L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-11-2010

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 3

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

18-11-2010

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Direction des affaires maritimes et des gens de mer (DAMGM) - ORG. - - -

Activités visées :

Le mécanicien 750 kW. prépare à des fonctions de conduite et de maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 750 kW. (équivalent à 1020 cv). Cette puissance correspond à des navires de 15 – 20 mètres pratiquant la pêche côtière ( marée inférieure à 24 heures ou la petite pêche marée inférieure à 96 heures) suivant le décret 93-1342 article 4. Le mécanicien à bord de telles unités est souvent seul de sa spécialité et peut être amené à assurer de la conduite, de l’entretien, de la réparation et de la sécurité.

Ces navires pratiquent quelquefois la double activité suivant la saison de pêche durant l’hiver et de transport de passager durant l’été.

Il doit :
* Lors de l’appareillage
- Veiller aux préparatifs de lancement de l’appareil propulsif prenant en compte les dispositions prisent lors de son arrêt,
- Effectuer les transferts de combustible nécessaires des soutes de stockage vers la caisse alimentaire tout en préservant la stabilité du flotteur en anticipant les mouvements de poids à venir (embarquement du produit de la pêche).

* A la mer :
- S’assurer du bon fonctionnement de l’appareil propulsif surveiller les niveaux et les températures,
- Mettre en marche la centrale hydraulique après les contrôles indispensables pour les auxiliaires de pont et les machines de traitement des captures. (treuil de chalut, poulie motrice, tapis transbordeur, porte arrière),
- Veiller sur la machine frigorifique.

* Au mouillage.
- Proposer les approvisionnements nécessaires en combustibles et lubrifiants,
- Effectuer les entretiens périodiques tels que vidange, graissage, appoint de fluide hydraulique ou frigorigène,
- Réaliser les réparations courantes (notion de soudure) ou d’entretien (changement de vanne).

* Lors du carénage:.
- Être présent lors du contrôle de la ligne d’arbre, et l’examen de l’inverseur réducteur,
- Veiller au remplacement des anodes sacrificielles,
- Veiller au bon état et à la validité de la drome de sécurité (machine) extincteur et extinction fixe CO2 ou Halon.

Pour l’ensemble de ces opérations tenir le journal machine du navire.

Compétences attestées :

CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : - maîtrise de l’expression écrite et orale en vue d’effectuer un court résumé d’un incident pour éventuellement par radio en rendre compte,
- capacité à lire un plan, un schéma de tuyautage,
- connaissance du fonctionnement de la machine et des différents auxiliaires (moteur, hydraulique, appareil frigorifique et certains automatismes –pressostat et thermostat),
- connaissance des problèmes de stabilité du navire notamment lors du relevage du train de pêche ou de la création de carènes liquides suite l’embarquement des captures,
- maîtrise des tours de mains pour la réalisation de travaux simples en machines, électricité et technologie mécanique.

Secteurs d’activités :

La certification est obligatoire pour exercer des activités rémunérées sur les navires de commerce, de pêche et de plaisance et dans les activités conchylicoles. L'exercice de ces activités fait l'objet d'une réglementation établie par le ministère en respect des normes internationales de la Convention STCW (Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers).

Type d'emplois accessibles :

Emploi accessible : mécanicien 750 W

Code(s) ROME :

  • N3102 - Equipage de la navigation maritime
  • N3103 - Navigation fluviale
  • A1415 - Equipage de la pêche

Références juridiques des règlementations d’activité :

Cette certification intègre le STCW Section A- III/1. La revalidation est quinquennale.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Partielle. 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification