L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

321t : Réalisation du service

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

323t : Réalisation du service

Icon formacode

Formacode(s)

46325 : Journalisme

46283 : Prise de vue photographie

46319 : Écriture informative

Icon date

Date de début des parcours certifiants

16-07-2024

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

15-07-2029

Niveau 4

321t : Réalisation du service

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

323t : Réalisation du service

46325 : Journalisme

46283 : Prise de vue photographie

46319 : Écriture informative

16-07-2024

15-07-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les secteurs de l’audiovisuel et de la communication sont en perpétuelle évolution. Et face à l’augmentation de besoins de production en contenu visuel, il est crucial de former des professionnels capables de répondre efficacement tout en assurant de la maîtrise des outils et des techniques de production. Il y a un besoin croissant de professionnalisation dans ces domaines, où la qualité et la fiabilité sont primordiales. La certification professionnelle de photoreporter répond à ces besoins. Les photoreporters certifiés peuvent ainsi accéder à des opportunités professionnelles diverses et valorisantes tout en renforçant la confiance dans leurs compétences et leur engagement.

Au sein du ministère des Armées, le dispositif de développement de compétences garantit l’employabilité optimale du photoreporter et offre une opportunité de transférabilité des compétences vers les secteurs économiques civils de la presse écrite et de la communication.

Le photoreporter produit des images afin d'illustrer des reportages et rédige les textes qui les accompagne.

Activités visées :

Caractériser et préparer un reportage photographique commandité
- Collecte des informations, au sein d’un service de communication, et à partir d’un brief exprimé par son chef de service, le photoreporter analyse la commande, collecte les informations nécessaires à l’illustration du message de communication et imagine un narratif visuel.
- Organisation du reportage, le photoreporter conçoit le conducteur rédactionnel pour son article de communication, prépare les autorisations d’exploitation de l’image et choisit son matériel de prise de vues.

Réaliser un reportage photographique
- Installation de la prise de vue et des matériels pour le reportage, sur place, le photoreporter propose le lieu de la prise de vue, met en œuvre son appareil photo et règle les paramètres techniques de prise de vue.
- Réalisation du reportage, le photoreporter compose l’image selon la narration et les éléments visuels qu’il a envisagés. Il recueille les verbatim des personnes interviewées.

Traiter et livrer le reportage photo
- Développement numérique des photographies, le photoreporter constitue son reportage photographique.
- Conservation des photographies, Le photoreporter légende, nomme, sauvegarde et archive ses photographies sélectionnées.
- Rédaction d’un article, le photoreporter rédige l’article de communication qui accompagne la sélection de photographies

Compétences attestées :

- Prendre en compte une demande de reportage en retenant les éléments nécessaires pour traiter le sujet en identifiant les attentes et les contraintes.
- Collationner les informations et les données en utilisant différentes sources et médias afin de contextualiser le reportage photographique.
- Déterminer un angle de traitement du sujet en sélectionnant les informations afin de livrer un reportage photographique répondant à la commande.
- Préparer les interviews en rédigeant les questions en respectant les codes de rédaction afin de pouvoir poser les questions lors du reportage.
- Identifier le matériel photographique en fonction des finalités, des besoins et des contraintes du reportage en s’assurant de son bon état de fonctionnement et de son conditionnement.
- Identifier et proposer le lieu de la prise de vues en évaluant les conditions de mise en place du matériel au regard du résultat attendu, en tenant compte du thème, de la lumière, de la luminosité, des angles de prise de vues et des normes de sécurité.
- Régler son matériel en fonction du lieu et de l’environnement en utilisant les différents paramètres de l’appareil afin d’obtenir des images correctement exposées.
- Effectuer les prises de vues en agençant les éléments visuels dans le cadre en mettant en valeur le sujet à photographier et en appliquant la réglementation sur le droit à l’image, la propriété intellectuelle et les préconisations relatives à la représentation de la diversité et de la mixité afin de réaliser le reportage photo en adéquation avec l’angle choisi.
- Réaliser les interviews à l’aide des questions préparées en amont afin d’enrichir les informations complémentaires à la rédaction de l’article.
- Sélectionner les images selon leurs qualités technique et narrative afin de constituer le reportage servant le message de communication tout en prenant en compte le niveau de sensibilité.
- Traiter et retoucher les images du reportage en utilisant les logiciels professionnels adéquats et les technologies (IA) afin de rendre les photos fidèles à la réalité.
- Nommer et légender les images selon les normes en vigueur afin d’apporter des précisions sur le contenu des photographies et le contexte du reportage.
- Sauvegarder et archiver les images selon le plan d’archivage afin de conserver ces ressources et constituer le patrimoine et la mémoire.
- Trier, organiser et structurer les informations recueillies pour sélectionner celles à conserver selon l’angle déterminé afin de proposer un article en cohérence avec le reportage photo.
- Rédiger l’article dans la forme journalistique retenue (brève, feuillet, portrait, récit…) dans le respect des codes d’écriture journalistique en le construisant à partir des différents éléments collectés et en adaptant son style selon le thème et la cible du reportage.
- Choisir les paramètres d’export en fonction des formats de diffusion afin de publier le reportage.
- Présenter son reportage au commanditaire en expliquant ses choix narratifs et esthétiques afin de valider sa réalisation pour sa livraison.

Modalités d'évaluation :

Voie formative :
- Contrôles de connaissances
- Mise en situation professionnelle réelle et/ou simulée 

RNCP40074BC01 - Caractériser et préparer un reportage photographique commandité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Prendre en compte une demande de reportage en retenant les éléments nécessaires pour traiter le sujet en identifiant les attentes et les contraintes
- Collationner les informations et les données en utilisant différentes sources et médias afin de contextualiser le reportage photographique.
- Préparer les interviews en rédigeant les questions en respectant les codes de rédaction afin de pouvoir poser les questions lors du reportage.
- Identifier le matériel photographique en fonction des finalités, des besoins et des contraintes du reportage en s’assurant de son bon état de fonctionnement et de son conditionnement.

Voie formative :
- Contrôles de connaissances
- Mise en situation professionnelle réelle et/ou simulée

RNCP40074BC02 - Réaliser un reportage photographique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et proposer le lieu de la prise de vues en évaluant les conditions de mise en place du matériel au regard du résultat attendu, en tenant compte du thème, de la lumière, de la luminosité, des angles de prise de vues et des normes de sécurité.
- Régler son matériel en fonction du lieu et de l’environnement en utilisant les différents paramètres de l’appareil afin d’obtenir des images correctement exposées.
- Effectuer les prises de vues en agençant les éléments visuels dans le cadre en mettant en valeur le sujet à photographier et en appliquant la réglementation sur le droit à l’image, la propriété intellectuelle et les préconisations relatives à la représentation de la diversité et de la mixité afin de réaliser le reportage photo en adéquation avec l’angle choisi.
- Réaliser les interviews à l’aide des questions préparées en amont afin d’enrichir les informations complémentaires à la rédaction de l’article.

Voie formative :
- Contrôles de connaissances
- Mise en situation professionnelle réelle et/ou simulée

RNCP40074BC03 - Traiter et livrer le reportage photo

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Sélectionner les images selon leurs qualités technique et narrative afin de constituer le reportage servant le message de communication tout en prenant en compte le niveau de sensibilité.
- Traiter et retoucher les images du reportage en utilisant les logiciels professionnels adéquats et les technologies d’avenir (IA) afin de rendre les photos fidèles à la réalité.
- Nommer et légender les images selon les normes en vigueur afin d’apporter des précisions sur le contenu des photographies et le contexte du reportage.
- Sauvegarder et archiver les images selon le plan d’archivage afin de conserver ces ressources et constituer le patrimoine et la mémoire.
- Trier, organiser et structurer les informations recueillies pour sélectionner celles à conserver selon l’angle déterminé afin de proposer un article en cohérence avec le reportage photo.
- Rédiger l’article dans la forme journalistique retenue (brève, feuillet, portrait, récit…) dans le respect des codes d’écriture journalistique en le construisant à partir des différents éléments collectés et en adaptant son style selon le thème et la cible du reportage.
- Choisir les paramètres d’export en fonction des formats de diffusion afin de publier le reportage.
- Présenter son reportage au commanditaire en expliquant ses choix narratifs et esthétiques afin de valider sa réalisation pour sa livraison.

Voie formative :
- Contrôles de connaissances
- Mise en situation professionnelle réelle et/ou simulée

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle de "Photoreporter" est acquise après obtention de l'ensemble des blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

Au sein du ministère des armées, en fonction de son affectation, le photoreporter peut être employé au sein des services d'informations et de relations publiques des armées, à l'ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense), dans les sections communication des régiments, des bases aériennes et des bases navales ainsi que dans les services de communication des différentes directions du MINARM (SGA,DGA...). 

Au sein du secteur civil, le photoreporter peut travailler au sein de sociétés de production, de services communication d'entreprises (privées ou publiques), au sein d'organes de presse ou en indépendant.
Son activité varie selon le type de média et de support (presse, télévision, radio, Internet, ...).
L'activité peut s'effectuer en zone à risques (catastrophes naturelles, zones de conflits, ...).

Type d'emplois accessibles :

Au sein du ministère des armées, le photoreporter peut exercer comme :
- Photographe
- Photographe de reportage
- Soldat de l'image

Dans le secteur civil, le photoreporter peur exercer comme :
- Photographe
- Reporter photographe
- Photojournaliste
- Photographe de presse
- Chargé de communication

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1201 - Photographie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'entrée en formation est réservée aux militaires et civils du ministère des Armées

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification pourra comprendre jusqu’à cinq membres avec, si possible, une représentation équilibrée des hommes et des femmes :

  • un président ;

  • deux membres du collège dit « professionnel » ;

  • deux membres du collège dit « formateur » ;

Des suppléants sont également désignés.

 

Le jury de certification pourra être réduit à trois membres avec, si possible, une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Dans ce cas, il devra comprendre au moins deux professionnels du secteur :

  • un président, professionnel du secteur et non formateur ;

  • un représentant qualifié de la profession, non formateur ;

  • un représentant qualifié de la profession, non formateur, ou un formateur.

Des suppléants sont également désignés.

 

Les membres dits « professionnels » proviennent du secteur concerné, hors formateurs et hors organisme certificateur, si possible.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification pourra comprendre jusqu’à cinq membres avec, si possible, une représentation équilibrée des hommes et des femmes :

  • un président ;

  • deux membres du collège dit « professionnel » ;

  • deux membres du collège dit « formateur » ;

Des suppléants sont également désignés.

 

Selon la situation, le jury de certification par VAE pourra être composé de trois membres avec, si possible, une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Dans ce cas, il devra comprendre au moins deux professionnels du secteur :

  • un président, professionnel du secteur et non formateur ;

  • un représentant qualifié de la profession, non formateur ;

  • un représentant qualifié de la profession, non formateur, ou un formateur.

Des suppléants sont également désignés.

 

Les membres dits « professionnels » proviennent du secteur concerné, hors formateurs et hors organisme certificateur, si possible.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :