L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

32016 : Conduite changement technologique

32066 : Transition numérique

24454 : Automatisme informatique industrielle

31006 : Sécurité informatique

32062 : Recherche développement

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2023

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

110 : Spécialités pluri-scientifiques

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

32016 : Conduite changement technologique

32066 : Transition numérique

24454 : Automatisme informatique industrielle

31006 : Sécurité informatique

32062 : Recherche développement

01-09-2023

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE 19133340000015 Centrale Méditerranée -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un monde en mutation, les entreprises font face aujourd’hui à de grands défis , internes et externes :

  • La transition numérique et technologique :

Suite aux progrès majeurs des technologies de l’information, des réseaux, des communications mobiles et de la robotique, les technologies numériques sont omniprésentes. Il ne s’agit plus uniquement d’automatiser des processus : le fonctionnement entier de l’entreprise doit être repensé avec de nouveaux paradigmes. Ce thème est au cœur du programme de formation en transformations digitales.

  • La transition écologique et économique :

Les entreprises, notamment industrielles, doivent s’emparer des problématiques de développement durable sur toutes les phases d’un produit allant de sa conception à son cycle de vie et jusqu’à son recyclage ou fin de vie. L’économie circulaire devient une approche incontournable du modèle économique des entreprises.

  • La transition sociétale et le monde du travail :

Notre société a adopté un nouveau rapport au travail qui bouleverse les organisations. La qualité de vie au travail, le respect de l’équilibre personnel/professionnel ou encore la possibilité de télétravailler sont des éléments déterminants pour de nombreux salariés. De même, les soft skills, jusque-là peu mises en avant chez les professionnels de l’ingénierie, deviennent un prérequis à l’embauche.

  • L’inflation réglementaire ou normative :

Au-delà de normes européennes déjà exigeantes, la France impose à ses entreprises depuis une quinzaine d’années une charge de règlementations importante (+46% d’articles règlementaires en vigueur entre 2012 et 2020[1]).

  • La mondialisation :

Les entreprises doivent faire face aux enjeux liés à la délocalisation, à la relocalisation, à l’outsourcing, ainsi qu’aux contraintes règlementaires les encadrant. D’un point de vue technique et technologique, la concurrence mondiale conduit les entreprises à réinventer leurs modèles économiques ou productifs, en soutenant une innovation technologique régulière.

 

Elles doivent également faire face à une pénurie de compétences plurivalentes due au départ en retraite de nombreux cadres ayant souvent débuté leur carrière à des postes techniques et opérationnels avant de développer des compétences en ingénierie, une connaissance complète des processus et systèmes ainsi que des compétences managériales. La disparition de ces professionnels 360° induit une fracture dans l’exercice des métiers de l’entreprise. On identifie alors deux profils principaux : 

  • des techniciens, qui occupent des fonctions purement opérationnelles ;

  • des ingénieurs, qui développent processus et/ou systèmes.

Un besoin en cadres intermédiaires spécialisés s’est donc développé et les entreprises cherchent désormais des professionnels capables de faire le lien entre ces deux profils ou d’assister les ingénieurs dans les secteurs en fort développement ou sur les métiers émergents, et en particulier dans le secteur des transformations digitales. 

C’est afin de répondre au besoin en compétences spécifiques de ces nouveaux professionnels que Centrale Méditerranée a développé la formation d’assistant ingénieur. Ces cadres intermédiaires sont des scientifiques, capables d’une approche technique et humaine, capables d’appréhender la complexité des systèmes et des enjeux dans leur globalité et d’évoluer au sein d’entreprises internationales, en France ou à l’étranger. Spécialisés dans les transformations digitales, ils peuvent approfondir au choix l’approche physique du développement des techniques numériques dans le cadre de l’industrie 4.0, ou l’approche des données et de leur sécurisation.

[1] Source : « Indicateurs de suivi de l’activité normative » publiés par le Secrétariat général du gouvernement.

Activités visées :

Le titulaire du Grade Licence Ingénierie responsable et transformations digitales participe à la conduite de projets d’ingénierie, et effectue les activités suivantes :

  • Contribue au développement de nouveaux produits et services digitaux, en intervenant en soutien technique à la conception, à la production, au développement, jusqu’à la promotion

  • Prépare et contrôle l’exécution d’opérations techniques dans le cadre des process et exigences de l’industrie 4.0, et de la sécurisation des données.

  • Effectue des calculs techniques, et participe à la modélisation de chaines de fabrication, d’assemblage et de logistique Informatique

  • Effectue la veille technique dans le périmètre de sa mission, en intégrant les dimensions écologiques et sociétales

  • Effectue une veille règlementaire, et en intègre les exigences dans son travail

  • Manage une équipe technique, en assurant le lien entre les ingénieurs et les équipes techniques, et sait s’intégrer dans une organisation

Compétences attestées :

Le titulaire du Grade Licence Ingénierie responsable et transformations digitales sera en mesure de répondre aux défis et aux développements techniques de son secteur d’activité, afin d’en améliorer les produits et les services. Il doit par ailleurs posséder une approche humaine qu’il applique dans la dimension managériale de ses activités, et une capacité à développer une approche systémique.

L’ assistant ingénieur en transformations digitales possède les compétences suivantes :

Appliquer des concepts mathématiques ou scientifiques découlant des disciplines d'ingénierie.
Mobiliser des connaissances en matériaux, équipements, outils applicables, technologies et processus techniques indispensables au domaine d'activité.
Concevoir et mener des études expérimentales, interpréter les données et tirer des conclusions dans son domaine d'activité.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Mener une recherche documentaire ciblée sur un sujet scientifique et/ou technologique marketing et en rédiger une synthèse.
Définir un système, ses frontières et ses interactions avec l’environnement afin d’être en mesure d'évaluer le besoin relatif au système.
Modéliser un problème multiphysique en s'appuyant sur plusieurs disciplines, identifier et modéliser les couplages et justifier les hypothèses.
Questionner la cohérence du cahier des charges par rapport au besoin client et au contexte.
Justifier les choix de solutions au regard du cahier des charges et d'un budget alloué.
Consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité du domained'activité.
Pratiquer une méthode de créativité́ afin de proposer des solutions innovantes sur une partie du cahier des charges.

Maîtriser les outils et procédés de développement et choisir ceux qui sont les plus adaptés à la mise en oeuvre des solutions.
Simuler la mise en oeuvre du système de production et analyser les résultats.
Produire un avant-projet technique détaillé́ / une conception détaillée sur la base des solutions proposées.

Identifier les risques possibles ainsi que leurs impacts éventuels
Mettre en oeuvre des outils de gestion de projet en définissant un calendrier, les besoins humains et matériels ainsi que le budget nécessaire, en respectant le cahier des charges validé.
Déployer de la maintenance associée au produit ou service conçu dans le respect des contraintes (ressources, budget, temps…)
Mettre en oeuvre un processus d'assurance qualité en développant et en suivant des indicateurs pertinents à l'activité
Intégrer la stratégie marketing de l'entreprise dans le cadre de son activité́.
Identifier les clients potentiels et prospecter le marché
Présenter un produit ou service au prospect
Négocier avec un client dans un contexte national ou international.

Se positionner dans une structure hiérarchique donnée
Assumer un rôle hiérarchique et exercer la responsabilité́ associée
Animer l'équipe projet pour assurer leur cohésion en utilisant les différentes techniques de management (déléguer, motiver, …).
Effectuer un reporting régulier auprès de la hiérarchie
Mettre en oeuvre des interactions positives au sein de l'équipe
Au sein d'un collectif, identifier ses apports au groupe ainsi que les contributions de chacun des membres d'une équipe multiculturelle au travail collectif.
Se positionner dans une structure hiérarchique donnée

Prendre en compte dans toutes ses décisions, les enjeux environnementaux, sociétaux, éthiques et de sécurité́, liés à son secteur professionnel.
S’autoévaluer et gérer ses compétences et son évolution professionnelle
Identifier une opportunité́ d’affaire par l’analyse d’un écosystème et/ou une veille économique.
Développer un esprit de responsabilité́ et d’engagement citoyen marqué.

Modalités d'évaluation :

Six blocs de compétences sont définis pour délivrer le diplôme. Des parcours de développement des compétences sont définis et observés au travers de situations d’acquisition et comportent plusieurs niveaux : Novice – Intermédiaire – Compétent.

L’évaluation des compétences est réalisée au cours de mises en situation nécessitant la mobilisation de ressources multiples, telles que :

  • Unités d’enseignement scientifiques, évaluées dans le cadre d’un contrôle continu, et intégrant l’évaluation de savoirs, et de compétences

  • Activités pratiques / travaux en autonomie : Le candidat applique les concepts de sciences fondamentales, de sciences pour l’ingénieur et de sciences pour l’entreprise dans le cadre d’une étude expérimentale. Dans un rendu écrit ainsi qu’une présentation orale, il explicitera les concepts mobilisés et analysera les résultats qui en découlent.

  • Étude de cas : L'étudiant mobilise ses savoirs et savoir-faire scientifiques autour d’un sujet scientifique complexe mobilisant plusieurs disciplines. Le projet est réalisé en équipe. Le rendu sera un rapport écrit, l’évaluation portant en partie sur la performance collective et en partie sur la performance individuelle.

  • Immersion professionnelle (stages et apprentissage) : L'étudiant réalise une étude démontrant sa capacité à mobiliser des compétences scientifiques telles que décrites dans le bloc. Les résultats sont évalués dans le rapport et lors de la soutenance.

  • Projet, mise en situation: En équipe, les élèves travaillent sur une problématique de type entreprise. Ils devront analyser le sujet, et mobiliser leurs savoirs et savoir-faire pour développer les compétences décrites dans le bloc. L’évaluation sera réalisée à partir d’un rapport et d’une présentation orale, une partie de la note sera liée à la performance collective et une partie à la performance individuelle.

  • Exercice d’idéation : Pendant quelques jours et sur la base d’une problématique industrielle dans la spécialité, les élèves appliquent plusieurs techniques afin d’envisager différents scénarios. L’évaluation sera celle du pitch final, ainsi que de leur comportement professionnel pendant l’exercice.

  • Accompagnement individualisé: Chaque élève fait la synthèse de ses avancées au cours de la formation en regard du référentiel compétences et produit une analyse de ses pratiques. 

Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du diplôme, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 ECTS.

Un tableau croisé assure la correspondance entre l’ensemble des actions de formation ou unités d’enseignement, et les compétences validées.

Les modalités d'évaluation des compétences sont aménagées en cas de handicap (attesté par certificat médical). Les aménagements sont proposés au cas par cas en fonction de la situation et peuvent être par exemple : un tiers temps supplémentaires aux évaluations, la mise à disposition d'une aide rédactionnelle, etc. Un référent handicap est identifié dans l'établissement.

 

RNCP40436BC01 - Appliquer des connaissances scientifiques et méthodologiques de base en contexte industriel et dans les disciplines de l’ingénierie.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer des concepts mathématiques ou scientifiques découlant des disciplines d'ingénierie.

Mobiliser des connaissances en matériaux, équipements, outils applicables, technologies et processus techniques indispensables au domaine d'activité.

Concevoir et mener des études expérimentales, interpréter les données et tirer des conclusions dans son domaine d'activité. 

Développer une argumentation avec esprit critique.

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet.

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Contrôles continus pour valider l’acquisition des ressources scientifiques

Activités pratiques / travaux en autonomie :

Le candidat applique les concepts de sciences fondamentales, de sciences pour l’ingénieur et de sciences pour l’entreprise dans le cadre d’une étude expérimentale. Dans un rendu écrit ainsi qu’une présentation orale, il explicitera les concepts mobilisés et analysera les résultats qui en découlent. 

Étude de cas :

Le candidat mobilise ses savoirs et savoir-faire scientifiques autour d’un sujet scientifique complexe mobilisant plusieurs disciplines. Le projet est réalisé en équipe. Le rendu sera un rapport écrit, l’évaluation portant en partie sur la performance collective et en partie sur la performance individuelle.

RNCP40436BC02 - Contribuer au développement d'un nouveau produit ou service dans le cadre de l’industrie 4.0 ou de la sécurisation des données

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener une recherche documentaire ciblée sur un sujet scientifique et/ou technologique marketing et en rédiger une synthèse. 

Définir un système, ses frontières et ses interactions avec l’environnement afin d’être en mesure d'évaluer le besoin relatif au système.

Modéliser un problème multiphysique en s'appuyant sur plusieurs disciplines, identifier et modéliser les couplages et justifier les hypothèses.

Questionner la cohérence du cahier des charges par rapport au besoin client et au contexte.

Justifier les choix de solutions au regard du cahier des charges et d'un budget alloué. 

Consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité du domaine d'activité. 

Pratiquer une méthode de créativité́ afin de proposer des solutions innovantes sur une partie du cahier des charges.

Contrôles continus dans le cadre de l’acquisition des ressources scientifiques

Activités pratiques / travaux en autonomie :

Le candidat applique les concepts de sciences fondamentales, de sciences pour l’ingénieur et de sciences pour l’entreprise dans le cadre d’une étude expérimentale. Dans un rendu écrit ainsi qu’une présentation orale, il explicitera les concepts mobilisés et analysera les résultats qui en découlent. 

Étude de cas :

Le candidat mobilise ses savoirs et savoir-faire scientifiques autour d’un sujet scientifique complexe mobilisant plusieurs disciplines. Le projet est réalisé en équipe. Le rendu sera un rapport écrit, l’évaluation portant en partie sur la performance collective et en partie sur la performance individuelle.

Projet :

En équipe, les candidats travaillent sur une problématique de type entreprise. Ils devront analyser le sujet, et mobiliser leurs savoirs et savoir-faire pour développer les compétences décrites dans le bloc 2. L’évaluation sera réalisée à partir d’un rapport et d’une présentation orale, une partie de la note sera liée à la performance collective et une partie à la performance individuelle. 

RNCP40436BC03 - Préparer le déploiement d’un produit ou d’un service en intégrant production, promotion et vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser les outils et procédés de développement et choisir ceux qui sont les plus adaptés à la mise en œuvre des solutions.

Simuler la mise en œuvre du système de production et analyser les résultats.

Produire un avant-projet technique détaillé / une conception détaillée sur la base des solutions proposées. 

Projet :

En équipe, les candidats travaillent sur une problématique de type entreprise. Ils devront analyser le sujet, et mobiliser leurs savoirs et savoir-faire pour développer les compétences décrites dans le bloc 2. L’évaluation sera réalisée à partir d’un rapport et d’une présentation orale, une partie de la note sera liée à la performance collective et une partie à la performance individuelle. 

Immersion professionnelle (stages et apprentissage ) : 

Le candidat réalise une étude démontrant sa capacité à mobiliser des compétences scientifiques telles que décrites dans le bloc. Les résultats sont évalués dans le rapport et lors de la soutenance.

 

RNCP40436BC04 - Développer techniquement un produit adapté à un contexte et répondant à des besoins exprimés de l’industrie 4.0 ou de la sécurisation des données

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les risques possibles ainsi que leurs impacts éventuels

Mettre en œuvre des outils de gestion de projet en définissant un calendrier, les besoins humains et matériels ainsi que le budget nécessaire, en respectant le cahier des charges validé.

Déployer de la maintenance associée au produit ou service conçu dans le respect des contraintes (ressources, budget, temps…)

Mettre en œuvre un processus d'assurance qualité en développant et en suivant des indicateurs pertinents à l'activité

Intégrer la stratégie marketing de l'entreprise dans le cadre de son activité́.

Identifier les clients potentiels et prospecter le marché

Présenter un produit ou service au prospect

Négocier avec un client dans un contexte national ou international.

Projet :

En équipe, les candidats travaillent sur une problématique de type entreprise. Ils devront analyser le sujet, et mobiliser leurs savoirs et savoir-faire pour développer les compétences décrites dans le bloc 2. L’évaluation sera réalisée à partir d’un rapport et d’une présentation orale, une partie de la note sera liée à la performance collective et une partie à la performance individuelle. 

Immersion professionnelle (stages et apprentissage ) : 

Le candidat réalise une étude démontrant sa capacité à mobiliser des compétences scientifiques telles que décrites dans le bloc. Les résultats sont évalués dans le rapport et lors de la soutenance.

 

RNCP40436BC05 - Manager une équipe technique et s’intégrer dans une organisation plus vaste

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se positionner dans une structure hiérarchique donnée 

Assumer un rôle hiérarchique et exercer la responsabilité́ associée 

Animer l'équipe projet pour assurer leur cohésion en utilisant les différentes techniques de management (déléguer, motiver, …).

Effectuer un reporting régulier auprès de la hiérarchie

Mettre en œuvre des interactions positives au sein de l'équipe 

Au sein d'un collectif, identifier ses apports au groupe ainsi que les contributions de chacun des membres d'une équipe multiculturelle au travail collectif. 

Projet :

En équipe, les candidats travaillent sur une problématique de type entreprise. Ils devront analyser le sujet, et mobiliser leurs savoirs et savoir-faire pour développer les compétences décrites dans le bloc 2. L’évaluation sera réalisée à partir d’un rapport et d’une présentation orale, une partie de la note sera liée à la performance collective et une partie à la performance individuelle. 

Immersion professionnelle (stages et apprentissage ) : 

Le candidat réalise une étude démontrant sa capacité à mobiliser des compétences scientifiques telles que décrites dans le bloc. Les résultats sont évalués dans le rapport et lors de la soutenance.

Accompagnement individualisé:

Chaque candidat fait la synthèse de ses avancées au cours de la formation en regard du référentiel compétences et produit une analyse de ses pratiques. 

RNCP40436BC06 - Élabore une analyse réflexive de ses actions professionnelles pour opérer et faire des projets d’avenir en conscience des impacts.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prendre en compte dans toutes ses décisions, les enjeux environnementaux, sociétaux, éthiques et de sécurité, liés à son secteur professionnel. 

S’auto-évaluer et gérer ses compétences et son évolution professionnelle 

Identifier une opportunité d’affaire par l’analyse d’un écosystème et/ou une veille économique.

Développer un esprit de responsabilité et d’engagement citoyen marqué.

Projet :

En équipe, les candidats travaillent sur une problématique de type entreprise. Ils devront analyser le sujet, et mobiliser leurs savoirs et savoir-faire pour développer les compétences décrites dans le bloc 2. L’évaluation sera réalisée à partir d’un rapport et d’une présentation orale, une partie de la note sera liée à la performance collective et une partie à la performance individuelle. 

Immersion professionnelle (stages et apprentissage ) : 

Le candidat réalise une étude démontrant sa capacité à mobiliser des compétences scientifiques telles que décrites dans le bloc. Les résultats sont évalués dans le rapport et lors de la soutenance.

Accompagnement individualisé:

Chaque candidat fait la synthèse de ses avancées au cours de la formation en regard du référentiel compétences et produit une analyse de ses pratiques. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. La certification s’acquiert par capitalisation de l’intégralité des blocs de compétences.

Pour obtenir le diplôme du Grade Licence de l’École centrale Méditerranée, tout étudiant doit :  

  • avoir validé l'ensemble des blocs de compétences
  • avoir acquis en anglais un niveau minimum certifié du cadre européen commun de référence pour les langues, niveau B2
  • français: l’élève devra attester d'une aptitude à rédiger et à communiquer par écrit en français de façon autonome. Ce niveau sera validé par certification externe, c’est le niveau attendu pour des postes comportant une activité de rédaction régulière (communication interne et externe).
  • avoir effectué une mobilité à l’international, de 4 semaines au minimum
  • avoir eu une expérience d'immersion en  entreprise : 4 semaines au minimum sous forme de stages, ainsi qu'une alternance d’une année avec moitié du temps en entreprise (15j/15j).

Secteurs d’activités :

Le titulaire du Grade Licence Ingénierie responsable et transformations digitales peut être amené à exercer son activité dans une grande variété de secteurs :

  • Informatique et télécommunications ;

  • Industrie (automobile, agroalimentaire, chimique…) ;

  • Énergie

  • Electronique / électricité

  • Equipements industriels

  • Numérique

Il peut aussi bien intervenir dans de grands groupes que dans les PME/TPE.

Type d'emplois accessibles :

  • Assistant ingénieur ;

  • Administrateur Systèmes complexes (Cybersécurité, Data Scientist..) ;

  • Chef de projet (IoT et Robotique, Transformation Digitale, Systèmes embarqués, Maintenance numérique) ;

  • Assistant chef de projet

  • Manager intermédiaire.

L’assistant ingénieur dispose d’une capacité à évoluer professionnellement après le diplôme. De par ses solides bases scientifiques, et les méthodes acquises, il peut évoluer au fil de son expérience au cœur de son entreprise vers des postes vers plus d’autonomie et de responsabilité. Il dispose également des bases pour poursuivre ou pour reprendre ses études après quelques années d’exercice professionnel.

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'une certification de niveau 4

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé d’au moins 7 membres appartenant aux Équipes d’Enseignement de l’École Centrale de Marseille et recouvrant les différentes thématiques enseignées à l’École, ainsi que du directeur de l'école. Le Président est choisi parmi les enseignants, et nommé par le directeur. 

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé d’au moins 7 membres appartenant aux Équipes d’Enseignement de l’École Centrale de Marseille et recouvrant les différentes thématiques enseignées à l’École, d’un représentant du CFA, ainsi que du directeur de l'école. Le Président est choisi parmi les enseignants, et nommé par le directeur. 

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé d’au moins 7 membres appartenant aux Équipes d’Enseignement de l’École Centrale de Marseille et recouvrant les différentes thématiques enseignées a l’École, des représentants du collège employeurs, du collège employés, et du directeur de l'école. Le Président est choisi parmi les enseignants, et nommé par le directeur. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 24-06-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :