenants
- Assistance à la conception de politiques sociales`
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Définir un dispositif de politique sociale en identifiant des enjeux stratégiques d'une démarche de changement social
- Mettre en œuvre un projet social ou un dispositif d’action sociale (conception et formalisation, suivi, évaluation) en direction d’un contexte et d’un public identifiés (maladie, vieillissement, handicap, conduites addictives, demandeurs d’asile, personnes sans domicile fixe)
- Analyser et formaliser les problèmes posés relatifs à l'insertion sociale d'un point de vue social, administratif, socio-économique
- Construire et finaliser un plan local d’insertion en s’inscrivant dans un cadre budgétaire et règlementaire
- Prendre en charge des personnes et apporter une aide et un suivi individuel
- Établir un diagnostic social et un plan d'intervention avec les intéressés.
- S’impliquer dans une équipe et partager des diagnostics, des informations, des livrables
- Mettre en œuvre des outils d’analyse et de gestion d'une organisation (tableaux de bord)
- Conseiller des commanditaires, des partenaires, des responsables de secteurs, de structures, des acteurs locaux
- Participer à des enquêtes, des recherches-actions ou des recherches-interventions dans le domaine de l’accompagnement social
- S’appuyer sur les collectifs pour développer des méthodologies participatives et des interventions hors les murs, au plus près des personnes et de leurs lieux de vie
- Valoriser les acteurs et les actions mises en œuvre, identifier et partager les bonnes pratiques
- Développer et soutenir les démarches participatives et l’implication des acteurs (partenaires, familles, bénéficiaires)
- Reformuler des demandes ou adapter des procédures à des interlocuteurs et des enjeux communicationnels variés (partenaires, professionnels, populations vulnérables)
- Mener une veille sur les évolutions des cadres de l’action sociale, sur les grandes transitions (numériques, écologiques, générationnelles), sur les bouleversements du travail et en partager les résultats.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP40059BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40059BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40059BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40059BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40059BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40059BC06 - Conception et mise en œuvre de dispositifs pour l’inclusion et la socialisation des populations en difficultés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Définir un dispositif de politique sociale en identifiant des enjeux stratégiques d'une démarche de changement social |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40059BC07 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils en matière d’accompagnement social
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Établir un diagnostic social et un plan d'intervention avec les intéressés. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40059BC08 - Animation, management de projet et suivi des évolutions sociales et sociétales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- S’appuyer sur les collectifs pour développer des méthodologies participatives et des interventions hors les murs, au plus près des personnes et de leurs lieux de vie |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
Q 88 : Action sociale sans hébergement
Type d'emplois accessibles :
En collectivité territoriale, maison de quartier, centre social, Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), association ou aide humanitaire :
- Assistant de service social (voir rubrique "réglementation d'activités")
- Responsable d'équipe, chargé de mission
- Coordinateur de service d'action sociale
- Chargé d'intervention sociale
- Médiateur
- Chargé d'information jeunesse
- Animateur de développement local
Code(s) ROME :
- K1205 - Information sociale
- K1201 - Action sociale
- K1207 - Intervention socioéducative
- K1802 - Développement local
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Double certification :
- Universitaire par l’obtention du diplôme de Licence Professionnelle Intervention sociale : Accompagnement social.
- Professionnelle par l’obtention du diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS), donnant accès à la fonction d’Assistant de Service Social.
La possibilité de se présenter au DEASS n’est envisageable que pour les candidats ayant déjà suivi les deux premières années préparant au DEASS.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle modifiée |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
UNIVERSITE PARIS CITE, arrêté du : 03/11/2022 |
- |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE, arrêté du : 08/01/2024 |
- |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE, arrêté du : 21/09/2022 |
- |
UNIV PARIS XIII PARIS-NORD VILLETANEUSE, arrêté du : 03/11/2021 |
- |
UNIVERSITE DE POITIERS, arrêté du : 21/07/2022 |
- |
UNIVERSITE DE ROUEN-NORMANDIE, arrêté du : 27/06/2022 |
Date de publication de la fiche | 02-01-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 | Est ajouté | 02-01-2025 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | Est ajouté | 02-01-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP30078 | Licence Professionnelle - Intervention sociale : accompagnement social (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :