L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

132 : Arts plastiques

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

342n : Etudes et projets d expositions et de musées

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Formacode(s)

45066 : Arts plastiques

46254 : Audiovisuel

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2020

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

132 : Arts plastiques

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

342n : Etudes et projets d expositions et de musées

45066 : Arts plastiques

46254 : Audiovisuel

01-09-2020

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS 19753667500014 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le DNSAP est accrédité conjointement par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et par le Ministère de la Culture. Le diplôme national supérieur d’arts plastiques confère grade de master.

La DNSAP vise la certification des compétences de professionnels amenés à exercer dans les nombreux domaines relevant de la création artistique ou y faisant appel.

Les Beaux-arts de Paris proposent à travers un large panel de discipline plastique et technique des compétences dans différents domaines professionnels liés à la création artistique. (Les disciplines visées :  peinture, sculpture, installation multimédia, performance, dessin, photographie, impression/ édition) 

Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.

La certification des Beaux-arts de Paris répond à un secteur culturel en développement et à de nombreux enjeux sociétaux pour les entreprises, et dans le cadre de l’offre de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire. Les compétences délivrées sont reconnues dans différents secteurs économiques publics et privés. A ce jour, 87% des diplômés N+3 sont en activité dans le domaine de la création artistique et dans une très grande majorité 74% d’entre eux sont artiste-auteur. Répondants à des commandes, des résidences et à des expositions personnelles et collectives, les artistes sont aujourd’hui des acteurs essentiels pour interroger le monde, nos modes de vie et nos pratiques. Enfin la certification permet aux diplômés d’acquérir des compétences pluridisciplinaires et d’accéder ainsi à différents emplois. 

Les secteurs activités possibles sont la création graphique et l’édition, la conception de d’exposition, le cinéma, la réalisation plastiques d’œuvres et de performances. 

Activités visées :

- Réalisation d’œuvres d’arts plastiques, y compris dans le cadre de commandes publiques ou privées.
- Gestion de projets culturels innovants dans l’art
- Conseil en production, usage, diffusion d’œuvres d’art et de l’image photographique
- Conception et réalisation de produits multimédia et audiovisuels.
- Enseignement et médiation des arts visuels.

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Compétences spécifiques

- Élaborer un langage plastique singulier et sensible.
- Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat.
- Articuler la conception d’une production avec sa réalisation.
- Concevoir en autonomie un projet personnel.
- Concilier une démarche d'auteur avec les contraintes d’une commande.
- Se positionner dans une dynamique collective et collaborative.
- Se servir des outils analogiques et numériques de conception et de production. 
- Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production.
- Mettre en œuvre des techniques de conception et de production
- Élaborer un cahier des charges dans toutes ses dimensions.
- Concevoir les réponses à un cahier des charges dans le domaine artistique.
- Inscrire sa démarche dans une pratique éthique et éco-responsable et promouvoir ces approches.
- Identifier et se servir des langages et questionnements contemporains dans une approche pluridisciplinaire.
- Situer les langages artistiques contemporains dans une perspective historique.
- Organiser un corpus personnel de références.
- Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création.
- Se présenter et valoriser ses créations à travers un support physique ou numérique.
- Identifier les ressources pour s’engager en tant qu’indépendant ou dans le cadre d’une organisation (régime fiscal et social, droit d’auteur) dans le domaine artistique
- Identifier le paysage professionnel, institutionnel, et associatif des filières et métiers de la création.
- Contribuer à l'éducation et la transmission de la culture des arts visuels en interaction avec d'autres champs artistiques et culturels.
- Identifier et mobiliser de nouveaux outils dans le cadre de sa pratique.
- Intégrer d’autres champs de connaissances en relation avec le projet et la pratique.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par des présentations régulières, , soutenance orale, production d’écrits sur son travail et sur ses enjeux artistiques, mémoire, rapport d'expérience professionnelle, jury de fin de cursus composé de quatre personnalités extérieures.

Dans le cadre de la procédure VAE, il est exigé un dossier de présentation de la production artistique afin de juger de sa recevabilité puis d’une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de personnalités extérieures. 

RNCP40515BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Évaluation continue et épreuves pratiques

RNCP40515BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Évaluation continue et oral

RNCP40515BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Évaluation continue et épreuves pratiques

RNCP40515BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

 

Évaluation continue et épreuves pratiques

RNCP40515BC05 - Concevoir et piloter la mise en œuvre d’une création artistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir des outils analogiques et numériques de conception et de production
- Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production dans le domaine artistique
- Élaborer un cahier des charges dans toutes ses dimensions
- Répondre à un cahier des charges
- Inscrire sa démarche dans une pratique éthique, écoresponsable et promouvoir ces approches
- Identifier et mobiliser les langages et questionnements contemporains dans une approche pluridisciplinaire
- Situer les langages artistiques contemporains dans une perspective historique.

Contrôle continu et épreuves pratiques 

RNCP40515BC06 - Engager, porter et valoriser une pratique de création

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Élaborer un langage plastique singulier et sensible.
- Élaborer un projet artistique : analyser la problématique et les besoins, concevoir et expérimenter (maquettes, prototypes…).
- Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat.
- Articuler la conception d’une production avec sa réalisation.
- Concevoir en autonomie un projet personnel de création.
- Concilier une démarche d'auteur avec les contraintes d’une commande.

Évaluation continue et épreuves pratiques

RNCP40515BC07 - Mise en œuvre d'une méthodologie pluridisciplinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et mobiliser les ressources documentaires (personnes, lieux, outils...).
- Mettre en œuvre une méthode de recherche.
- Constituer un corpus personnel de références.
- Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création.

Évaluation continue et épreuves pratiques

RNCP40515BC08 - Conduire et conseiller un projet culturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Choix d’un objet d’étude, construction d’une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier 

- Conception de la méthodologie 
- Élaboration d’un rétro-planning et gestion du temps en continu
- Concevoir des expositions
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Analyser et gérer les risques encourus par les collections
- Analyser les principes des mouvements et de la régie des œuvres
- Interagir avec les acteurs de l’exposition : conservateurs, restaurateurs, régisseurs, préventivistes

Évaluation continue et épreuves pratiques

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

L'ensemble des blocs de compétences doivent être validés pour obtenir la certification.

Secteurs d’activités :

90.03 Création artistique

- Secteur graphique
- Secteur de la production et de l’accompagnement artistiques et culturels
- Secteur de l'édition
- Secteur de l'enseignement artistique

Type d'emplois accessibles :

- Artiste plasticien
- Créateur en arts plastiques 
- Photographe d’art
- Vidéaste
- Enseignant en arts plastiques
- Commissaire d'exposition
- Chargé de production
- Graphiste

Code(s) ROME :

  • B1101 - Création en arts plastiques
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • K2105 - Enseignement artistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury du DNSAP, nommé par la directrice de l’établissement, est composé de trois membres : 

- quatre personnalités extérieures

e président du jury est désigné par la directrice de l’établissement parmi les personnalités qualifiées.  Des suppléants sont nommés dans les mêmes conditions. 

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury du DNSAP, nommé par la directrice de l’établissement, est composé de trois membres : 

- quatre personnalités extérieures

Le président du jury est désigné par la directrice de l’établissement parmi les personnalités qualifiées.  Des suppléants sont nommés dans les mêmes conditions.  

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Le jury du DNSAP, nommé par la directrice de l’établissement, est composé de trois membres : 

- quatre personnalités extérieures

Le président du jury est désigné par la directrice de l’établissement parmi les personnalités qualifiées.  Des suppléants sont nommés dans les mêmes conditions.  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://beauxartsparis.fr/fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 22-04-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :