L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-11-2010
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Direction des affaires maritimes et des gens de mer (DAMGM) - ORG. | - | - | - |
Activités visées :
Le capitaine d’un navire de 3000 UMS est responsable de l’expédition maritime sur un navire de tonnage important sans limitation de navigation.
Il est difficile de définir les différentes activités exercées compte tenu de leurs diversités et de la solitude de celui qui les exerce.
Commandant, il est bien sûr responsable de la navigation (la route et la vitesse sont de sa seule et unique responsabilité et ne peuvent lui être imposées contrairement au domaine aéronautique) ; et directement lors des manœuvres. Il ne peut déléguer sa responsabilité.
Chef du personnel, il doit régler les problèmes inhérents à la gestion d’équipage actuellement cosmopolites quelquefois régis par des droits du travail propres à leur nationalité.
Responsable devant l’armateur, il doit prendre toutes mesures pour la conservation de la cargaison, établir les rapports d’avarie, faire les réserves nécessaires.
Responsable devant l’état du port, il doit intégrer les différentes réglementations variables suivant les pays des escales.
Hors du quart, cet officier, suivant sa hiérarchie parmi les lieutenants, est chargé :
- De l’encadrement des équipes d’entretien et de maintenance,
- De l’organisation, du déroulement, de la critique, du compte rendu des exercices de sécurité,
- De la vérification de l’arrimage et de l’état de la cargaison,
- De la sûreté et sécurité du navire (clandestins, test des alarmes).
Exerçant sur une portion de territoire national 'délocalisée', il est officier d’état civil et de police judiciaire. A ce titre, il doit veiller à l’application du code du travail et disciplinaire de la marine marchande. Compte tenu du contexte international prendre toutes décisions relatives à la sûreté du navire.
Exerçant seul les plus hautes responsabilités, l’abandon du navire est l’unique décision ou il doit recueillir l’avis des 'principaux de l’équipage'.
Appelé normalement à exercer de plus hautes responsabilités, il élabore le plan de chargement et effectue les calculs de stabilité afférents.
Lors des escales, il peut être appelé à recevoir les autorités de l’état du port, préparer les documents devant être présentés, faire effectuer le pointage des cales.
Compétences attestées :
CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : Titulaire du brevet de chef de quart de passerelle, le titulaire du brevet de capitaine 3000 UMS possède les compétences définies par la convention STCW
- connaissances approfondies en calculs de chargement,
- connaissances approfondies en électrotechnique et électronique,
- maîtrise de la conduite du navire (dans le cadre d’apprentissages sur simulateurs de navigation et de manœuvre et de machines.)
- connaissance et maîtrise de la langue anglaise et l’anglais maritime,
- capacité à rédiger un rapport de mer (Souvent produit ensuite devant une juridiction),
- connaissances de droit, économie, gestion, commerce, exploitation du navire, construction et sécurité.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- N3101 - Encadrement de la navigation maritime
- A1406 - Encadrement équipage de la pêche
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Partielle. 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010 sous l'intitulé 'Brevet de capitaine 3000UMS'. Arrêté du 1er août 2006 publié au 24 août 2006 portant modification de l'intitulé : 'Brevet de capitaine 3000'. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Décret n° 99-439 du 25 mai 1999 publié au Journal Officiel du 30 mai 1999 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime et aux conditions d'exercice de fonctions à bord des navires de commerce et de pêche ainsi que des navires de plaisance armés avec un rôle d'équipage. Arrêté du 11 mars 2002 du Journal Officiel du 10 avril 2002 relatif à l'organisation des examens et à l'obtention des certificats, diplômes et brevets de la marine marchande. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-11-2005
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-11-2010 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification