L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Formacode(s)
31840 : Transport ferroviaire
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-02-2030
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS | 77566343801906 | - | https://www.ratp.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La RATP a lancé depuis 2017 un programme d’excellence opérationnelle qui vise à être un levier croissant de performance durable et de satisfaction pour le groupe RATP. L’Unité Spécialisée Formation et Réglementation (USFR, organisme de formation RER) s’est inscrite dans cette démarche de certification, avec pour objectif de préserver et de sécuriser le parcours des salariés de l’entreprise et des entreprises ferroviaires.
L’Unité Spécialisé Formation Réglementation (USFR) est engagée dans les réponses à appels d’offre des lignes transiliens et TER, ce qui permettra une portabilité du titre vers d’autres opérateurs de transport exploitant une ligne SFN, valable dans toute la France.
Activités visées :
La certification concerne le métier de conducteur de RER. Il assure le transport de voyageurs sur l’espace régional francilien dans le respect de la réglementation et de la sécurité ferroviaire. Le conducteur travaille en autonomie sur la conduite du train, selon les besoins il peut-être en communication avec les autres acteurs de la circulation ferroviaire.
Ses principales activités sont :
- réaliser les opérations de prise, de fin de service et de relève de train en ligne, sur le réseau RER ;
- assurer la conduite du matériel roulant RER dans le respect des règles de conduite et de vie en cabine de ce réseau dans le cadre du service voyageur (ponctualité et régularité) ;
- réaliser une surveillance des installations fixes du réseau RER et intervenir si nécessaire ;
- réaliser les manœuvres dans le respect de la réglementation du réseau RER ;
- communiquer avec les voyageurs et la régulation du réseau RER ;
- adapter sa conduite en cas de situation dégradée ;
- intervenir sur le matériel roulant en cas de dysfonctionnement ou d’incident en lien avec la régulation et en appliquant les procédures techniques et de sécurité ferroviaire du réseau RER.
Compétences attestées :
Les compétences attestées sont :
- conduite du matériel roulant RER ;
- gestion des pannes du matériel roulant RER ;
- communication avec les acteurs du transport et les voyageurs ;
- opérations de prise et fin de poste.
Modalités d'évaluation :
Les compétences sont évaluées selon les modalités suivantes :
- Questions de connaissances théoriques
- Observation des gestes et application des règles de sécurité sur simulateur
- Entretien final
- Mise en situation reconstituée de traitement d'une avarie ou dégarage sur un faisceau avec retranscription des éléments sur le bulletin de conduite et communication avec les voyageurs et la régulation.
- Mise en situation reconstituée d'un service.
RNCP40273BC01 - Conduite du matériel roulant RER
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Les compétences sont évaluées selon les modalités suivantes :
|
RNCP40273BC02 - Gestion des pannes du matériel roulant
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Les compétences sont évaluées selon les modalités suivantes : Mise en situation reconstituée de traitement d'une avarie ou dégarage sur un faisceau avec retranscription des éléments sur le bulletin de conduite et communication avec les voyageurs et la régulation. |
RNCP40273BC03 - Communication
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Les compétences sont évaluées selon les modalités suivantes : Mise en situation reconstituée d'un service. |
RNCP40273BC04 - Opérations de prise et fin de poste
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
- anticipant l'arrivée du matériel roulant en gare ; - prenant connaissance des consignes éventuelles ; - passant les consignes lorsqu'il s'agit d'un conducteur arrivant. |
Les compétences sont évaluées selon les modalités suivantes : Mise en situation reconstituée d'un service. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'accès à la certification professionnelle de conducteur de RER acquis par la somme des blocs de compétences constitutifs de la certification.
Chaque bloc de compétences peut être acquis de manière autonome
Secteurs d’activités :
Entreprises de transport en commun, de taille intermédiaire ou grande.
Type d'emplois accessibles :
Conducteur/Conductrice de RER.
Code(s) ROME :
- N4301 - Conduite sur rails
Références juridiques des règlementations d’activité :
La réglementation applicable à la sécurité des systèmes de transports publics guidés est notamment définie par :
- la loi n° 2002-3 du 3 janvier 2002 dite loi SIST, relative à la Sécurité des Infrastructures et Systèmes de Transports, aux enquêtes techniques après événement de mer, accident ou incident de transport terrestre ou aérien et au stockage souterrain de gaz naturel, d'hydrocarbures et de produits chimiques, et en partie codifiée dans le Code des transports ;
Textes réglementaires d’application :
- le décret n° 2017-440 du 30 mars 2017 dit décret STPG relatif à la sécurité des Systèmes de Transports Publics Guidés,
- l’arrêté du 23 mai 2003 modifié relatif aux dossiers de sécurité des systèmes de transport public guidés urbains,
- l’arrêté du 30 mars 2017 relatif aux dossiers de sécurité des systèmes mixtes, l’arrêté du 23 décembre 2003 relatif au plan d’intervention et de sécurité,
- l’arrêté du 22 novembre 2005 relatif à la sécurité dans les tunnels des systèmes de transport public guidés urbains de personnes.
S'agissant de la licence de conducteur de train en référence à la Directive 2007/59 CE du parlement européen et du conseil en date du 23 octobre 2007, sur la sécurité des chemins de fer communautaires, transposée en droit Français par le Décret n° 2019-525 du 27 mai 2019 relatif à la sécurité et à l’interopérabilité du système ferroviaire, le Décret n° 2010-708 du 29 juin 2010 relatif à la certification des conducteurs de trains et l'Arrêté du 6 août 2010 dans sa version consolidée du 10 août 2018 relatif à la certification des conducteurs de train, elle ne constitue pas un prérequis pour valider la qualification de "Conducteur de RER" et pour accéder au métier de conducteur de RER du domaine RATP.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
|
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
|
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
|
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
|
RNCP40273BC03 - Communication ET RNCP40273BC04 - Opérations de prise et fin de poste |
RNCP38276 - Conducteur de métro |
RNCP38276BC01 - Conduite en mode nominal ET RNCP38276BC02 - Conduite en mode dégradée |
| Date de décision | 28-02-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 5 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 28-02-2030 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-02-2034 |
| Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2024 2023 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2024 | 24 | 0 | 100 | 100 | - |
| 2023 | 91 | 0 | 100 | 100 | - |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :