L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
15436 : Éducation sportive
15415 : Karaté
Date de début des parcours certifiants
30-12-2024
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES | 13001658700011 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Conformément aux dispositions de l'article L 212-1 du code du sport, l’entraînement en karaté et disciplines associées nécessite la possession d'un diplôme d’Etat figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le diplôme DESJEPS spécialité « performance sportive » mention « karaté et disciplines associées » permet de satisfaire à cette obligation de qualification.
Activités visées :
Conception du projet de la structure de karaté ou de l'une de ses disciplines associées :
Préparation du projet stratégique de performance en karaté ou de l'une de ses disciplines associées en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
Formalisation d'un projet de développement en karaté ou de l'une de ses disciplines associées en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des publics impliqués
Partage d'analyses stratégiques avec les instances dirigeantes en lien avec les spécificités des publics impliqués
Elaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine du karaté ou de l'une de ses disciplines associées
Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine du karaté ou de l'une de ses disciplines associées
Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive en adaptant les moyens et les outils utilisés aux particularités de chaque membre de l'équipe
Direction d'une structure de karaté ou de l'une de ses disciplines associées :
Accompagnement de l'équipe dans l'analyse de son organisation de travail en tenant compte des spécificités des publics impliqués afin de favoriser à l'inclusion de tous
Prescription des organisations de travail des équipes en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de chaque acteur de manière à favoriser l'inclusion
Négociation du plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun afin de répondre aux problématiques des publics
Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en karaté ou de l'une de ses disciplines associées
Analyse du compte de résultats et du bilan annuel
Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis adaptés aux caractéristiques spécifiques des acteurs
Evaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive de karaté ou de l'une de ses disciplines associées
Organisation des différentes délégations en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun
Conduite de l'évaluation du système de travail.
Encadrer des activités complexes d'entraînement et de formation en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées :
Pilotage du système de l'entraînement en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées à partir d'une analyse des problématiques singulières des sportifs et de leur projet individualisé de performance
Organisation du système de l'entraînement en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées en adaptant les démarches, les outils et les objectifs aux spécificités des publics impliqués
Observation de la performance des autres pratiquants pendant la compétition en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées
Evaluation du système d'entraînement en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées
Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées
Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques
Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées
Encadrement du karaté ou l'une de ses disciplines associées en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même :
Encadrement du karaté ou de l'une de ses disciplines associées en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation des activités de karaté ou de l'une de ses disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en karaté ou de l'une de ses disciplines associées
Compétences attestées :
Construire la stratégie d'une organisation du secteur :
- Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics
- Elaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués
- Mobiliser les instances dirigeantes en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués
Gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur :
- Gérer les ressources humaines d'une organisation du secteur en favorisant la dimension collective et l'inclusion de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics
- Gérer les ressources financières d'une organisation du secteur
- Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun
Diriger un système d'entraînement en karaté et disciplines associées :
- Concevoir le plan de performance sportive en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap
- Planifier la préparation de la performance sportive en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées à partir des caractéristiques spécifiques et des objectifs des pratiquants
- Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées en tenant compte de ses caractéristiques singulières
- Conduire l'évaluation du projet de la performance en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées adapté aux caractéristiques et besoins de chacun
- Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des publics impliqués
Encadrer le karaté et disciplines associées en sécurité :
- Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées
- Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
- Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de karaté ou de l'une de ses disciplines associées en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
- Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont :
- la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées, suivie d'une soutenance orale et d'un entretien.
- la réalisation de l'analyse vidéo d'une situation d'entraînement ou de compétition en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées suivie de la présentation des axes de travail d'une séance d'entraînement issue de cette analyse permettant de remédier aux problématiques de performance observées.
- la conduite de la séance susmentionnée suivie d'un entretien portant sur la pertinence de l'optimisation des facteurs de la performance proposée, notamment au regard de l'analyse vidéo sus-mentionnée, les aspects sécuritaires et la démarche de prévention.
- la réalisation de deux entretiens portant sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'une démarche d'entraînement de la performance sportive et d'une démarche de formation de formateurs en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées s'appuyant chacune sur un document écrit..
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est délivrée par le recteur de région académique dès lors que le candidat justifie de la possession de la totalité des unités capitalisables quel qu'en soit le mode d'acquisition.
Secteurs d’activités :
Les structures employeuses des titulaires du DESJEPS « karaté et disciplines associées » sont principalement des structures associatives fédérales.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du DESJEPS spécialité performance sportive » mention « karaté et disciplines associées » occupe les fonctions de :
-entraîneur de la pratique sportive de haut niveau en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées ;
-directeur d'une structure commerciale en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées ;
-responsable de formation en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées.
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
L'activité de l'entraîneur en karaté et disciplines associées est soumise à l'application de l'article L.212-1 du code du sport.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les exigences préalables à l'entrée en formation sont les suivantes :
- attester d'une expérience d'entraînement dans une démarche de perfectionnement sportif ou d'une expérience de formation de cadres, en karaté ou dans l'une des disciplines associées de trois cent soixante heures minimum pendant au moins trois saisons sportives au cours des cinq dernières années ;
- attester d'une expérience de perfectionnement sportif pour un groupe ou un athlète dans la discipline karaté et disciplines associées ;
- justifier de la capacité à effectuer une analyse technique et tactique d'une séquence vidéo d'un combat en karaté et disciplines associées.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. Dans le cas où les proportions requises aux trois alinéas précédents ne sont pas atteintes lors de la tenue de ses réunions plénières, en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement sous réserve de la présence d'au moins un formateur ou cadre technique, au moins un employeur et au moins un salarié, en dehors du président ou de son suppléant. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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20/11/2006 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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29/12/2024 | |
27/12/2008 |
Date de publication de la fiche | 01-04-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 30-12-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 29-12-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :