L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

321t : Réalisation du service

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

323t : Réalisation du service

Icon formacode

Formacode(s)

46325 : Journalisme

46283 : Prise de vue photographie

46277 : Technique vidéo

46269 : Montage audiovisuel

Icon date

Date de début des parcours certifiants

16-07-2024

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

15-07-2029

Niveau 5

321t : Réalisation du service

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

323t : Réalisation du service

46325 : Journalisme

46283 : Prise de vue photographie

46277 : Technique vidéo

46269 : Montage audiovisuel

16-07-2024

15-07-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les secteurs de l’audiovisuel et de la communication sont en perpétuelle évolution. Face à l’augmentation de besoins de production en contenu visuel, la certification de professionnels capables de répondre efficacement tout en assurant de la maîtrise des outils et des techniques de production est importante. Il y a un besoin croissant de professionnalisation dans ces domaines, où la qualité et la fiabilité sont primordiales. La certification professionnelle de reporter d'images répond à ces besoins. Les reporters d'images certifiés peuvent ainsi accéder à des opportunités professionnelles diverses et valorisantes tout en renforçant la confiance dans leurs compétences et leur engagement.

Au sein du ministère des Armées, le dispositif de développement de compétences garantit l’employabilité optimale du reporter d'images et offre une opportunité de transférabilité des compétences vers les secteurs économiques civils de la presse écrite et de la communication.

Le reporter d'images capte et monte les images et les sons d'un reportage en vu de sa diffusion.

Activités visées :

Caractérisation et préparation d'un reportage vidéo commandité :
- Collecte des informations, au sein d’un service de communication et suite au brief de son chef de service, le reporter d’images analyse le besoin de communication, propose un projet de reportage et rédige le sujet anglé.
- Organisation du reportage, le reporter d’images rassemble tous les éléments d’information et les autorisations nécessaires et conçoit les interviews. Selon les conditions de prise de vue et de son, le reporter d’images choisit et prépare son matériel.

Réalisation des prises de vue et de l’enregistrement des sons
- Installation du tournage : le reporter d’images place les matériels de prise de vue et les paramètre.
- Tournage : le reporter d’images tourne les plans nécessaires à la réalisation du reportage, mène les interviews et enregistre les sons. 

Réalisation de la post production et livraison du reportage vidéo
- Préparation du montage vidéo : le reporter d’images prépare toutes les opérations concernant le montage du produit vidéo. Il rassemble les images issues du tournage dans un logiciel professionnel, effectue le dérushage puis un premier montage et enfin le montage final.
- Réalisation du montage vidéo, le reporter d’images monte les plans et les interviews, écrit et enregistre le commentaire et mixe les sons.
- Finalisation, le reporter d’images intègre les éléments d’habillage, enregistre son projet au format souhaité et le présente pour validation.
- Livraison : le reporter d’images transmet, après validation par le commanditaire, le produit sous forme de PAD (prêt à diffuser) répondant aux normes de diffusion.
- Conservation du reportage vidéo : le reporter d’images légende, nomme, archive et classifie le reportage et les rushes.

Compétences attestées :

- À partir du brief, analyser une demande de reportage en conduisant un entretien avec le commanditaire pour recueillir ses besoins, ses attentes et ses contraintes afin de s’assurer de la compréhension du sujet et évaluer sa faisabilité.
- Capitaliser et hiérarchiser les informations et les données en utilisant différentes sources et médias afin de contextualiser le reportage vidéo.
- Déterminer un angle de traitement du sujet en sélectionnant les informations afin de livrer un reportage audiovisuel répondant à la commande.
- Préparer le commentaire et les interviews en rédigeant les questions et en respectant les codes de rédaction afin de pouvoir poser les questions lors du reportage vidéo.
- Adapter les formulaires nécessaires aux autorisations et accréditations selon les conditions de diffusion de l’image afin de respecter le droit à l’image et de garantir le cadre légal et opérationnel du reportage.
- Identifier et sélectionner le matériel de prise de vue, de prise de son et d’éclairage en fonction des finalités, des besoins et contraintes du reportage en s’assurant de son bon état de fonctionnement et de son conditionnement. 
- Organiser les moyens de tournage, prise de vue, éclairage et son en fonction des contraintes des lieux et en appliquant les règles de sécurité et d’utilisation des matériels pour prévenir tout risque d’accident ou de dégradation.
- Paramétrer le matériel de prise de vue, de lumière et de son en fonction du lieu et de l’environnement en utilisant les différentes configurations des appareils afin de pouvoir procéder au tournage.
- Cadrer et enregistrer les plans et les sons nécessaires dans le respect des règles de la narration audiovisuelle, du droit à l’image, de la propriété intellectuelle et des préconisations relatives à la représentation de la diversité et de la mixité afin de collecter le contenu nécessaire au reportage vidéo.
- Conduire les interviews, à l’aide du questionnaire préalablement établi, en utilisant les règles d’entretiens et en respectant les règles de cadrage et de prise de son d’interview afin de collecter du contenu qui habillera le reportage.
- Dans un logiciel de montage professionnel, organiser le montage et l’espace de travail, en créant un workflow (flux de production) afin d’élaborer le projet de montage et de retrouver tous les éléments au moment voulu.
- Dérusher les images en triant, sélectionnant et en organisant l’ensemble des médias à conserver afin de connaître l’ensemble de la matière disponible en vue d’assurer le montage final.
- Réaliser le « bout-à-bout » ou « bande élément », en collant les plans sélectionnés à la suite sans transition dans la timeline, en supprimant les images inutiles afin d’obtenir une narration homogène et de permettre une première visualisation/ une première version du montage. 
- À partir du bout à bout ou de la bande élément, réaliser le montage final en vérifiant les raccords, le rythme et le mixage son afin d’obtenir le produit répondant à la trame narrative du reportage en intégrant les prescriptions relatives à l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
- Adapter le commentaire si besoin et l’enregistrer, en utilisant les techniques de pose de voix afin d’enrichir le montage et compléter les informations du reportage.
- Concevoir et intégrer les éléments d’informations et d’habillages dans le montage, au moyen de techniques et outils professionnels afin de donner une identité visuelle au projet. 
- Sélectionner et effectuer l’export du montage finalisé, en respectant les critères techniques du format de diffusion, de manière à assurer la livraison du PAD (prêt à diffuser) dans les normes demandées (TV, réseaux sociaux, Internet…).
- Soutenir son projet auprès du commanditaire au moment de la livraison, en argumentant ses choix narratifs et esthétiques afin de valider sa réalisation.
- Nommer et légender les rushs et le projet vidéo selon les normes en vigueur afin d’apporter des précisions sur le contenu des images et le contexte du reportage.
- Sauvegarder et archiver les images et le reportage vidéo selon le plan d’archivage afin de conserver ces ressources et constituer le patrimoine et la mémoire.

Modalités d'évaluation :

Voie formative :
- Contrôles de connaissances
- Mise en situation professionnelle réelle et/ou simulée 

RNCP40073BC01 - Caractériser et préparer un reportage vidéo commandité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- À partir du brief, analyser une demande de reportage en conduisant un entretien avec le commanditaire pour recueillir ses besoins, ses attentes et ses contraintes afin de s’assurer de la compréhension du sujet et évaluer sa faisabilité.
- Capitaliser et hiérarchiser les informations et les données en utilisant différentes sources et médias afin de contextualiser le reportage vidéo.
- Déterminer un angle de traitement du sujet en sélectionnant les informations afin de livrer un reportage audiovisuel répondant à la commande.
- Préparer le commentaire et les interviews en rédigeant les questions et en respectant les codes de rédaction afin de pouvoir poser les questions lors du reportage vidéo.
- Adapter les formulaires nécessaires aux autorisations et accréditations selon les conditions de diffusion de l’image afin de respecter le droit à l’image et de garantir le cadre légal et opérationnel du reportage.
- Identifier et sélectionner le matériel de prise de vue, de prise de son et d’éclairage en fonction des finalités, des besoins et contraintes du reportage en s’assurant de son bon état de fonctionnement et de son conditionnement. 

Voie formative :
- Contrôles de connaissances
- Mise en situation professionnelle réelle et/ou simulée

RNCP40073BC02 - Réaliser les prises de vue et l’enregistrement des sons

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser les moyens de tournage, prise de vue, éclairage et son en fonction des contraintes des lieux et en appliquant les règles de sécurité et d’utilisation des matériels pour prévenir tout risque d’accident ou de dégradation.
- Paramétrer le matériel de prise de vue, de lumière et de son en fonction du lieu et de l’environnement en utilisant les différentes configurations des appareils afin de pouvoir procéder au tournage.
- Cadrer et enregistrer les plans et les sons nécessaires dans le respect des règles de la narration audiovisuelle, du droit à l’image, de la propriété intellectuelle et des préconisations relatives à la représentation de la diversité et de la mixité afin de collecter le contenu nécessaire au reportage vidéo.
- Conduire les interviews, à l’aide du questionnaire préalablement établi, en utilisant les règles d’entretiens et en respectant les règles de cadrage et de prise de son d’interview afin de collecter du contenu qui habillera le reportage.

Voie formative :
- Contrôles de connaissances
- Mise en situation professionnelle réelle et/ou simulée

RNCP40073BC03 - Réaliser la post production et livrer le reportage vidéo

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Dans un logiciel de montage professionnel, organiser le montage et l’espace de travail, en créant un workflow afin d’élaborer le projet de montage et de retrouver tous les éléments au moment voulu.
- Dérusher les images en triant, sélectionnant et en organisant l’ensemble des médias à conserver afin de connaître l’ensemble de la matière disponible en vue d’assurer le montage final.
- Réaliser le « bout-à-bout » ou « bande élément », en collant les plans sélectionnés à la suite sans transition dans la timeline, en supprimant les images inutiles afin d’obtenir une narration homogène et de permettre une première visualisation/ une première version du montage. 
- À partir du bout à bout ou de la bande élément, réaliser le montage final en vérifiant les raccords, le rythme et le mixage son afin d’obtenir le produit répondant à la trame narrative du reportage en intégrant les prescriptions relatives à l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
- Adapter le commentaire si besoin et l’enregistrer, en utilisant les techniques de pose de voix afin d’enrichir le montage et compléter les informations du reportage.
- Concevoir et intégrer les éléments d’informations et d’habillages dans le montage, au moyen de techniques et outils professionnels afin de donner une identité visuelle au projet. 
- Sélectionner et effectuer l’export du montage finalisé, en respectant les critères techniques du format de diffusion, de manière à assurer la livraison du PAD dans les normes demandées (TV, réseaux sociaux, Internet…).
- Soutenir son projet auprès du commanditaire au moment de la livraison, en argumentant ses choix narratifs et esthétiques afin de valider sa réalisation.
- Nommer et légender les rushs et le projet vidéo selon les normes en vigueur afin d’apporter des précisions sur le contenu des images et le contexte du reportage.
- Sauvegarder et archiver les images et le reportage vidéo selon le plan d’archivage afin de conserver ces ressources et constituer le patrimoine et la mémoire.

Voie formative :
- Contrôles de connaissances
- Mise en situation professionnelle réelle et/ou simulée

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle de "Reporter d'images" est acquise après obtention de l'ensemble des blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

Au sein du ministère des armées, en fonction de son affectation, le reporter d'images peut être employé au sein des services d'informations et de relations publiques des armées, à l'ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense), dans les sections communication des régiments, des bases aériennes et des bases navales ainsi que dans les services de communication des différentes directions du MINARM (SGA,DGA...). 

Au sein du secteur civil, le reporter d'images peut travailler au sein de sociétés de production, de services communication d'entreprises (privées ou publiques), au sein d'organes de presse ou en indépendant.
Son activité varie selon le type de média et de support (presse, télévision, radio, Internet, ...).
L'activité peut s'effectuer en zone à risques (catastrophes naturelles, zones de conflits, ...).

Type d'emplois accessibles :

Au sein du ministère des armées, le reporter d'images peut exercer comme :
- Reporter d'images
- Opérateur prises de vues
- Caméraman
- Cadreur
- Soldat de l'image

Dans le secteur civil, le reporter d'images peur exercer comme :
- Journaliste reporter d'images
- Reporter
- Cadreur/monteur
- Chargé de communication

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1106 - Journalisme et information média
  • L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'entrée en formation est réservée aux militaires et civils du ministère des Armées

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification pourra comprendre jusqu’à cinq membres avec, si possible, une représentation équilibrée des hommes et des femmes :

  • un président ;

  • deux membres du collège dit « professionnel » ;

  • deux membres du collège dit « formateur » ;

Des suppléants sont également désignés.

 

Le jury de certification pourra être réduit à trois membres avec, si possible, une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Dans ce cas, il devra comprendre au moins deux professionnels du secteur :

  • un président, professionnel du secteur et non formateur ;

  • un représentant qualifié de la profession, non formateur ;

  • un représentant qualifié de la profession, non formateur, ou un formateur.

Des suppléants sont également désignés.

 

Les membres dits « professionnels » proviennent du secteur concerné, hors formateurs et hors organisme certificateur, si possible.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification pourra comprendre jusqu’à cinq membres avec, si possible, une représentation équilibrée des hommes et des femmes :

  • un président ;

  • deux membres du collège dit « professionnel » ;

  • deux membres du collège dit « formateur » ;

Des suppléants sont également désignés.

 

Selon la situation, le jury de certification par VAE pourra être composé de trois membres avec, si possible, une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Dans ce cas, il devra comprendre au moins deux professionnels du secteur :

  • un président, professionnel du secteur et non formateur ;

  • un représentant qualifié de la profession, non formateur ;

  • un représentant qualifié de la profession, non formateur, ou un formateur.

Des suppléants sont également désignés.

 

Les membres dits « professionnels » proviennent du secteur concerné, hors formateurs et hors organisme certificateur, si possible.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :