L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-11-2010
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Direction des affaires maritimes et des gens de mer (DAMGM) - ORG. | - | - | - |
Activités visées :
Le chef de quart de passerelle doit effectuer le quart à bord des navires sans limitation de jauge, de puissance et de navigation. Compte tenu de la jauge et de l’inertie du navire, cet officier doit fortement anticiper les évènements pouvant survenir. La conduite d’un navire de plus de 3000 UMS à plus de 200 milles des côtes est fortement différente de celle des unités plus petites. Le voyage maritime peut atteindre parfois une durée de plus de 60 jours (20 heures maximums pour les navires ne pouvant s’éloigner à plus de 200 milles). Cet officier doit pouvoir effectuer une navigation astronomique, les évènements de ces dernières années ayant révélés la dégradation volontaire des systèmes GPS en cas de conflit (guerre du Golfe).
En passerelle, cet officier doit planifier le voyage (choix entre l’orthodromie ou la loxodromie) et assurer la conduite du navire dans le respect des règles de barre, des feux, du balisage, des signaux et compte tenu de la météo
Il doit également,
- Porter la route sur la carte
- Effectuer une veille optique
- Veiller à la sécurité en fonction de la route des autres navires
- Effectuer les pointages radar nécessaires
- Réceptionner et traiter les messages notamment sur le chenal 16 VHF les messages NAVTEX et ceux relatif au système mondial de sauvetage en mer
- Intégrer les informations météorologiques à l’échelle mondiale notamment la marche des cyclones
Hors du quart, cet officier, suivant sa hiérarchie parmi les lieutenants, peut-être chargé :
- De l’encadrement des équipes d’entretien et de maintenance,
- De l’organisation, du déroulement, de la critique, du compte rendu des exercices de sécurité,
- De la vérification de l’arrimage et de l’état de la cargaison,
- De la sûreté et sécurité du navire (clandestins, test des alarmes).
Appelé normalement à exercer de plus hautes responsabilités, il peut assister le second capitaine lors de l’élaboration du plan de chargement et du calcul de stabilité afférent. Lors des escales, il peut être appelé à recevoir les autorités de l’état du port, préparer les documents devant être présentés, effectuer le pointage des cales. Cet officier doit, de plus, intégrer les différentes informations qui lui sont apportées pour pouvoir prendre les décisions nécessaires.
Il doit, de plus, anticiper une situation pouvant survenir.
Compétences attestées :
CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : - connaissance générales dans les domaines académiques tels que mathématiques, mécanique, résistance des matériaux, thermodynamique, électronique, électricité,
- connaissance du droit maritime,
- connaissances médicales et maîtrise des premiers soins,
- lutte contre l’incendie,
- connaissance des règles et procédés de navigation.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- N3101 - Encadrement de la navigation maritime
- A1406 - Encadrement équipage de la pêche
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Partielle. 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 99-439 du 25 mai 1999 publié au Journal Officiel du 30 mai 1999 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime et aux conditions d'exercice de fonctions à bord des navires de commerce et de pêche ainsi que des navires de plaisance armés avec un rôle d'équipage. Arrêté du 11 mars 2002 du Journal Officiel du 10 avril 2002 relatif à l'organisation des examens et à l'obtention des certificats, diplômes et brevets de la marine marchande. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-11-2005
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-11-2010 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification