L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

Icon formacode

Formacode(s)

32015 : Conduite changement

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

12522 : Développement durable

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

32015 : Conduite changement

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

12522 : Développement durable

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

01-09-2025

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

D’un point de vue global, les chefs d’entreprises et collaborateurs ont désormais conscience de la crise socio-écologique que nous vivons. L’impact des activités humaines a provoqué le franchissement de nombreuses limites (biologiques, physico-chimiques...) et si la réduction de ces impacts est indispensable, elle risque de ne pas suffire. Les entreprises engagées dans le mouvement de l’économie régénérative visent donc une transformation plus radicale en interrogeant nos besoins, les règles du jeu productif et économique, l’organisation de nos sociétés.

Ce changement de cap passe par plusieurs défis à relever :

  • Il faut conduire le changement, c’est-à-dire élaborer et déployer des méthodes qui visent à transformer l’organisation sous différentes dimensions : la dimension technique en interrogeant la soutenabilité de l’activité et/ou du produit, la dimension économique à travers le problème du business model et de sa durabilité et la dimension managériale en étant capable de convaincre et d’inspirer.

  • Il faut savoir traduire une « stratégie régénérative » en feuille de route opérationnelle pour chacun des métiers et des fonctions de l’entreprise concernée. Cela engage des connaissances et compétences techniques (éco-conception, analyses d’impact...), des compétences transverses (approche systémique, approche par la bio-inspiration) et des compétences comportementales (esprit créatif, capacité à argumenter et à convaincre, capacité à renoncer et à ré-orienter...). La « montée en compétences » des collaborateurs de l’entreprise sera un des points cruciaux de la réussite.

L’étude de l’APEC, intitulée « Transition écologique : la dynamique de verdissement des métiers cadres est engagée » (septembre 2023), indique que « Les emplois et métiers cadres à finalité environnementale vont continuer à se développer ». D’après cette étude, les entreprises cherchent de plus en plus à « identifier des profils ayant des compétences verdissantes ».

Le Laboratoire d’idées de Bpifrance, en partenariat avec la Convention des entreprises pour le Climat et Lumia, un centre de recherche-action sur l'économie régénérative, montre l’importance d’adopter une approche régénérative (« Qu'est-ce que l'économie régénérative ? » - janvier 2024). Cinq principes permettant l’adoption de cette approche en entreprise sont mis en avant :

  • Voir beaucoup plus loin que le climat et intégrer la complexité

  • Se reconnecter au vivant tout au long de la chaîne de valeur

  • Transformer en profondeur son modèle économique

  • Développer des gammes de produits ou services compatibles avec le vivant

  • Placer l’humain au cœur des transformations

La certification vise ainsi à permettre à des ingénieurs d’approfondir les questions de transition, afin d’enrichir leur expertise technique et d’être en capacité d’accompagner les entreprises et les territoires qui souhaitent passer d’un verdissement de leurs activités existantes à une véritable transformation de celles-ci, en visant des modèles régénératifs.

Activités visées :

L’ingénieur de spécialisation détenteur de la certification est en capacité de déployer son activité d’un point de vue technique ou managérial, en tant que consultant externe ou cadre au sein d’une organisation. Suivant les contextes, il est ainsi susceptible de prendre en charge des activités de natures différentes.

A - D’un point de vue technique

L’ingénieur spécialisé Acteur d’une économie régénérative est responsable de l’analyse des impacts socio-environnementaux d’une activité, d’un produit ou d’une chaîne de valeur, ainsi que de la conception de solutions technologiques respectueuses du vivant et compatibles avec les objectifs sociétaux et les limites planétaires.

Activités visées :

  • Analyse des impacts socio-environnementaux d’une activité, d’un produit ou d’une chaîne de valeur

    • Pilotage de la réalisation d’analyses de cycle de vie et de calculs d’empreintes carbone

    • Evaluation de l’impact social d’une activité ou d’une chaîne de valeur, par une mise en évidence des conséquences négatives et positives sur les différents écosystèmes auxquels appartient l’organisation

    • Production d’un reporting extra-financier

  • Conception de solutions technologiques respectueuses du vivant et compatibles avec les objectifs sociétaux et les limites planétaires

    • Identification de solutions rendant possible le recyclage ou la réutilisation en fin de vie

    • Pilotage du processus d'éco-conception de l'organisation

    • Accompagnement de la réingénierie de process de conception existants

 

B - D’un point de vue managérial

L’ingénieur spécialisé Acteur d’une économie régénérative agit en tant que pilote du changement et contribue à l’élaboration de modèles économiques régénératifs.

Activités visées :

  • Pilotage de projets de changement

    • Elaboration de plans d'actions et traduction en objectifs opérationnels

    • Réalisation de projets d'amélioration ou de refonte de processus dans des organisations en situation complexe

    • Réalisation d'un diagnostic des besoins, forces et faiblesses de l'organisation

  • Construction de modèles économiques régénératifs
    • Evaluation d'un business model existant
    • Développement de services écosystémiques
    • Intégration de la logique d'usage plutôt que de possession, pour accompagner les changements de comportements des usagers finaux

Compétences attestées :

Sur la base d’une maîtrise des enjeux socio-écologiques, l’ingénieur spécialisé analyse les impacts socio-environnementaux d’une activité, d’un produit ou d’une chaîne de valeur. Cette compétence d’analyse d’impact correspond à la première étape, indispensable, à tout projet de changement. 

L’ingénieur spécialisé est par ailleurs capable de concevoir des solutions techniques compatibles avec les objectifs sociétaux et les contraintes physiques. Il met en œuvre des approches de conception multicritères (sobriété, efficacité, effectivité), et fait appel à des démarches de conception alternatives visant la soutenabilité technologique. Il maîtrise les approches systémiques et est capable de s’inspirer des solutions développées par la nature grâce à sa compréhension des services écosystémiques.

L’ingénieur spécialisé pilote également le changement dans ses dimensions managériales et techniques. Il contribue à l’élaboration, la diffusion et la mise en œuvre d’une feuille de route à visée régénérative. Il manage des équipes de manière responsable en favorisant la collaboration et met l’humain au cœur de ses pratiques. Il conduit (ou co-conduit) le changement en étant capable « d’entraîner » des directions, des équipes, des partenaires.

Enfin, l’ingénieur spécialisé challenge les modèles d’affaires actuels et contribue à l’élaboration de business models à visée régénérative. L’effort est évidemment plus ou moins aisé en fonction de la nature de l’activité de l’entreprise et, à cet égard, il sait proposer des objectifs ambitieux mais atteignables et adaptés. Ce faisant, il contribue à la reconnexion au vivant des organisations. Il participe au renforcement des coopérations locales.

 

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des compétences est basée sur les quatre modalités suivantes :

  • Epreuves individuelles écrites
  • Mises en situation
  • Projets collectifs « fil rouge »
  • Projets individuels en entreprises

Les épreuves individuelles écrites ne sont pas majoritaires et sont conçues de manière à permettre aux stagiaires de valider leur maîtrise personnelle des concepts fondamentaux.

Les projets font toujours l’objet d’un rapport et d’une soutenance.

La certification est accessible aux personnes en situation de handicap. Sur présentation de justificatifs médicaux, un tiers temps peut être attribué lors des épreuves réalisées en temps limité.

RNCP40533BC01 - Analyser les impacts socio-environnementaux d’une activité, d’un produit ou d’une chaîne de valeur

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Adopter une vision systémique
  • Adopter les règles comptables et juridiques
  • Connaître les bases de données ACV
  • Réaliser des calculs d’impact
  • Interpréter les résultats d’analyse avec esprit critique
  • Travail écrit/oral individuel dans le cadre d'enseignements spécifiques - 10%
  • Production collective d'un diagnostic technico-économique (projet fil rouge) - 25%
  • Restitution orale collective (projet fil rouge) - 25%
  • Production d'un livrable individuel : diagnostic technico-économique associé au terrain d'alternance - 20%
  • Restitution orale individuelle (projet d'alternance) - 20%

RNCP40533BC02 - Concevoir des solutions technologiques respectueuses du vivant et compatibles avec les objectifs sociétaux et les limites planétaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser les enjeux socio-écologiques
  • S’appuyer sur les piliers de l’économie circulaire
  • Modéliser des systèmes complexes
  • Réaliser des solutions technologies bas impact
  • Tenir compte des services éco-systémiques dans la conception des solutions technologiques
  • Travail écrit/oral individuel dans le cadre d'enseignements spécifiques - 10%
  • Production collective d'un livrable : plan d'ingénierie ou de reingeneering (projet fil rouge) - 25%
  • Restitution orale collective (projet fil rouge) - 25%
  • Production d'un livrable individuel : plan d'ingénierie ou de reingeneering - 20%
  • Restitution orale individuelle (projet d'alternance) - 20%

RNCP40533BC03 - Piloter un projet de changement dans ses dimensions managériales et techniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Utiliser des méthodes et grilles d’analyse du changement
  • Concevoir un plan de changement
  • Déployer et suivre un plan de transformation
  • Animer un collectif en favorisant l’intelligence collective
  • Utiliser des innovations managériales
  • Tenir compte des dimensions humaine, de relations au travail, juridique, éthique et professionnelle
  • Caractériser les dimensions stratégique, culturelle, structurelle, concurrentielle et économique d’un environnement organisationnel
  • Travail écrit/oral individuel dans le cadre d'enseignements spécifiques - 10%
  • Production collective d'un livrable : plan de conduite du changement (projet fil rouge) - 40%
  • Production d'un livrable individuel : plan de conduite du changement (projet d’alternance) - 50%

RNCP40533BC04 - Construire des modèles économiques régénératifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Diagnostiquer les impacts d’un business model traditionnel
  • Identifier les parties prenantes au niveau local pour délivrer des services écosystémiques
  • Elaborer un business model régénératif
  • Adresser à la fois les enjeux courts termes et longs termes
  • Intégrer les principes de l’économie de la fonctionnalité
  • Travail écrit/oral individuel dans le cadre d'enseignements spécifiques - 10%
  • Production collective d'un business model et du plan d'actions associé (projet fil rouge) - 20%
  • Restitution orale collective (projet fil rouge) - 15%
  • Production individuelle d'un business model et du plan d'actions associé (projet d'alternance) - 30%
  • Restitution orale individuelle (projet d'alternance) - 25%

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  • La certification est obtenue par la validation de tous les blocs de compétences.
  • Une immersion significative dans le milieu professionnel de 29 semaines en entreprise est prévue, entraînant une mise en situation évaluée en termes de compétences.       

Secteurs d’activités :

Par ses capacités d’adaptation à tout environnement technologique, organisationnel et interculturel, l’ingénieur spécialisé est en mesure d’évoluer dans des secteurs d’activité variés, en expertise ou en management. Il peut exercer dans les secteurs public, parapublic ou privé, autour d’activités « vertes » ou « verdissantes ».

  • Les employeurs publics ou parapublics concernés : collectivités locales ou territoriales (communes, régions), administrations d’état et d’autres établissements de secteur public (hôpital, recherche) ou affilié (agences), association, ONG. 
  • Les employeurs privés :
    • Bureaux d’études ou cabinets de conseil spécialisés en énergie, en environnement et en développement durable
    • Les groupes industriels de transformation (chimie, parachimie, pharmacie, agroalimentaire), de production de biens d’équipement (automobile, aéronautique, textile, luxe) et de distribution, les entreprises dans le domaine de l’environnement (énergie, eau, déchets, propreté, transport), des travaux et de la construction
    • Les acteurs du secteur des technologies de l’information

Type d'emplois accessibles :

  • Chef de projet recherche & développement éco-conception
  • Responsables de la transformation durable d’organisations
  • Consultants internes ou externes experts en conduite du changement  
  • Manager de la transition énergétique
  • Responsable de mission transition au sein des territoires
  • Chargé de mission développement durable et RSE
  • Consultant en transition environnementale
  • Consultant en stratégie/organisation

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé du directeur de l’Ensimag ou de son représentant, du directeur des études s’il ne représente pas le directeur de l’école, et du ou des responsables pédagogiques de la certification.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé du directeur de l’Ensimag ou de son représentant, du directeur des études s’il ne représente pas le directeur de l’école, et du ou des responsables pédagogiques de la certification.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Pour chaque diplôme concerné et pour une durée de deux ans, la commission-jury comporte :

  • 1 président désigné par l’Institut polytechnique de Grenoble : Professeur d’Université, commun pour tous les diplômes,
  • Le directeur de l’Ensimag ou son représentant,
  • 1 enseignant ou enseignant-chercheur de l’Ensimag, impliqué dans la formation continue,
  • 1 enseignant ou enseignant chercheur de la formation concernée,
  • 2 professionnels extérieurs à l’établissement.

En respect du Code de l'éducation : article L613-1 modifié par LOI n°2022-1598 du 21 décembre 2022 - art. 10

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://ensimag.grenoble-inp.fr/

 

La certification va débuter à la rentrée universitaire 2025-2026.

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :