L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

Icon formacode

Formacode(s)

31094 : Gestion projet informatique

31009 : Architecture système information

31006 : Sécurité informatique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2028

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

31094 : Gestion projet informatique

31009 : Architecture système information

31006 : Sécurité informatique

31-01-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION SUP DE VINCI (CFA LEONARD DE VINCI) 40955435900037 Sup de Vinci https://www.supdevinci.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Les SI se développent au gré des contextes, de plus en plus complexes et changeants. Une montée en compétences est attendue pour les directeurs de projets informatiques en termes d'agilité, innovation, green IT, low tech, processus métiers et centration utilisateurs, management de personnes, vision financière dans une logique autant causale qu'effectuale, vision globale et technicité au sujet de l'architecture SI, ...

Dans ce contexte, cette certification a pour objectif de permettre une employabilité durable sur le marché du travail avec des compétences attestées relatives aux besoins actuels et à venir.

Activités visées :

Pilotage de la veille et de l’innovation

Définition de la stratégie de son périmètre SI, dans une approche Green IT et Low tech

Gouvernance, gestion des risques et de la conformité

Conduite du changement et optimisation de la productivité / qualité

Participation au déploiement commercial des services numériques et fidélisation de la relation client

Supervision des étapes des projets IT de son portefeuille

Pilotage administratif et budgétaire du portefeuille de projets IT

Evaluation de la performance de projets IT relatifs à son périmètre en responsabilité

Mobilisation des équipes dans une démarche RSE et d’amélioration continue

Conduite des collaborations et animation du collectif de travail

Supervision des travaux acteurs des projets informatiques

Pilotage d’un réseau de partenaires

Garantie de l’architecture technique de son périmètre SI

Supervision globale de l’infrastructure des SI

Définition de l’organisation en prévision de la reconstruction des SI

Centralisation et contrôle de la documentation technique

Compétences attestées :

Développer un dispositif de veille basé sur un process structuré afin d’être force de proposition et guider les choix stratégiques.

Manager l’innovation, dans ses dimensions technologique, organisationnelle et économique, via des outils de conception et prototypage, afin de piloter la construction et l’implémentation de solutions SI innovantes sur le long terme.

Etudier les opportunités et menaces SI, aux niveaux interne et externe, via des outils d’analyse stratégique, pour définir l’attractivité du marché potentiel ainsi que la compétitivité de l’entreprise / du projet IT concerné.

Elaborer la stratégie ainsi que des alternatives pour son périmètre SI, dans un environnement complexe et changeant, en définissant le schéma directeur des SI en lien avec les directives de la direction générale ainsi que les services/composantes des SI, afin de contribuer au développement pérenne de l’entreprise.

Déployer une approche Green IT et Low-tech, en identifiant les technologies durables et promouvant des pratiques respectueuses de l'environnement, en encourageant des comportements écoresponsables au sein de l'organisation, en vue de contribuer au développement d’une activité économique durable.

Élaborer une politique de gouvernance des données pour les projets IT, en intégrant des principes de gouvernance des données tout au long du cycle de vie des projets, en établissant des procédures pour la gestion des données, depuis leur création jusqu'à leur archivage, afin d’optimiser l’exploitation de la data.

Sécuriser la stratégie et évaluer les risques internes et externes relatifs aux SI, via une méthode d’analyse des risques, au travers d’une approche effectuale, dans le but de réduire les impacts et pertes, stratégiques et opérationnels.

Garantir la mise en application de normes, standards, et référentiels SI, en conformité avec les directives de la CNIL6 et du RGPD, dans une optique de protection des données.

Accompagner la conduite du changement, au travers de méthodes et outils afférents, afin de garantir un équilibre dans un contexte complexe et changeant.

Optimiser les processus de travail en implémentant des méthodes de gestion de la qualité, afin de déceler les points de blocage et les opportunités d'amélioration.

Participer à la commercialisation des services numériques, via des techniques de marketing des services, afin d’optimiser l’expérience achat et de consommation.

Développer la relation client, par le biais de techniques commerciales et de négociation, en identifiant les possibles opportunités gagnant-gagnant pour les clients et sa propre organisation, dans le but de viser la satisfaction et la fidélisation du client.

Superviser les étapes des projets , via des méthodes et outils de conduite de projet, en influençant la stratégie du projet, en participant à la sélection des méthodologies structurées de gestion de projet pour chaque projet du portefeuille, en orientant les choix vers une politique éco-responsable, en se portant garant de l’utilisabilité des produits ou services créés, dans la cadre de la mission de pilotage de l’élaboration et de la tenue à jour des plans d’activités

Diriger les choix techniques et technologiques pour la réalisation des projets IT, en garantissant l’intégration des critères de durabilité, en influençant le choix des normes et standards, au travers de preuve de concept (POC), dans l’optique d’assurer l’atteinte des objectifs fixés, en cohérence avec les moyens alloués.

Piloter la planification des projets IT sur une période pluriannuelle ainsi que sur l’exercice budgétaire, en établissant des objectifs, en anticipant les obstacles et imprévus potentiels, en assurant la coordination des interdépendances, dans une optique de respect des coûts et délais.

Rédiger un appel d’offres avec les partenaires techniques, en vue de mettre en œuvre le schéma directeur des SI, dans une recherche de production et collaborations durables.

Concevoir, assurer le suivi et contrôler le budget, en collaboration avec la direction administrative et financière, en vue d’assurer la maîtrise budgétaire des projets à court, moyen et long termes et évaluer la viabilité économique du portefeuille / du service.

Suivre les avancées / résultats des projets au travers d’outils de pilotage et indicateurs de performance, afin de valider le bon déroulé du projet, identifier les leviers de performance, ajuster les actions en cas de déviation, et s’inscrire dans un process d’amélioration continue

Réaliser le reporting des projets, Réaliser le reporting des projets, en élaborant des tableaux de bord, en utilisant des techniques de visualisation, en intégrant la dimension de développement durable, dans le but d’évaluer l’efficacité et la durabilité de chaque projet et rendre compte aux comité de pilotage, directions métiers et/ou direction générale.

Développer la cohésion et l’esprit d’équipe, en valorisant le sens des actions menées dans les projets de transformation, la complémentarité entre les acteurs et la plus-value apportée par chacun, tout en intégrant le management de l’incertitude, dans une logique de RSE.

Développer un dispositif de capitalisation des bonnes pratiques, en concevant et animant des situations de travail favorisant l’intelligence collective, afin de développer les compétences individuelles et collectives ,et inscrire le fonctionnement du groupe supervisé dans une visée d’amélioration continue.

Assurer la circulation, l’accessibilité et   la vulgarisation de l’information entre toutes les parties prenantes, en veillant à l’accessibilité de l’information, dans le but d’entretenir une communication régulière avec les différentes parties prenantes.

Conduire des collaborations en fonction de la complexité du projet, en adaptant son style de management aux leviers de motivation de chaque collaborateur et à la nécessité d’une démarche collaborative et inclusive, pour concilier performance et bien- être des collaborateurs.

Animer des temps d’échanges individuels et collectifs, par des modalités collaboratives hybrides, en vue de réguler la dynamique de groupe et instaurer un climat social favorable.

Participer au process de recrutement en identifiant les besoins en  compétences et ergonomie des postes, en identifiant les technologies IT et méthodologies IT et profils requis pour le projet, dans le but de constituer une équipe projet complémentaire et performante.

Déterminer les rôles de chaque membre du projet, en traduisant la stratégie en objectifs opérationnels dans des feuilles de route, et en prenant appui sur des outils de conduite de projet, afin de garantir la réalisation du projet tout en minimisant les risques associés.

Accompagner la montée en compétences individuelles et collectives des collaborateurs associés aux projets, en évaluant les points forts et lacunes des collaborateurs, sur la base de l’expérience collaborateur, par des méthodes de développement des compétences et de formation, dans une visée d’expérience collaborateur valorisante et gratifiante.

Evaluer la contribution de chaque collaborateur au travers d’indicateurs et tableaux de bord, pour détecter les écarts de performance et de compétences;

Sélectionner les prestataires dans une logique d’achat responsable, afin de garantir la conformité au cahier des charges ainsi que la durabilité des actions de communication.

Développer un réseau responsable de partenaires, en intégrant les dimensions de viabilité, équitabilité et durabilité dans la collaboration, afin de pérenniser l’activité.

Construire l’organisation technologique des SI de son périmètre SI, dans le respect des normes de la profession, en participant aux choix des infrastructures techniques, afin de mettre en cohérence les ressources déployées avec les attendus de la direction générale et les besoins des métiers, ainsi que faciliter la mise en place et gestion d’applications IT.

Identifier les services à valeur ajoutée, en s’appuyant sur l’ensemble des infrastructures au service de l’entreprise, afin d’automatiser la remontée d’informations et générer des tableaux de bord.

Renforcer la résilience des SI, par leurs robustesse et modularité, afin que les services identifiés dans le schéma directeur soient pleinement opérationnels.

Identifier les services critiques d’une entreprise, en lien avec les objectifs fixés par la direction générale, de manière à maintenir une activité minimale en cas d’attaque.

Concevoir un Plan de Continuité de l’Activité via une démarche méthodologique, afin de limiter les impacts liés à une interruption d’activité.

Elaborer un Plan de Reprise de l’Activité et veiller à sa mise en œuvre, dans une finalité préventive de gestion de crise.

Réaliser un Retour d’Expériences post-attaque, suivant une méthodologie éprouvée, afin d’élever la maturité de la sécurité du système d’information.

Créer et gérer les process de centralisation et contrôle de la documentation, via des outils de versioning et au travers de jalons de validation, afin de capitaliser les informations SI et développer un système de gestion de la connaissance.

Modalités d'évaluation :

Par la voie de la formation, mises en situation professionnelle reconstituées et réelles et soutenance orale.

Par la voie de la VAE : Dossier de validation et soutenance orale.

RNCP40168BC01 - Elaborer la stratégie SI de son périmètre en responsabilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer un dispositif de veille basé sur un process structuré afin d’être force de proposition et guider les choix stratégiques 

Manager l’innovation, dans ses dimensions technologique, organisationnelle et économique, via des outils de conception et prototypage, afin de piloter la construction et l’implémentation de solutions SI innovantes sur le long terme

Etudier les opportunités et menaces SI, aux niveaux interne et externe, via des outils d’analyse stratégique, pour définir l’attractivité du marché potentiel ainsi que la compétitivité de l’entreprise / du projet IT concerné

Elaborer la stratégie ainsi que des alternatives pour son périmètre SI, dans un environnement complexe et changeant, en définissant le schéma directeur des SI en lien avec les directives de la direction générale ainsi que les services/composantes des SI (Métiers, Infrastructure, Sauvegarde, Sécurité, Postes de travail, …), afin de contribuer au développement pérenne de l’entreprise

Déployer une approche Green IT et Low-tech, en identifiant les technologies durables et promouvant des pratiques respectueuses de l'environnement, en encourageant des comportements écoresponsables au sein de l'organisation, en vue de contribuer au développement d’une activité économique durable

Élaborer une politique de gouvernance des données pour les projets IT, en intégrant des principes de gouvernance des données tout au long du cycle de vie des projets, en établissant des procédures pour la gestion des données, depuis leur création jusqu'à leur archivage, afin d’optimiser l’exploitation de la data

Sécuriser la stratégie et évaluer les risques internes et externes relatifs aux SI, via une méthode d’analyse des risques, au travers d’une approche effectuale, dans le but de réduire les impacts et pertes, stratégiques et opérationnels

Garantir la mise en application de normes, standards, et référentiels SI, en conformité avec les directives de la CNIL et du RGPD , dans une optique de protection des données

Accompagner la conduite du changement, au travers de méthodes et outils afférents, afin de garantir un équilibre dans un contexte complexe et changeant

Optimiser les processus de travail en implémentant des méthodes de gestion de la qualité, afin de déceler les points de blocage et les opportunités d'amélioration

Participer à la commercialisation des services numériques, via des techniques de marketing des services, afin d’optimiser l’expérience achat et de consommation

Développer la relation client, par le biais de techniques commerciales et de négociation, en identifiant les possibles opportunités gagnant-gagnant pour les clients et sa propre organisation, dans le but de viser la satisfaction et la fidélisation du client

2 mises en situations professionnelles relatives à l'ensemble du bloc de compétences

  • Evaluation 1 : Mise en situation professionnelle reconstituée ou réelle - Dossier écrit, en individuel portant sur l’élaboration d’une stratégie SI
  • Evaluation 2 : Mise en situation professionnelle reconstituée - Présentation orale, en individuel portant sur le référentiel de compétences du bloc de manière générale et la production écrite en particulier

RNCP40168BC02 - Assurer la direction d’un portefeuille de projets IT

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Superviser les étapes des projets, via des méthodes et outils de conduite de projet, en influençant la stratégie du projet, en participant à la sélection des méthodologies structurées de gestion de projet pour chaque projet du portefeuille, en orientant les choix vers une politique éco-responsable, en se portant garant de l’utilisabilité des produits ou services créés, dans la cadre de la mission de pilotage de l’élaboration et de la tenue à jour des plans d’activités 

Diriger les choix techniques et technologiques pour la réalisation des projets IT, en garantissant l’intégration des critères de durabilité, en influençant le choix des normes et standards, au travers de preuve de concept (POC ), dans l’optique d’assurer l’atteinte des objectifs fixés, en cohérence avec les moyens alloués

Piloter la planification des projets IT sur une période pluriannuelle ainsi que sur l’exercice budgétaire, en établissant des objectifs, en anticipant les obstacles et imprévus potentiels, en assurant la coordination des interdépendances, dans une optique de respect des coûts et délais

Rédiger un appel d’offres avec les partenaires techniques, en vue de mettre en œuvre le schéma directeur des SI, dans une recherche de production et collaborations durables

Concevoir, assurer le suivi et contrôler le budget, en collaboration avec la direction administrative et financière, en vue d’assurer la maîtrise budgétaire des projets à court, moyen et long termes et évaluer la viabilité économique du portefeuille / du service

Suivre les avancées / résultats des projets, au travers d’outils de pilotage et indicateurs de performance, afin de valider le bon déroulé du projet, identifier les leviers de performance, ajuster les actions en cas de déviation, et s’inscrire dans un process d’amélioration continue 

Réaliser le reporting des projets, en élaborant des tableaux de bord, En utilisant des techniques de visualisation, en intégrant la dimension de développement durable, dans le but d’évaluer l’efficacité et la durabilité de chaque projet et rendre compte aux comité de pilotage, directions métiers et/ou direction générale 

2 mises en situations professionnelles relatives à l'ensemble du bloc de compétences

  • Evaluation 1 : Mise en situation professionnelle reconstituée ou réelle - Dossier écrit, en individuel portant sur la direction de projets IT
  • Evaluation 2 : Mise en situation professionnelle reconstituée - Présentation orale, en individuel portant sur le référentiel de compétences du bloc de manière générale et la production écrite en particulier

RNCP40168BC03 - Manager les acteurs des projets informatiques avec un lien hiérarchique ou fonctionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer la cohésion et l’esprit d’équipe, en valorisant le sens des actions menées dans les projets de transformation, la complémentarité entre les acteurs et la plus-value apportée par chacun, tout en intégrant le management de l’incertitude, dans une logique de RSE

Développer un dispositif de capitalisation des bonnes pratiques, en concevant et animant des situations de travail favorisant l’intelligence collective, afin de développer les compétences individuelles et collectives ,et inscrire le fonctionnement du groupe supervisé dans une visée d’amélioration continue

Assurer la circulation, l’accessibilité et   la vulgarisation de l’information (techno-évangélisation) entre toutes les parties prenantes, en veillant à l’accessibilité de l’information, dans le but d’entretenir une communication régulière avec les différentes parties prenantes (clients, partenaires, fournisseurs)

Conduire des collaborations en fonction de la complexité du projet, en adaptant son style de management aux leviers de motivation de chaque collaborateur (interne et externe), et à la nécessité d’une démarche collaborative et inclusive, pour concilier performance et bien- être des collaborateurs

Animer des temps d’échanges individuels et collectifs, par des modalités collaboratives hybrides, en vue de réguler la dynamique de groupe et instaurer un climat social  favorable

Participer au process de recrutement, en identifiant les besoins en compétences et ergonomie des postes,   en identifiant les technologies IT et méthodologies IT et profils requis pour le projet, dans le but de constituer une équipe projet complémentaire et performante

Déterminer les rôles de chaque membre du projet, en traduisant la stratégie en objectifs opérationnels dans des feuilles de route, et en prenant appui sur des outils de conduite de projet, afin de garantir la réalisation du projet tout en minimisant les risques associés (psychosociaux et de livraison)

Accompagner la montée en compétences individuelles et collectives des collaborateurs associés aux projets, en évaluant les points forts et lacunes des collaborateurs, sur la base de l’expérience collaborateur, par des méthodes de développement des compétences et de formation, dans une visée d’expérience collaborateur valorisante et gratifiante

Evaluer la contribution de chaque collaborateur, au travers d’indicateurs et tableaux de bord, pour détecter les écarts de performance et de compétences

Sélectionner les prestataires (fournisseurs, influenceurs, etc.) dans une logique d’achat responsable, afin de garantir la conformité au cahier des charges ainsi que la durabilité des actions de communication

Développer un réseau responsable de partenaires, en intégrant les dimensions de viabilité, équitabilité et durabilité dans la collaboration, afin de pérenniser l’activité

2 mises en situations professionnelles relatives à l'ensemble du bloc de compétences

  • Evaluation 1 : Mise en situation professionnelle reconstituée ou réelle - Dossier écrit, en individuel portant sur l’analyse de situations de management de personnes dans le cadre d’un projet informatique
  • Evaluation 2 : Mise en situation professionnelle reconstituée - Présentation orale, en individuel portant sur le référentiel de compétences du bloc de manière générale et la production écrite en particulier

RNCP40168BC04 - Piloter l’architecture et les fonctionnalités SI de son périmètre en responsabilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire l’organisation technologique des SI de son périmètre SI, dans le respect des normes de la profession, en participant aux choix des infrastructures techniques, afin de mettre en cohérence les ressources déployées avec les attendus de la direction générale et les besoins des métiers et faciliter la mise en place et gestion d’applications IT

Identifier les services à valeur ajoutée, en s’appuyant sur l’ensemble des infrastructures au service de l’entreprise, afin d’automatiser la remontée d’informations et générer des tableaux de bord

Renforcer la résilience des SI, par leurs robustesse et modularité, afin que les services identifiés dans le schéma directeur soient pleinement opérationnels

Identifier les services critiques (activités cœur de métier) d’une entreprise, en lien avec les objectifs fixés par la direction générale, de manière à maintenir une activité minimale en cas d’attaque

Concevoir un Plan de Continuité de l’Activité (PCA), via une démarche méthodologique, afin de limiter les impacts liés à une interruption d’activité

Elaborer un Plan de Reprise de l’Activité (PRA) et veiller à sa mise en œuvre, dans une finalité préventive de gestion de crise

Réaliser un Retour d’Expériences (REX) post-attaque, suivant une méthodologie éprouvée, afin d’élever la maturité de la sécurité du système d’information

Créer et gérer les process de centralisation et contrôle de la documentation, via des outils de versioning et au travers de jalons de validation, afin de capitaliser les informations SI et développer un système de gestion de la connaissance (knowledge management)

2 mises en situations professionnelles relatives à l'ensemble du bloc de compétences

  • Evaluation 1 : Mise en situation professionnelle reconstituée ou réelle - Dossier écrit, en individuel portant sur le pilotage de l’architecture et des fonctionnalités SI
  • Evaluation 2 : Mise en situation professionnelle reconstituée - Présentation orale, en individuel portant sur le référentiel de compétences du bloc de manière générale et la production écrite en particulier

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Par la formation, et en fonction du projet du candidat : validation de tout ou partie des blocs de compétences, par leurs modalités d’évaluations spécifiques   

Si le candidat vise l'obtention totale de la certification : validation de l'évaluation complémentaire exposée dans le Règlement spécifique de certification

Par la VAE, et en fonction du projet du candidat : validation de tout ou partie des blocs de compétences par un dossier de validation, et soutenance orale devant un jury, relative au périmètre du ou des blocs de compétences visés.

L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours mixte (formation + VAE).     

Un ou plusieurs blocs de compétences peuvent avoir été acquis par le biais de correspondances.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d'activités, majoritairement dans une société de services et plus précisément dans les activités informatiques

Type d'emplois accessibles :

Chef de projets informatiques (à court terme) - Consultant informatique - Directeur de projets informatiques - Manager IT - Responsable de projets informatiques

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les emplois-types ciblés ne sont en eux-mêmes pas réglementés, mais il convient de tenir compte du cadre légal et réglementaire dans lequel les activités s’inscrivent, notamment par rapport aux normes, lois et directives suivantes : Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), Loi informatique et libertés, Norme ISO/IEC 27005, Normes sur l’écoconception des services numériques, Directive européenne Network and Information System Security (NIS), CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), EBIOS (Expression des Besoins et Identification des Objectifs de Sécurité), EBIOS RM (Risk Manager), COBIT (Control Objectives for Information and Related Technologies), MEHARI (Méthode Harmonisée d’Analyse des Risques), directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’un diplôme, titre professionnel ou certification professionnelle de niveau 6

Ou être titulaire d’un diplôme, titre professionnel ou certification professionnelle de niveau 5, avec au moins 2 années d’expérience professionnelle dans le champ visé par la certification

Une dérogation peut être accordée par le jury de sélection qui aura à statuer sur le non-respect d’un des critères prérequis

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Par la voie de la formation : avoir suivi au moins 85% du parcours de formation

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels externes

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels externes

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels externes

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels externes

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Conformément au décret n° 2024-332 du 10 avril 2024 relatif au jury et au congé de validation des acquis de l'expérience, le jury de certification pour l’obtention par voie de la VAE réunit au moins deux personnes, dont au moins une personne qualifiée au titre de la certification visée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 21 0 98 98 -
2022 8 0 98 98 -
2021 5 0 98 98 98
2020 4 0 98 98 98
2019 6 0 98 98 98

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.supdevinci.fr/formations/mastere-specialisation-chef-de-projet-it/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :