L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche
343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
343r : Mesure de la pollution atmosphérique, contrôle de la qualité de l'eau, mesure de la radio-activité
Formacode(s)
12584 : Génie environnement
12547 : Protection milieu naturel
12520 : Traitement eau
12524 : Biodiversité
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
| CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | - |
| GIP LABEO | 13001843500011 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification de spécialisation professionnelle située au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait, elle atteste de l'acquisition d'un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle, et comprend un volume important de mises en situation professionnelle. La formation est accessible aux bacheliers (généraux, technologiques ou professionnels) des domaines scientifiques et/ou technologiques, les filières liées à l’environnement étant particulièrement pertinentes.
Activités visées :
- Planification et réalisation des prélèvements d'échantillons environnementaux
- Analyses in situ et en laboratoire
- Participation aux campagnes de sensibilisation pour le grand public et les entreprises
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
- Communiquer dans une langue étrangère.
- Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.
Compétences spécifiques
- Planifier les prélèvements en tenant compte des objectifs, des contraintes environnementales, techniques et législatives.
- Inventorier, rassembler et préparer le matériel, les réactifs, et les capteurs nécessaires, en respectant les normes de métrologie.
- Préparer les supports et fiches terrain pour consigner les données et informations essentielles.
- Choisir les méthodes de prélèvement adaptées aux objectifs, aux contraintes techniques et aux conditions in situ.
- Réaliser les prélèvements et mesures sur site en conformité avec les protocoles, les règles de sécurité, et la législation en vigueur.
- Conditionner, étiqueter et stocker les échantillons collectés pour garantir leur qualité, leur intégrité, et leur traçabilité.
- Transcrire les données recueillies de manière précise et lisible sur les supports appropriés, en assurant leur fiabilité.
- Nettoyer, ranger et entretenir le matériel utilisé afin d’assurer sa disponibilité et sa conformité pour les opérations futures.
- Utiliser des outils et équipements de mesure (multimètres, sondes multi paramètres, spectrophotomètres…) en respectant les principes fondamentaux de la métrologie, notamment l'étalonnage, la précision et la traçabilité.
- Choisir les méthodes d'analyse physico-chimique et microbiologique adaptées aux objectifs, aux contraintes techniques, et aux normes environnementales.
- Préparer les gammes d'étalonnage et fabriquer les milieux de culture nécessaires selon les protocoles établis.
- Réaliser des mesures environnementales (salinité, turbidité, pH, température, etc.) et des analyses microbiologiques (ensemencement, dénombrement des colonies) conformément aux normes en vigueur.
- Traiter et nettoyer les données collectées à l’aide de logiciels spécialisés pour garantir leur fiabilité et leur précision.
- Visualiser et organiser les données recueillies en utilisant des outils adaptés pour une interprétation claire et exploitable.
- Interpréter les résultats obtenus en fonction des objectifs de l’étude et des cadres normatifs en vigueur.
- Communiquer les résultats d’analyse sous une forme adaptée (rapports, tableaux, graphiques) à destination des parties prenantes.
- Identifier et classifier les différentes espèces vivantes de l’environnement naturel ainsi que leur rôle dans l'écosystème.
- Repérer les facteurs environnementaux qui affectent la biodiversité, tels que la température, l’acidité, la lumière, les nutriments, les polluants, ….
- Mettre en place une veille informative sur l’environnement et les techniques d’analyse de données.
- Participer à la sensibilisation du public sur les enjeux environnementaux liés à l’activité humaine et l’importance de la préservation de la biodiversité.
- Rédiger un rapport d’activité pour des commanditaires, des partenaires ou des responsables hiérarchiques.
- Identifier les réglementations et les politiques environnementales en vigueur, ainsi que les autorisations et les certifications nécessaires pour mener des activités liées à l'environnement naturel.
- Collecter et organiser les données pertinentes provenant de différentes sources.
- Interpréter les résultats de l’analyse des données pour formuler des recommandations.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP40338BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40338BC02 - Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40338BC03 - Préparer le matériel et réaliser une opération de prélèvement d’échantillons environnementaux
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Planifier les prélèvements en tenant compte des objectifs, des contraintes environnementales, techniques et législatives. |
- Mise en situation professionnelle en entreprise et en centre de formation : inventaire, étalonnage… |
RNCP40338BC04 - Analyser les échantillons et les données recueillies à l’aide de la métrologie
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Utiliser des outils et équipements de mesure (multimètres, sondes multiparamètres, spectrophotomètres…) en respectant les principes fondamentaux de la métrologie, notamment l'étalonnage, la précision et la traçabilité. |
- Rendu de travaux écrits et oraux individuels : fiche terrain, bilan de l’échantillonnage.
|
RNCP40338BC05 - Détecter sur le terrain et à partir de sources documentaires les facteurs traduisant les impacts anthropiques sur l’environnement
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier et classifier les différentes espèces vivantes de l’environnement naturel ainsi que leur rôle dans l'écosystème. |
- Rendu de travaux écrits et oraux individuels : rapport d’activités |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).
Secteurs d’activités :
- La surveillance et la gestion des milieux naturels (littoral, forêt, etc.).
- La production agricole (notamment légumière).
- Les industries agroalimentaires.
- Les organismes de recherche.
- Les bureaux d’étude.
Type d'emplois accessibles :
- Opérateur/préleveur en laboratoire dans les secteurs de l'environnement, de l'agroalimentaire, des sédiments et des sols.
- Agent de surveillance de la qualité de l'eau.
- Assistant qualité et environnement.
Code(s) ROME :
- I1503 - Intervention en milieux et produits nocifs
- H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
- K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La formation est accessible aux bacheliers (généraux, technologiques ou professionnels) des domaines scientifiques et/ou technologiques, les filières liées à l’environnement étant particulièrement pertinentes.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation; - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements; - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation; - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements; - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation; - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements; - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation; - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements; - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| - |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, L613-1, D612-2 à R612-32-6, D613-1, D613-6 et D613-7, D613-25-1 à D613-25-511-1 |
| - |
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 13/03/2025 |
Décision du 13 mars 2025 fixant la liste des diplômes de spécialisation professionnelle labellisés à partir de l’année universitaire 2025 |
| 21/10/2020 |
Décret n°2020-1273 du 20 octobre 2020 relatif aux labels « Formation supérieure de spécialisation » et « Passeport pour réussir et s’orienter », modifié par le décret n°2022-426 du 25 mars 2022. |
| Date de publication de la fiche | 24-03-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Est ajouté | 24-03-2025 |
| GIP LABEO | 13001843500011 | Est ajouté | 24-03-2025 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :