L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
Formacode(s)
45054 : Art
Date de début des parcours certifiants
01-01-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE BREST | 94129831700012 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Création artistique (illustration, édition, design graphique, d’objet, d’espace)
- Approche analytique et critique des faits artistiques et des œuvres
- Organisation d’expositions, de manifestations artistiques, spectacles vivants
- Communication écrite et orale d’une démarche de création artistique
- Transmission des savoir-faire dans le domaine de la création artistique : dessin, représentation, peinture, infographie, photographie, vidéo, création numérique dans le contexte d’institutions publiques ou de structure associatives.
- Conseil artistique dans le cadre d’institutions culturelles ou artistiques s’appuyant sur une culture artistique diversifiée (histoire de l’art, esthétique, sciences de l’art, etc.), des outils théoriques et des méthodes de réflexion propres au domaine de l’art
- Conception et pilotage d’un projet de création artistique (mise en scène, écriture, performance)
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Problématiser un phénomène ou une situation complexe en s’appuyant sur des travaux scientifiques et sur l’état de la recherche dans le domaine de la création artistique.
- Réaliser une recherche bibliographique et hiérarchiser des sources académiques de référence ainsi que des sources institutionnelles fiables.
- Élaborer des hypothèses ainsi que le protocole de recherche permettant de tester et d’évaluer la pertinence des pistes proposées.
- Identifier et mobiliser les méthodes d’enquête et d’analyse quantitatives et/ou qualitatives adaptées aux objectifs.
- Rédiger des articles de recherche en respectant les exigences et les normes en usage dans la communauté scientifique.
- Adapter la communication et les supports de communication au public visé, à l’écrit comme à l’oral.
- Apporter des contributions novatrices étayées par la science, dans le cadre d’échange de haut niveau et dans des contextes nationaux ou internationaux.
- Animer un réseau d’experts ou une communauté de pratique dans le domaine des arts et essaimer les savoirs, savoir-faire et savoir-être propre au domaine.
- Formuler un projet d’écriture ou de mise en scène dans différents contextes (théâtres, écoles, universités, institutions publiques, associations, entreprises).
- Évaluer et trouver les moyens de la mise en œuvre d’un projet de création (diffuseurs, producteurs, salles, financements).
- Favoriser l’application d’une éthique écoresponsable dans la mise en œuvre du projet (mutualisation de moyens, rationalisation des transports, choix des matériaux, recyclage).
- Identifier et anticiper les contraintes techniques et logistiques.
- Adapter la conduite de projet aux différents contextes de création (professionnel, pédagogique, en école d’art ou à l’université, dans une institution culturelle, en entreprise ou dans une association) et aux divers publics.
- Réunir et guider une équipe : superviser et coordonner les interventions d’autres collaborateurs et techniciens (son, scénographie, éclairage, vidéo, costumes et maquillage et régie).
- Organiser des séances d’auditions et établir une distribution.
- Organiser des répétitions (plannings, salles…).
- Diriger le jeu des acteurs (professionnels ou amateurs) en mobilisant des connaissances théoriques et pratiques.
- Donner les directions nécessaires à la création de l’espace scénique.
- Veiller au respect de la réglementation de la propriété intellectuelle, en lien avec les technologies, dont le droit d'auteur et de la réglementation applicable aux Établissements recevant du public (ERP), en lien avec les dispositifs institutionnels Éducation artistique et culturelle (EAC) et en veillant au respect des droits culturels de chacun.
- Veiller au respect des impératifs de la production (budget, programmation…).
- Adopter une démarche réflexive et critique permettant de qualifier l’originalité de son propos artistique et de le situer dans l’histoire de la production des créations artistiques.
- Dimensionner le projet de création artistique en intégrant les contraintes financières, matérielles, temporelles, environnementales et les spécificités de l’espace de représentation ou d’exposition.
- Mettre en place des projets artistiques et culturels dans le cadre de partenariats en lien avec les différents interlocuteurs du champ concerné et les réseaux professionnels.
- Identifier dès la phase de conception les modalités permettant d’assurer la conservation et la diffusion de la création.
- Veiller au respect de la réglementation de la propriété intellectuelle, dont le droit d'auteur et de la réglementation applicable aux Établissements recevant du public (ERP), en lien avec les dispositifs institutionnels Éducation artistique et culturelle (EAC) et en veillant au respect des droits culturels de chacun.
- Produire et diffuser un descriptif et un discours sur la création permettant de réaliser un travail de médiation.
- Réaliser en continu une veille documentaire et stratégique dans le domaine de la création artistique en utilisant les médias et les circuits d’informations nationaux et internationaux de référence.
- Analyser et évaluer en lien avec le dispositif institutionnel Éducation Artistique et Culturelle les politiques culturelles et de médiation en création artistique au regard de la spécificité de la structure étudiée en intégrant les relations qu’entretient la structure avec les différents acteurs impliqués.
- Analyser et évaluer la typologie des publics et les données de fréquentation au regard des caractéristiques de l’objet d’étude et du contexte local.
- Élaborer une représentation synthétique d’une politique culturelle et de médiation en mobilisant des outils d’analyse de l’action culturelle.
- Produire et partager les éléments d’analyse et les recommandations avec le commanditaire, à l’oral comme à l’écrit, via l’usage de méthodes et de supports adaptés au contexte.
- Participer à la définition des missions de coordination et d’organisation des actions de médiation en prenant en compte l’ensemble des publics visés, et en veillant au respect des droits culturels.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP40466BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40466BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40466BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40466BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40466BC05 - Produire, diffuser et valoriser des savoirs spécialisés dans les domaines de la création artistique en dialogue avec d’autres disciplines et pratiques artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Problématiser un phénomène ou une situation complexe en s’appuyant sur des travaux scientifiques et sur l’état de la recherche dans le domaine de la création artistique. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40466BC06 - Concevoir et piloter un projet de création artistique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Formuler un projet d’écriture ou de mise en scène dans différents contextes (théâtres, écoles, universités, institutions publiques, associations, entreprises). |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40466BC07 - Créer des productions artistiques textuelles, visuelles, multimédias, scéniques, scénographiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Adopter une démarche réflexive et critique permettant de qualifier l’originalité de son propos artistique et de le situer dans l’histoire de la production des créations artistiques. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40466BC08 - Créer des productions artistiques textuelles, visuelles, multimédias, scéniques, scénographiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Réaliser en continu une veille documentaire et stratégique dans le domaine de la création artistique en utilisant les médias et les circuits d’informations nationaux et internationaux de référence. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40466BC09 - Conseiller et participer en tant qu’expert à la définition des politiques culturelles et de médiation dans le domaine de la création artistique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Réaliser en continu une veille documentaire et stratégique dans le domaine de la création artistique en utilisant les médias et les circuits d’informations nationaux et internationaux de référence. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- R : Arts, spectacles et activités récréatives
- J : Information et communication
Agences ou bureaux de design, de communication, d’institutions artistiques : centres d’art, galeries, festivals, etc.
Peut exercer en indépendant
Type d'emplois accessibles :
- Créateur ou Directeur artistique en arts plastiques, design, graphisme
- Rédacteur spécialisé dans le domaine artistique
- Organisateur d’expositions et autres manifestations artistiques au sein d’institutions artistiques : centres d’art, galeries, festivals, etc.
- Chargé de mission communication et médiateur culturel et artistique
Code(s) ROME :
- E1105 - Coordination d''édition
- E1106 - Journalisme et information média
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour chacun des diplômes et titres à finalité professionnelle, des prérequis distincts sont indiqués sur la plateforme Monmaster
https://monmaster.gouv.fr/formation
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
UNIVERSITÉ BREST BRETAGNE OCCIDENTALE, arrêté du : 30/06/2022 UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 UNIVERSITÉ JEAN-JAURÈS - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021 UNIVERSITÉ PARIS CITÉ, arrêté du : 03/11/2022 |
Date de publication de la fiche | 07-04-2025 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.univ-brest.fr/
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
https://www.univ-tlse2.fr/
https://u-paris.fr/
Données en open data :Insertion professionnelle des diplômés
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 07-04-2025 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | Est ajouté | 07-04-2025 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 07-04-2025 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 07-04-2025 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | Est retiré | 30-04-2025 |
UNIVERSITE DE BREST | 94129831700012 | Est ajouté | 30-04-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31491 | MASTER - Création artistique (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :