L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

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Formacode(s)

31870 : Navigation commerce plaisance

23610 : Mécanique navale

31886 : Mécanicien navigant

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2024

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 4

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

31870 : Navigation commerce plaisance

23610 : Mécanique navale

31886 : Mécanicien navigant

01-09-2024

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de la mer - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le baccalauréat professionnel spécialité « polyvalent navigant pont/machine » est destiné à des marins souhaitant exercer des fonctions à bord d’un navire de commerce, de plaisance professionnelle, de pêche et aux cultures marines.

Le cursus du baccalauréat professionnel spécialité « polyvalent navigant pont/machine » conduit à la délivrance de l'une des quatre spécialités maritimes de baccalauréat. Les titulaires du baccalauréat professionnel ou les élèves ayant suivis le cursus bénéficient de passerelle permettant d'obtenir des titres maritimes pour exercer des fonctions à bord d'un navire, sous réserve du respect de certaines conditions.

Tous les cursus comportent des enseignements généraux portant sur le français, les mathématiques, l’histoire-géographie, les sciences-physiques, l’anglais, l’art et l’EPS ; 18 semaines de période de formation en milieu professionnel (PFMP) et des formations spécifiques qui permettent l’obtention de certificats d’aptitude et attestations permettant d’exercer des fonctions et tâches spécifiques à bord. Elles varient selon la spécialité.

Le cursus du baccalauréat professionnel spécialité « polyvalent navigant pont/machine » vise à garantir à son titulaire l'acquisition d'une expérience professionnelle, une polyvalence liée à une formation technique, une autonomie au travail ainsi qu'une forte sensibilisation aux problèmes environnementaux et à la préservation de la ressource marine.

Activités visées :

Les navigants exercent leur métier dans des filières distinctes : le transport maritime (filière commerce ou plaisance professionnelle), la filière technique (filière machine) et la pêche maritime professionnelle (filière pêche).

Le titulaire de la spécialité « polyvalent navigant pont/machine » de baccalauréat professionnel exerce, en tant qu'employé ou responsable d’entreprise, les activités suivantes :

a) Embarqué :

Lorsqu’il est embarqué, le titulaire de la spécialité « polyvalent navigant pont/machine » de baccalauréat professionnel exerce son activité dans un environnement délimité par les contraintes liées au travail à bord d'un navire : réglementation internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, réglementation liée à la sécurité du travail, réglementation maritime et normes de qualité.

À bord, le titulaire de la spécialité « polyvalent navigant pont/machine » de baccalauréat professionnel, tout en assurant en toutes circonstances sa sécurité, celle de l'équipage et celle du navire, participe ou assure les activités suivantes :

  • Conduite (mise en service, conduite, surveillance et arrêt) des installations ;
  • Réalisation de la maintenance préventive ;
  • Réalisation de la maintenance corrective ;
  • Gestion ;
  • Sécurité ;
  • Communication

Par secteur d'activité : 

       Au pont :

  • Participation à la sécurité du navire.
  • Assurer l’entretien général du navire ainsi que des apparaux de pont et de manœuvre.
  • Participation à la conduite nautique, aux manœuvres portuaires et de mouillage.
  • Participation aux opérations de chargement, déchargement et autres opérations liées à l’exploitation du type particulier de navire :
    • pose de câble sous-marin,
    • relevés sismiques,
    • remorquage.

       À la machine :

  • Participation à la conduite et à la maintenance dans les différents domaines (électrique, mécanique, hydraulique, frigorifique…) des machines principales et auxiliaires et de leurs systèmes de commande.
  • Intervention sur les dispositifs liés au type de navire :
    • apparaux de manutention,
    • installations liées à l’accueil des passagers,
    • systèmes spécifiques aux navires spécialisés.

       

En outre à la pêche :

  • Assurer la conduite et la maintenance des équipements de manœuvre des engins de pêche, ainsi que des installations de traitement et de conservation des captures.
  • Participation au traitement des captures (selon la taille du navire).

     

b) À terre : 

Le titulaire du baccalauréat professionnel spécialité « polyvalent navigant pont/machine » peut également prétendre à des fonctions à terre dans des entreprises du secteur maritime et para-maritime.

  • Il peut occuper des responsabilités d’agent de maîtrise dans des entreprises du secteur maritime et para-maritime (chantiers de réparation navale, services techniques des armements, expertises diverses, …) ;
  • Il peut prétendre à occuper des postes dans les organisations professionnelles.

Compétences attestées :

Après l'obtention des titres maritimes professionnels requis, le titulaire du baccalauréat professionnel spécialité « polyvalent navigant pont/machine »  doit être capable de :

Au service pont :

  • Pour l’activité de conduite du navire à la pêche :
    • assurer la conduite du navire en route ou en pêche ;
    • mettre en œuvre, exploiter, entretenir et réparer les apparaux et les engins de pêche ;
    • traiter et conserver les captures ;
    • gérer les ressources vivantes.
  • Pour l’activité de conduite du navire au commerce :
    • assurer la conduite du navire ;
    • assurer la sécurité de l'équipage et des passagers ;
    • contribuer à la réussite des opérations commerciales.
  • Pour l’activité de conduite du navire à la plaisance professionnelle :
    • assurer la conduite du navire ;
    • assurer la sécurité de l'équipage et des passagers ;
    • veiller au bien-être des clients ;
    • assurer la maintenance de 1er niveau du navire.

Au service machine :

  • Pour l’activité de conduite des installations :
    • assurer le quart machine en toute sécurité ;
    • préparer la mise en service, mettre en service, et stopper un équipement ou l’installation conformément aux procédures ;
    • rendre compte de l’activité.
  • Pour l’activité de maintenance préventive :
    • organiser les postes de travail ;
    • assurer les visites systématiques périodiques ;
    • collecter, analyser, interpréter toutes les informations afin de formuler un diagnostic prévisionnel de panne ;
    • consigner ces tâches dans le journal machine.
  • Pour l’activité de maintenance corrective :
    • organiser les postes de travail ;
    • mettre en œuvre les tests et inspections afin de localiser les éléments défaillants ;
    • collecter, analyser, interpréter et traiter toutes les informations nécessaires à l’intervention ;
    • poser, déposer, démonter, éventuellement remplacer et remonter les différents organes en respectant les procédures ;
    • contrôler le bon fonctionnement et mettre à jour l’historique.

Aux services pont et machine :

  • Pour l’activité de gestion :
    • gérer les ressources humaines et la formation ;
    • gérer le matériel et les produits ;
    • gérer les contraintes liées à l’environnement ;
    • appréhender les aspects économiques du secteur d’activité maritime.
  • Pour l’activité de sécurité :
    • organiser et mettre en œuvre la sécurité des personnes et des biens.
  • Pour l’activité de communication :
    • comprendre et se faire comprendre ;
    • utiliser les systèmes de communication.

Concernant les compétences attestées dans les enseignements généraux (mathématiques, sciences physiques et chimiques, français, langues vivantes....), il convient de se référer aux blocs de compétences ci-dessous. Les compétences attestées dans les enseignements généraux sont transposables dans les compétences professionnelles.

Modalités d'évaluation :

L’examen du baccalauréat professionnel comporte sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une à deux épreuves facultatives. Elles permettent de vérifier l’atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de compétences.

L’examen prend en compte la formation en milieu professionnel. Il est organisé par combinaisons entre des épreuves ponctuelles terminales et des épreuves évaluées par contrôles certificatifs en cours de formation (CCF) pour les scolaires, les apprentis et les stagiaires de la formation continue inscrits dans un établissement habilité à la mise en œuvre du CCF. L’examen est organisé en épreuves ponctuelles terminales pour les candidats hors CCF.

RNCP40090BC01 - Assurer le fonctionnement, l'entretien et la maintenance des machines marines au niveau de mécanicien 250 kW et 750 kW

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Faire démarrer et arrêter l’appareil de propulsion et les machines auxiliaires y compris les systèmes connexes

- Faire démarrer et arrêter les machines auxiliaires y compris les systèmes connexes

- Assurer le quart à la machine en toute sécurité et tenir à jour le journal machine

- Faire fonctionner les machines principales et auxiliaires, surveiller et évaluer leurs performances et leur capacité

- Faire démarrer et arrêter les systèmes de pompage y compris les systèmes connexes

- Maîtriser les déchets et polluants dans une démarche écoresponsable

- Planifier et programmer les opérations de conduite d’entretien ou de réparations

- Mettre en œuvre les mesures de prévention et les moyens de lutte contre l’incendie et l’envahissement spécifique au compartiment machine

- Contrôle en cours de formation

- Ponctuel : une épreuve écrite et une épreuve pratique

RNCP40090BC02 - Assurer le fonctionnement, l'entretien et la maintenance des appareils électriques, électrotechniques et des automatismes au niveau de mécanicien 250 kW et 750 kW

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Planifier et programmer les opérations

- Faire démarrer et arrêter les alternateurs et génératrices et les systèmes de commande connexes

- Faire fonctionner le matériel de commande électrique, électronique, pneumatique et hydraulique

- Mettre à l'essai le matériel de commande électrique, électronique, pneumatique et hydraulique, détecter les défaillances et maintenir, remettre en état ce matériel

- Maîtriser les déchets et polluants dans une démarche écoresponsable

- Planifier et programmer  les opérations de conduite, d'entretien ou de réparation

- Contrôle en cours de formation

- Ponctuel : une épreuve écrite et une épreuve pratique

RNCP40090BC03 - Planifier et exécuter une navigation en toute sécurité au niveau de matelot et de capitaine 200

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Déterminer la position d’un navire

- Utiliser le radar pour garantir la sécurité de la navigation

- Manœuvrer le navire

- Planifier et programmer les opérations de navigation et de sécurité de la navigation

- Utiliser les divers moyens et réaliser les contrôles, inspections, tests et analyses relatifs à la navigation et aux équipements de navigation et de manœuvre

- Collecter, analyser, interpréter et traiter les informations relatives à l’anticollision et à la sécurité de la navigation

- Utiliser les instruments et les appareils de navigation ainsi que toutes les informations disponibles pour assurer le quart en toute sécurité

- Utiliser l’information météorologique

- Comprendre et se faire comprendre. 

- Utiliser l’anglais technique écrit ou parlé et les "Standard Marine Communication Phrases".

Ponctuel : une épreuve écrite et une épreuve pratique

RNCP40090BC04 - Mettre en oeuvre les techniques de pont et de pêche au niveau matelot

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Connaitre les différents équipements de pêche

- Connaitre les techniques de matelotage et de ramendage

- Mettre en œuvre les travaux d’entretien et de réparation à bord

Contrôle en cours de formation

RNCP40090BC05 - Mener une réparation en utilisant les techniques d'atelier au niveau de mécanicien 750 kW

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Connaître les différents équipements d'atelier à bord

- Connaître les règles de sécurité à assurer en atelier

- Connaître et utiliser les instruments de mesures de précision

- Façonner des pièces dans les techniques suivantes : usinage, ajustage, collage, soudage et tuyautage

- Comprendre et se faire comprendre

- Utiliser les systèmes de communications internes

- Utilisé l'anglais technique écrit et parlé

Contrôle en cours de formation

RNCP40090BC06 - Assurer l'exploitation du navire en toute sécurité au niveau de matelot, capitaine 200 et mécanicien 750 kW

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer les équipements et les opérations relatifs au chargement et à la stabilité. Contrôler l’assiette, la stabilité et les contraintes

- Élaborer des plans d’urgence et de maîtrise des avaries et faire face aux situations d’urgence

- Gérer le matériel et les opérations liés à la sécurité. Maintenir la navigabilité du navire. Prévenir, maîtriser et lutter contre les incendies à bord. Entretenir et faire fonctionner les engins de sauvetage et moteurs d’embarcation. Participer aux soins médicaux à bord. Maintenir la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers et veiller à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner

- Comprendre la construction des navires, son entretien et ses réparations

- Tenir à jour les documents réglementaires et identifier les différentes réglementations applicables

- Connaitre les techniques de matelotage et d’exploitation des engins de pêche

- Rédiger un rapport de mer

Ponctuel : deux épreuves écrites

RNCP40090BC07 - Adapter l'activité de pêche dans son environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Connaître les techniques de pêche

- Connaître la réglementation des pêches maritimes

- Savoir gérer un navire de pêche artisanale

- Savoir traiter et conserver les captures

Contrôle en cours de formation

RNCP40090BC08 - Appliquer aux activités du navire la réglementation des activités maritimes et les dispositifs de développement durable au niveau de matelot, capitaine 200 et mécanicien 750 kW

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Connaitre les spécificités du métier de marin et les réglementations qui s’y réfèrent

- Connaître les spécificités du travail maritime et du régime social du marin

- Connaître les bases de l’écologie générale et maritime

- Comprendre les enjeux du développement durable

- Connaître les différentes sources de pollution liées à l’exploitation du milieu marin

Ponctuel : une épreuve écrite

RNCP40090BC09 - Comprendre la construction d'un navire pour en assurer sa sécurité au niveau de mécanicien 750 kW

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Connaître les procédures en matière de santé et sécurité à bord

- Connaître les matériaux utilisés à bord, découvrir et maîtriser les bases de la lecture de plans et du dessin technique

- Connaître les techniques de liaison, de guidage, de sectionnement et d'étanchéité utilisées à bord

Contrôle en cours de formation

RNCP40090BC10 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information

- Analyser et raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme

- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation

- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion

- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche

Contrôle en cours de formation

RNCP40090BC11 - Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information

- Analyser et raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme

- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation

- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion

- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche

Contrôle en cours de formation

RNCP40090BC12 - Economie - gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre et analyser une situation d'entreprise

- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion

- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents

- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat

Ponctuel : une épreuve écrite

RNCP40090BC13 - Prévention - santé - environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée

- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention

- Proposer une solution pour résoudre un problème

- Argumenter un choix

- Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté

Ponctuel : une épreuve écrite

RNCP40090BC14 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire

- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires

- Maitriser la lecture et exercer son esprit critique

- Adapter sa lecture à la diversité des textes

- Mettre en perspective des connaissances et des expériences

Ponctuel : une épreuve écrite

RNCP40090BC15 - Langues vivantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- Comprendre la langue orale

- Comprendre un document écrit

- S'exprimer à l'écrit

- S'exprimer à l'oral en continu

- Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Contrôle en cours de formation

RNCP40090BC16 - Histoire - géographie - enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)

- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)

- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Ponctuel : une épreuve écrite

RNCP40090BC17 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Compétences d'investigation :

Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires

Sélectionner, classer et trier différentes informations

Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création

Établir des convergences entre différents domaines de création

- Compétences d'expérimentation :

Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple

Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références

- Compétences de réalisation :

Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie

- Compétences de communication :

Choisir des outils adaptés

Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions

Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale

Contrôle en cours de formation

RNCP40090BC18 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer sa motricité

- S'organiser pour apprendre et s'entraîner

- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter

- Construire durablement sa santé

- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Contrôle en cours de formation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. Tous les blocs de compétences doivent être validés afin d'obtenir le baccalauréat professionnel.

L'obtention du baccalauréat professionnel spécialité polyvalent navigant pont/machine est soumise au respect des conditions de l'arrêté du 11 juillet 2019 portant création de la spécialité « polyvalent navigant pont/machine » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance.

Secteurs d’activités :

Sous réserve du respect de certaines conditions, le baccalauréat professionnel « polyvalent navigant pont/machine » conduit à la délivrance de titres de formation professionnelle maritime qui permettront à son titulaire de travailler à bord d’un navire de commerce, de plaisance professionnelle, de pêche et aux cultures marines.

Le titulaire de la spécialité « polyvalent navigant pont/machine » de baccalauréat professionnel est amené à exercer son activité dans des entreprises du secteur maritime, dans un contexte réglementaire international (la langue internationale professionnelle est l’anglais). Il peut aussi exercer une activité dans des entreprises liées au développement durable et à la protection des espèces marines dans un contexte réglementaire national ou international.

a) Lorsqu’il est embarqué :

  • À la machine : il participe à la conduite et à la maintenance, dans les différents domaines (électrique, mécanique, hydraulique, frigorifique…) des machines principales et auxiliaires et de leurs systèmes de commande. De plus, il intervient sur les dispositifs liés au type de navire : apparaux de manutention, installations liées à l’accueil des passagers, systèmes spécifiques aux navires spécialisés, …
  • Au pont : il contribue à la sécurité du navire, assure l’entretien général du navire ainsi que des apparaux de pont et de manœuvre. Il participe à la conduite nautique, aux manœuvres portuaires et de mouillage. Enfin, il prend part aux opérations de chargement, déchargement et autres opérations liées à l’exploitation du type particulier de navire : pose de câble sous-marin, relevés sismiques, remorquage, etc.

En outre à la pêche : il participe ou assure également la sécurité du navire, la conduite et la maintenance des équipements de manœuvre des engins de pêche, des installations de traitement et de conservation des captures. De plus, et suivant la taille du navire, il participe aussi au traitement des captures, ….

b) Lorsqu'il est employé à terre :

  • Il peut occuper des responsabilités d’agent de maîtrise dans des entreprises du secteur maritime et para-maritime (chantiers de réparation navale, services techniques des armements, expertises diverses, …) ;
  • Il peut prétendre à occuper des postes dans les organisations professionnelles.

Selon la taille de l'entreprise du secteur maritime et le type de navigation, le titulaire de la spécialité « polyvalent navigant pont/machine » de baccalauréat professionnel est appelé à exercer les activités d'exécution ou d'encadrement de l'ensemble des tâches qui lui sont confiées : il peut être employé, contremaître ou responsable d’entreprise. Son potentiel lui permet d’assumer à terme des responsabilités plus étendues en accédant, s’il répond aux conditions réglementaires et suit les formations adéquates, à des titres maritimes de niveau direction (pêche ou commerce).

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de la spécialité « polyvalent navigant pont/machine » de baccalauréat professionnel, sous réserve de l’aptitude physique et de l’obtention des certificats nécessaires à la navigation, peut tenir à bord :


a) Dans le service pont :

  • immédiatement à l’issue de sa formation, un poste de matelot. Personnel d’exécution dans des fonctions d’appui, il participe à la conduite nautique, à l’entretien du navire et des équipements de pont. Il prend part aux manœuvres et aux opérations de chargement et déchargement ;
  • après le temps d’adaptation nécessaire à la maîtrise des grandes activités, les fonctions de maître qui se situe entre l’équipage et les officiers - encadrement du personnel d’exécution de la spécialité ;
  • après un temps de navigation correspondant à la réglementation en vigueur, les fonctions d’officier puis de capitaine, sur des navires de tonnage limité – responsable du service pont
    dans des fonctions opérationnelles ou de direction.

b) Dans le service machine :

  • immédiatement à l’issue de sa formation, un poste d’ouvrier chargé de la surveillance et de la maintenance des moteurs et des auxiliaires - personnel d’exécution dans des fonctions d’appui ;
  • après le temps d’adaptation nécessaire à la maîtrise des grandes activités, les fonctions de maître mécanicien qui se situe entre l’équipage et les officiers - encadrement du personnel d’exécution de la spécialité ;
  • après un temps de navigation correspondant à la réglementation en vigueur, les fonctions de chef mécanicien sur des navires de puissance propulsive limitée - responsable du service machine dans des fonctions opérationnelles ou de direction.

 

En outre à la pêche :

  • immédiatement à l’issue de sa formation, un poste de matelot. Personnel d’exécution dans des fonctions d’appui, il participe à l’entretien du navire et des équipements de pont et de pêche. Il prend part aux manœuvres et aux opérations de capture et de traitement des prises ;
  • après le temps d’adaptation nécessaire à la maîtrise des grandes activités, les fonctions de maître qui se situe entre l’équipage et les officiers - encadrement du personnel d’exécution de la spécialité ;
  • après un temps de navigation correspondant à la réglementation en vigueur, les fonctions d’officier puis de capitaine, sur des navires de taille limitée - responsable du service pont et des activités de pêche dans des fonctions opérationnelles ou de direction.

En outre, les cursus des formations professionnelles maritimes permettent au détenteur de ce baccalauréat d’accéder par la voie de la formation initiale ou continue, ou par la voie de la validation des acquis de l’expérience, et après des temps de navigation réglementaires à des fonctions de direction, capitaine, chef mécanicien, sans limitation de jauge ni de puissance.

Le titulaire pourra également poursuivre ses études en BTS ou progresser dans sa carrière de marin par la formation continue. Le titulaire pourra aussi choisir de se spécialiser et ainsi obtenir une qualification lui permettant de compléter sa formation.

Code(s) ROME :

  • N3102 - Equipage de la navigation maritime
  • A1415 - Equipage de la pêche
  • I1605 - Mécanique de marine

Références juridiques des règlementations d’activité :

La profession de marin est une profession réglementée conformément aux articles L5521-2 et suivants du code des transports. Les conditions de formation et d'exercice sont fixées :

- au niveau international par :

La convention internationale de 1978 sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets de veille (Convention dite STCW) telle que modifiée,       

La Convention internationale de 1995 sur les normes de formation du personnel des navires de pêche, de délivrance des brevets et de veille (Convention dite STCW-F) telle que modifiée,          

- au niveau européen par :

La directive 2022/993/CE du 8 juin 2022 concernant le niveau minimal de formation des gens de mer, telle que modifiée,

- au niveau national par :

Le code des transports, notamment le Livre V (partie législative),

Le décret n° 2015-723 du 24 juin 2015 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime et aux conditions d'exercice de fonctions à bord des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche et aux cultures marines.

Préalablement à l'entrée à la profession de marin ou à l'inscription dans un établissement d'enseignement ou de formation maritime agréé, une visite d'aptitude médicale à la navigation dans les conditions fixées par le décret n° 2015-1575 du 3 décembre 2015 est requise.

Pour garantir le maintien des compétences des marins, ces brevets doivent être revalidés tous les 5 ans.

Des conditions d’âge pour la délivrance du brevet sont également fixées réglementairement.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sous réserve du respect de certaines conditions, le titulaire du baccalauréat professionnel spécialité « polyvalent navigant pont/machine » peut se voir délivrer des titres professionnels maritimes. Conformément au décret n° 2015-1575 du 3 décembre 2015, pour être admis à suivre les cursus de formation conduisant à la délivrance de titres professionnels maritimes, tout candidat doit satisfaire aux conditions d'aptitude médicale.

L'aptitude médicale à la navigation permet de s'assurer que les élèves sont médicalement aptes à accomplir leurs tâches courantes en mer et les fonctions qui leur incomberaient en cas d'urgence et ne présentent pas d'affection susceptible d'être aggravée par le service en mer, de les rendre inaptes à ce service ou encore de mettre en danger la santé et la sécurité d'autres personnes à bord. Une visite médicale d'aptitude médicale à la navigation est ainsi requise avant l'entrée dans la profession de marin ; avant le premier embarquement ; avant toute entrée en formation maritime et avant l'expiration du certificat d'aptitude médicale à la navigation le cas échéant.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

La spécialité « polyvalent navigant pont/machine » de baccalauréat professionnel est délivrée aux candidats ayant passé avec succès l'examen défini par l'arrêté du 11 juillet 2019 portant création de la spécialité « polyvalent navigant pont/machine » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance, conformément aux dispositions des articles D. 337-67 à D. 337-88 du code de l'éducation. 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Conformément à l'article D337-93 du Code de l'éducation, le jury est désigné par le ministre chargé de la mer. Il est présidé par un enseignant-chercheur ou un professeur en chef ou général de l'enseignement maritime et comprend des enseignants intervenant dans les formations professionnelles maritimes.

-
En contrat d’apprentissage X

Conformément à l'article D337-93 du Code de l'éducation, le jury est désigné par le ministre chargé de la mer. Il est présidé par un enseignant-chercheur ou un professeur en chef ou général de l'enseignement maritime et comprend des enseignants intervenant dans les formations professionnelles maritimes.

-
Après un parcours de formation continue X

Conformément à l'article D337-93 du Code de l'éducation, le jury est désigné par le ministre chargé de la mer. Il est présidé par un enseignant-chercheur ou un professeur en chef ou général de l'enseignement maritime et comprend des enseignants intervenant dans les formations professionnelles maritimes.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Conformément à l'article D337-93 du Code de l'éducation, le jury est désigné par le ministre chargé de la mer. Il est présidé par un enseignant-chercheur ou un professeur en chef ou général de l'enseignement maritime et comprend des enseignants intervenant dans les formations professionnelles maritimes.

-
Par expérience X

Conformément à l'article D337-93 du Code de l'éducation, le jury est désigné par le ministre chargé de la mer. Il est présidé par un enseignant-chercheur ou un professeur en chef ou général de l'enseignement maritime et comprend des enseignants intervenant dans les formations professionnelles maritimes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://formations.mer.gouv.fr/formation-initiale-68#summary-target-1

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
SECRETARIAT D'ETAT AUPRES MINISTERE TRANSITION ECOLOGIQUE ET COHESION DES TERRITOIRES CHARGE DE LA MER ET BIODIVERSITE 13002215500019 Est retiré 14-01-2025
Ministère chargé de la mer - Est ajouté 14-01-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :