L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

232 : Bâtiment

232p : Conduite des travaux, encadrement de chantier, métré, dans le gros-oeuvre

233 : Bâtiment

Icon formacode

Formacode(s)

22422 : Isolation thermique phonique

22250 : Éco-construction

22294 : Conduite chantier BTP

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-02-2028

Niveau 4

232 : Bâtiment

232p : Conduite des travaux, encadrement de chantier, métré, dans le gros-oeuvre

233 : Bâtiment

22422 : Isolation thermique phonique

22250 : Éco-construction

22294 : Conduite chantier BTP

28-02-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LYCEE POLYVALENT VAUCANSON 19380033100020 GRETA de GRENOBLE https://greta-grenoble.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La rénovation des logements et des bâtiments tertiaires est devenue une des priorités nationales pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 et lutter contre la précarité énergétique des ménages. Le plan gouvernemental passe par une massification de la rénovation des logements et bâtiments tertiaires, le renforcement des compétences et l’innovation. En effet, les études montrent que les entreprises manquent des compétences disponibles. Elles concluent également à la nécessité de poursuivre la montée en compétences techniques dédiée à la rénovation énergétique, pour l’ensemble des professionnels du bâtiment.

Une rénovation énergétique performante commence par un diagnostic et les travaux s’organisent autour des postes suivants :  toiture, murs et façades, baies, chauffage. Concernant l’isolation par l’intérieur, le technicien en rénovation énergétique par l'intérieur des bâtiments est capable de poser des isolants mais également d'agir en qualité d’interface avec les autres corps d’état, de coordonner le cadencement des travaux et d’accompagner en proximité le client dans la réalisation concrète de la rénovation performante.

En outre, pour atteindre les objectifs de transition énergétique, il faudra créer 170000 à 250000 emplois supplémentaires d’ici 2030 dans la rénovation énergétique des bâtiments, soit presque doubler le nombre de professionnels en place en 6 ans. 

Activités visées :

Dimensionner et préparer le chantier de rénovation énergétique par l’intérieur des bâtiments 

Recueillir et questionner la demande du client 

Participer à l’élaboration d’une proposition technique d’isolation 

Participer à l’élaboration d’une proposition technique d’isolation 

Assurer un rôle d’interface entre les différents acteurs pour garantir sur le chantier la performance énergétique

Coordonner l‘intervention avec les autres corps de métiers et le client 

Gérer en proximité une équipe de poseurs

Poser des isolants de différentes natures sur différents supports en garantissant l’étanchéité à l’air 

Préparer des supports à isoler

Poser des matériaux isolants sur des murs, des rampants, des planchers bas

Nettoyer et replier le chantier 

Compétences attestées :

Identifier les points faibles et points forts du bâtiment au moyen d’une analyse complète du bâti afin de mettre à jour les contraintes, les risques et les leviers

Prendre en compte par une lecture analytique les scénario issus d’une étude thermique existante ou le cas échéant identifier avec le responsable de l’entreprise le besoin thermique en référence à la RE2020

Confronter au moyen d’une analyse la demande, le diagnostic thermique et les contraintes du bâtiment afin d’identifier les moyens de satisfaire le client tout en optimisant la performance énergétique

Elaborer avec le responsable de l’entreprise une proposition de solutions isolantes en respectant la réglementation thermique en vigueur (RE2020) afin d’atteindre les objectifs de performance définis en accord avec le client

Evaluer qualitativement et quantitativement à partir des métrés les matériaux nécessaires afin de gérer les approvisionnements et le stockage des matériaux

Préparer l’outillage nécessaire, les équipements de protection collective (EPC) et les équipements de protection individuelle (EPI) en se conformant aux réglementations sur la santé et la sécurité au travail

Expliciter et dialoguer avec le client en utilisant les codes et usages commerciaux et en tenant compte des potentielles situations de handicap afin de répondre à ses besoins d’information et/ou ses besoins d’apporter des modifications

Dialoguer et relayer les informations en utilisant les codes et usages professionnels auprès des autres corps de métiers, en tenant compte des potentielles situation de handicap afin de leur permettre d’appréhender le chantier dans sa globalité et ainsi de garantir la performance énergétique

Planifier le travail et gérer les relations professionnelles au sein de l’équipe de poseurs en prenant en compte les potentielles situations de handicap ou d’accessibilité afin de faciliter la réalisation du chantier

Rendre compte de l’avancement du chantier auprès de son responsable en mentionnant les éventuelles situations de handicap recensées afin de permettre un suivi du chantier par le responsable

Accompagner les stagiaires et apprentis dans leurs apprentissages en relation avec le centre de formation, en tenant compte des potentielles situations de handicap afin de contribuer au développement des compétences de l’équipe

Installer les EPC et s’équiper des EPI en déployant les équipements et moyens nécessaires afin de travailler en sécurité
Réceptionner, monter et démonter le cas échéant un échafaudage en respectant les notices de montage afin de travailler en toute sécurité

Réaliser des opérations de déconstruction et/ou reconstruction en respectant les règles de déconstruction et de mise en oeuvre des différents ouvrages pour assurer la pose optimisée de l’isolant

Appliquer les différentes techniques de pose d’isolants en respectant les normes imposées par la réglementation thermique et en prenant en compte les caractéristiques de chaque matériau pour garantir la performance énergétique : technique par soufflage ou insufflation en aménageant les accès, technique par fixation de panneaux semi-rigides, rigides, en rouleaux, technique par collage

Gérer la migration de la vapeur d’eau en utilisant les techniques adaptées au bâti afin d’éviter la détérioration de l’habitat et la dégradation de la qualité de l’air

Gérer l’étanchéité à l’air en traitant les points singuliers au moyen de techniques professionnelles afin de garantir la performance énergétique

Ranger le matériel et nettoyer le chantier en triant les déchets selon les réglementations en vigueur afin de laisser le chantier propre et sécurisé et de respecter les exigences environnementales

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle réelles ou reconstituées, études de cas fictifs ou réels, test de connaissances

RNCP40263BC01 - Dimensionner et préparer le chantier de rénovation énergétique par l’intérieur des bâtiments

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les points faibles et points forts du bâtiment au moyen d’une analyse complète du bâti afin de mettre à jour les contraintes, les risques et les leviers

Prendre en compte par une lecture analytique les  scénario issus d’une étude thermique existante ou le cas échéant identifier avec le responsable de l’entreprise le besoin thermique en référence à la RE2020

Confronter au moyen d’une analyse la demande, le diagnostic thermique et les contraintes du bâtiment afin d’identifier les moyens de satisfaire le client tout en optimisant la performance énergétique 

Elaborer avec le responsable de l’entreprise une proposition de solutions isolantes en respectant la réglementation thermique en vigueur (RE2020) afin d’atteindre les objectifs de performance définis en accord avec le client

Evaluer qualitativement et quantitativement à partir des métrés les matériaux nécessaires afin de gérer les approvisionnements et le stockage des matériaux 

Préparer l’outillage nécessaire, les équipements de protection collective (EPC) et les équipements de protection individuelle (EPI) en se conformant aux réglementations sur la santé et la sécurité au travail

Projet d’étude comportant une proposition argumentée à partir d’une demande client et du diagnostic thermique et un document présentant la préparation du chantier

Travail individuel réalisé tout au long de la formation à partir d’un cas réel ou proposé par le centre de formation

Soutenance devant le jury

RNCP40263BC02 - Assurer un rôle d’interface entre les différents acteurs pour garantir sur le chantier la performance énergétique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Expliciter et dialoguer avec le client en utilisant les codes et usages commerciaux et en tenant compte des potentielles situations de handicap afin de répondre à ses besoins d’information et/ou ses besoins d’apporter des modifications

Dialoguer et relayer les informations en utilisant les codes et usages professionnels auprès des autres corps de métiers, en tenant compte des potentielles situation de handicap afin de leur permettre d’appréhender le chantier dans sa globalité et ainsi de garantir la performance énergétique 

Planifier le travail et gérer les relations professionnelles au sein de l’équipe de poseurs en prenant en compte les potentielles situations de handicap ou d’accessibilité afin de faciliter la réalisation du chantier 

Rendre compte de l’avancement du chantier auprès de son responsable en mentionnant les éventuelles situations de handicap recensées afin de permettre un suivi du chantier par le responsable

Accompagner les stagiaires et apprentis dans leurs apprentissages en relation avec le centre de formation, en tenant compte des potentielles situations de handicap afin de contribuer au développement des compétences de l’équipe

Rapport rédigé d’un cas rencontré en stage comportant la gestion de la relation avec le client en amont et/ou en aval de l’intervention, la planification argumentée du chantier, la gestion des relations avec au moins un autre corps de métier du bâtiment et la gestion des relations avec l’équipe

Etude de cas comportant une situation de communication

Travail individuel avec soutenance 

RNCP40263BC03 - Poser des isolants de différentes natures sur différents supports en garantissant l’étanchéité à l’air

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Installer les EPC et s’équiper des EPI en déployant les équipements et moyens nécessaires afin de travailler en sécurité

Réceptionner, monter et démonter le cas échéant un échafaudage en respectant les notices de montage afin de travailler en toute sécurité

Réaliser des opérations de déconstruction et/ou reconstruction en respectant les règles de déconstruction et de mise en œuvre des différents ouvrages pour assurer la pose optimisée de l’isolant 

Appliquer les différentes techniques de pose d’isolants en respectant les normes imposées par la réglementation thermique et en prenant en compte les caractéristiques de chaque matériau pour garantir la performance énergétique : technique par soufflage ou insufflation en aménageant les accès, technique par fixation de panneaux semi-rigides, rigides, en rouleaux, technique par collage 

Gérer la migration de la vapeur d’eau en utilisant les techniques adaptées au bâti afin d’éviter la détérioration de l’habitat et la dégradation de la qualité de l’air 

Gérer l’étanchéité à l’air en traitant les points singuliers au moyen de techniques professionnelles afin de garantir la performance énergétique

Trier les déchets selon les réglementations environnementales en vigueur, Ranger le matériel et effectuer son entretien, Laisser le chantier propre et sécurisé afin de respecter les exigences environnementales 

Ranger le matériel et nettoyer le chantier en triant les déchets selon les réglementations en vigueur afin de laisser le chantier propre et sécurisé et de respecter les exigences environnementales 

Mise en situation réelle d’intervention, en individuel, sur plateaux techniques, pour préparer tout ou partie d’une structure : cloison plâtre ou bois intégrant une ouverture, un doublage, des rampants, mettre en œuvre des techniques d’isolation, poser une membrane d’étanchéité et traiter au moins un point singulier  

Test de connaissance relatif à la problématique de l’étanchéité à l’air et au  traitement des points singuliers 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise dès lors que l'ensemble des blocs de compétences qui la composent sont validés. 

Secteurs d’activités :

Entreprises artisanales qui interviennent localement sur de petits chantiers dans le résidentiel (rénovation, agrandissement, isolation, etc.) ou le tertiaire

PME qui interviennent à l'échelle régionale ou nationale dans le cadre de contrats de sous-traitance pour le compte de maîtres d’œuvre (architectes, bureaux d’étude, etc.) ou de constructeurs

Type d'emplois accessibles :

Technicien de la rénovation énergétique par l'intérieur des bâtiments

Ouvrier qualifiés en rénovation énergétique par l'intérieur des bâtiments

Chef d'équipe en rénovation énergétique par l'intérieur des bâtiments

Code(s) ROME :

  • F1604 - Montage d''agencements
  • F1613 - Travaux d''étanchéité et d''isolation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Pour exercer leur activité de façon autonome, le technicien de la rénovation énergétique par l’intérieur des bâtiments doit obtenir :

  • les habilitations électriques BR (article R. 4544-9 et 4544-10 du code du travail) 

  • l’habilitation de travail en hauteur (article L4141-2 du Code du travail)

  • l’habilitation au montage/démontage d’échafaudages

Ces habilitations peuvent être passées dans le cadre de la formation ou prises en charge directement par l’entreprise. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir suivi une classe de terminale de lycée avec ou sans validation de baccalauréat 

ou

Avoir suivi, dans sa totalité, un parcours de formation certifiante visant un niveau 4, avec ou sans validation de la certification 

ou 

Avoir une expérience significative dans le secteur bâtiment

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir suivi les stages en entreprise

Avoir suivi la formation (toute ou partie selon les acquis antérieurs)

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

2 ou 3 membres dont deux membres salariés ou employeurs (plaquistes ou responsables d'une entreprise) ayant une expérience significative de la rénovation énergétique

03-03-2025
Après un parcours de formation continue X

2 ou 3 membres dont deux membres salariés ou employeurs (plaquistes ou responsables d'une entreprise) ayant une expérience significative de la rénovation énergétique

03-03-2025
En contrat de professionnalisation X

2 ou 3 membres dont deux membres salariés ou employeurs (plaquistes ou responsables d'une entreprise) ayant une expérience significative de la rénovation énergétique

03-03-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

2 ou 3 membres dont deux membres salariés ou employeurs (plaquistes ou responsables d'une entreprise) ayant une expérience significative de la rénovation énergétique

03-03-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :