L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

15457 : Gestion sport

15436 : Éducation sportive

15489 : Athlétisme

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2024

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 6

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15457 : Gestion sport

15436 : Éducation sportive

15489 : Athlétisme

01-09-2024

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 13001658700011 - https://www.sports.gouv.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Conformément aux dispositions de l'article L 212-1 du code du sport, l’entraînement visant la performance en athlétisme et discipline associées nécessite la possession d'une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » mention « athlétisme et disciplines associées » permet de satisfaire à cette obligation de qualification. 


Cette mention est délivrée au titre de l'une des options suivantes :
- option A : « demi-fond, marche, hors stade » ;
- option B : « épreuves combinées » ;
- option C : « lancers » ;
- option D : « sauts » ;
- option E : « sprint, haies, relais ».

Activités visées :

Conception du projet de la structure en athlétisme 

  • Préparation du projet stratégique de performance en athlétisme et disciplines associées prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
  • Formalisation d'un projet de développement en athlétisme et disciplines associées en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des publics impliqués
  • Partage d'analyses stratégiques avec les instances dirigeantes en lien avec les spécificités des publics impliqués
  • Elaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
  • Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine de l'athlétisme et disciplines associées
    Pilotage des actions de relations publiques dans le domaine de l'athlétisme et disciplines associées
  • Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive en adaptant les moyens et les outils utilisés aux particularités de chaque membre de l'équipe.

Direction d'une structure d' athlétisme et disciplines associées

  • Accompagnement de l'équipe dans l'analyse de son organisation de travail en tenant compte des spécificités des publics impliqués afin de favoriser l'intégration de tous
  • Prescription des organisations de travail des équipes en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de chaque acteur de manière à favoriser l'intégration
  • Négociation du plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun afin de répondre aux problématiques des pratiquants
  • Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en athlétisme et disciplines associées
  • Analyse du compte de résultats et du bilan annuel
  • Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis adaptés aux caractéristiques spécifiques des acteurs
  • Evaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive d'athlétisme et disciplines associées
  • Organisation des différentes délégations en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun
  • Conduite de l'évaluation du système de travail.

Encadrement des activités complexes d'entraînement et de formation en athlétisme et disciplines associées

  • Pilotage du système de l'entraînement en athlétisme et disciplines associées à partir d'une analyse des problématiques singulières des sportifs et de leur projet individualisé de performance
  • Organisation du système de l'entraînement en athlétisme et disciplines associées en adaptant les démarches, les outils et les objectifs aux spécificités des publics impliqués
  • Observation de la performance des autres athlètes pendant la compétition en athlétisme et disciplines associées
  • Evaluation du système d'entraînement en athlétisme et disciplines associées
  • Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en athlétisme et disciplines associées
  • Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques
  • Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en athlétisme et disciplines associées en tenant compte des caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués, stagiaires et pratiquants

Selon les options :

  • Option A- Demi-fond, marche, hors stade : Encadrement du demi-fond, marche, hors stade en assurant la sécurité des pratiquants des tiers et de lui même
  • Encadrement du demi-fond, marche, hors stade en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
  • Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité demi-fond, marche, hors stade en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
  • Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en demi-fond, marche, hors stade

     

  • Option B- Epreuves combinées : Encadrement des épreuves combinées en assurant la sécurité des pratiquants des tiers et de lui même
    Encadrement des épreuves combinées en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
    Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation des épreuves combinées en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
    Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en épreuves combinées

     

  • Option C- Lancers : Encadrement des lancers en assurant la sécurité des pratiquants des tiers et de lui même
    Encadrement des lancers en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
    Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation des lancers en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
    Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en lancers

     

  • Option D- Sauts : Encadrement des sauts en assurant la sécurité des pratiquants des tiers et de lui même
    Encadrement des sauts en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
    Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation des sauts en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
    Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en sauts

     

  • Option E- Sprint, haies, relais : Encadrement des sprint, haies, relais en assurant la sécurité des pratiquants des tiers et de lui même
    Encadrement des sprint, haies, relais en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
    Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation des sprint, haies, relais en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
    Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en sprint, haies, relais

     

Compétences attestées :

Construire la stratégie d'une organisation du secteur

  • Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics
  • Elaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués
  • Mobiliser les instances dirigeantes en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués

Gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur

  • Gérer les ressources humaines d'une organisation du secteur en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics
  • Gérer les ressources financières d'une organisation du secteur
  • Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun

Diriger un système d'entraînement en athlétisme et disciplines associées

  • Concevoir le plan de performance sportive en athlétisme et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap
  • Planifier la préparation de la performance sportive en athlétisme et disciplines associées à partir des caractéristiques spécifiques et des objectifs des pratiquants
  • Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en athlétisme et disciplines associées en tenant compte de ses caractéristiques singulières
  • Conduire l'évaluation du projet de la performance en athlétisme et disciplines associées adapté aux caractéristiques et besoins de chacun
  • Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en athlétisme et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des publics impliqués

Option A : Encadrer le demi-fond, marche, hors stade en sécurité

  • Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en demi-fond, marche, hors stade
  • Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
  • Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en demi-fond, marche, hors stade en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
  • Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en demi-fond, marche, hors stade tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Option B : Encadrer les épreuves combinées en sécurité

  • Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en épreuves combinées
  • Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
  • Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants des épreuves combinées en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
  • Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en épreuves combinées tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Option C : Encadrer les lancers en sécurité

  • Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en lancers
  • Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
  • Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants des lancers en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
  • Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en lancers tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Option D : Encadrer les sauts en sécurité

  • Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en sauts
  • Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
  • Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en sauts en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
  • Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en sauts tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Option E : Encadrer les sprint, haies, relais en sécurité

  • Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en sprint, haies, relais
  • Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
  • Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en sprint, haies, relais en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
  • Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en sprint, haies, relais tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Modalités d'évaluation :

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :

  • de la production d'un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en athlétisme et disciplines associées suivie d'une soutenance orale et d'un entretien.
  • la production d'un dossier comprenant a minima dix séances d'entraînement réalisées portant sur l'option choisie suivie d'un entretien
  • une séquence d'analyse vidéo suivie d'un entretien
  • une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance d'entraînement dans l'option choisie suivie d'un entretien
  • la conduite d'une séance d'entraînement dans une des spécialités de l'option suivie d'un entretien
  • la production d'un document portant sur un projet d'action de formation de cadres réalisé suivi d'un entretien

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est délivrée par le recteur de région académique dès lors que le candidat justifie de la possession de la totalité des unités capitalisables quel qu'en soit le mode d'acquisition.

Secteurs d’activités :

Les professionnels titulaires de ce diplôme exercent majoritairement dans le secteur associatif fédéral particulièrement dans celui de la fédération française d'athlétisme.

Type d'emplois accessibles :

Le diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse éducation populaire et sports mention « athlétisme et disciplines associées » permet des emplois d'entraîneur et de coordinateur d'équipes et de projets.

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'activité d'entraîneur en athlétisme et disciplines associées est soumise à l'application de l'article L.212-1 du code du sport.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les exigences préalables à l'entrée en formation sont les suivantes :

- attester du PSC1 ou équivalent;
- attester d'une expérience d'encadrement d'une durée de trois cents heures d'un ou plusieurs athlètes de niveau national au cours des cinq dernières années dans l'option choisie ;
- justifier d'un niveau technique régional dans l'option.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.

 

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.   

Outre le président, le jury est composé :
- de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
- de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.    

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.   

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. 

 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :