L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-11-2010

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

18-11-2010

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Direction des affaires maritimes et des gens de mer (DAMGM) - ORG. - - -

Activités visées :

Le chef mécanicien à bord d’un navire de 3000kW. (4000cv) est responsable de la totalité de l’appareil propulsif. Cette puissance correspond à des navires de taille moyenne effectuant des voyages de plusieurs jours et permet de considérer qu’il s’agit d’un ensemble industriel isolé équipé d’auxiliaires nombreux. Outre la propulsion, le chef mécanicien peut se trouver confronté à des problèmes de production et distribution d’énergie électrique, de réglage et d’automatisme, de production d’eau douce.

Le chef mécanicien doit prendre toutes mesures pour, durant le voyage, assurer le bon fonctionnement des différents appareils, prévoir et faire exécuter les permutations nécessaires, organiser les travaux de maintenance à la journée. Lors des périodes de mouillage ou à quai, il doit faire exécuter les révisions nécessaires, démontage des culasses, détartrage des circuits.
Au cours des mêmes périodes, il doit contrôler les approvisionnements nécessaires, s’assurer de la conformité des commandes. Il doit réagir rapidement à tout incident tout en programmant les opérations d’entretien à venir.

Compétences attestées :

CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : Outre les exigences imposées par la norme STCW :
- connaissances approfondies en électrotechnique et électronique, en automatique.
- connaissances en droit, exploitation du navire, construction sécurité et statique du navire.
- connaissance et maîtrise des différents contextes relatifs aux situations diverses d’embarquement, des différents types de navire, car il ne bénéficie pas de l’infrastructure des grandes unités.

Secteurs d’activités :

La certification est obligatoire pour exercer des activités rémunérées sur les navires de commerce, de pêche et de plaisance et dans les activités conchylicoles. L'exercice de ces activités fait l'objet d'une réglementation établie par le ministère en respect des normes internationales de la Convention STCW (Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers).

Type d'emplois accessibles :

Emploi accessible : chef mécanicien 3000 KW

Code(s) ROME :

  • I1605 - Mécanique de marine
  • N3101 - Encadrement de la navigation maritime

Références juridiques des règlementations d’activité :

Cette certification intègre le STCW A-III/2. La revalidation est quinquennale.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Partielle. 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification