L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
232 : Bâtiment
232p : Conduite des travaux, encadrement de chantier, métré, dans le gros-oeuvre
233 : Bâtiment
Formacode(s)
22422 : Isolation thermique phonique
22250 : Éco-construction
22294 : Conduite chantier BTP
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-02-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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LYCEE POLYVALENT VAUCANSON | 19380033100020 | GRETA de GRENOBLE | https://greta-grenoble.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La rénovation des logements et des bâtiments tertiaires est devenue une des priorités nationales pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 et lutter contre la précarité énergétique des ménages. Le plan gouvernemental passe par une massification de la rénovation des logements et bâtiments tertiaires, le renforcement des compétences et l’innovation. En effet, les études montrent que les entreprises manquent des compétences disponibles. Elles concluent également à la nécessité de poursuivre la montée en compétences techniques dédiée à la rénovation énergétique, pour l’ensemble des professionnels du bâtiment.
Une rénovation énergétique performante commence par un diagnostic et les travaux s’organisent autour des postes suivants : toiture, murs et façades, baies, chauffage. Concernant l’isolation par l’intérieur, le technicien en rénovation énergétique par l'intérieur des bâtiments est capable de poser des isolants mais également d'agir en qualité d’interface avec les autres corps d’état, de coordonner le cadencement des travaux et d’accompagner en proximité le client dans la réalisation concrète de la rénovation performante.
En outre, pour atteindre les objectifs de transition énergétique, il faudra créer 170000 à 250000 emplois supplémentaires d’ici 2030 dans la rénovation énergétique des bâtiments, soit presque doubler le nombre de professionnels en place en 6 ans.
Activités visées :
Dimensionner et préparer le chantier de rénovation énergétique par l’intérieur des bâtiments
Recueillir et questionner la demande du client
Participer à l’élaboration d’une proposition technique d’isolation
Participer à l’élaboration d’une proposition technique d’isolation
Assurer un rôle d’interface entre les différents acteurs pour garantir sur le chantier la performance énergétique
Coordonner l‘intervention avec les autres corps de métiers et le client
Gérer en proximité une équipe de poseurs
Poser des isolants de différentes natures sur différents supports en garantissant l’étanchéité à l’air
Préparer des supports à isoler
Poser des matériaux isolants sur des murs, des rampants, des planchers bas
Nettoyer et replier le chantier
Compétences attestées :
Identifier les points faibles et points forts du bâtiment au moyen d’une analyse complète du bâti afin de mettre à jour les contraintes, les risques et les leviers
Prendre en compte par une lecture analytique les scénario issus d’une étude thermique existante ou le cas échéant identifier avec le responsable de l’entreprise le besoin thermique en référence à la RE2020
Confronter au moyen d’une analyse la demande, le diagnostic thermique et les contraintes du bâtiment afin d’identifier les moyens de satisfaire le client tout en optimisant la performance énergétique
Elaborer avec le responsable de l’entreprise une proposition de solutions isolantes en respectant la réglementation thermique en vigueur (RE2020) afin d’atteindre les objectifs de performance définis en accord avec le client
Evaluer qualitativement et quantitativement à partir des métrés les matériaux nécessaires afin de gérer les approvisionnements et le stockage des matériaux
Préparer l’outillage nécessaire, les équipements de protection collective (EPC) et les équipements de protection individuelle (EPI) en se conformant aux réglementations sur la santé et la sécurité au travail
Expliciter et dialoguer avec le client en utilisant les codes et usages commerciaux et en tenant compte des potentielles situations de handicap afin de répondre à ses besoins d’information et/ou ses besoins d’apporter des modifications
Dialoguer et relayer les informations en utilisant les codes et usages professionnels auprès des autres corps de métiers, en tenant compte des potentielles situation de handicap afin de leur permettre d’appréhender le chantier dans sa globalité et ainsi de garantir la performance énergétique
Planifier le travail et gérer les relations professionnelles au sein de l’équipe de poseurs en prenant en compte les potentielles situations de handicap ou d’accessibilité afin de faciliter la réalisation du chantier
Rendre compte de l’avancement du chantier auprès de son responsable en mentionnant les éventuelles situations de handicap recensées afin de permettre un suivi du chantier par le responsable
Accompagner les stagiaires et apprentis dans leurs apprentissages en relation avec le centre de formation, en tenant compte des potentielles situations de handicap afin de contribuer au développement des compétences de l’équipe
Installer les EPC et s’équiper des EPI en déployant les équipements et moyens nécessaires afin de travailler en sécurité
Réceptionner, monter et démonter le cas échéant un échafaudage en respectant les notices de montage afin de travailler en toute sécurité
Réaliser des opérations de déconstruction et/ou reconstruction en respectant les règles de déconstruction et de mise en oeuvre des différents ouvrages pour assurer la pose optimisée de l’isolant
Appliquer les différentes techniques de pose d’isolants en respectant les normes imposées par la réglementation thermique et en prenant en compte les caractéristiques de chaque matériau pour garantir la performance énergétique : technique par soufflage ou insufflation en aménageant les accès, technique par fixation de panneaux semi-rigides, rigides, en rouleaux, technique par collage
Gérer la migration de la vapeur d’eau en utilisant les techniques adaptées au bâti afin d’éviter la détérioration de l’habitat et la dégradation de la qualité de l’air
Gérer l’étanchéité à l’air en traitant les points singuliers au moyen de techniques professionnelles afin de garantir la performance énergétique
Ranger le matériel et nettoyer le chantier en triant les déchets selon les réglementations en vigueur afin de laisser le chantier propre et sécurisé et de respecter les exigences environnementales
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle réelles ou reconstituées, études de cas fictifs ou réels, test de connaissances
RNCP40263BC01 - Dimensionner et préparer le chantier de rénovation énergétique par l’intérieur des bâtiments
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les points faibles et points forts du bâtiment au moyen d’une analyse complète du bâti afin de mettre à jour les contraintes, les risques et les leviers Prendre en compte par une lecture analytique les scénario issus d’une étude thermique existante ou le cas échéant identifier avec le responsable de l’entreprise le besoin thermique en référence à la RE2020 Confronter au moyen d’une analyse la demande, le diagnostic thermique et les contraintes du bâtiment afin d’identifier les moyens de satisfaire le client tout en optimisant la performance énergétique Elaborer avec le responsable de l’entreprise une proposition de solutions isolantes en respectant la réglementation thermique en vigueur (RE2020) afin d’atteindre les objectifs de performance définis en accord avec le client Evaluer qualitativement et quantitativement à partir des métrés les matériaux nécessaires afin de gérer les approvisionnements et le stockage des matériaux Préparer l’outillage nécessaire, les équipements de protection collective (EPC) et les équipements de protection individuelle (EPI) en se conformant aux réglementations sur la santé et la sécurité au travail |
Projet d’étude comportant une proposition argumentée à partir d’une demande client et du diagnostic thermique et un document présentant la préparation du chantier Travail individuel réalisé tout au long de la formation à partir d’un cas réel ou proposé par le centre de formation Soutenance devant le jury |
RNCP40263BC02 - Assurer un rôle d’interface entre les différents acteurs pour garantir sur le chantier la performance énergétique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Expliciter et dialoguer avec le client en utilisant les codes et usages commerciaux et en tenant compte des potentielles situations de handicap afin de répondre à ses besoins d’information et/ou ses besoins d’apporter des modifications Dialoguer et relayer les informations en utilisant les codes et usages professionnels auprès des autres corps de métiers, en tenant compte des potentielles situation de handicap afin de leur permettre d’appréhender le chantier dans sa globalité et ainsi de garantir la performance énergétique Planifier le travail et gérer les relations professionnelles au sein de l’équipe de poseurs en prenant en compte les potentielles situations de handicap ou d’accessibilité afin de faciliter la réalisation du chantier Rendre compte de l’avancement du chantier auprès de son responsable en mentionnant les éventuelles situations de handicap recensées afin de permettre un suivi du chantier par le responsable Accompagner les stagiaires et apprentis dans leurs apprentissages en relation avec le centre de formation, en tenant compte des potentielles situations de handicap afin de contribuer au développement des compétences de l’équipe |
Rapport rédigé d’un cas rencontré en stage comportant la gestion de la relation avec le client en amont et/ou en aval de l’intervention, la planification argumentée du chantier, la gestion des relations avec au moins un autre corps de métier du bâtiment et la gestion des relations avec l’équipe Etude de cas comportant une situation de communication Travail individuel avec soutenance |
RNCP40263BC03 - Poser des isolants de différentes natures sur différents supports en garantissant l’étanchéité à l’air
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Installer les EPC et s’équiper des EPI en déployant les équipements et moyens nécessaires afin de travailler en sécurité Réceptionner, monter et démonter le cas échéant un échafaudage en respectant les notices de montage afin de travailler en toute sécurité Réaliser des opérations de déconstruction et/ou reconstruction en respectant les règles de déconstruction et de mise en œuvre des différents ouvrages pour assurer la pose optimisée de l’isolant Appliquer les différentes techniques de pose d’isolants en respectant les normes imposées par la réglementation thermique et en prenant en compte les caractéristiques de chaque matériau pour garantir la performance énergétique : technique par soufflage ou insufflation en aménageant les accès, technique par fixation de panneaux semi-rigides, rigides, en rouleaux, technique par collage Gérer la migration de la vapeur d’eau en utilisant les techniques adaptées au bâti afin d’éviter la détérioration de l’habitat et la dégradation de la qualité de l’air Gérer l’étanchéité à l’air en traitant les points singuliers au moyen de techniques professionnelles afin de garantir la performance énergétique Trier les déchets selon les réglementations environnementales en vigueur, Ranger le matériel et effectuer son entretien, Laisser le chantier propre et sécurisé afin de respecter les exigences environnementales Ranger le matériel et nettoyer le chantier en triant les déchets selon les réglementations en vigueur afin de laisser le chantier propre et sécurisé et de respecter les exigences environnementales |
Mise en situation réelle d’intervention, en individuel, sur plateaux techniques, pour préparer tout ou partie d’une structure : cloison plâtre ou bois intégrant une ouverture, un doublage, des rampants, mettre en œuvre des techniques d’isolation, poser une membrane d’étanchéité et traiter au moins un point singulier Test de connaissance relatif à la problématique de l’étanchéité à l’air et au traitement des points singuliers |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est réputée acquise dès lors que l'ensemble des blocs de compétences qui la composent sont validés.
Secteurs d’activités :
Entreprises artisanales qui interviennent localement sur de petits chantiers dans le résidentiel (rénovation, agrandissement, isolation, etc.) ou le tertiaire
PME qui interviennent à l'échelle régionale ou nationale dans le cadre de contrats de sous-traitance pour le compte de maîtres d’œuvre (architectes, bureaux d’étude, etc.) ou de constructeurs
Type d'emplois accessibles :
Technicien de la rénovation énergétique par l'intérieur des bâtiments
Ouvrier qualifiés en rénovation énergétique par l'intérieur des bâtiments
Chef d'équipe en rénovation énergétique par l'intérieur des bâtiments
Code(s) ROME :
- F1604 - Montage d''agencements
- F1613 - Travaux d''étanchéité et d''isolation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Pour exercer leur activité de façon autonome, le technicien de la rénovation énergétique par l’intérieur des bâtiments doit obtenir :
les habilitations électriques BR (article R. 4544-9 et 4544-10 du code du travail)
l’habilitation de travail en hauteur (article L4141-2 du Code du travail)
l’habilitation au montage/démontage d’échafaudages
Ces habilitations peuvent être passées dans le cadre de la formation ou prises en charge directement par l’entreprise.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Avoir suivi une classe de terminale de lycée avec ou sans validation de baccalauréat
ou
Avoir suivi, dans sa totalité, un parcours de formation certifiante visant un niveau 4, avec ou sans validation de la certification
ou
Avoir une expérience significative dans le secteur bâtiment
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir suivi les stages en entreprise
Avoir suivi la formation (toute ou partie selon les acquis antérieurs)
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
2 ou 3 membres dont deux membres salariés ou employeurs (plaquistes ou responsables d'une entreprise) ayant une expérience significative de la rénovation énergétique |
03-03-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
2 ou 3 membres dont deux membres salariés ou employeurs (plaquistes ou responsables d'une entreprise) ayant une expérience significative de la rénovation énergétique |
03-03-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
2 ou 3 membres dont deux membres salariés ou employeurs (plaquistes ou responsables d'une entreprise) ayant une expérience significative de la rénovation énergétique |
03-03-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
2 ou 3 membres dont deux membres salariés ou employeurs (plaquistes ou responsables d'une entreprise) ayant une expérience significative de la rénovation énergétique |
03-03-2025 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 28-02-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-02-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-02-2032 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :