L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
231 : Mines et carrières, génie civil, topographie
232 : Bâtiment
Formacode(s)
22293 : Conduite travaux BTP
22202 : Haute qualité environnementale
22024 : Génie civil
22354 : Bâtiment gros oeuvre
32062 : Recherche développement
Date de début des parcours certifiants
01-09-2023
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE SUPER.INGENIEURS TRAVAUX CONSTRUCT | 38901300400012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’ESITC de METZ a été créée à la demande des Fédérations Professionnelles et des entreprises du secteur de la construction (bâtiment, travaux publics, génie civil), pour répondre aux besoins d’ingénieurs destinés à diriger les travaux.
Le secteur de la construction nécessite des professionnels capables de répondre aux nouveaux enjeux tels que la transition écologique et le développement soutenable, l’industrialisation, l’innovation ou encore le management. Les opportunités sont nombreuses et variées, notamment avec la réhabilitation du patrimoine bâti et la relance de la filière nucléaire.
Pour répondre aux enjeux du BTP (Bâtiment et Travaux Publics), les bureaux d’études, les maîtrises d’œuvre et d’ouvrage expriment un besoin croissant d’ingénieurs polyvalents. Ces derniers doivent disposer de compétences scientifiques, techniques et managériales, et doivent être capables de gérer des projets de construction dans leur globalité, en neuf comme en réhabilitation.
Activités visées :
Les activités visées par cette certification couvrent tout le spectre de l’ingénierie du BTP, reflétant la polyvalence des ingénieurs diplômés et leur capacité à évoluer dans différentes fonctions. Les certifiés peuvent appréhender toutes les étapes du cycle de vie d’une construction (conception, réalisation des travaux, maintenance, réhabilitation, déconstruction).
Ils sont capables d’assurer chacune des tâches suivantes, avec des perspectives de changement entre les métiers et d’évolution dans chacune des fonctions :
1. Ingénieur travaux (entreprise de construction)
- Préparation d'un chantier de construction
- Suivi de l'exécution des travaux et du planning prévisionnel
- Gestion des entreprises sous-traitantes
- Réception d'un ouvrage en fin de chantier
2. Ingénieur méthodes
- Détermination des méthodes constructives optimales
- Réalisation d'études financières comparatives
3. Ingénieur chargé d'études techniques (maîtrise d'œuvre)
- Analyse de la faisabilité d'une construction
- Conception durable d'un ouvrage (dimensionnement, chiffrage, gestion des plans, rédaction de pièces écrites)
- Vérification de la bonne exécution des travaux
4. Ingénieur étude de prix (entreprise de construction)
- Étude d'un dossier de consultation des entreprises
- Estimation des coûts d'un projet de construction
- Réponse aux appels d'offres
- Négociation et accompagnement commercial d'un client
5. Chef de projet (tous types d'organismes)
- Management d'un projet auprès de tous les intervenants autour de l'acte de construire
- Suivi de l'exécution des travaux et du planning prévisionnel
6. Contrôleur technique (bureau de contrôle)
- Vérification de la conformité des documents produits lors de la conception d'un ouvrage
- Contrôle de la bonne exécution des travaux
Compétences attestées :
L'Ingénieur des Travaux de la Construction, titulaire de cette certification, maîtrise les règles de l'art, est capable de faire des choix techniques et de vérifier la pertinence des solutions proposées. Il est un organisateur, manageur de ses équipes, un gestionnaire, un administratif, un commercial en relation avec tous les intervenants. Il est le chef de projets, capable de négocier, de monter, de gérer des opérations de construction dans leur globalité et de maîtriser la transversalité des métiers.
Il possède des compétences générales et transverses, essentielles à l’exercice de ses activités professionnelles :
- Utiliser ses connaissances scientifiques pour mener à bien un raisonnement logique et calculatoire appliqué aux problématiques de la construction (dimensionnement, études de prix, optimisation)
- Communiquer professionnellement en français et en anglais, dans un environnement multiculturel, auprès de tous les acteurs du BTP
- Maîtriser les outils numériques (logiciels spécifiques au BTP, réseaux sociaux professionnels, intelligence artificielle), tout en respectant l’éthique et les règles déontologiques du secteur
- Assurer une veille technologique pour intégrer les techniques et matériaux nouveaux
- Favoriser la conduite du changement en entreprise, en mettant les enjeux du BTP au cœur des préoccupations : transition écologique et développement soutenable, économie circulaire, nucléaire, numérique, management des équipes, …
Compétences évaluées :
- Analyser le Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) ou tout autre document technique d’une construction existante afin de recueillir les informations nécessaires pour établir un diagnostic
- Analyser le Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) ou tout autre document technique d’une construction existante afin de recueillir les informations nécessaires pour établir un diagnostic
- Déterminer, sur la base d’un diagnostic, les causes des désordres observés, afin d’en déduire les moyens et les coûts de remise en état
- Consolider les connaissances de l'entreprise en capitalisant sur les retours d'expérience issus de projets de réhabilitation afin de favoriser une démarche d'amélioration continue dans la conception et la réalisation de nouveaux projets
- Analyser les performances énergétiques et environnementales d’un ouvrage existant, en identifiant ses indicateurs clés (consommations, émissions, etc.) à l’aide d’outils adaptés
-Calculer les déperditions thermiques d’un ouvrage existant, manuellement ou à l’aide d’un outil numérique, afin d’évaluer son potentiel de réhabilitation énergétique
- Vérifier la résistance mécanique d’une structure existante dans le cadre d’une réhabilitation légère ou lourde, et proposer des solutions de renforcement si nécessaire
- Rédiger des rapports de diagnostic détaillés pour présenter l’état d’un ouvrage existant et proposer les travaux de réhabilitation nécessaires
- Interagir avec les parties prenantes (maîtres d’ouvrage, bureaux de contrôle, entreprises) afin de garantir la pertinence et la faisabilité des solutions proposées
- Intégrer l’analyse du cycle de vie d’un ouvrage dans les choix de conception afin de minimiser l’impact environnemental d’un projet de construction
- Analyser le cahier des charges d’un projet de construction afin d’identifier les contraintes potentielles à sa faisabilité
- Utiliser des outils numériques de modélisation et de gestion de données (BIM – Building Information Modeling) pour réaliser un métré précis et un chiffrage global des prestations
- Tirer parti des retours d’expérience issus de projets antérieurs afin de favoriser une démarche d’amélioration continue dans la conception de nouveaux projets
- Soumettre des méthodes de réalisation innovantes et durables, conformes aux normes environnementales et règlementaires actuelles pour optimiser les impacts environnementaux, les coûts et les délais de construction.
- Exploiter les résultats de la recherche en matière de développement durable pour innover et apporter une valeur ajoutée au projet (réduction des coûts, amélioration des délais, réduction de l’impact environnemental, etc…)
- Proposer une solution structurelle réaliste à partir des plans architecturaux et de coffrage, en identifiant les systèmes porteurs et les modes de transmission des charges afin de garantir la faisabilité du projet
- Réaliser les étapes aboutissant au dimensionnement d'une structure neuve, incluant la descente de charges et les calculs de structures en bois, béton armé ou acier, conformément aux normes de calcul en vigueur
- Définir les moyens humains et matériels adaptés au chantier à réaliser (construction, réhabilitation, déconstruction), afin de garantir le respect du budget et du planning prévisionnel
- Planifier l'intervention des équipes travaux, en utilisant les outils numériques et/ou agiles, en vue de respecter les délais et d'avoir une vision globale des travaux à réaliser
- Prendre des mesures correctives en cas d'écart temporel constaté quant à la réalisation d'une tâche, en réagissant promptement et judicieusement
- Démontrer les avantages d'une variante technique en mettant en exergue son potentiel par le biais d'une étude comparative, afin d'optimiser les choix constructifs d'un ouvrage
- Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité dans le déroulement d'un chantier de construction, en sensibilisant tous les intervenants, afin d'atteindre l'objectif "0 accident"
- Assurer la gestion contractuelle d'un marché public ou privé, afin de préserver les intérêts de l'entreprise et de prévenir des litiges
- Coordonner les différents intervenants autour de l'acte de construire, en utilisant les registres adaptés d'expression écrite et orale de la langue française, afin de garantir le bon déroulement des travaux
- Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité dans le déroulement d'un chantier de construction, en sensibilisant tous les intervenants, afin d'atteindre l'objectif "0 accident"
- Assurer la gestion contractuelle d'un marché public ou privé, afin de préserver les intérêts de l'entreprise et de prévenir des litiges
- Sensibiliser les acteurs du chantier à la gestion et au tri des déchets et à la réutilisation des ressources naturelles, en utilisant les moyens de communication adaptés, afin de favoriser la recyclabilité des matériaux
- Mettre en place un management par la qualité, à l'aide de méthodes agiles, afin d'atteindre les objectifs fixés en matière de sécurité, technique, coût, délai, environnement
- Elaborer des propositions ou contre proposition en adoptant le comportement approprié à la situation de négociation pour permettre l’adhésion de l’autre partie et trouver une zone d’accord possible
- Exploiter les données d'une maquette numérique afin d'assurer le suivi des travaux (suivi budgétaire, suivi de la mise en œuvre opérationnelle)
- Alimenter une maquette numérique en cours de chantier dans l'objectif de livrer un Dossier des Ouvrages Exécutés dématérialisé garantissant une exploitation et une maintenance maîtrisées de l'ouvrage construit
- Analyser les documents d'exécution (plans, notes de calcul, fiches techniques) afin de prévenir d'une non-conformité pendant les travaux
- Contrôler la bonne exécution des travaux, en utilisant les pièces écrites et graphiques du marché, afin qu'un ouvrage en cours de réalisation soit conforme aux objectifs contractuels et à la règlementation en vigueur
- Analyser les documents comptables d'une entreprise de construction (bilan, compte de résultats) afin de prendre connaissance de son état financier
- Mobiliser quelques outils simples de contrôle de gestion afin d’évaluer la viabilité et les performances d’une organisation au travers de ses documents prévisionnels
- Définir les mesures à prendre pour redresser ou pérenniser les finances d'une entreprise, en s'appuyant sur ses indicateurs financiers
- Construire un business plan afin de prouver qu'un projet de création d'entreprise est viable sur le plan financier
- Mettre en place des outils pour la conduite du changement spécifiques au secteur du BTP, et garantir la protection de la propriété intellectuelle (brevets, innovations techniques)
- Concevoir un système d'aide à la décision et des ratios pour assister la direction de l'entreprise dans ses choix stratégiques
Modalités d'évaluation :
Les compétences mentionnées sont évaluées au travers de dispositifs variés :
1. Évaluation des périodes en entreprise
Chaque période en entreprise fait l’objet d’une évaluation portant sur :
- Un rapport analytique et technique, rédigé par l’élève, conformément à un cahier des charges précisant les objectifs et exigences. Ce rendu peut prendre d’autres formes (vidéo, affiche, …)
- Une soutenance orale en présence de la Direction de l’école, du correcteur, ainsi que d’un représentant de l’entreprise d’accueil
- Une évaluation réalisée par l’entreprise, portant sur les compétences personnelles et professionnelles de l’élève
2. Évaluation des modules académiques
Les modules académiques sont évalués selon des modalités diversifiées, adaptées aux objectifs pédagogiques :
- Épreuves écrites telles que des examens ou devoirs sur table, évaluant les connaissances, les capacités d’analyse et de synthèse
- Projets collaboratifs, réalisés en groupe au sein d’une classe ou en partenariat avec d’autres établissements et entreprises, faisant l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale
- Comptes-rendus de travaux pratiques ou de visites (chantiers, installations industrielles, laboratoires, …)
L’ESITC de Metz met en œuvre, au cas par cas, des aménagements d’études et d’examens pour les élèves en situation de handicap (aide matérielle, temps majoré, reformulation des consignes, documents adaptés, etc…), leur permettant d’être évalués équitablement.
RNCP40178BC01 - Réaliser un diagnostic technique d’un bâtiment, d’une infrastructure ou d’un ouvrage d’art existant en vue de sa réhabilitation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser le Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) ou tout autre document technique d’une construction existante afin de recueillir les informations nécessaires pour établir un diagnostic - Diagnostiquer un ouvrage existant afin d’identifier ses pathologies, en combinant différentes techniques, telles que l’inspection visuelle, l’auscultation non destructive ou les sondages destructifs - Déterminer, sur la base d’un diagnostic, les causes des désordres observés, afin d’en déduire les moyens et les coûts de remise en état - Analyser les performances énergétiques et environnementales d’un ouvrage existant, en identifiant ses indicateurs clés (consommations, émissions, etc.) à l’aide d’outils adaptés - Calculer les déperditions thermiques d’un ouvrage existant, manuellement ou à l’aide d’un outil numérique, afin d’évaluer son potentiel de réhabilitation énergétique - Vérifier la résistance mécanique d’une structure existante dans le cadre d’une réhabilitation légère ou lourde, et proposer des solutions de renforcement si nécessaire - Rédiger des rapports de diagnostic détaillés pour présenter l’état d’un ouvrage existant et proposer les travaux de réhabilitation nécessaires - Interagir avec les parties prenantes (maîtres d’ouvrage, bureaux de contrôle, entreprises) afin de garantir la pertinence et la faisabilité des solutions proposées - Consolider les connaissances de l'entreprise en capitalisant sur les retours d'expérience issus de projets de réhabilitation afin de favoriser une démarche d'amélioration continue dans la conception et la réalisation de nouveaux projets |
En entreprise : Au travers d'un rapport de période et d'une soutenance orale, dans le cas où l'élève a travaillé sur un projet de réhabilitation A l'école : - Mise en situation réelle au travers d'un cas d'expertise. Le candidat est informé du contexte de l'expertise et dispose des clichés photographiques de désordres, et doit proposer une méthodologie pour déterminer les causes et les moyens de remise en état - Réalisation d'un projet de pathologies d'ouvrages d'art - Étude d'une expertise d'un bâtiment présentant plusieurs désordres - Étude de cas sur portant sur les dégradations de chaussées - Réalisation d'un projet et d'une soutenance de réhabilitation énergétique d'un bâtiment mettant en exergue les bienfaits du projet au sujet des consommations énergétiques et de l'environnement - Étude d'une ossature existante soumise à des charges supplémentaires. Détermination de la nécessité ou non d'un renforcement et réalisation du choix technique associé - Rédaction d’un rapport technique de diagnostic avec solutions détaillées - Jeux de rôle autour d'un cas d'expertise, proposition de solutions de réhabilitation |
RNCP40178BC02 - Concevoir un projet de construction durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser le cahier des charges d’un projet de construction afin d’identifier les contraintes potentielles à sa faisabilité - Intégrer l’analyse du cycle de vie d’un ouvrage dans les choix de conception afin de minimiser l’impact environnemental d’un projet de construction - Utiliser des outils numériques de modélisation et de gestion de données (BIM – Building Information Modeling) pour réaliser un métré précis et un chiffrage global des prestations - Tirer parti des retours d’expérience issus de projets antérieurs afin de favoriser une démarche d’amélioration continue dans la conception de nouveaux projets - Soumettre des méthodes de réalisation innovantes et durables, conformes aux normes environnementales et règlementaires actuelles pour optimiser les impacts environnementaux, les coûts et les délais de construction. - Exploiter les résultats de la recherche en matière de développement durable pour innover et apporter une valeur ajoutée au projet (réduction des coûts, amélioration des délais, réduction de l’impact environnemental, etc…) - Proposer une solution structurelle réaliste à partir des plans architecturaux et de coffrage, en identifiant les systèmes porteurs et les modes de transmission des charges afin de garantir la faisabilité du projet - Réaliser les étapes aboutissant au dimensionnement d'une structure neuve, incluant la descente de charges et les calculs de structures en bois, béton armé ou acier, conformément aux normes de calcul en vigueur |
En entreprise : Rédaction d'un rapport d'activité analytique et technique (période en maîtrise d'ouvrage, maîtrise d’œuvre, bureau de contrôle) et réalisation d'une soutenance orale A l'ESITC de Metz : - Réalisation d'une étude de prix sur un cas réel - Utilisation d'un logiciel BIM dans le cadre de l'étude du coût d'une construction - Mise en situation réelle dans le cadre d'un projet d'éco-conception et de ville durable - Réalisation d'un projet de conception d'un bâtiment, tout corps d'état - Projets d'initiation à la recherche - Réalisation d'un projet transversal de structure (descente de charges, dimensionnement aux Eurocodes, réalisation de plans de coffrage et de ferraillage) - Réalisation de travaux pratiques sur les matériaux et structures, en laboratoire
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RNCP40178BC03 - Diriger l’exécution des travaux, pour des projets de construction neuve ou de réhabilitation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Définir les moyens humains et matériels adaptés au chantier à réaliser (construction, réhabilitation, déconstruction), afin de garantir le respect du budget et du planning prévisionnel - Planifier l'intervention des équipes travaux, en utilisant les outils numériques et/ou agiles, en vue de respecter les délais et d'avoir une vision globale des travaux à réaliser - Prendre des mesures correctives en cas d'écart temporel constaté quant à la réalisation d'une tâche, en réagissant promptement et judicieusement - Démontrer les avantages d'une variante technique en mettant en exergue son potentiel par le biais d'une étude comparative, afin d'optimiser les choix constructifs d'un ouvrage - Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité dans le déroulement d'un chantier de construction, en sensibilisant tous les intervenants, afin d'atteindre l'objectif "0 accident" - Assurer la gestion contractuelle d'un marché public ou privé, afin de préserver les intérêts de l'entreprise et de prévenir des litiges - Coordonner les différents intervenants autour de l'acte de construire, en utilisant les registres adaptés d'expression écrite et orale de la langue française, afin de garantir le bon déroulement des travaux - Sensibiliser les acteurs du chantier à la gestion et au tri des déchets et à la réutilisation des ressources naturelles, en utilisant les moyens de communication adaptés, afin de favoriser la recyclabilité des matériaux - Mettre en place un management par la qualité, à l'aide de méthodes agiles, afin d'atteindre les objectifs fixés en matière de sécurité, technique, coût délai, environnement - Élaborer des propositions ou contreproposition en adoptant le comportement approprié à la situation de négociation pour permettre l’adhésion de l’autre partie et trouver une zone d’accord possible - Exploiter les données d'une maquette numérique afin d'assurer le suivi des travaux (suivi budgétaire, suivi de la mise en œuvre opérationnelle) - Alimenter une maquette numérique en phase chantier dans l'objectif de livrer un Dossier des Ouvrages Exécutés dématérialisé garantissant une exploitation et une maintenance maîtrisées de l'ouvrage construit - Analyser les documents d'exécution (plans, notes de calcul, fiches techniques) afin de prévenir d'une non-conformité pendant les travaux - Contrôler la bonne exécution des travaux, en utilisant les pièces écrites et graphiques du marché, afin qu'un ouvrage en cours de réalisation soit conforme aux objectifs contractuels et à la règlementation en vigueur |
En entreprise : Rédaction d'un rapport d'activité analytique et technique (portant sur les missions d'un chef de chantier ou conducteur de travaux) et réalisation d'une soutenance orale A l'ESITC de Metz : - Rédaction de modes opératoires et de fiches sécurité mettant en exergue les risques et les actions préventives propres à une tâche - Études de contrats (marchés de travaux, sous-traitance) - Gestion des groupes de projet et du travail en équipe - Étude de cas concrets portant sur le tri et la gestion des déchets de chantier - Projets portant sur l'organisation et la gestion des travaux (ponts, bâtiment, routes, réseaux, ...) - Projet qualité |
RNCP40178BC04 - Participer à la stratégie et au pilotage d'une entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser les documents comptables d'une entreprise de construction (bilan, compte de résultats) afin de prendre connaissance de son état financier - Mobiliser quelques outils simples de contrôle de gestion afin d’évaluer la viabilité et les performances d’une organisation au travers de ses documents prévisionnels - Définir les mesures à prendre pour redresser ou pérenniser les finances d'une entreprise, en s'appuyant sur ses indicateurs financiers - Construire un business plan afin de prouver qu'un projet de création d'entreprise est viable sur le plan financier - Mettre en place des outils pour la conduite du changement spécifiques au secteur du BTP, et garantir la protection de la propriété intellectuelle (brevets, innovations techniques) - Concevoir un système d'aide à la décision et des ratios pour assister la direction de l'entreprise dans ses choix stratégiques |
En entreprise : Pour les élèves/apprentis suivant le double diplôme ingénieur/manager, rédaction d'un mémoire analysant une situation de gestion A l'ESITC de Metz : - Étude de balances d'ouverture comptable d'entreprises et établissement d'un bilan d'ouverture et un bilan de clôture - Établissement des documents de gestion prévisionnelle d'une entreprise (trésorerie, compte de résultat prévisionnel, bilan) - Projet de création d'entreprise dans le cadre d'un parcours entrepreneuriat :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est délivrée lorsque toutes les exigences suivantes sont satisfaites :
- Validation de l’ensemble des blocs de compétences (aucun bloc optionnel)
- Maîtrise de l’anglais : le candidat doit attester d’un niveau minimum B2 selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Cette compétence est évaluée par un test externe reconnu. Des aménagements spécifiques sont proposés aux candidats en situation de handicap, en concertation avec les organismes certificateurs.
- Immersion en milieu professionnel : le candidat doit justifier d’une expérience professionnelle minimale dans le secteur du BTP durant le cycle ingénieur :
- Sous statut étudiant : entre 13 et 18 mois de stages obligatoires, couvrant différentes fonctions du secteur du BTP
- Sous statut apprenti : 19 mois de présence en entreprise, répartis en 6 périodes
- Mobilité internationale : une expérience à l’international est obligatoire durant le cycle ingénieur :
- Sous statut étudiant : une durée minimale de 16 semaines, incluant des stages ou une mobilité académique dans une université partenaire
- Sous statut apprenti : une durée minimale de 12 semaines, réalisée en entreprise à l’international
Secteurs d’activités :
Les professionnels certifiés travaillent dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics :
- Entreprise de construction de toutes tailles (PME – ETI – Majors)
- Maîtrise d’oeuvre (bureau d’études, cabinet d’architecte)
- Maîtrise d’ouvrage publique ou privée : promotion immobilière, collectivités territoriales, Etat
- Bureau de contrôle
- Cabinet d’expertise et conseil
- Enseignement, recherche
Type d'emplois accessibles :
A l’issue de la certification, les emplois accessibles aux certifiés sont :
- Ingénieur travaux
- Ingénieur méthodes
- Ingénieur étude de prix/commercial
- Chef de projets
- Ingénieur chargé d’études
- Contrôleur technique
Après 5 années d’expérience professionnelle, les certifiés peuvent prétendre aux emplois suivants :
- Responsable d’exploitation
- Directeur de travaux
- Responsable d’agence
- Chef d’entreprise
Code(s) ROME :
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
- F1204 - Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP
- C1503 - Management de projet immobilier
- F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification est accessible via plusieurs parcours, par concours :
- Admission post-baccalauréat (niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles) :
- Candidats titulaires d’un baccalauréat général ou technologique (spécialités scientifiques recommandées)
- Admission en 2ème année (niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles)
- Admission en 3ème année :
- Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau 6 en lien avec le domaine du BTP peuvent intégrer directement le cycle ingénieur sous statut étudiant ou apprenti
- Les étudiants issus de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) peuvent également accéder au cycle ingénieur sous statut étudiant
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 7 personnes : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 7 personnes : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 7 personnes : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
31/08/2023 |
Arrêté du 09-08-2023 : Renouvellement et prolongation de la qualification d’établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/02/2024 |
Arrêté du 15-11-2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 31-01-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esitc-metz.com/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP17849 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction de Metz |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :