L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

15436 : Éducation sportive

15494 : Hockey

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 4

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15436 : Éducation sportive

15494 : Hockey

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 13001658700011 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Conformément aux dispositions de l'article L 212-1 du code du sport, l'animation des activités du hockey nécessite la possession d'une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « activités du hockey » permet de satisfaire à cette obligation de qualification.

Activités visées :

Recueil d'informations en vue d'un état des lieux de l'environnement de la structure, des besoins des publics et des financements / ressources mobilisables dans le champ du sport ou de l'animation

Proposition de projets dans le cadre de l'organisation de la structure répondant à l'évolution des besoins des publics

Organisation, mise en œuvre et supervision de la réalisation d'un projet dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation

Evaluation du projet dans le champ du sport ou de l'animation et transmission d'informations au sein de la structure sur les publics accueillis

Information et mobilisation des publics, et de leur entourage, dans le cadre des activités d'une structure du champ du sport ou de l'animation

Mise en œuvre à destination des publics d'actions de promotion, de valorisation des activités dans le champ du sport ou de l'animation

Conception de séances et de cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités du hockey

Préparation de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités du hockey

Conduite de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités du hockey

Evaluation de séances et de cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités du hockey

Compétences attestées :

Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l'identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d'une structure agissant dans le champ du sport ou de l'animation

Identifier les différents publics cibles d'une structure du champ du sport ou de l'animation en vue d'identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap

Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l'animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l'intégration de tous

Formuler des propositions de projets dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l'offre d'animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public

Planifier et organiser un projet dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus

Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l'équipe au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s'assurer du bon déroulement du projet

Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d'animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre

Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts

Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d'amélioration, afin de favoriser l'évolution des activités

Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage

Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous

Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d'atteindre les publics visés par les activités sportives ou d'animation

Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l'outil de communication utilisé et aux particularités des publics

Définir les finalités d'un cycle de séances des activités du hockey, en tenant compte du projet et de l'organisation de travail de la structure ainsi que des caractéristiques du public visé, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés.

Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances des activités du hockey, en tenant compte des publics visés, notamment ceux en situation de handicap, et des finalités du cycle de séances, afin de permettre le développement progressif des apprentissages.

Définir les conditions de réalisation d'une séance des activités du hockey, en tenant compte des spécificités des situations proposées, du lieu de pratique et des caractéristiques des pratiquants, afin d'assurer leur sécurité, celle des tiers et le respect de la réglementation en vigueur.

Vérifier les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation d'une séance des activités du hockey, selon le site de pratique, le contenu de la séance et le public visé, afin de s'assurer de leur disponibilité ainsi que du bon fonctionnement du matériel au moment prévu

Accueillir les pratiquants à une séance des activités du hockey, en en présentant les objectifs, le déroulement, les règles de bon fonctionnement, les modalités de jeu, ainsi que les attendus spécifiques en termes de collaboration entre pratiquants, afin d'instaurer un climat de confiance et de favoriser le développement d'une dynamique de groupe.

Présenter les règles de sécurité, les règles du jeu, les rôles et les modalités à respecter au cours d'une séance des activités du hockey en adaptant les consignes transmises, selon les caractéristiques des pratiquants et les éventuels risques liés aux situations proposées, afin de garantir leur compréhension et leur respect tout au long de la séance.

Animer une séance des activités du hockey, en s'appuyant sur les techniques pédagogiques prévues, et en les adaptant selon les publics, les interactions sociales observées entre pratiquants et la réalisation des situations, afin d'atteindre les objectifs de la séance et encourager la participation active de chacun dans le collectif.

Repérer les risques, freins ou difficultés rencontrés par les pratiquants, tout au long d'une séance des activités du hockey, en identifiant les besoins individuels et collectifs d'accompagnement, afin d'apporter des conseils personnalisés et intervenir en cas de situation accidentogène.

Analyser une séance des activités du hockey en vérifiant l'atteinte des objectifs et en s'appuyant notamment sur les retours des pratiquants afin de proposer des modifications ou améliorations pour les séances suivantes.

Evaluer un cycle de séances des activités du hockey en vérifiant son adéquation avec les finalités et objectifs initialement définis et en mesurant les résultats individuels et collectifs obtenus, afin de rendre compte aux différentes parties prenantes et faire évoluer ses pratiques.

Modalités d'évaluation :

  1. un entretien à partir de la production par le candidat d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s’inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique ;
  2. un entretien conduit à partir de la production d’un ou plusieurs supports présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet ;
  3. La réalisation d'un entretien à partir de la production, d'un document relatif à la conception d'un cycle de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage de l'une des activités du hockey ;
  4. L'animation d'une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage du de l'une des activités du hockey, issue du cycle de séances susmentionné, pour un public de niveau régional maximum ; suivie d'un entretien.

RNCP40451BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l'identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d'une structure agissant dans le champ du sport ou de l'animation

Identifier les différents publics cibles d'une structure du champ du sport ou de l'animation en vue d'identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap

Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l'animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l'intégration de tous

Formuler des propositions de projets dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l'offre d'animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public

Planifier et organiser un projet dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus

Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l'équipe au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s'assurer du bon déroulement du projet

Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d'animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre

Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts

Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d'amélioration, afin de favoriser l'évolution des activités

Un entretien à partir de la production d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s’inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.

RNCP40451BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage

Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous

Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d'atteindre les publics visés par les activités sportives ou d'animation

Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l'outil de communication utilisé et aux particularités des publics

Un entretien conduit à partir de la production par le candidat d’un ou plusieurs supports personnels de son choix présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet qu’il a mis en œuvre au sein de la structure d’alternance.

RNCP40451BC03 - Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances, d’éveil, de découverte et d’apprentissage du hockey et disciplines associées dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les finalités d'un cycle de séances des activités du hockey, en tenant compte du projet et de l'organisation de travail de la structure ainsi que des caractéristiques du public visé, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés.

Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances des activités du hockey, en tenant compte des publics visés, notamment ceux en situation de handicap, et des finalités du cycle de séances, afin de permettre le développement progressif des apprentissages.

Définir les conditions de réalisation d'une séance des activités du hockey, en tenant compte des spécificités des situations proposées, du lieu de pratique et des caractéristiques des pratiquants, afin d'assurer leur sécurité, celle des tiers et le respect de la réglementation en vigueur.

Vérifier les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation d'une séance des activités du hockey, selon le site de pratique, le contenu de la séance et le public visé, afin de s'assurer de leur disponibilité ainsi que du bon fonctionnement du matériel au moment prévu

Accueillir les pratiquants à une séance des activités du hockey, en en présentant les objectifs, le déroulement, les règles de bon fonctionnement, les modalités de jeu, ainsi que les attendus spécifiques en termes de collaboration entre pratiquants, afin d'instaurer un climat de confiance et de favoriser le développement d'une dynamique de groupe.

Présenter les règles de sécurité, les règles du jeu, les rôles et les modalités à respecter au cours d'une séance des activités du hockey en adaptant les consignes transmises, selon les caractéristiques des pratiquants et les éventuels risques liés aux situations proposées, afin de garantir leur compréhension et leur respect tout au long de la séance.

Animer une séance des activités du hockey, en s'appuyant sur les techniques pédagogiques prévues, et en les adaptant selon les publics, les interactions sociales observées entre pratiquants et la réalisation des situations, afin d'atteindre les objectifs de la séance et encourager la participation active de chacun dans le collectif.

Repérer les risques, freins ou difficultés rencontrés par les pratiquants, tout au long d'une séance des activités du hockey, en identifiant les besoins individuels et collectifs d'accompagnement, afin d'apporter des conseils personnalisés et intervenir en cas de situation accidentogène.

Analyser une séance des activités du hockey en vérifiant l'atteinte des objectifs et en s'appuyant notamment sur les retours des pratiquants afin de proposer des modifications ou améliorations pour les séances suivantes.

Evaluer un cycle de séances des activités du hockey en vérifiant son adéquation avec les finalités et objectifs initialement définis et en mesurant les résultats individuels et collectifs obtenus, afin de rendre compte aux différentes parties prenantes et faire évoluer ses pratiques.

  1. La réalisation d'un entretien à partir de la production, d'un document relatif à la conception d'un cycle de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage de l'une des activités du hockey.
  2. L'animation d'une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage du de l'une des activités du hockey, issue du cycle de séances susmentionné, pour un public de niveau régional maximum ; suivie d'un entretien.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est délivrée par le recteur de région académique dès lors que le candidat justifie de la possession de la totalité des blocs de compétences quel qu'en soit le mode d'acquisition.

Secteurs d’activités :

Les principaux emplois susceptibles d'être offerts au titulaire d'un BPJEPS « activités du hockey » peuvent se décliner auprès de structures publiques ou privées dont notamment :

  • des collectivités locales ;
  • des associations, notamment sportives ;
  • des établissements d'activités physiques et sportives divers intégrant les activités physiques ou sportives comme activités de prévention pour la santé et les conduites à risque.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du BPJEPS mention « activités du hockey» exerce le métier d'éducateur sportif.

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'activité de l’éducateur sportif en activités du hockey est soumise à l'application de l'article L.212-1 du code du sport.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Justifier d'un niveau de pratique personnelle en hockey sur gazon.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :