L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)
200p : Méthodes industrielles
253 : Mécanique aéronautique et spatiale
Formacode(s)
31620 : Conduite installation industrielle
23613 : Construction aéronautique
23624 : Construction aérospatiale
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ESTACA | 78425950900080 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Pour atteindre l'objectif de neutralité climatique de 2050, les secteurs de l'aéronautique et de l’espace doivent s’adapter pour faire face aux enjeux du développement durable. Entre innovation technologique, maîtrise des coûts et lutte contre le changement climatique, des solutions doivent être trouvées pour faire face aux enjeux énergétiques et environnementaux de demain.
Ainsi l'entièreté de la chaîne aéronautique et spatiale doit être repensée, de la conception d'aéronefs à leur production, en passant par leur recyclage. Les aéronefs doivent être conçus en utilisant des matériaux à faible impact environnemental et recyclables. Les structures doivent être allégées, la consommation d’énergie des appareils maitrisée.
C’est sans compter la problématique de la gestion de fin de vie des appareils, leur réutilisation et leur recyclage qui doit être également pensée.
La prise en compte, dès le début de la phase de conception, de tous ces enjeux ne pourra pas se réaliser sans le recours aux technologies numériques. En effet, les outils numériques permettent aujourd’hui de simuler la totalité du cycle de développement de l’aéronef, et donc d’apporter des corrections avant même le lancement de la phase de production, générant de fait des améliorations en termes de couts, délais, qualité. La réalité virtuelle et augmentée permet un design immersif et collaboratif pour plus d’agilité dans une conception recentrée sur l’humain.
Pour accélérer sa transition vers un transport durable et plus respectueux de l'environnement, le secteur aéronautique et spatial recherche des ingénieurs en aéronautique conscients de ces enjeux et capables d’assurer le lien entre le bureau d’études et la production, dans un contexte de transformation digitale de son industrie.
Cette nouvelle certification a pour objectif de répondre à ce besoin de compétences en méthodes et industrialisation du secteur aéronautique et spatial et s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe ISAE. La formation est composée d’un tronc commun à plusieurs écoles du groupe ISAE et d’un parcours spécifique à chaque école (ISAE-SUPAERO, ISAE-ENSMA, SUPMECA). Ainsi, la coloration du parcours propre à l’ESTACA sera « Technologies Numériques pour la production et Innovation Éco-Responsable », qui replace l’humain et les enjeux du développement durable au cœur d’une industrie aéronautique et spatiale digitalisée.
Activités visées :
Les ingénieurs diplômés de la spécialité Génie Industriel pour l’Aéronautique et de l’Espace exercent leur activité au sein de la filière aéronautique et spatiale, couvrant l’ensemble du cycle de vie des systèmes : de la conception à la production, de la qualification à l’optimisation des procédés industriels, en passant par le pilotage de projets complexes. Ils interviennent à l’interface entre les bureaux d’études, les services méthodes, les unités de production et les partenaires de la chaîne logistique. À ce titre, ils sont amenés à :
- Élaboration de cahiers des charges pour des systèmes aéronautiques ou spatiaux (aéronefs, lanceurs, structures embarquées), intégrant contraintes techniques, réglementaires, environnementales et budgétaires.
- Conception d'architectures système intégrant l’éco-conception et anticipant les contraintes de certification aéronautique ou spatiale.
- Réalisation de simulations numériques pour prédire les comportements thermiques, mécaniques ou dynamiques des systèmes dans des conditions d’exploitation spécifiques (vol subsonique, réentrée atmosphérique, microgravité, etc.).
- Intégration de matériaux et procédés spécifiques au secteur (alliages légers, composites haute performance, fabrication additive).
- Utilisation de technologies de jumeaux numériques, de réalité augmentée ou d’intelligence artificielle pour fiabiliser les conceptions et réduire les délais de développement.
- Dimensionnement de lignes de production pour la fabrication d’équipements aéronautiques (fuselages, ailes, actionneurs, satellites, moteurs).
- Élaboration de plans de maintenance pour garantir la disponibilité opérationnelle des moyens critiques de production (bancs d’essais, autoclaves, cellules d’assemblage).
- Pilotage de la qualification des moyens industriels par la mise en œuvre d’essais fonctionnels, de robustesse ou d’endurance selon les standards du secteur..
- Mise en place de processus de fabrication et d’assemblage en lien avec les exigences de qualité aéronautique
- Pilotage de la montée en cadence industrielle de nouveaux programmes (entrée en service d’un nouvel avion ou satellite).
- Organisation de flux logistiques complexes entre les différents fournisseurs, sous-traitants et partenaires de rang 1, 2 ou 3. Développement d'une supply chain résiliente et durable dans des environnements où la disponibilité des pièces critiques est stratégique (circuits imprimés, pièces titane, composants électroniques spatiaux…).
- Structuration, planification et suivi de projets liés au développement de nouveaux équipements, d’unités industrielles ou d’amélioration de performance dans l’aéronautique (avion plus électrique, maintenance prédictive) ou le spatial (constellations, structures intelligentes).
- Animation d'équipes projet pluridisciplinaires réparties entre plusieurs sites (engineering centers, sites d’assemblage, laboratoires de R&D).
- Veille à l’intégration des critères de durabilité, d’éthique et de sécurité dans les projets à fort impact technologique (zéro émission, recyclabilité des satellites, avion à hydrogène).
Compétences attestées :
8 champs thématiques adressant des compétences dans le cadre de cette formation :
1- Technologies Numériques et Outils pour la Conception Durable et l'Éco-innovation dans le secteur aéronautique et spatial
- Analyser les besoins des parties prenantes pour créer des cahiers des charges intégrant les spécifications techniques des systèmes aéronautiques ou spatiaux, les contraintes environnementales propres à ces filières (émissions, cycle de vie, fin de mission spatiale), les réglementations sectorielles et les impératifs budgétaires.
- Mettre en œuvre une approche d’architecture système adaptée aux applications aéronautiques et spatiales, en utilisant le Model-Based Systems Engineering (MBSE) et les techniques de simulation multiphysique pour concevoir des systèmes écoénergétiques (avion plus électrique, architecture satellite optimisée, lanceurs réutilisables).
- Appliquer des techniques d’éco-conception et des analyses de cycle de vie (ACV) à des produits complexes (aéronefs, satellites, moteurs) pour minimiser leur impact environnemental tout au long de leur cycle de vie (fabrication, exploitation, démantèlement), dans une logique d’économie circulaire adaptée aux contraintes du secteur.
- Mettre en œuvre des jumeaux numériques, l’intelligence artificielle et des simulations pour fiabiliser et accélérer la conception d’éléments aéronautiques (voilure, cockpit, centrale inertielle, etc.) ou spatiaux (antennes, structure composite, systèmes de propulsion).
- Appliquer le design thinking pour développer des produits ou interfaces adaptés aux utilisateurs finaux dans les secteurs du transport aérien ou spatial : ergonomie cockpit, interfaces opérateur pour contrôle satellite, confort passagers.
- Utiliser des matériaux avancés et intelligents (alliages aéronautiques, composites, matériaux à mémoire de forme) et la simulation numérique pour améliorer les performances structurales et énergétiques des véhicules aéronautiques et spatiaux.
2. Technologies pour l’Ingénierie et la Fabrication dans l’aéronautique et le spatial
- Maîtriser les technologies de capteurs et d’acquisition de données dans des environnements contraints typiques de l’aéronautique (vibrations, variations thermiques) et du spatial (vide, rayonnements, microgravité), notamment pour les bancs d’essais, la surveillance de santé des structures ou l’instrumentation embarquée.
- Utiliser les outils de CAO/FAO spécifiquement adaptés aux exigences du secteur pour concevoir, simuler et piloter la fabrication de pièces complexes : pièces moteurs, structures composites, panneaux solaires, etc.
- Analyser le comportement de matériaux spécifiques à l’aéronautique et au spatial en lien avec les contraintes de certification et de sécurité.
- Concevoir des systèmes embarqués sécurisés (avionique, systèmes de propulsion ou contrôle satellite), en intégrant des normes de cybersécurité et de sûreté de fonctionnement critiques pour les applications aéronautiques et spatiales.
- Appliquer les concepts de communication et de réseau dans le cadre de systèmes embarqués aéronautiques ou de télécommunications spatiales (liaisons sol-satellite, réseau inter-satellites).
3.Champ Scientifique et Technique du Secteur Aéronautique et Spatial
- Analyser et optimiser la performance aérodynamique des systèmes, maîtriser la propulsion aérospatiale pour maximiser l'efficacité énergétique.
- Évaluer et améliorer les performances de vol (basse vitesse), en maîtrisant les concepts de mécanique du vol pour des applications aéronautiques et spatiales.
- Dimensionner et intégrer des systèmes d'énergie électrique et d’actionneurs pour répondre aux exigences des applications aérospatiales.
- Concevoir des structures aéronautiques et architectures de véhicules spatiaux adaptées aux contraintes de performance et de sécurité.
4. Gestion et Optimisation de la Production Industrielle dans le secteur aéronautique et spatial
- Utiliser des méthodes qualité pour améliorer les processus industriels dans la fabrication d’éléments critiques (aubes de turbine, réservoirs de satellites, équipements de bord) dans le respect des normes aéronautiques.
- Mettre en œuvre des pratiques d’ingénierie simultanée et de conception pour fabrication adaptées à la production de pièces aéronautiques complexes (pièces usinées, pièces composites), en lien avec les exigences de fiabilité et de traçabilité du secteur.
- Gérer des projets industriels en intégrant les exigences spécifiques du secteur : validation de procédés spéciaux, exigences de certification avion ou satellite, contraintes de production en salle blanche.
- Concevoir et adapter des méthodes de fabrication en tenant compte des contraintes techniques spécifiques.
- Déployer des plans de production robustes et résilients dans le cadre de programmes aéronautiques ou spatiaux complexes (montée en cadence, plan de charge, maintenance intégrée), en assurant continuité, qualité et adaptabilité.
5. Optimisation Logistique et Gestion de la Supply Chain dans les industries aéronautiques et spatiales
- Utiliser des outils de Supply Chain Management pour optimiser les flux dans des environnements de production complexes (chaînes d’assemblage avion, intégration satellite), en prenant en compte les contraintes spécifiques du secteur : pièces critiques, traçabilité, conformité réglementaire.
- Analyser et fiabiliser les processus logistiques, notamment dans le cadre d’approvisionnements internationaux, tout en intégrant des objectifs de réduction d’empreinte carbone et de gestion des ressources critiques.
6. Qualification des Moyens d’Essais pour l’aéronautique et le spatial
- Définir les objectifs des essais, concevoir des plans détaillés, sélectionner les équipements et méthodes adaptés pour tester et évaluer les performances des produits.
- Réaliser les essais conformément aux spécifications, collecter des données et évaluer la conformité des résultats par rapport aux exigences définies.
- Examiner les performances obtenues lors des essais, identifier les écarts, analyser les causes et élaborer des actions correctives pour améliorer les résultats futurs.
7. Prise en Compte des Enjeux Industriels, Économiques et Professionnels dans l’environnement aéronautique et spatial
- Analyser les données financières dans le cadre de projets aéronautiques ou spatiaux à forte intensité capitalistique, en lien avec les exigences de retour sur investissement, financement programme ou rentabilité industrielle.
- Estimer les coûts de production et calculer la marge dans des contextes contraints par des standards élevés de qualité, de traçabilité et de certification.
- Appliquer une stratégie industrielle adaptée à l’évolution des marchés du transport aérien (transition énergétique, avion régional électrique) ou du spatial (New Space, lancement réutilisable, constellations).
- Comprendre les enjeux liés à la propriété industrielle dans un secteur fortement concurrentiel et technologiquement sensible (brevets sur propulsion, procédés de fabrication, dispositifs embarqués).
8. Management des Projets en Ingénierie dans le secteur aéronautique et spatial
- Cibler les objectifs de projets industriels dans un cadre programmatique aéronautique ou spatial (développement d’un nouveau système de vol, industrialisation d’un équipement de cabine ou d’un satellite), en intégrant les contraintes propres au secteur (certification, coûts, sécurité, délais).
- Mobiliser des ressources pluridisciplinaires dans des environnements multi-sites (centres d’ingénierie, sous-traitants, partenaires institutionnels type ESA ou CNES).
- Prendre des décisions informées dans des projets comportant des risques techniques élevés (intégration de technologies innovantes, qualification de nouveaux matériaux), en comparant des scénarios technologiques, économiques et environnementaux.
- Intégrer les enjeux du développement durable dans toutes les étapes du projet : analyse du cycle de vie des aéronefs, conception pour démontabilité, réduction des émissions du transport aérien ou spatial.
- S’adapter à la diversité des parties prenantes (constructeurs, équipementiers, agences spatiales, compagnies aériennes, autorités de certification) et aux spécificités culturelles des projets internationaux.
- Utiliser les outils et standards de gestion de projet utilisés dans le secteur (MS Project, Earned Value Management, IPT, Agile pour projets avioniques ou logiciels embarqués).
Modalités d'évaluation :
Évaluation des connaissances et acquis d’apprentissage par :
- Contrôle continu : contrôles écrits, présentations orales, évaluations comportant des questions à réponses courtes, exercices dirigés.
- Examens
- Mise en situation au travers de travaux individuels et en groupe : rapports de travaux pratiques et des études réalisées lors de travaux en bureaux d’études
- Auto-évaluation
- Évaluation par les pairs
Évaluation des compétences :
- Réalisation de projets proposés directement par les entreprises
- Projets de terrains très concrets
- Travaux réalisés dans le cadre des missions en entreprise
Tout au long du cursus, les apprenants sont évalués à plusieurs reprises pour permettre de suivre différents rythmes de progression, avec des aménagements possibles pour les situations particulières (ex : situation de handicap) tout en visant un même niveau d'exigence.
Dans sa politique sur le handicap, l'établissement affiche un engagement résolu en faveur de l'équité et de l'accessibilité au diplôme d'ingénieur pour tous les étudiants, en mettant en place une politique d'accompagnement avec des aménagements personnalisés couvrant les phases de recrutement et d’admission, les études et évaluations, l’accessibilité aux bâtiments, les stages et la mobilité internationale, ainsi que l’insertion professionnelle. Un accompagnement spécifique pour les évaluations est proposé pour chaque situation incluant des documents adaptés, des ajustements de durée et de format, et des évaluations adaptés pour les langues.
RNCP40532BC01 - Mettre en œuvre des nouvelles conceptions de produits dans les domaines l’aéronautique et l’espace
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluation des connaissances et acquis d’apprentissage par :
Évaluation des compétences :
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RNCP40532BC02 - Concevoir et développer des systèmes de production pour l’aéronautique et l’espace.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluation des connaissances et acquis d’apprentissage par :
Évaluation des compétences :
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RNCP40532BC03 - Qualifier et pré-industrialiser des moyens d’essais de production dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluation des connaissances et acquis d’apprentissage par :
Évaluation des compétences :
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RNCP40532BC04 - Mettre en place, optimiser et maintenir des systèmes de production dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluation des connaissances et acquis d’apprentissage par :
Évaluation des compétences :
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RNCP40532BC05 - Manager des projets en ingénierie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation des connaissances et acquis d’apprentissage par :
Evaluation des compétences :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée par la validation des cinq blocs de compétences.
Un niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) est requis.
Une expérience à l’international de 9 semaines
Prise en compte des cas particuliers d'alternants en situation de handicap, adaptation des modalités d'évaluation en lien avec le ou la référente handicap de l’école et de l’entreprise
Secteurs d’activités :
Les diplômés de l’ESTACA sont préparés à exercer leur expertise dans divers domaines, notamment :
- Production, conception, maintenance et logistique des systèmes aéronautiques et spatiaux.
- Industries des transports, principalement dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial.
- Industries de fabrication de machines et d’équipements pour l’aéronautique et le spatial.
- Services d’ingénierie, d’études techniques, de conseil et d’audit, incluant la certification et l’assistance technique dans le domaine aéronautique et spatial.
- Recherche et développement, pour l’innovation et l’optimisation des technologies aéronautiques et spatiales.
Type d'emplois accessibles :
Les diplômés peuvent prétendre à des emplois suivants :
- Ingénieur-Expert en Numérisation des systèmes et processus de production (métiers émergents - France Compétences)
- Ingénieur de recherche et développement,
- Ingénieur conception
- Ingénieur designer
- Ingénieur bureau d'étude
- Ingénieur supply chain
- Ingénieur de production ou d’exploitation,
- Ingénieur industrialisation et méthodes,
- Ingénieur maintenance et d’exploitation
- Ingénieur aéronautique
- Ingénieur aérospatiale
Ces métiers se retrouvent au sein de grands groupes internationaux, ainsi que dans des PME et PMI, y compris celles créées par des anciens étudiants dans le cadre de la création d'entreprise.
Code(s) ROME :
- H1204 - Design industriel
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour les apprentis : être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou 6 à forte dominante scientifique et technique.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury d’attribution du diplôme est constitué d’un membre désigné par le recteur d’académie, par délégation du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de membres en charge de la Formation ESTACA (enseignants, responsables pédagogiques, personnels administratif, Direction Générale, Direction de la Formation) et présidé par un Professeur des Universités extérieur à l’école. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé du directeur des formations, du responsable de la formation continue, du directeur de la recherche, de 2 enseignants de spécialité, d’un enseignant de discipline transversale et d’au moins deux ingénieurs du domaine, si possible diplômés ESTACA. Il est présidé par le directeur de l'ESTACA ou son représentant. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 04/03/2025 pour la délivrance du Titre d'ingénieur diplômé de l’Ecole supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile spécialité Génie Industriel pour l’aéronautique et l’espace pour une durée de 3 ans à compter du 01/09/2025, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation |
Date de publication de la fiche | 24-04-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.estaca.fr/formations/genie-industriel-aeronautique-espace-isae/
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :