L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-11-2010

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

18-11-2010

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Direction des affaires maritimes et des gens de mer (DAMGM) - ORG. - - -

Activités visées :

Le chef de quart de passerelle doit effectuer le quart à bord des navires sans limitation de jauge, de puissance et de navigation. Compte tenu de la jauge et de l’inertie du navire, cet officier doit fortement anticiper les évènements pouvant survenir. La conduite d’un navire de plus de 3000 UMS à plus de 200 milles des côtes est fortement différente de celle des unités plus petites. Le voyage maritime peut atteindre parfois une durée de plus de 60 jours (20 heures maximums pour les navires ne pouvant s’éloigner à plus de 200 milles). Cet officier doit pouvoir effectuer une navigation astronomique, les évènements de ces dernières années ayant révélés la dégradation volontaire des systèmes GPS en cas de conflit (guerre du Golfe).

En passerelle, cet officier doit planifier le voyage (choix entre l’orthodromie ou la loxodromie) et assurer la conduite du navire dans le respect des règles de barre, des feux, du balisage, des signaux et compte tenu de la météo

Il doit également,
- Porter la route sur la carte
- Effectuer une veille optique
- Veiller à la sécurité en fonction de la route des autres navires
- Effectuer les pointages radar nécessaires
- Réceptionner et traiter les messages notamment sur le chenal 16 VHF les messages NAVTEX et ceux relatif au système mondial de sauvetage en mer
- Intégrer les informations météorologiques à l’échelle mondiale notamment la marche des cyclones

Hors du quart, cet officier, suivant sa hiérarchie parmi les lieutenants, peut-être chargé :
- De l’encadrement des équipes d’entretien et de maintenance,
- De l’organisation, du déroulement, de la critique, du compte rendu des exercices de sécurité,
- De la vérification de l’arrimage et de l’état de la cargaison,
- De la sûreté et sécurité du navire (clandestins, test des alarmes).

Appelé normalement à exercer de plus hautes responsabilités, il peut assister le second capitaine lors de l’élaboration du plan de chargement et du calcul de stabilité afférent. Lors des escales, il peut être appelé à recevoir les autorités de l’état du port, préparer les documents devant être présentés, effectuer le pointage des cales. Cet officier doit, de plus, intégrer les différentes informations qui lui sont apportées pour pouvoir prendre les décisions nécessaires.
Il doit, de plus, anticiper une situation pouvant survenir.

Compétences attestées :

CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : - connaissance générales dans les domaines académiques tels que mathématiques, mécanique, résistance des matériaux, thermodynamique, électronique, électricité,
- connaissance du droit maritime,
- connaissances médicales et maîtrise des premiers soins,
- lutte contre l’incendie,
- connaissance des règles et procédés de navigation.

Secteurs d’activités :

La certification est obligatoire pour exercer des activités rémunérées sur les navires de commerce, de pêche et de plaisance et dans les activités conchylicoles.

Type d'emplois accessibles :

Emploi accessible : chef de quart passerelle

Code(s) ROME :

  • N3101 - Encadrement de la navigation maritime
  • A1406 - Encadrement équipage de la pêche

Références juridiques des règlementations d’activité :

Cette certification intègre le STCW STCW section A II/1 (capitaine et service "pont"). La revalidation est quinquennale.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Partielle. 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification