L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-11-2010

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

18-11-2010

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Direction des affaires maritimes et des gens de mer (DAMGM) - ORG. - - -

Activités visées :

Le capitaine d’un navire de 3000 UMS est responsable de l’expédition maritime sur un navire de tonnage important sans limitation de navigation.
Il est difficile de définir les différentes activités exercées compte tenu de leurs diversités et de la solitude de celui qui les exerce.
Commandant, il est bien sûr responsable de la navigation (la route et la vitesse sont de sa seule et unique responsabilité et ne peuvent lui être imposées contrairement au domaine aéronautique) ; et directement lors des manœuvres. Il ne peut déléguer sa responsabilité.
Chef du personnel, il doit régler les problèmes inhérents à la gestion d’équipage actuellement cosmopolites quelquefois régis par des droits du travail propres à leur nationalité.
Responsable devant l’armateur, il doit prendre toutes mesures pour la conservation de la cargaison, établir les rapports d’avarie, faire les réserves nécessaires.
Responsable devant l’état du port, il doit intégrer les différentes réglementations variables suivant les pays des escales.
Hors du quart, cet officier, suivant sa hiérarchie parmi les lieutenants, est chargé :
- De l’encadrement des équipes d’entretien et de maintenance,
- De l’organisation, du déroulement, de la critique, du compte rendu des exercices de sécurité,
- De la vérification de l’arrimage et de l’état de la cargaison,
- De la sûreté et sécurité du navire (clandestins, test des alarmes).
Exerçant sur une portion de territoire national 'délocalisée', il est officier d’état civil et de police judiciaire. A ce titre, il doit veiller à l’application du code du travail et disciplinaire de la marine marchande. Compte tenu du contexte international prendre toutes décisions relatives à la sûreté du navire.
Exerçant seul les plus hautes responsabilités, l’abandon du navire est l’unique décision ou il doit recueillir l’avis des 'principaux de l’équipage'.

Appelé normalement à exercer de plus hautes responsabilités, il élabore le plan de chargement et effectue les calculs de stabilité afférents.

Lors des escales, il peut être appelé à recevoir les autorités de l’état du port, préparer les documents devant être présentés, faire effectuer le pointage des cales.

Compétences attestées :

CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : Titulaire du brevet de chef de quart de passerelle, le titulaire du brevet de capitaine 3000 UMS possède les compétences définies par la convention STCW
- connaissances approfondies en calculs de chargement,
- connaissances approfondies en électrotechnique et électronique,
- maîtrise de la conduite du navire (dans le cadre d’apprentissages sur simulateurs de navigation et de manœuvre et de machines.)
- connaissance et maîtrise de la langue anglaise et l’anglais maritime,
- capacité à rédiger un rapport de mer (Souvent produit ensuite devant une juridiction),
- connaissances de droit, économie, gestion, commerce, exploitation du navire, construction et sécurité.

Secteurs d’activités :

La certification est obligatoire pour exercer des activités rémunérées sur les navires de commerce, de pêche et de plaisance et dans les activités conchylicoles. L'exercice de ces activités fait l'objet d'une réglementation établie par le ministère en respect des normes internationales de la Convention STCW (Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers).

Type d'emplois accessibles :

Emploi accessible : capitaine 3000UMS

Code(s) ROME :

  • N3101 - Encadrement de la navigation maritime
  • A1406 - Encadrement équipage de la pêche

Références juridiques des règlementations d’activité :

Cette certification intègre le STCW section A II/2 (capitaine et service "Pont"). La revalidation est quinquennale.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Partielle. 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification