L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-11-2010
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Direction des affaires maritimes et des gens de mer (DAMGM) - ORG. | - | - | - |
Activités visées :
Le mécanicien 750 kW. prépare à des fonctions de conduite et de maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 750 kW. (équivalent à 1020 cv). Cette puissance correspond à des navires de 15 – 20 mètres pratiquant la pêche côtière ( marée inférieure à 24 heures ou la petite pêche marée inférieure à 96 heures) suivant le décret 93-1342 article 4. Le mécanicien à bord de telles unités est souvent seul de sa spécialité et peut être amené à assurer de la conduite, de l’entretien, de la réparation et de la sécurité.
Ces navires pratiquent quelquefois la double activité suivant la saison de pêche durant l’hiver et de transport de passager durant l’été.
Il doit :
* Lors de l’appareillage
- Veiller aux préparatifs de lancement de l’appareil propulsif prenant en compte les dispositions prisent lors de son arrêt,
- Effectuer les transferts de combustible nécessaires des soutes de stockage vers la caisse alimentaire tout en préservant la stabilité du flotteur en anticipant les mouvements de poids à venir (embarquement du produit de la pêche).
* A la mer :
- S’assurer du bon fonctionnement de l’appareil propulsif surveiller les niveaux et les températures,
- Mettre en marche la centrale hydraulique après les contrôles indispensables pour les auxiliaires de pont et les machines de traitement des captures. (treuil de chalut, poulie motrice, tapis transbordeur, porte arrière),
- Veiller sur la machine frigorifique.
* Au mouillage.
- Proposer les approvisionnements nécessaires en combustibles et lubrifiants,
- Effectuer les entretiens périodiques tels que vidange, graissage, appoint de fluide hydraulique ou frigorigène,
- Réaliser les réparations courantes (notion de soudure) ou d’entretien (changement de vanne).
* Lors du carénage:.
- Être présent lors du contrôle de la ligne d’arbre, et l’examen de l’inverseur réducteur,
- Veiller au remplacement des anodes sacrificielles,
- Veiller au bon état et à la validité de la drome de sécurité (machine) extincteur et extinction fixe CO2 ou Halon.
Pour l’ensemble de ces opérations tenir le journal machine du navire.
Compétences attestées :
CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : - maîtrise de l’expression écrite et orale en vue d’effectuer un court résumé d’un incident pour éventuellement par radio en rendre compte,
- capacité à lire un plan, un schéma de tuyautage,
- connaissance du fonctionnement de la machine et des différents auxiliaires (moteur, hydraulique, appareil frigorifique et certains automatismes –pressostat et thermostat),
- connaissance des problèmes de stabilité du navire notamment lors du relevage du train de pêche ou de la création de carènes liquides suite l’embarquement des captures,
- maîtrise des tours de mains pour la réalisation de travaux simples en machines, électricité et technologie mécanique.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- N3102 - Equipage de la navigation maritime
- N3103 - Navigation fluviale
- A1415 - Equipage de la pêche
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Partielle. 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 99-439 du 25 mai 1999 publié au Journal Officiel du 30 mai 1999 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime et aux conditions d'exercice de fonctions à bord des navires de commerce et de pêche ainsi que des navires de plaisance armés avec un rôle d'équipage. Arrêté du 11 mars 2002 du Journal Officiel du 10 avril 2002 relatif à l'organisation des examens et à l'obtention des certificats, diplômes et brevets de la marine marchande. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-11-2005
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-11-2010 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification