L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46236 : Son
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-02-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ESPACE DES ARTS NUMERIQUE DE L IMAGE ET DU SON (EANIS) | 44070720600023 | CFPMS | https://www.eanis.net/nos-formations-cfpms |
Objectifs et contexte de la certification :
Certifier les compétences professionnelles nécessaires à l'exercice professionnel autonome de la sonorisation et de l'enregistrement sonore, dans les champs de l'audiovisuel et du spectacle vivant : montage sonore par la musique assistée par ordinateur, techniques d'enregistrement en studio, prise de son, sonorisation en direct de spectacles vivants.
Activités visées :
Le responsable d'exploitations sonores réalise des montages son pour différentes applications :
- création musicale : réalisation d'une composition musicale à partir du mixage d'extraits de musiques préexistantes, de divers sons préenregistrés, d'édition de versions remixées d'un ou plusieurs titres originaux.
- adaptation radiophonique (type Radio Edit) : le montage son consiste ici à réaliser des versions plus courtes, épurées de certains passages, en élaborant un produit différent de la version originale, pour des raisons techniques, mais aussi d'adaptation à une typologie d' auditeurs ciblés.
- adaptation audiovisuelle : ces versions sont également très souvent utilisées pour la version clip.
Il maîtrise les techniques de mixage, les logiciels de musique assistée par ordinateur et les matériels audio pour composer des arrangements musicaux. Il peut être amené à créer lui-même des morceaux de musique. Il crée ou réinvente des univers sonores qu'il adapte à ses créations. A partir d'une vidéo (court métrage, clip…), il conçoit et insère un montage sonore synchronisant son et image.
Le responsable d'exploitations sonores est en capacité d'identifier les différents facteurs qui peuvent influencer la qualité d'un enregistrement : performances du musicien, acoustique de la pièce, qualité du préampli micro, qualité des micros et de leur positionnement. Cela nécessite d'élaborer une stratégie de captation sonore adaptée à chaque contexte et situation, ainsi qu'une bonne maîtrise de l'utilisation du matériel. Pour ce faire, il maîtrise les différentes techniques de prise de son, qui varient selon le type d'instruments (instruments électriques, batterie…). En studio, il enregistre les musiciens ensemble ou séparément. Il pilote toutes les ressources d'un studio d'enregistrement : cabine, régie, gestion, usage et entretien du matériel. Il réalise des mixages multipistes consistant à enregistrer et réenregistrer plusieurs sources sonores, simultanément ou successivement. Il utilise ce même procédé pour enregistrer plusieurs musiciens (ou groupes de musiciens) séparément, un chanteur, avant de corriger ou améliorer, par de nouvelles prises, l'interprétation des uns ou des autres, sans avoir à reprendre l'ensemble.
Le responsable technique d'exploitation sonore retravaille les sons au mixage à l'aide de différents traitements (filtrages, compresseurs, réverbérations…) afin de créer une identité sonore au titre enregistré. Après finalisation, la production est transmise à un professionnel du mastering pour harmonisation de l'ensemble des éléments sonores et optimisation de la lecture sur les différents supports.
Dans le cadre de spectacles vivants, le responsable technique d'exploitation sonore doit s'assurer d'une bonne restitution sonore depuis la scène vers le public, ainsi que du son retour pour permettre aux musiciens de s'entendre mutuellement. Pour ce faire, il dirige l'installation de l'ensemble des appareils de sonorisation, dans le respect des instructions et des attentes de l'organisateur de l'événement. Il maîtrise l'utilisation d'une console numérique. Il configure l'installation afin de permettre une communication à distance, sans fil, en « son sur internet ».
Compétences attestées :
Réaliser une composition sonore à partir d’instruments virtuels, de samples et d’effets, afin de constituer une œuvre musicale nouvelle ou une adaptation radiophonique
Créer un remix à partir d’extraits musicaux ou d’une œuvre musicale, d’instruments virtuels, de samples et d’effets, en utilisant un logiciel de musique assistée par ordinateur afin de mixer des produits musicaux.
Réaliser un arrangement musical pour une diffusion radiophonique et une diffusion en discothèque, à partir d’une session de travail préexistante pour parvenir à un rendu équilibré et cohérent
Exploiter les ressources d’un studio d’enregistrement afin de permettre une bonne communication entre cabine et régie
Enregistrer des instruments afin de retranscrire sur un support de destination, une composition de qualité, à partir d’une stratégie de captation sonore adaptée aux situations suivantes : a) Enregistrement d’instruments acoustiques (sauf batterie) en prise monophonique, adaptée aux types d’instruments utilisés b) Enregistrement d’instruments acoustiques (sauf batterie) en prise stéréophonique, adaptée aux types d’instruments utilisés c) Enregistrement d’instruments électriques (sauf batterie) d) Enregistrement d’une batterie (prise 4 microphones minimum)
Effectuer un mixage multipiste en traitant plusieurs sources sonores, simultanément ou successivement pour parvenir à un rendu équilibré et cohérent pour : a) Un projet musical préenregistré b) Un projet de son à l’image matérialisé par un montage audio synchronisé sur les images d’une vidéo
Réaliser un export du master stéréo et des stems audio afin que le produit puisse être finalisé par le studio mastering
Récupérer et redistribuer des signaux sonores dans le respect des instructions afin de garantir le respect des attentes de l’organisateur de l’évènement
Configurer l’installation en « sound over internet » afin de permettre une communication à distance, en réseau (sans fil)
Manipuler une console numérique afin de garantir une bonne restitution sonore depuis la scène vers le public, ainsi que du son retour
Modalités d'évaluation :
Production de supports de montages sonores réalisés à partir de logiciels de musique assistée par ordinateur, mixages multipiste en post-production remis au jury avant les épreuves.
Mises en situations professionnelles observées
Entretiens techniques avec le jury.
RNCP40270BC01 - Réaliser un montage sonore par la Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une composition sonore à partir d’instruments virtuels, de samples et d’effets, afin de constituer une œuvre musicale nouvelle ou une adaptation radiophonique Créer un remix à partir d’extraits musicaux ou d’une œuvre musicale, d’instruments virtuels, de samples et d’effets, en utilisant un logiciel de musique assistée par ordinateur afin de mixer des produits musicaux. Réaliser un arrangement musical pour une diffusion radiophonique et une diffusion en discothèque, à partir d’une session de travail préexistante pour parvenir à un rendu équilibré et cohérent |
Mise en situation professionnelle Entretien technique |
RNCP40270BC02 - Enregistrer des instruments acoustiques et électriques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Exploiter les ressources d’un studio d’enregistrement afin de permettre une bonne communication entre cabine et régie Enregistrer des instruments afin de retranscrire sur un support de destination, une composition de qualité, à partir d’une stratégie de captation sonore adaptée aux situations suivantes : a) Enregistrement d’instruments acoustiques (sauf batterie) en prise monophonique, adaptée aux types d’instruments utilisés b) Enregistrement d’instruments acoustiques (sauf batterie) en prise stéréophonique, adaptée aux types d’instruments utilisés c) Enregistrement d’instruments électriques (sauf batterie) d) Enregistrement d’une batterie (prise 4 microphones minimum)
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Mise en situation professionnelle Entretien technique |
RNCP40270BC03 - Réaliser des mixages en post-production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Effectuer un mixage multipiste en traitant plusieurs sources sonores, simultanément ou successivement pour parvenir à un rendu équilibré et cohérent pour : a) Un projet musical préenregistré b) Un projet de son à l’image matérialisé par un montage audio synchronisé sur les images d’une vidéo Réaliser un export du master stéréo et des stems audio afin que le produit puisse être finalisé par le studio mastering
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Mise en situation professionnelle Entretien technique |
RNCP40270BC04 - Mettre en place et gérer les équipements sonores relatifs au spectacle vivant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Récupérer et redistribuer des signaux sonores dans le respect des instructions afin de garantir le respect des attentes de l’organisateur de l’évènement Configurer l’installation en « sound over internet » afin de permettre une communication à distance, en réseau (sans fil) Manipuler une console numérique afin de garantir une bonne restitution sonore depuis la scène vers le public, ainsi que du son retour
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Mise en situation professionnelle Entretien technique |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences est évalué de manière distincte. Un bloc est validé lorsqu'à minima toutes les compétences jugées essentielles sont acquises. La décision du jury fait l'objet d'un commentaire écrit. Lorsqu'un bloc de compétences ou le titre n'est pas attribué, la décision est argumentée de manière détaillée et explicite. Le titre est attribué aux candidats ayant obtenu l'ensemble des blocs de compétences constitutifs de celui-ci.
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activités :
- Branches professionnelles de l'audiovisuel et du spectacle vivant
- Secteur public : collectivités territoriales, établissements publics culturels
Postes de travail :
Le Responsable Technique d'Exploitations Sonores peut travailler :
- en plateaux TV, en studio, en radio (jingles, montages audio) ou en postproduction,
- en tant que compositeur ou éditeur de partitions,
- sur l'habillage sonore de sites internet, sur les musiques de films ou encore de jeux vidéo,
- en studio d'enregistrement, prise de son, mixage, mastering,
- en tant qu'installateur et concepteur de studio,
- en spectacles vivants, technicien live et plateau, régisseur de théâtre, de salle de spectacles,
- éventuellement, en tant que vendeur spécialisé en matériels de sonorisation, de studio, de radio, d'informatique.
Les entreprises sont pour l'essentiel des TPE. La majorité des professionnels exercent sous le statut d'intermittent.
Contexte de travail :
Le Responsable Technique d'Exploitations Sonores exerce son activité en liaison avec les autres professionnels participants à la réalisation collective d'un produit sonore et/ou audiovisuel. Il tient un poste difficile dans le but de réaliser la partie sonore d'une production artistique telle qu'un film, un disque, un spectacle, une émission ou encore un concert, un spectacle vivant… Il peut aussi être amené à travailler avec d 'autres techniciens du son dans le cadre d'une répartition des tâches. Il dispose de suffisamment de savoir-faire pour agir en autonomie totale en ce qui concerne l'installation de son poste de travail et la configuration de son matériel. Il est responsable des niveaux sonores imposés au voisinage, au public et à l'équipe des professionnels travaillant avec lui. Il doit connaître les dangers liés aux risques auditifs et faire appliquer les réglementations relatives aux niveaux sonores (décret n°2017-1244 du 7 août 2017). Il prend également les mesures nécessaires pour mettre en sécurité son équipe et lui-même contre les dangers liés aux réseaux électriques haute tension.
Type d'emplois accessibles :
Régisseur Son
Technicien studio
Technicien sonorisation
Technicien post-production
Technicien radio
Ingénieur du son
Code(s) ROME :
- L1508 - Prise de son et sonorisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Règlement relatif aux niveaux sonores consultable sur le site Legifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000035388481
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'un baccalauréat ou équivalent
Disposer d'un minimum de connaissances en arithmétique et en mathématiques, physique, électricité nécessaires pour certaines applications dans les métiers du son
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les membres du jury sont habilités par le CFPMS sur la base des critères suivants :
Le CFPMS tient à jour la liste des jurés habilités. Le jury est composé de l'ensemble des jurés ayant participé à la session, et est animé par un(e) représentant(e) du CFPMS ou d'une personne déléguée par le Centre, sans que celle-ci ait voix délibérative. Un formateur impliqué dans le processus de formation ne peut pas être juré. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Les membres du jury sont habilités par le CFPMS sur la base des critères suivants :
Le CFPMS tient à jour la liste des jurés habilités. Le jury est composé de l'ensemble des jurés ayant participé à la session, et est animé par un(e) représentant(e) du CFPMS ou d'une personne déléguée par le Centre, sans que celle-ci ait voix délibérative. Un formateur impliqué dans le processus de formation ne peut pas être juré. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Les membres du jury sont habilités par le CFPMS sur la base des critères suivants :
Le CFPMS tient à jour la liste des jurés habilités. Le jury est composé de l'ensemble des jurés ayant participé à la session, et est animé par un(e) représentant(e) du CFPMS ou d'une personne déléguée par le Centre, sans que celle-ci ait voix délibérative. Un formateur impliqué dans le processus de formation ne peut pas être juré. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 28-02-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-02-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-02-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2024 | 4 | 0 | 100 | 75 | - |
2021 | 3 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2020 | 2 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2019 | 1 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37526 | Responsable technique d'exploitations sonores |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :