L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31036 : Administration base de données

31085 : Informatisation des processus

31045 : Cybersécurité

43417 : Gestion technique hôpital

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2024

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 6

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31036 : Administration base de données

31085 : Informatisation des processus

31045 : Cybersécurité

43417 : Gestion technique hôpital

01-09-2024

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION ISEP-EDOUARD BRANLY 78428074500026 Isep https://www.isep.fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le secteur de la santé et le secteur médico-social comportent des spécificités fortes (place de l’humain, variété des métiers et des technologies) au regard d’enjeux majeurs, sociétaux (vieillissement de la population, déserts médicaux), technologiques (thérapeutiques et systèmes de gestion, services sociaux, interopérabilité, mobilité…) et économiques (allocation de ressources). 

Son évolution rapide et marquée, s’appuyant notamment sur les nouveaux moyens numériques, est soutenue par les pouvoirs publics, notamment dans le cadre du « Ségur de la Santé » définissant le cadre d’interopérabilité de tous les systèmes numériques et biomédicaux. La cybersécurité, l'IA et la protection des données personnelles sont des préoccupations constantes. 

Les établissements de santé (1300 publics, 1700 privés) et médico-sociaux (1000 ESMS médicalisés) manquent chroniquement de spécialistes du numérique à un niveau de qualification et de rémunération intermédiaire au regard des certifications existantes de niveau 7 (cadres de santé, ingénieurs biomédicaux, informaticiens …) : 

  • disposant d’une forte technicité « généraliste » (travail en équipe, RH, informatique, gestion d’équipements, relations avec partenaires et fournisseurs, cybersécurité …), et connaissant les grands programmes d’informatisation des structures (Programme Hôpital numérique ouvert sur son environnement (HOP'EN 2), Ségur Usage Numérique en Établissements de Santé (SUN-ES), système ouvert et non sélectif (SONS), systèmes d'information ESMS, etc.)
  • maîtrisant le cadre d’exercice : cadre réglementaire et juridique, environnement institutionnel et humain, systèmes et outils « métier », écosystème (Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), Direction générale de l'offre de soins (DGOS), Agence du numérique en santé (ANS), agences régionales de santé (ARS), haute autorité de santé (HAS), Groupement régional d'appui à la e-Santé (GRADeS), Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP), etc.).…
  • capables de contribuer au changement technique et organisationnel,  pour rendre possible, au côté des cadres médicaux et administratifs, et au contact des personnels de terrain, l’amélioration des services rendus, par la mise en œuvre de solutions innovantes d’organisation, d’informatique et de techniques concourant à la qualité des soins dans un cadre réglementaire et économique contraint. 

Avec le développement de l’Hospitalisation à Domicile (300 établissements publics et privés) et de la télémédecine, la demande de personnels capables de traduire un cahier des charges de suivi médical en spécifications d’un système numérique destiné au patient a fortement augmenté.

Activités visées :

Dans un établissement de santé ou médico-social, sous l’autorité d’un cadre d’établissement (généralement le directeur des systèmes d’information) ou au sein d’une entreprise fournissant des services ou des produits aux établissements, le titulaire de la certification exerce les activités suivantes  : 

  • Identifier les besoins des utilisateurs et définir les fonctionnalités requises.
  • Participer au choix et au positionnement de la solution ou du composant numérique.
  • Installer, paramétrer et tester des solutions ou composants numériques.
  • Assurer le support de premier niveau.
  • Analyser les besoins fonctionnels et techniques des parties prenantes.
  • Intégrer des logiciels métiers et assurer leur compatibilité avec les systèmes existants.
  • Tester l’interopérabilité des systèmes numériques au sein de l’écosystème.
  • Participer au pilotage des projets numériques et à l’élaboration du planning.
  • Coordonner les actions des équipes (techniques, métiers et partenaires).
  • Contribuer à la gestion des risques, des délais et des ressources humaines.
  • Conduire le changement et accompagner les utilisateurs dans la prise en main des nouvelles solutions.
  • Mettre en œuvre des dispositifs de sécurité des systèmes d’information.
  • Mettre en place des mesures de protection des données sensibles.
  • Surveiller et analyser les incidents de sécurité et proposer des actions correctives.
  • Contribuer à la mise en place de plans de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA).
  • Installer et intégrer des équipements matériels et logiciels dans le système d’information.
  • Configurer, paramétrer et tester des équipements connectés.
  • Réaliser la maintenance préventive et corrective des équipements.
  • Participer à la supervision des infrastructures matérielles et logicielles.

     

 

Compétences attestées :

Sous l'autorité d'un cadre expérimenté (informaticien, cadre de santé, éventuellement médecin), les titulaires de la certification participent à la définition et à la gestion des projets de transformation des moyens numériques et des processus de l’établissement, dans le respect des normes de qualité, d’interopérabilité, de cybersécurité.

Grâce à leur connaissance générale des soins, du milieu hospitalier et de son environnement réglementaire, et institutionnel, ils comprennent les besoins des soignants et des personnels administratifs et les traduisent en cahier des charges pour construire et mettre en œuvre des solutions numériques adaptées (notamment les dossiers médicaux partagés). 

Grâce à leur connaissance générale des sciences et techniques biomédicales, et à leur travail en collaboration avec leurs collègues ingénieurs et de techniciens biomédicaux, les titulaires de la certification contribuent aux projets d’amélioration des moyens techniques de diagnostic et de soins : analyses médicales, imagerie, systèmes et applications mobiles de suivi des patients (recueil de données biomédicales, télésurveillance, télémédecine) dans le cadre de « parcours de soin », robotisation de la pharmacie ou de la chirurgie, IA, etc. 

En relation avec les fournisseurs, ils participent à la validation et l’interfaçage des nouveaux équipements avec les réseaux, les systèmes d’identification des utilisateurs, des systèmes de gestion et contribuent à assurer la disponibilité, et la fiabilité des équipements numériques. 

Ils se distinguent par leur capacité à :

  • participer à des démarches responsables, notamment en matière de développement durable, de RSE, et bien sûr la prise en compte du patient comme personne humaine avec tout ce qu’elle requiert comme considération éthique
  • communiquer, tant à l’écrit qu’à l’oral, en français et en anglais, en s’adaptant à la diversité culturelle des métiers de la santé,
  • modéliser systèmes et processus pour en évaluer la performance et  définir les moyens de l’améliorer
  • contribuer de façon structurée à des projets importants de transformation des organisations
  • contribuer à des efforts de solution de problèmes, d’innovation, de recherche dans le domaine de la santé avec des idées, des apports techniques fiables et documentés et des prises d’initiative pertinentes.

Compétences attestées : 

  • Analyser les besoins et contraintes spécifiques aux parcours de soin
  • Modéliser le système d’informations nécessaire à un parcours de soin simple tout en respectant les normes, règlements, et lois applicables dans un contexte de santé
  • Configurer, paramétrer et tester la solution ou l’équipement numérique
  • Collaborer avec des équipes de santé en mobilisant des connaissances appliquées en anatomie, physiologie et
    thérapeutique
  • Communiquer efficacement avec des personnels techniques et biomédicaux
  • Analyser les besoins et les contraintes pertinentes à une solution numérique dans un écosystème de santé
  • Utiliser les outils et services numériques socles
  • Paramétrer et mettre en oeuvre les logiciels métiers de santé
  • Mettre en oeuvre des solutions de cybersécurité́ d'un système numérique de santé
  • Participer à la dimension numérique de projets d’innovation ou de recherche dans le domaine de la santé
  • Définir, coordonner, valider les actions des acteurs d'une équipe de 1 à 5 personnes
  • Communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral avec des parties prenantes, en français et en anglais
  • Contribuer à l'évaluation des coûts directs d'un projet, d’une solution, ou d'une activité
  • Conduire le changement en analysant les impacts humains et organisationnels
  • S’autoévaluer et s’autoformer pour répondre aux attentes professionnelles
  • Proposer des évolutions technologiques parmi les solutions existantes disponibles
  • Intégrer à ses réalisations les contraintes de santé et sécurité au travail des acteurs et utilisateurs
  • Modéliser un processus et le transcrire dans un système d'informations
  • Mettre en oeuvre une démarche d'amélioration continue d'une solution numérique
  • Assurer la continuité des activités grâce à des plans de continuité et de reprise (PCA/PRA), en réponse à des situations d'urgence
  • Extraire et mettre en forme des données issues de sources hétérogènes
  • Mettre en oeuvre des systèmes simples de traitement de données
  • Organiser la maintenance d'un parc d'équipements (matériels, logiciels)
  • Identifier et mettre en oeuvre des solutions pour réduire l'impact environnemental des solutions envisagées
  • Mettre en oeuvre une infrastructure de réseau sécurisée
  • Dimensionner et choisir une architecture matérielle
  • Dimensionner et choisir une architecture de serveurs ou cloud
  • Configurer les interfaces numériques d'équipements médicaux
  • Adapter un équipement matériel ou logiciel en mobilisant des notions d'ergonomie, d'accessibilité (handicap)
  • Diagnostiquer et corriger une défaillance dans une chaine d'équipements numériques de santé

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation sont adaptées à un projet pédagogique professionnalisant. Elles combinent nécessairement :

  • Des évaluations de type académique de connaissances et de savoir-faire : celles-ci incluent des évaluations sous forme écrite, orale et pratique, réalisées éventuellement en contrôle continu. Ces évaluations permettent de vérifier la maîtrise des savoirs théoriques et des savoir-faire techniques requis pour chaque compétence ciblée.
  • Des mises en situations professionnelles : ces mises en situations incluent la rédaction de rapports et d’études techniques, la production de propositions de systèmes répondant à un cahier des charges, ainsi que la réalisation de travaux pratiques en milieu hospitalier, académique ou sur des projets concrets.
  • Des évaluations d’expériences directes sur le terrain couplées à de l’autoévaluation : ces évaluations prennent en compte les stages, l'apprentissage, les expériences professionnelles antérieures, ainsi que la participation active à des projets d’innovation ou de recherche. Une partie de ces expériences doit être réalisée au sein d’un établissement de santé ou médico-social, permettant d'évaluer la capacité à opérer dans des environnements réels et complexes.

Les modalités de validation sont le cas échéant adaptées aux élèves en situation de handicap, notamment en anglais et en français. Ces adaptations, dans le cadre des temps « école » ou des temps « entreprise » (stage, apprentissage) sont définies par le référent handicap de l’école, leur interlocuteur dédié pour une adaptation spécifique dans le cadre de leur formation et leur insertion professionnelle.

Dans le cadre d'une VAE, les modalités d’évaluation se réduisent à la modalité : "Evaluations d’expériences directes sur le terrain couplées à de l’autoévaluation : ces évaluations prennent en compte les stages, l'apprentissage, les expériences professionnelles antérieures, ainsi que la participation active à des projets d’innovation ou de recherche. Une partie de ces expériences doit être réalisée au sein d’un établissement de santé ou médico-social, permettant d'évaluer la capacité à opérer dans des environnements réels et complexes".

RNCP40448BC01 - Positionner une solution ou un composant dans le cadre du système numérique nécessaire à un parcours de soin

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les besoins et contraintes spécifiques aux parcours de soin
  • Modéliser le système numérique nécessaire à un parcours de soin simple tout en respectant les normes, règlements, et lois applicables
  • Configurer, paramétrer et tester la solution ou l’équipement numérique
  • Collaborer avec des équipes de santé en mobilisant des connaissances appliquées en anatomie, physiologie et thérapeutique
  • Communiquer efficacement avec des personnels techniques et biomédicaux

Combinaison de :

  • Mises en situation professionnelle : étude de cas réels ou simulés
  • Mises en situation pratique : en milieu hospitalier ou dans le cadre de projets académiques
  • Évaluation des productions techniques : rapports, configurations de solutions numériques, etc.
  • Observation et suivi en situation réelle 

RNCP40448BC02 - Définir et intégrer une solution numérique dans un écosystème de santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les besoins et les contraintes pertinentes à une solution numérique dans un écosystème de santé
  • Utiliser les outils et services numériques socles
  • Paramétrer et mettre en œuvre les logiciels métiers de santé
  • Mettre en oeuvre des solutions de cybersécurité d'un système numérique de santé
  • Participer à la dimension numérique de projets d’innovation ou de recherche dans le domaine de la santé

Combinaison de :

  • Mises en situation professionnelle :  à travers des études de cas réels ou simulés
  • Mises en situation pratique : dans le cadre de projets académiques ou professionnels
  • Évaluation des productions techniques : rapports, réalisations logicielles, etc.
  • Observation et suivi en situation : évaluation des compétences au cours des missions réalisées

RNCP40448BC03 - Contribuer à un projet numérique dans le secteur de la santé, en équipe, sous l'autorité d'un cadre technique ou de santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir, coordonner, valider les actions des acteurs d'une équipe de 1 à 5 personnes
  • Communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral avec des parties prenantes, en français et en anglais
  • Contribuer à l'évaluation des coûts directs d'un projet, d’une solution, ou d'une activité
  • Conduire le changement en analysant les impacts humains et organisationnels
  • S’autoévaluer et s’autoformer pour répondre aux attentes professionnelles
  • Proposer des évolutions technologiques parmi les solutions existantes disponibles
  • Intégrer à ses réalisations les contraintes de santé et sécurité au travail des acteurs et utilisateurs

Combinaison de :

  • Mises en situation professionnelle : Coordination et suivi de projets réels ou simulés
  • Mises en situation pratique : gestion de projets d'innovation ou de recherche appliqués au numérique en santé
  • Évaluation des productions : productions écrites, orales
  • Observation et suivi en situation : évaluation des compétences au cours des missions réalisées
  • Évaluations normalisées externes : épreuves standardisées ou certifiées par des organismes externes

RNCP40448BC04 - Mettre en œuvre un système d’information sécurisé pour répondre aux besoins d’une organisation dans le secteur de la santé, sous l'autorité d'un cadre technique ou de santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Modéliser un processus et le transcrire dans un système d'informations
  • Mettre en oeuvre une démarche d'amélioration continue d'une solution numérique
  • Assurer la continuité des activités grâce à des plans de continuité et de reprise (PCA/PRA), en réponse à des situations d'urgence
  • Extraire et mettre en forme des données issues de sources hétérogènes
  • Mettre en œuvre des systèmes simples de traitement de données
  • Organiser la maintenance d'un parc d'équipements numériques (matériels, logiciels)
  • Identifier et mettre en œuvre des solutions pour réduire l'impact environnemental des solutions 

Combinaison de :

  • Mises en situation professionnelle : rapports et études techniques, audits et analyses
  • Mises en situation pratique : réalisation de projets techniques concrets
  • Évaluation des productions techniques : rapports, réalisations matérielles et logicielles
  • Observation et suivi en situation : évaluation des compétences au cours des missions réalisées
  • Évaluation académique : épreuves écrites, orales ou pratiques menées dans un cadre académique

RNCP40448BC05 - Intégrer des équipements matériels et logiciels à un système d’information de santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en œuvre une infrastructure de réseau sécurisée
  • Dimensionner et choisir une architecture matérielle
  • Configurer les interfaces numériques d'équipements médicaux
  • Adapter un équipement matériel ou logiciel en mobilisant des notions d'ergonomie, d'accessibilité (handicap)
  • Diagnostiquer et corriger une défaillance dans une chaine d'équipements numériques de santé 

Combinaison de :

  • Mises en situation professionnelle : installation et configuration de solutions, rapports et études techniques, audits et analyses
  • Mises en situation pratique : intégration de systèmes d'information (SI) au sein d'environnements réels ou simulés
  • Évaluation des productions techniques : rapports de diagnostic, architectures proposées
  • Observation et suivi en situation : évaluation des compétences au cours de l'intégration au système d'information (SI)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, les conditions suivantes doivent toutes être réunies : 

  • validé tous les blocs de compétences ;
  • validation du niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) en anglais par une évaluation indépendante (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap) et une évaluation interne ;
  • validation du niveau B1 du CECRL en français par une évaluation interne, complétée, dans le cas d’un apprenant non francophone, par une évaluation indépendante
  • une expérience professionnelle (minimum 40 semaines) dont au moins 12 semaines en établissement médical ou médicosocial), validée par une évaluation en termes de compétences ;
  • une expérience internationale ou interculturelle de quatre semaines au moins (équivalent temps plein).

Secteurs d’activités :

Les diplômés pourront occuper des postes, qu'ils soient contractuels ou statutaires au sein :

  • Établissements de santé publics (hôpitaux, GHT, centres de recherche)
  • Établissements de santé privés (cliniques, centres de réadaptation, réseaux d'établissements)
  • Établissements médico-sociaux (EHPAD, IME, MAS, SAAD, Administration pénitentiaire)
  • Fournisseurs de solutions numériques (éditeurs de logiciels, fabricants de DMC)
  • Secteur de l'e-santé et de la télémédecine (plateformes de téléconsultation, startups)
  • Secteur de la cybersécurité (protection des données de santé)

     

Type d'emplois accessibles :

Les emplois accessibles se répartissent en 5 grandes catégories d'activités professionnelles:

1. Systèmes d’information en santé / Médico-social

  • Technicien d’applications numériques
  • Assistant en organisation de processus numériques
  • Assistant chef de projet SI santé
  • Paramétreur de progiciels santé
  • Technicien en gestion de processus santé

2. Analyse et exploitation des données de santé

  • Technicien en modélisation numérique
  • Assistant data analyst
  • Analyste junior en optimisation numérique
  • Technicien BI
  • Intégrateur d’exploitation

3. Définition et intégration de solutions numériques

  • Assistant en organisation numérique
  • Technicien support d’intégration numérique
  • Analyste fonctionnel junior en SI santé
  • Intégrateur d’équipements de télésanté
  • Paramétreur d’applications métier santé
  • Technicien systèmes numériques

4. Gestion de projets numériques

  • Assistant chef de projet
  • Coordinateur technique des solutions numériques
  • Support projet bilingue
  • Facilitateur numérique
  • Accompagnateur en transition digitale

5. Sécurité/Cybersécurité des systèmes d’information

  • Technicien cybersécurité
  • Chargé de la sécurité des systèmes d’information
  • Assistant analyste SI
  • Technicien en gestion de crise numérique
  • Assistant chargé de la continuité des activités

6. Maintenance et support technique 

  • Technicien réseaux
  • Assistant intégrateur réseau
  • Technicien en solutions matérielles et logicielles
  • Technicien équipements numériques
  • Paramétreur d’objets connectés
  • Support technique junior
  • Technicien de maintenance informatique
  • Technicien support informatique
  • Intégrateur d’équipements télé-santé/télémédecine
  • Assistant technique installateur de matériel médical, de logiciels "santé"

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
  • H1101 - Assistance et support technique client
  • J1303 - Assistance médico-technique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'entrée en formation exige un niveau 4 attesté par :

  • Baccalauréat général, technologique ou professionnel français
  • Baccalauréats généraux ou technologiques étrangers

Des entrées en cours de formation sont possibles après une qualification de niveau 5 (typiquement BTS), ou une VAP (1985)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par le Directeur Général de l'Isep et est composé de :

  • Le responsable de la formation Bachelor
  • Le Directeur de l’Enseignement ou le Directeur des Études de l'Isep
  • Deux à trois enseignants permanents participant activement à la formation
  • Un ou deux représentants du monde professionnel
  • Un ou deux apprenants inscrits dans la formation.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par le Directeur Général de l'Isep et est composé de :

  • Le responsable de la formation Bachelor
  • Le Directeur de l’Enseignement ou le Directeur des Études de l'Isep
  • Deux à trois enseignants permanents participant activement à la formation
  • Un ou deux représentants du monde professionnel
  • Un ou deux apprenants inscrits dans la formation
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par le Directeur Général de l'Isep et est composé de :

  • Le responsable de la formation Bachelor
  • Le Directeur de l’Enseignement ou le Directeur des Études de l'Isep
  • Deux à trois enseignants permanents participant activement à la formation
  • Un ou deux représentants du monde professionnel
  • Un ou deux apprenants inscrits dans la formation
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par le Directeur Général de l'Isep et est composé de :

  • Le responsable de la formation Bachelor
  • Le Directeur de l’Enseignement ou le Directeur des Études de l'Isep
  • Deux à trois enseignants permanents participant activement à la formation
  • Un ou deux représentants du monde professionnel
  • Un ou deux apprenants inscrits dans la formation
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé conformément aux lois et règles nationales régissant la VAE, ainsi qu'aux règles particulières suivantes :

  • Présidence assurée par le Directeur Général de l'Isep ou le Directeur de l’Enseignement
  • Un ou deux diplômés de l'Isep exerçant une activité professionnelle
  • Un ou deux représentants des enseignants permanents participant activement à la formation
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.isep.fr/formation/bachelor-informatique-et-sante/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 24-06-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :