L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-11-2010

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 4

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

18-11-2010

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Direction des affaires maritimes et des gens de mer (DAMGM) - ORG. - - -

Activités visées :

Le patron plaisance voile doit pouvoir assurer la navigation, la manœuvre du navire. Il doit aussi veiller au bon état du navire notamment effectuer les vidanges et les réparations indispensables. Il a la responsabilité de l’organisation d’une croisière sur les plans logistique et touristique, à partir d’un thème ou d’un programme fixé, ou, dans le cas d’un navire à usage personnel, des souhaits du propriétaire ou de ses invités.
Compte tenu de la clientèle embarquée, il doit veiller à la sécurité de tous, ménager ses intérêts commerciaux et les exigences de ses hôtes. La vie dans un milieu resserré peut susciter certaines tensions qu’il doit gérer. Il doit pouvoir communiquer en français et en anglais, avec l’équipage, les passagers, les clients, le propriétaire ou les invités, le service à terre. Il gère l’organisation et supervise la qualité du travail des collaborateurs et intervenants extérieurs et assure le suivi d’un projet technique.

Le responsable d’une unité de plaisance ou grande plaisance avec une hôtesse sont souvent les seuls professionnels à bord.

Compétences attestées :

CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : - connaissances portant sur les éléments constitutifs et technologie du navire, la marche du navire, la navigation, la gestion et le rapport de mer, la Météo, le milieu marin, l’hydrologie,
- connaissances dans les domaines de l’hygiène, la santé et la pathologie en mer,
- connaissances du droit maritime et de la réglementation,
-connaissances des procédures et règlement pour prévenir les abordages en mer, balisage de signalisation,
- connaissance de l’anglais maritime,
- connaissances des moteurs thermiques- installations électriques- sécurité,
- maîtrise de l’usage des outils informatiques usuels pour la recherche de l’information, la communication, la comptabilité et la gestion,
- maîtrise les techniques logistique et touristiques pour organiser des croisières.

Secteurs d’activités :

La certification est obligatoire pour exercer des activités rémunérées sur les navires de commerce, de pêche et de plaisance et dans les activités conchylicoles. L'exercice de ces activités fait l'objet d'une réglementation établie par le ministère en respect des normes internationales de la Convention STCW (Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers).

Type d'emplois accessibles :

Emploi accessible : patron à la plaisance voile

Code(s) ROME :

  • N3101 - Encadrement de la navigation maritime

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Partielle. 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification