L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
Formacode(s)
32135 : Conduite projet
15099 : Résolution problème
32062 : Recherche développement
Date de début des parcours certifiants
01-09-2024
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECAM LaSalle | 77988344600014 | - | https://www.ecam.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La réussite d'une réindustrialisation de la France est corrélée à la réussite d'un recrutement d'ingénieurs ayant de solides bases scientifiques et techniques mais également une capacité d'agilité pour s'adapter aux entreprises en transition. Dans le rapport France Ingénierie 2030 (https://www.info.gouv.fr/upload/media/content/0001/08/c602e4c7b75aabcbb6e2fc9e4da2de8f6d48218f.pdf) , on note que 95% des entreprises d'ingénierie interrogées affirment faire face à des difficultés à recruter. Les principales difficultés de recrutement sont liées au manque de candidats, à la méconnaissance su secteur, à la concurrence sur le même bassin, au manque d'attractivité du secteur, au manque d'attractivité du métier.
Les compétences recherchées sont principalement dans les domaines du génie électrique, du génie industriel, du génie mécanique, du génie civil, de l'énergétique et de l'informatique afin d'alimenter les secteurs de la mobilité (aéronautique et spatial, transport décarboné), de l'énergie renouvelable et décarboné, de la santé, de l'agroalimentaire, de la défense.
Afin de répondre aux grands enjeux de la réindustrialisation du territoire national mais également aux défis de la transition écologique et climatique que ce soit au niveau national ou international, ECAM LaSalle vise des ingénieurs concepteur de produit et de process, capable d'éco-concevoir, de développer une ingénierie résiliente, de piloter des projets soutenables en pilotant des équipes vers la réussite collective.
L'ingénieur diplômé d'ECAM LaSalle est un ingénieur généraliste qui dispose des compétences nécessaires pour mener à bien des projets, de la conception à la fabrication en passant par l'innovation, en réinvestissant ses connaissances scientifiques et technologiques en matériaux, mécanique, énergétique, robotique et systèmes embarqués, conception, industrialisation, procédés de production, systèmes numériques. et en appliquant ses valeurs d'engagement et de responsabilité.
Activités visées :
Les ingénieurs diplômé d'ECAM LaSalle ont des compétences dans des domaines complémentaires tels que le génie mécanique, les systèmes embarqués, la robotique, l'automatisme, l'énergie, le génie industriel, le numérique industriel. Les titulaires peuvent accéder aux activités suivantes:
- Caractérisation et contrôle des matériaux destinés à la fabrication de pièces ou systèmes mécaniques.
- Conception et optimisation de pièces destinées à la fabrication en recherche et développement en effectuant une analyse du cycle de vie.
- Conception, optimisation, innovation de process en recherche et développement
- Développement de représentations virtuelles en R&D au sein de l’entreprise.
- Conception et optimisation de systèmes multiphysiques.
- Pilotage du contrôle qualité de pièces obtenues par fabrication au sein de l’entreprise.
- Simulation, optimisation et mise en œuvre de méthodes d'industrialisation au sein de l’entreprise selon les règles de la sécurité industrielle, en analysant le cycle de vie, en intégrant le facteur humain et les contraintes économiques.
- Gestion de l’amélioration continue de produits, process au sein de l’entreprise.
- Dimensionnement, modélisation de solutions techniques multiphysiques.
- Pilotage de l’industrialisation d’un produit, du prototype à la grande série.
- Pilotage et mise en œuvre de projet d’éco-conception de produits au sein de l’entreprise.
- Développement en collaboration avec les équipes de méthodes, d’organisations, d’outils innovants.
- Analyse et critique issues de données techniques et scientifiques recueillies au sein de l’entreprise.
- Développement de système permettant le contrôle et l’amélioration d’un procédé ou d’un produit.
- Pilotage des phases du processus de production pour une gestion optimale des flux et des stocks : ordonnancement, planification, gestion de production.
- Pilotage de la démarche qualité des méthodes et des processus de fabrication.
- Participation à la définition de la politique de santé et sécurité au travail au sein de l’entreprise.
- Pilotage de la politique de santé et sécurité au travail au sein de l’entreprise.
- Production de documents écrits en français et en anglais pour l’entreprise.
- Présentation orale en interne devant des personnes de catégories socio-professionnelles différentes au sein de l’entreprise et à l’externe.
- Pilotage et mobilisation d’équipe dans un contexte national, international, multiculturel ou multisectoriel.
- Montage, pilotage et suivi de projet complexe, innovant, de service ou d’affaire au sein ou pour les besoins de l’entreprise en tenant compte de son activité, ses contraintes, des enjeux financiers, techniques, réglementaires et environnementaux.
Compétences attestées :
La certification implique la vérification des compétences transversales suivantes :
- Mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaitre et comprendre un champ scientifique et technique de spécialité.
- Maîtriser les méthodes et les outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
- S'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
- Prendre en compte les enjeux industriels, économiques, environnementaux et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
- Travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
- Respecter les valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
La dimension propre à l'ingénieur diplômé d'ECAM LaSalle couvre:
- La Conception de biens et de produits : la certification confère aux ingénieurs des connaissances et compétences techniques et scientifiques étendues et de haut niveau : ils sont capables de concevoir et développer des produits et/ou des biens d’équipement de nature mécanique et/ou électrique et électronique, intégrant des logiciels interactifs, dans le cadre de bureaux d’études, d’équipes de recherche & développement ou de structures transversales de type groupes de projet.
- La Production : l’ingénieur est capable de mettre en œuvre et de faire évoluer les méthodes de production de biens d’équipement, de produits ou de services, et l’organisation des relations entre les acteurs de cette production, en vue de l’amélioration de la performance, dans le respect des valeurs éthiques de sa formation. Il connaît les méthodes et maîtrise les outils correspondants.
- La Gestion de projets : grâce à ses connaissances scientifiques et techniques et à la maîtrise des méthodes de gestion de projet, l’ingénieur est capable de participer à des équipes de projets regroupant des acteurs de spécialités et de niveaux différents, et de les diriger.
- La Gestion d’unités et d’entreprises : l’ingénieur a la capacité et les connaissances nécessaires pour participer à la gestion et à la direction d’une unité ou d’une entreprise de production de biens d’équipements, de produits ou de services, ou pour créer et développer de telles structures. Après quelques années d’expérience, il est capable d’accéder à la direction générale d’une société ou d’un groupe.
- L'International : l’ingénieur est capable de mettre en œuvre les compétences ci-dessus dans un contexte d’entreprise et/ou d’organisation internationale associant des acteurs de différentes cultures. Ceci, grâce à la pratique de l’anglais et à l'exposition à l'international d'une durée minimale d'un semestre.
Ainsi les compétences attestées à l'issue de la formation sont:
- Maîtriser la méthodologie d’analyse de problèmes complexes, de leur évaluation et de validation de solutions.
- Maîtriser les outils techniques, scientifiques, numériques utilisés pour la résolution de problèmes.
- Analyser et résoudre une problématique par une approche multiphysique.
- Gérer un projet en phasant sa planification, son suivi, sa communication.
- Définir et analyser les plans de maintenance préventive, prédictive, corrective et piloter leur mise en œuvre.
- Analyser la performance de la gestion de la chaine logistique et piloter sa mise en œuvre.
- Analyser le comportement des matériaux par des outils numériques pour une mise en application industrielle.
- Évaluer et éco-concevoir des moyens de production.
- Eco-concevoir une pièce en utilisant les outils adaptés afin de rendre ses caractéristiques optimales dans une situation donnée.
- Définir des données à mesurer et les instruments de mesure associés.
- Analyser et appliquer les directives, les normes et les réglementations liées à un projet d’ingénierie et rédiger les mises en conformités en intégrant toutes les problématiques liées à l’environnement, au droit du travail, à la santé et sécurité au travail, aux financements.
- Rédiger des documents techniques à des fins de diffusion, de veille, de traçabilité.
- Conduire une optimisation des processus afin d’améliorer leurs performances.
- Définir et évaluer des modèles de coûts de différentes solutions pour répondre à une commande de produit, process, service dans le respect de cahier de charges.
- Modéliser, dimensionner, optimiser des systèmes multiphysiques à l’aide d’outils numériques.
- Participer à des activités de recherche et développement en mettant à profit le champ interdisciplinaire des connaissances acquises.
- Communiquer de manière adaptée à différents publics (multiculturalité, inclusion, catégorie socio-professionnelle).
- Collaborer avec des équipes présentant des diversités.
- Conduire une démarche d’amélioration continue afin de répondre à la stratégie de l’entreprise.
- Évaluer les problématiques de développement durable et responsabilité sociétale dans ses réflexions professionnelles pour accompagner l’entreprise dans les transitions.
Modalités d'évaluation :
Les connaissances scientifiques, techniques et en sciences de l’entreprise sont évaluées par des contrôles écrits individuels , et des examens oraux individuels ou collectifs.
La capacité à mobiliser ces connaissances est évaluée par les comptes-rendus de travaux pratiques, les mémoires de projets, et dossiers d’études de cas.
Les compétences liées à des activités à l’international sont évaluées par la maîtrise d'un niveau de langue et par la validation d'un semestre académique à l'international.
Les stages sont évalués conjointement par le maître de stage en entreprise et un professeur référent. L’évaluation porte sur le travail effectué, le comportement en entreprise, le rapport écrit et la ou les présentations orales.
Des aménagements des modalités d’évaluations sont proposés aux publics à besoins spécifiques.
RNCP40535BC01 - Analyser, modéliser et concevoir des solutions innovantes en utilisant des outils et méthodes scientifiques pour répondre à une problématique industrielle ou de Recherche et Développement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser une problématique industrielle ou de R&D en identifiant les contraintes multiphysiques, en prenant en compte les attentes des parties prenants. - Réaliser un état de l'art à partir d’une veille technique et synthétiser les résultats de façon claire, précise et factuelle pour les communiquer aux différentes parties prenantes. - Élaborer, analyser, valider un cahier des charges fonctionnel en tenant compte des exigences du projet et de ses contraintes. - Définir une solution technique innovante et adaptée pour répondre à une problématique industrielle ou de R&D. - Modéliser une solution en utilisant des outils et des méthodes de calculs numériques, de simulation adaptée à la problématique industrielle ou de R&D. - Valider la faisabilité en testant la performance de la solution par le suivi d’indicateurs choisis en s’appuyant sur des méthodes scientifiques. - Concevoir des solutions hybrides multiphysiques répondant à la problématique industrielle ou de R&D en effectuant une analyse du cycle de vie. - Mesurer les impacts des solutions sur leur environnement. |
Modalités d’évaluation académiques (hors VAE) : Évaluations formatives individuelles ou collectives, écrites ou orales en lien avec l’analyse, la modélisation, la conception de solutions techniques. Évaluations sommatives sous forme de QCM, de problèmes guidés et ouverts intégrant des outils et méthodes scientifiques pour l’analyse, la modélisation, la conception de solutions techniques. Modalités d’évaluation en situation professionnelle (hors VAE) : Évaluation en entreprise par le binôme tuteur entreprise/tuteur académique, évaluation d’un rapport et d’une soutenance (utilisation de grilles critériées)
Des aménagements des modalités d’évaluations sont proposés aux publics à besoins spécifiques. VAE : Le candidat rédige un dossier apportant la preuve que les compétences acquises par son expérience sont en phase avec celles de la certification. |
RNCP40535BC02 - Organiser une activité industrielle ou de service en utilisant des méthodologies métiers pour répondre aux besoins d’une entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser le processus de l’activité industrielle ou de service en précisant le rôle de chacun et les ressources disponibles, en tenant compte du contexte concurrentiel et réglementaires. - Maîtriser la chaîne d’opérations et mesurer les objectifs à atteindre (définition des flux, des processus et des activités clés). - Mobiliser les outils métiers qui permettent de structurer l’activité. - Coordonner les différentes ressources (humaines, matérielles et numériques). - Organiser la production en utilisant des outils de résolution de problèmes, en analysant les causes et en intégrant les retours du terrain. - Mobiliser les indicateurs de suivi de la performance organisationnelle en utilisant les outils numériques adaptés. - Choisir les méthodes d’organisations industrielles ou de services pour répondre aux besoins d’une entreprise. - Optimiser les processus opérationnels. - Mobiliser et coordonner les équipes autour de l’organisation mise en place en veillant à la clarté des rôles, la communication interne et l’implication des collaborateurs.
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Modalités d’évaluation académiques (hors VAE) : Évaluations formatives individuelles ou collectives, écrites ou orales en lien avec l’organisation d’une activité industrielle. Évaluations sommatives sous forme de QCM, de problèmes guidés et ouverts intégrant les méthodologies d’organisation d’une activité industrielle. Modalités d’évaluation en situation professionnelle (hors VAE) : Évaluation en entreprise par le binôme tuteur entreprise/tuteur académique, évaluation d’un rapport et d’une soutenance (utilisation de grilles critériées)
Des aménagements des modalités d’évaluations sont proposés aux publics à besoins spécifiques. VAE : Le candidat rédige un dossier apportant la preuve que les compétences acquises par son expérience sont en phase avec celles de la certification. |
RNCP40535BC03 - Développer une démarche d’amélioration continue pour conduire le changement, en intégrant les dimensions de développement durable, soutenable et de responsabilité sociétale de l'entreprise dans les stratégies adoptées
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Décliner la stratégie de l'entreprise pour en définir le plan directeur de production au service de l’organisation industrielle. - Partager le projet avec tous les acteurs pour aligner la stratégie sur les objectifs. - Améliorer les processus, les procédés et les moyens en appliquant une démarche Lean au sein de l’entreprise. - Diagnostiquer la performance des processus de production et de fabrication de l’entreprise. - Mener des chantiers courts pour piloter et gérer la production afin de mesurer le progrès au quotidien. - Impliquer le terrain et former le management en généralisant l’intelligence collective. - Définir et piloter les plans d'actions d’amélioration continue en choisissant les outils adaptés pour assurer leur mise en œuvre et en prenant en compte les enjeux des transitions. |
Modalités d’évaluation académiques (hors VAE) : Évaluations formatives individuelles ou collectives, écrites ou orales en lien avec le développement d’une démarche d’amélioration continue. Évaluations sommatives sous forme de QCM, de problèmes guidés et ouverts intégrant des problématiques de conduite du changement. Modalités d’évaluation en situation professionnelle (hors VAE) : Évaluation en entreprise par le binôme tuteur entreprise/tuteur académique, évaluation d’un rapport et d’une soutenance (utilisation de grilles critériées)
Des aménagements des modalités d’évaluations sont proposés aux publics à besoins spécifiques. VAE : Le candidat rédige un dossier apportant la preuve que les compétences acquises par son expérience sont en phase avec celles de la certification. |
RNCP40535BC04 - Manager une équipe pluridisciplinaire composée de ressources internes ou externes à l'entreprise en utilisant des outils de communication adaptés pour mener une action par la réussite collective
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Fédérer et développer le sentiment d’appartenance autour d’un projet. - Encourager l’interconnaissance professionnelle et la mise en place d’un langage commun. - Prendre en compte la coactivité pour mener une action par la réussite collective. - Mobiliser et valoriser la contribution de l’ensemble des approches possibles. - Piloter la performance collective en s’appuyant sur des indicateurs de suivi, en animant des points d’étape réguliers et en réajustant les actions si nécessaires. - Valoriser le développement des compétences dans l’équipe en accompagnant la montée en compétences, en identifiant les besoins de formations et en partageant les bonnes pratiques. - Communiquer efficacement avec son équipe et ses partenaires en rendant compte de l’avancement, des résultats, des besoins auprès des différents acteurs. - Constituer une équipe pluridisciplinaire en combinant les profils complémentaires en assurant la cohérence des rôles et des responsabilités.
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Modalités d’évaluation académiques (hors VAE) : Évaluations formatives individuelles ou collectives, écrites ou orales en lien avec le management d’une équipe pluridisciplinaire. Évaluations sommatives sous forme de QCM, de problèmes guidés et ouverts utilisant des outils de communication adaptés. Modalités d’évaluation en situation professionnelle (hors VAE) : Évaluation en entreprise par le binôme tuteur entreprise/tuteur académique, évaluation d’un rapport et d’une soutenance (utilisation de grilles critériées)
Des aménagements des modalités d’évaluations sont proposés aux publics à besoins spécifiques. VAE : Le candidat rédige un dossier apportant la preuve que les compétences acquises par son expérience sont en phase avec celles de la certification. |
RNCP40535BC05 - Concevoir de solutions pluritechniques innovantes en s'appuyant sur une analyse systémique détaillée des problématiques et en prévoyant le comportement multi-physique des solutions afin de répondre au cahier des charges du client.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser les besoins du client en prenant en compte les dimensions techniques multiphysiques, et fonctionnelles pour élaborer une solution complète adaptées aux exigences du cahier des charges. - Concevoir des systèmes multi-physiques à l’aide d’outils dédiés en intégrant des technologies adaptées aux transitions énergétiques, écologiques, ou technologiques pour garantir une solution cohérente. - Développer des systèmes numériques en développant des outils de modélisation et de simulation pour optimiser les performances d’un système et répondre aux spécificités fonctionnelles. - Écoconcevoir des systèmes en respectant les référentiels en vigueur liés au développement durable et à l'économie circulaire. - Conduire le changement technologique et organisationnel pour permettre la mise en œuvre de solutions innovantes, en analysant les évolutions du marché et en adaptant les structure interne de l’entreprise. - Concevoir des systèmes complexes (mécatroniques, électromécaniques, robotiques …) afin de répondre aux besoins clients en intégrant des contrainte de performance, fiabilité, durabilité, sécurité et de respect des normes en vigueur. - Réaliser un état de l'art et des études techniques et pluri technologiques pour identifier les meilleurs pratiques, évaluer les tendances émergentes et intégrer les innovations à l’aide d’outils numériques adaptés. |
Modalités d’évaluation académiques (hors VAE) : Évaluations formatives individuelles ou collectives, écrites ou orales en lien avec la conception de solution pluri techniques. Évaluations sommatives sous forme de QCM, de problèmes guidés et ouverts intégrant l’analyse du comportement mutli-physique de solution. Modalités d’évaluation en situation professionnelle (hors VAE) : Évaluation en entreprise par le binôme tuteur entreprise/tuteur académique, évaluation d’un rapport et d’une soutenance (utilisation de grilles critériées)
Des aménagements des modalités d’évaluations sont proposés aux publics à besoins spécifiques. VAE : Le candidat rédige un dossier apportant la preuve que les compétences acquises par son expérience sont en phase avec celles de la certification. |
RNCP40535BC06 - Définir et piloter un projet ou une affaire dans un contexte national, international et multiculturel, en intégrant les dimensions développement durable et responsabilité sociétale de l'entreprise pour répondre aux enjeux de celle-ci
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Animer et coordonner les activités dans le cadre de projets collaboratifs. - Interférer avec les différentes parties prenantes d'une organisation industrielle en respectant la politique Responsabilité Sociétale de l’entreprise. - Traduire les enjeux d'une politique d'entreprise dans un contexte technologique et économique mondial en définissant les plans d’actions. - Assurer une veille technologique et réglementaire en vigueur dans le pays concerné. - Qualifier les expertises techniques et d'innovation. - Piloter des ressources liées à un projet ou à une affaire. - Evaluer les risques liés à un projet. - Réaliser une étude de faisabilité en tenant compte des dimensions développement durable et responsabilité sociétale de l'entreprise. - Savoir argumenter et comprendre des sujets complexes, à l'écrit comme à l'oral, en langue anglaise. |
Modalités d’évaluation académiques (hors VAE) : Évaluations formatives individuelles ou collectives, écrites ou orales en lien avec le pilotage d’une affaire dans un contexte donné. Évaluations sommatives sous forme de QCM, de problèmes guidés et ouverts répondant au pilotage d’un projet d’affaire intégrant les enjeux du développement durable et de la responsabilté sociétale de l'entreprise. Modalités d’évaluation en situation professionnelle (hors VAE) : Évaluation en entreprise par le tuteur entreprise, évaluation d’un rapport et d’une soutenance (utilisation de grilles critériées)
Des aménagements des modalités d’évaluations sont proposés aux publics à besoins spécifiques.
VAE : Le candidat rédige un dossier apportant la preuve que les compétences acquises par son expérience sont en phase avec celles de la certification. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée par
- La validation totale des six blocs de compétences;
- Un niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL);
- Des expériences en entreprise (32 semaines minimum cumulées de deux stages, un stage d'application et un stage de fin d'études);
- Une expérience internationale d'un semestre académique.
Secteurs d’activités :
Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que:
- l'extraction,
- l'énergie (hors chimie),
- la fabrication d’équipements mécaniques,
- la construction automobile,
- l'aéronautique,
- le matériel de transport,
- les matériels informatiques et électroniques,
- la construction,
- le génie civil,
- le bâtiment,
- les travaux publics.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire peut exercer les emplois suivants:
- Chef de projet
- Chargé d'études
- Ingénieur Marketing Produit
- Ingénieur Consultant
- Responsable efficacité énergétique et décarbonation
- Ingénieur Organisation Industrielle
- Ingénieur industrialisation
- Ingénieur Calcul mécanique
- Ingénieur méthodes industrielles
- Ingénieur Amélioration Continue
- Ingénieur R&D
- Ingénieur Génie Civil
- Ingénieur d'affaire
- Ingénieur conception électromécanique
- Ingénieur systèmes fluides
- Responsable production
- Ingénieur responsable développement produit
- Contrôleur de gestion opérationnel
- Ingénieur supply chain
- Ingénieur simulation numérique
Code(s) ROME :
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le recrutement en cycle ingénieur s'effectue via:
- le cycle préparatoire intégré ECAM LaSalle (cycle en deux années; le recrutement en première année s'effectuant après l'obtention d'un baccalauréat scientifique)
- un parcours en CPGE (PT, PSI recommandé). Admission sur dossier
- un titre BUT (GMP, GEII recommandé), Licence (Sciences physiques, Sciences de l'ingénieur recommandé); Admission sur dossier
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur général d'ECAM LaSalle (Président du jury) Directeur du campus de Lyon d'ECAM LaSalle Responsable du programme Président de l'association des ingénieurs ECAM Trois représentants des enseignants (nommé par le président du jury) Deux représentants qualifiés des professions employeur (nommé par le président du jury) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Directeur général d'ECAM LaSalle (Président du jury) Directeur du campus de Lyon d'ECAM LaSalle Responsable du programme Président de l'association des ingénieurs ECAM Trois représentants des enseignants (nommé par le président du jury) Deux représentants qualifiés des professions employeur (nommé par le président du jury) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur général d'ECAM LaSalle (Président du jury) Directeur du campus de Lyon d'ECAM LaSalle Responsable du programme Président de l'association des ingénieurs ECAM Trois représentants des enseignants (nommé par le président du jury) Deux représentants qualifiés des professions employeur (nommé par le président du jury) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
---|
RNCP4367 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole catholique d'arts et métiers de Lyon (ECAM) |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
ECAM LaSalle est une école d'ingénieurs associative créée en 1900, Fondation Reconnue d’Utilité Publique (RUP) depuis 1977. ECAM LaSalle possède la qualification d'Etablissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général (EESPIG) depuis 2019. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/01/2025 |
Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé NOR : MENS2428725A ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2024/12/10/MENS2428725A/jo/texte
Habilitation CTI au 12 mai 2020 |
Date de publication de la fiche | 24-04-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ecam.fr/formation/ingenieur-generaliste-arts-et-metiers/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4367 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole catholique d'arts et métiers de Lyon (ECAM) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :