L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

332 : Travail social

Icon formacode

Formacode(s)

44054 : Action sociale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

332 : Travail social

44054 : Action sociale

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE 19751719600014 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

La mention "Intervention sociale : accompagnement social" de la licence professionnelle vise la professionnalisation en matière d’action sociale sur le terrain. Elle répond à une demande sociale et légale d’accompagnement des personnes en difficulté ou marginalisées, quelles que soient les raisons de cette marginalisation. Elle s'attache donc à répondre à des besoins spécifiques de notre environnement socio-économique : développement des emplois sociaux de proximité par les différentes collectivités territoriales, conseils généraux, municipalités, maisons de quartier ainsi que les associations d'insertion et d'aide humanitaire.

Activités visées :

- Analyse de problématiques en médiation et accompagnement
- Diagnostic de besoins en médiation et accompagnement, sur un territoire, une structure, auprès d’un public spécifique
- Assistance à des publics ayant une problématique sociale particulière
- Conception et mise en œuvre de dispositifs de médiation à caractère social
- Contribution à des actions de prévention ou d’expertise
 - Coordination d’équipes d’intervenants
- Assistance à la conception de politiques sociales`

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention 

- Définir un dispositif de politique sociale en identifiant des enjeux stratégiques d'une démarche de changement social 
- Mettre en œuvre un projet social ou un dispositif d’action sociale (conception et formalisation, suivi, évaluation) en direction d’un contexte et d’un public identifiés (maladie, vieillissement, handicap, conduites addictives, demandeurs d’asile, personnes sans domicile fixe)
- Analyser et formaliser les problèmes posés relatifs à l'insertion sociale d'un point de vue social, administratif, socio-économique
- Construire et finaliser un plan local d’insertion en s’inscrivant dans un cadre budgétaire et règlementaire
- Prendre en charge des personnes et apporter une aide et un suivi individuel 
- Établir un diagnostic social et un plan d'intervention avec les intéressés.
- S’impliquer dans une équipe et partager des diagnostics, des informations, des livrables
- Mettre en œuvre des outils d’analyse et de gestion d'une organisation (tableaux de bord)
- Conseiller des commanditaires, des partenaires, des responsables de secteurs, de structures, des acteurs locaux
- Participer à des enquêtes, des recherches-actions ou des recherches-interventions dans le domaine de l’accompagnement social
- S’appuyer sur les collectifs pour développer des méthodologies participatives et des interventions hors les murs, au plus près des personnes et de leurs lieux de vie
- Valoriser les acteurs et les actions mises en œuvre, identifier et partager les bonnes pratiques
- Développer et soutenir les démarches participatives et l’implication des acteurs (partenaires, familles, bénéficiaires)
- Reformuler des demandes ou adapter des procédures à des interlocuteurs et des enjeux communicationnels variés (partenaires, professionnels, populations vulnérables)
- Mener une veille sur les évolutions des cadres de l’action sociale, sur les grandes transitions (numériques, écologiques, générationnelles), sur les bouleversements du travail et en partager les résultats.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40059BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40059BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40059BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP40059BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40059BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40059BC06 - Conception et mise en œuvre de dispositifs pour l’inclusion et la socialisation des populations en difficultés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir un dispositif de politique sociale en identifiant des enjeux stratégiques d'une démarche de changement social 
- Mettre en œuvre un projet social ou un dispositif d’action sociale (conception et formalisation, suivi, évaluation) en direction d’‘un contexte et d’un public identifiés (maladie, vieillissement, handicap, conduites addictives, demandeurs d’asile, personnes sans domicile fixe)
- Analyser et formaliser les problèmes posés relatifs à l'insertion sociale d'un point de vue social, administratif, socio-économique
- Construire et finaliser un plan local d’insertion en s’inscrivant dans un cadre budgétaire et règlementaire
- Prendre en charge des personnes et apporter une aide et un suivi individuel 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40059BC07 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils en matière d’accompagnement social

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Établir un diagnostic social et un plan d'intervention avec les intéressés.
- S’impliquer dans une équipe et partager des diagnostics, des informations, des livrables
- Mettre en œuvre des outils d’analyse et de gestion d'une organisation (tableaux de bord
- Conseiller des commanditaires, des partenaires, des responsables de secteurs, de structure, des acteurs locaux
- Participer à des enquêtes, des recherches-actions ou des recherches-interventions dans le domaine de l’accompagnement social

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40059BC08 - Animation, management de projet et suivi des évolutions sociales et sociétales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’appuyer sur les collectifs pour développer des méthodologies participatives et des interventions hors les murs, au plus près des personnes et de leurs lieux de vie
- Valoriser les acteurs et les actions mises en œuvre, identifier et partager les bonnes pratiques
- Reformuler des demandes ou adapter des procédures à des interlocuteurs et des enjeux communicationnels variés (partenaires, professionnels, populations vulnérables)
- Mener une veille sur les évolutions des cadres de l’action sociale, sur les grandes transitions (numériques, écologiques, générationnelles), sur les bouleversements du travail et en partager les résultats

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

Q 88 : Action sociale sans hébergement

Type d'emplois accessibles :

En collectivité territoriale, maison de quartier, centre social, Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), association ou aide humanitaire : 

- Assistant de service social (voir rubrique "réglementation d'activités")
- Responsable d'équipe, chargé de mission
- Coordinateur de service d'action sociale
- Chargé d'intervention sociale
- Médiateur
- Chargé d'information jeunesse
- Animateur de développement local

Code(s) ROME :

  • K1205 - Information sociale
  • K1201 - Action sociale
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K1802 - Développement local
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Double certification :
- Universitaire par l’obtention du diplôme de Licence Professionnelle Intervention sociale : Accompagnement social.
- Professionnelle par l’obtention du diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS), donnant accès à la fonction d’Assistant de Service Social.

La possibilité de se présenter au DEASS n’est envisageable que pour les candidats ayant déjà suivi les deux premières années préparant au DEASS.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE 19751719600014 Est ajouté 02-01-2025
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 Est ajouté 02-01-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30078 Licence Professionnelle - Intervention sociale : accompagnement social (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :