L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34053 : Marketing opérationnel

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

312 : Commerce, vente

34053 : Marketing opérationnel

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) 93810656400017 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Dans un contexte de forte concurrence et d’instabilité des marchés, beaucoup d’entreprises dynamisent leur efficacité commerciale grâce à l'utilisation d'outils marketing. Ces entreprises ont besoin, dans cette perspective, de personnes pouvant assurer le pilotage de la relation client, le management d’une équipe commerciale, la réalisation d’études, la mise en place de campagnes de communication, le développement d'une marque, etc. et ce en visant toujours plus d’innovation, tant dans les démarches que les outils mobilisés. Pour répondre aux besoins de ces entreprises, la licence professionnelle Métiers du marketing opérationnel certifie les compétences des professionnels accompagnant le développement marketing et commercial, demandé par de nombreuses entreprises.  

Activités visées :

- Veille concurrentielle du marché sur lequel l’entreprise opère
- Analyse des attentes du consommateur
- Conception  des axes de développement produit
- Participation à l’élaboration de plan marketing
- Accompagnement de commerciaux sur le terrain pour remonter des actions concrètes
- Proposition d’opérations de marketing direct
- Conception et mise à disposition des réseaux commerciaux des outils et des supports d’aide à la vente
- Conception d’argumentaires de vente et outils de vente

Compétences attestées :

Compétences transversales

 - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Réaliser une veille concurrentielle en recherchant des informations et en constituant un réseau virtuel ou réel afin de maintenir son niveau d’informations sur les évolutions et tendances des marchés.
- Réaliser des analyses de marchés et de tendances, en utilisant des démarches et outils appropriés et innovants, pour formaliser des diagnostics pertinents et identifier les opportunités.
- Appréhender les règles en droit des affaires et en finance en connaissant les principes et les fondamentaux juridiques et financiers pour contribuer au développement d’affaires.
- Cibler différents groupes de consommateurs à partir de critères clairs et mesurables en utilisant la data et en s’appuyant sur les nouvelles technologies numériques pour mieux personnaliser les campagnes marketing en lien avec la stratégie globale de l’entreprise
- Contribuer à la mise en œuvre d’une stratégie de positionnement en proposant des idées ou expériences clients innovantes afin de différencier l’offre de produits et de services de l’entreprise dans un contexte de développement durable pour attirer et fidéliser les clients 
- Contribuer à la rédaction d’un plan d’actions commerciales en proposant un mix marketing (Produit, Prix, Distribution, Promotion) en fonction des objectifs commerciaux fixés, en sachant organiser et mettre en œuvre des projets de marketing opérationnel et de communication pour atteindre les objectifs cibles.
- Assurer la gestion des campagnes marketing, en utilisant divers canaux de communication et en suivant les performances des campagnes pour ajuster les stratégies en temps réel.
- Mesurer la performance des actions marketing déployées en suivant les résultats en termes de développement des ventes et de fidélisation de la clientèle par segment pour évaluer le ROI (Retour sur investissement)
- Analyser les écarts de performance des campagnes marketing en identifiant les causes de non-atteinte des objectifs initiaux fixés afin de mettre en œuvre des actions correctives pour améliorer le ROI (Retour sur investissement)
- Coordonner le travail en équipe en fédérant des personnes de différents services autour de projets de marketing opérationnel afin de développer la performance collective.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40503BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40503BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40503BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40503BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40503BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40503BC06 - Analyser un contexte d’affaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser une veille concurrentielle en recherchant des informations et en constituant un réseau virtuel ou réel afin de maintenir son niveau d’informations sur les évolutions et tendances des marchés.
- Réaliser des analyses de marchés et de tendances, en utilisant des démarches et outils appropriés et innovants, pour formaliser des diagnostics pertinents et identifier les opportunités.
- Appréhender les règles en droit des affaires et en finance en connaissant les principes et les fondamentaux juridiques et financiers pour contribuer au développement d’affaires.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40503BC07 - Participer au développement de stratégies marketing et commerciales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Cibler différents groupes de consommateurs à partir de critères clairs et mesurables en utilisant la data et en s’appuyant sur les nouvelles technologies numériques pour mieux personnaliser les campagnes marketing en lien avec la stratégie globale de l’entreprise
- Contribuer à la mise en œuvre d’une stratégie de positionnement en proposant des idées ou expériences clients innovantes afin de différencier l’offre de produits et de services de l’entreprise dans un contexte de développement durable pour attirer et fidéliser les clients 
- Contribuer à la rédaction d’un plan d’actions commerciales en proposant un mix marketing (Produit, Prix, Distribution, Promotion) en fonction des objectifs commerciaux fixés, en sachant organiser et mettre en œuvre des projets de marketing opérationnel et de communication pour atteindre les objectifs cibles.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40503BC08 - Mettre en œuvre des actions de marketing opérationnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer la gestion des campagnes marketing, en utilisant divers canaux de communication et en suivant les performances des campagnes pour ajuster les stratégies en temps réel.
- Mesurer la performance des actions marketing déployées en suivant les résultats en termes de développement des ventes et de fidélisation de la clientèle par segment pour évaluer le ROI (Retour sur investissement)
- Analyser les écarts de performance des campagnes marketing en identifiant les causes de non-atteinte des objectifs initiaux fixés afin de mettre en œuvre des actions correctives pour améliorer le ROI (Retour sur investissement)
- Coordonner le travail en équipe en fédérant des personnes de différents services autour de projets de marketing opérationnel afin de développer la performance collective.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- G : Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles
- K : Activités financières et d'assurance
- I : Hébergement et restauration
- R : Arts, spectacles et activités récréatives

Type d'emplois accessibles :

- Assistant chef produit
- Assistant marketing
- Assistant promotion des ventes
- Assistant chef de marché
- Assistant études de marché
- Assistant communication

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-reunion.fr/

https://www.uvsq.fr/

https://www.univ-evry.fr/

https://www.univ-fcomte.fr/

https://www.u-pec.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 Est ajouté 17-04-2025
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) 93810656400017 Est ajouté 17-04-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30152 Licence Professionnelle - Métiers du marketing opérationnel (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :