L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
Formacode(s)
12578 : Animation environnement
44067 : Animation socioculturelle
12593 : Gestion déchet ménager
12594 : Gestion déchet vert
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-02-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MOULINOT COMPOST & BIOGAZ | 79829889900039 | - | https://www.moulinot.fr |
TERRAVOX | 83179899600029 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le métier d'éco-animateur est né de la nécessité de sensibiliser chaque individu, qu'il soit particulier ou professionnel, aux enjeux de l'écologie et de l'économie circulaire.
L'éco-animateur porte un discours convaincant, adapté à son public cible et au territoire d’ancrage, axé sur la promotion des éco gestes. Son objectif est de sensibiliser les citoyens aux enjeux de la gestion et de la réduction des déchets, d'expliquer les bonnes pratiques aux habitants, de promouvoir le développement durable et l'économie circulaire, de combattre les idées reçues et de susciter l'adhésion.
Le discours de promotion de l'éco-animateur se déploie dans divers contextes d'intervention qu'il a la charge d’animer : son objectif est d'avoir un impact significatif sur les mentalités et les comportements. Pour cela il mène une mission en différentes étapes, se découpant en phase de diagnostic, de réalisation de la mission et d’évaluation de la mission.
Activités visées :
Analyse du lieu et/ou de la thématique d’intervention
Identification et appropriation de l’argumentaire le plus adapté à la mission
Repérage des lieux
Sensibilisation des publics visés
Caractérisation des publics rencontrés
Transmission des informations recueillies sur le terrain au donneur d’ordre mais également à l’équipe
Compétences attestées :
A partir du cadrage de la mission fourni par le chef d’équipe, choisir ou adapter les outils pédagogiques et de communication mis à disposition afin de permettre le bon déroulement de la mission et d’optimiser l’impact en termes de changement de comportement
Dans le cas d’une animation, optimiser la visibilité des outils de communication en fonction des caractéristiques du lieu et ce afin d’augmenter l’impact des messages à faire passer
A partir des données fournies par le chef d’équipe et d’un logiciel de cartographie, construire un itinéraire de déambulation ou de « porte à porte » adapté afin d’optimiser la durée de la mission
A partir d’un inventaire type des solutions de tri fourni par le chef d’équipe, lister et caractériser les solutions de tri sur le territoire d’intervention (type de structure, nature des déchets traités) afin de pouvoir informer efficacement les publics concernés par la mission
Collecter les informations clefs du territoire d’intervention (consommation moyenne, tonnage collecté,…) ou les données clefs liées à la thématique d’animation afin d’enrichir l’argumentaire qui sera développé et/ou de prioriser les écogestes à promouvoir
Mettre en commun le résultat de ses analyses avec les autres membres de l’équipe pour créer une vision partagée de la mission (difficultés, coordination entre les itinéraires,….)
Adapter les argumentaires types en utilisant les analyses préalables, les indicateurs fournis par le donneur d’ordres, les consignes de tri en vigueur sur le territoire et ce afin d’optimiser l’impact de la mission
Enrichir les argumentaires en mobilisant ses connaissances liées au développement durable ((filière de tri de déchets, économie circulaire, développement durable et écocitoyenneté) afin de donner du sens aux changements de comportements attendus
Préparer, grâce notamment aux analyses préalables, des réponses aux éventuelles objections afin de mieux interagir, de mieux convaincre et d’engager
-Partager les résultats de la préparation avec les autres membres du collectif de travail (écoanimateurs et chef d’équipe) pour harmoniser les pratiques au sein de l’équipe
Identifier les freins et les leviers au bon déroulement de la mission en effectuant un repérage et en rencontrant les acteurs locaux clefs (gardiens d’immeuble, responsable du lieu où se déroule l’animation,…) et ce afin de faciliter la mise en œuvre de la mission de sensibilisation.
Renseigner efficacement un rapport d’erreur en joignant des éléments de preuves adaptés (photos,…) afin de fiabiliser et de réactualiser les données mises à disposition par le donneur d’ordre
Se présenter et présenter les objectifs de la mission de façon uniforme afin d’optimiser l’acceptabilité de celle-ci
Interagir avec les personnes à sensibiliser afin de transmettre une information précise, d’optimiser l’engagement des participants et d’induire une modification concrète de leurs comportements et habitudes
Mettre en œuvre les procédures adéquates liées aux situations exceptionnelles (accessibilité difficile, conditions météorologiques défavorables,…) afin de garantir la continuité de l’action
Partager les informations clefs avec son binôme et l’équipe en temps réel afin d’optimiser la sécurité et l’efficience de la mission
Adapter l’action de sensibilisation aux personnes en situation de handicap afin de pouvoir engager l’ensemble des publics concernés
Compétence transversale au bloc 2: – Mettre en application les règles de sécurité liées aux types d’intervention afin de se protéger, de protéger ses collègues et de protéger l’intimité des personnes contactées (situations d’urgence, menaces,….)
Formaliser, à partir d’une trame informatique fournie par le chef d’équipe, un bilan final exhaustif (incluant indicateurs clefs et tout type de preuves dont photos, verbatim,…) afin de caractériser le public rencontré ainsi que les impacts de l’action de sensibilisation
Formaliser un retour terrain de la mission à destination du donneur d’ordre afin de se conformer aux exigences contractuelles
Formaliser et identifier les freins et les leviers à la réalisation des objectifs de la mission afin d’optimiser la mise en œuvre d’actions ultérieures
Dans un souci d’amélioration continue, participer activement aux retours d’expérience organisés en interne en laissant la place aux points de vue de ses collègues
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle (situation tirée au sort) et entretien avec un jury à partir de l’analyse d’un dossier professionnel
RNCP40251BC01 - Préparation des interventions (animation, porte à porte ou déambulation)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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A partir du cadrage de la mission fourni par le chef d’équipe, choisir ou adapter les outils pédagogiques et de communication mis à disposition afin de permettre le bon déroulement de la mission et d’optimiser l’impact en termes de changement de comportement Dans le cas d’une animation, optimiser la visibilité des outils de communication en fonction des caractéristiques du lieu et ce afin d’augmenter l’impact des messages à faire passer A partir des données fournies par le chef d’équipe et d’un logiciel de cartographie, construire un itinéraire de déambulation ou de « porte à porte » adapté afin d’optimiser la durée de la mission A partir d’un inventaire type des solutions de tri fourni par le chef d’équipe, lister et caractériser les solutions de tri sur le territoire d’intervention (type de structure, nature des déchets traités) afin de pouvoir informer efficacement les publics concernés par la mission Collecter les informations clefs du territoire d’intervention (consommation moyenne, tonnage collecté,…) ou les données clefs liées à la thématique d’animation afin d’enrichir l’argumentaire qui sera développé et/ou de prioriser les écogestes à promouvoir Mettre en commun le résultat de ses analyses avec les autres membres de l’équipe pour créer une vision partagée de la mission (difficultés, coordination entre les itinéraires,….) Adapter les argumentaires types en utilisant les analyses préalables, les indicateurs fournis par le donneur d’ordres, les consignes de tri en vigueur sur le territoire et ce afin d’optimiser l’impact de la mission Enrichir les argumentaires en mobilisant ses connaissances liées au développement durable ((filière de tri de déchets, économie circulaire, développement durable et écocitoyenneté) afin de donner du sens aux changements de comportements attendus Préparer, grâce notamment aux analyses préalables, des réponses aux éventuelles objections afin de mieux interagir, de mieux convaincre et d’engager Partager les résultats de la préparation avec les autres membres du collectif de travail (écoanimateurs et chef d’équipe) pour harmoniser les pratiques au sein de l’équipe |
Questions réponses entre le candidat et le jury, à partir de la présentation d’une mise en situation tirée au sort - entretien avec un jury à partir de l’analyse d’un dossier professionnel. |
RNCP40251BC02 - Mise en œuvre d’une mission de sensibilisation en s’adaptant à tous les types de public et de contexte
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les freins et les leviers au bon déroulement de la mission en effectuant un repérage et en rencontrant les acteurs locaux clefs (gardiens d’immeuble, responsable du lieu où se déroule l’animation,…) et ce afin de faciliter la mise en œuvre de la mission de sensibilisation. Renseigner efficacement un rapport d’erreur en joignant des éléments de preuves adaptés (photos,…) afin de fiabiliser et de réactualiser les données mises à disposition par le donneur d’ordre Se présenter et présenter les objectifs de la mission de façon uniforme afin d’optimiser l’acceptabilité de celle-ci Interagir avec les personnes à sensibiliser afin de transmettre une information précise, d’optimiser l’engagement des participants et d’induire une modification concrète de leurs comportements et habitudes Mettre en œuvre les procédures adéquates liées aux situations exceptionnelles (accessibilité difficile, conditions météorologiques défavorables,…) afin de garantir la continuité de l’action Partager les informations clefs avec son binôme et l’équipe en temps réel afin d’optimiser la sécurité et l’efficience de la mission Adapter l’action de sensibilisation aux personnes en situation de handicap afin de pouvoir engager l’ensemble des publics concernés Mettre en application les règles de sécurité liées aux types d’intervention afin de se protéger, de protéger ses collègues et de protéger l’intimité des personnes contactées (situations d’urgence, menaces,….) |
Questions réponses entre le candidat et le jury, à partir de la présentation d’une mise en situation tirée au sort - entretien avec un jury à partir de l’analyse d’un dossier professionnel. |
RNCP40251BC03 - Restitution d’une action de sensibilisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Formaliser, à partir d’une trame informatique fournie par le chef d’équipe, un bilan final exhaustif (incluant indicateurs clefs et tout type de preuves dont photos, verbatim,…) afin de caractériser le public rencontré ainsi que les impacts de l’action de sensibilisation Formaliser un retour terrain de la mission à destination du donneur d’ordre afin de se conformer aux exigences contractuelles Formaliser et identifier les freins et les leviers à la réalisation des objectifs de la mission afin d’optimiser la mise en œuvre d’actions ultérieures Dans un souci d’amélioration continue, participer activement aux retours d’expérience organisés en interne en laissant la place aux points de vue de ses collègues |
Questions réponses entre le candidat et le jury, à partir de la présentation d’une mise en situation tirée au sort - entretien avec un jury à partir de l’analyse d’un dossier professionnel. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences peut être acquis individuellement.
L'acquisition des trois blocs de compétences entraîne la validation de la certification professionnelle.
Secteurs d’activités :
La profession d'éco-animateur offre un large éventail de cadres d'exercice, impliquant des types d'employeurs variés :
De nombreuses entreprises se sont spécialisées dans la sensibilisation environnementale et en ont fait leur corps de métier, elles conseillent en développement durable. Elles engageant des éco-animateurs pour mener des actions de sensibilisation auprès du grand public et des professionnels. Elles sont souvent mandatées par des collectivités locales ainsi que par des syndicats de traitement et de valorisation des déchets pour déployer à grande échelle des actions de sensibilisation liées à leurs politiques de développement durable (économie circulaire, économies d’eau ou d’énergie, …..). Ce sont des PME comptant entre 50 et 200 salariés.
Les collectivités territoriales telles que les régions, les métropoles, les communes et les intercommunalités, sont des employeurs fréquents d'éco-animateurs. Au-delà des missions confiées au structures déjà mentionnées, ils ont souvent des services d’une dizaine de personnes permettant d’assurer de façon continue la sensibilisation des écoliers, la lutte contre les dépôts sauvages, le développement des pratiques de compostage et le suivi des collectes.
Les entreprises ou organismes qui assurent la collecte des déchets, qu'ils soient publics ou privés, peuvent également recourir aux services d'éco-animateurs pour sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques de tri et de gestion des déchets.
Certaines structures d’ajustage (ETTI ou Régies de Quartiers) sont mandatées par des bailleurs sociaux tels que la RIVP (Régie immobilière de la ville de Paris) ou encore l’APES et bien d'autres organismes de logement social afin de sensibiliser les locataires de leurs parcs urbains.
Des associations sont engagées dans la sensibilisation environnementale au travers d'événements, de stands pédagogiques et d'actions de terrain. Ces associations font appel aux compétences des éco-animateurs pour concevoir, animer et coordonner des activités de sensibilisation lors de salons, de festivals, de foires, de manifestations locales et d'événements spécifiques.
Type d'emplois accessibles :
Eco-animateur
Chargé de sensibilisation
Ambassadeur du tri
Eco-conseiller
Chargé de prévention déchets
Code(s) ROME :
- H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les principaux textes qui réglementent l’activité :
Le code de l'environnement (sections R541 et L541)
La loi 2010-788 dite "Grenelle 2"
La loi n°2015-992 pour la transition écologique pour la croissance verte
La loi AGEC (anti-gaspillage pour économie circulaire) du 10 février 2020
Le règlement (CE) n°1069/2009
Ces règlementations ont un impact fort sur les compétences des éco-animateurs qui doivent utiliser ces textes de façon pertinente dans leurs argumentaires et maitriser les objectifs fixés par ces textes pour mettre en perspective les écogestes à proposer.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Maîtriser les savoirs de base en français (à l’oral et à l’écrit)
Avoir une bonne communication, être à l’aise à l’oral
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Les jurés comportent au moins trois membres, professionnels du secteur de la sensibilisation à la gestion des déchets, dont la majorité est extérieure à l’organisme qui prépare à la certification professionnelle. Aucun formateur étant intervenu pendant la préparation des candidats à la certification ne peut être juré ; néanmoins, un formateur peut faire office de facilitateur pour aider au déroulement de la mise en situation. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Les jurés comportent au moins trois membres, professionnels du secteur de la sensibilisation à la gestion des déchets, dont la majorité est extérieure à l’organisme qui prépare à la certification professionnelle. Aucun formateur étant intervenu pendant la préparation des candidats à la certification ne peut être juré ; néanmoins, un formateur peut faire office de facilitateur pour aider au déroulement de la mise en situation. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les jurés comportent au moins trois membres, professionnels du secteur de la sensibilisation à la gestion des déchets, dont la majorité est extérieure à l’organisme qui prépare à la certification professionnelle. Aucun formateur étant intervenu pendant la préparation des candidats à la certification ne peut être juré ; néanmoins, un formateur peut faire office de facilitateur pour aider au déroulement de la mise en situation. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Les jurés comportent au moins trois membres, professionnels du secteur de la sensibilisation à la gestion des déchets, dont la majorité est extérieure à l’organisme qui prépare à la certification professionnelle. Aucun formateur étant intervenu pendant la préparation des candidats à la certification ne peut être juré ; néanmoins, un formateur peut faire office de facilitateur pour aider au déroulement de la mise en situation. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Les jurés comportent au moins trois membres, professionnels du secteur de la sensibilisation à la gestion des déchets, dont la majorité est extérieure à l’organisme qui prépare à la certification professionnelle. Aucun formateur étant intervenu pendant la préparation des candidats à la certification ne peut être juré ; néanmoins, un formateur peut faire office de facilitateur pour aider au déroulement de la mise en situation. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 28-02-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-02-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-02-2032 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2022 2020 2023 2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 12 | 0 | 83 | 75 | - |
2022 | 15 | 0 | 73 | 50 | 46 |
2021 | 9 | 0 | 89 | 67 | 78 |
2020 | 5 | 0 | 100 | 50 | 80 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.moulinot.fr/formation-demandeurs-demploi/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :