L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

116 : Chimie

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

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Formacode(s)

11511 : Formulation mélange

11536 : Chimie milieu colloïdal

11547 : Qualité chimie

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2026

Niveau 6

116 : Chimie

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

11511 : Formulation mélange

11536 : Chimie milieu colloïdal

11547 : Qualité chimie

01-01-2025

31-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Les titulaires de la licence professionnelle mention Chimie: formulation sont des techniciens supérieurs, aux profils pluridisciplinaires dans les domaines de la chimie-physique, chimie-biologie, chimie-biotechnologie, dotés de compétences scientifiques, techniques et opérationnelles spécifiques aux métiers de la formulation.
Ils occupent des emplois de technicien de formulation, de créateur de produits intermédiaires ou produits finis, intégrant notamment l'écoconception et l’utilisation de produits biosourcés, upcyclés ou recyclés.

Activités visées :

- Rédaction d’un cahier des charges et de protocoles 
- Analyse d’un cahier des charges et des besoins exprimés
- Gestion documentaire, veille technologique et réglementaire notamment en utilisant les outils numériques
- Identification, choix/évaluation et analyse des matières premières, ingrédients et produits tenant compte des contraintes d’approvisionnement, d’environnement et de coût
- Planification des essais et des tests 
- Élaboration des formules en tenant compte des exigences techniques, réglementaires, économiques, qualité, environnementales, dans une démarche éco-responsable et sécuritaire (RSE)
- Étude des propriétés physico-chimiques, fonctionnelles, organoleptiques et suivi de qualité des formules 
- Développement et mise en œuvre des tests d’application et d’évaluation
- Rédaction de rapports d’études techniques et restitution des résultats
- Interface entre le laboratoire, la montée en échelle et la production 

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Identifier et sélectionner les matières premières ou ingrédients adaptés à un cahier des charges
- Tenir compte des consignes et contraintes de sécurité pour la mise en œuvre des matières premières ou ingrédients
- Choisir les outils de mise en œuvre adaptés à une formulation
- Établir un protocole de formulation approprié, fiable, conforme à la réglementation et reproductible
- Rédiger un protocole de formulation de manière didactique et facilement compréhensible par les opérateurs en intégrant l’ensemble des règles d’hygiène et de sécurité
- Veiller au respect des contraintes réglementaires, des bonnes pratiques de laboratoire, bonnes pratiques de fabrication et normes
- Adapter une formule en fonction d’une réglementation donnée
- Planifier des essais et des tests en respectant les normes et les mesures de prévention en matière d'Hygiène et de Sécurité
- Adapter une formule en fonction d’une réglementation donnée, des contraintes de coûts en vue de son industrialisation
- Mener une analyse bibliographique et une veille technologique 
- Interpréter les propriétés d’une formule en lien avec sa composition et son procédé de formulation
- Réaliser un plan d’expérience pour optimiser une formule dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire 
- Mettre en œuvre un protocole de formulation 
- Déformuler et reformuler un produit en substituant des matières premières ou ingrédients
- Veiller à la bonne applicabilité du produit formulé en tenant compte du cahier des charges
- Sélectionner et utiliser les outils de caractérisation (appareils et techniques de mesure) adaptés aux matières premières ou ingrédients pour une formule donnée et une application donnée
- Décrire les ingrédients, matières premières ou produits finis de manière physicochimique et/ou organoleptiques
- Contrôler la conformité de la formule préparée et identifier les anomalies au regard des normes de qualité
- Recruter et former un panel d’analyse sensorielle, naïf ou expert
- Organiser des tests d’évaluation (sensorielle, instrumentale ou autre) 
- Analyser les résultats des essais
- Rédiger un rapport d’analyse et en rendre compte en adaptant sa présentation au destinataire

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP40543BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40543BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40543BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40543BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40543BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40543BC06 - Gérer l’ensemble des étapes d’un projet de développement de formulation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner les matières premières ou ingrédients adaptés à un cahier des charges
- Tenir compte des consignes et contraintes de sécurité pour la mise en œuvre des matières premières ou ingrédients
- Choisir les outils de mise en œuvre adaptés à une formulation
- Établir un protocole de formulation approprié, fiable, conforme à la réglementation et reproductible
- Rédiger un protocole de formulation de manière didactique et facilement compréhensible par les opérateurs en intégrant l’ensemble des règles d’hygiène et de sécurité
- Veiller au respect des contraintes réglementaires, des bonnes pratiques de laboratoire, bonnes pratiques de fabrication et normes
- Adapter une formule en fonction d’une réglementation donnée
- Planifier des essais et des tests en respectant les normes et les mesures de prévention en matière d'Hygiène et de Sécurité
- Adapter une formule en fonction d’une réglementation donnée, des contraintes de coûts en vue de son industrialisation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40543BC07 - Elaborer une formulation simple ou complexe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mener une analyse bibliographique et une veille technologique 
- Interpréter les propriétés d’une formule en lien avec sa composition et son procédé de formulation
- Réaliser un plan d’expérience pour optimiser une formule dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire 
- Mettre en œuvre un protocole de formulation 
- Déformuler et reformuler un produit en substituant des matières premières ou ingrédients
- Veiller à la bonne applicabilité du produit formulé en tenant compte du cahier des charges

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP40543BC08 - Evaluer des matières premières, ingrédients et produits finis

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Sélectionner et utiliser les outils de caractérisation (appareils et techniques de mesure) adaptés aux matières premières ou ingrédients pour une formule donnée et une application donnée
- Décrire les ingrédients, matières premières ou produits finis de manière physicochimique et/ou organoleptiques
- Contrôler la conformité de la formule préparée et identifier les anomalies au regard des normes de qualité
- Recruter et former un panel d’analyse sensorielle, naïf ou expert
- Organiser des tests d’évaluation (sensorielle, instrumentale ou autre) 
- Analyser les résultats des essais
- Rédiger un rapport d’analyse et en rendre compte en adaptant sa présentation au destinataire

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- C : Industries manufacturières

- M-72 : Recherche, développement scientifique

Secteurs de la chimie, pharmacie, cosmétique, parfum, arôme, agroalimentaire, agrochimie, plasturgie, caoutchouc, matériaux, peinture, encre, vernis, revêtement, lubrifiant, bitumes, béton, détergent, adhésifs, extraction pétrolière

Type d'emplois accessibles :

- Technicien supérieur/Assistant ingénieur
- Assistant chef de projet

dans des services de recherche et développement, industrialisation, production et dans une grande variété de domaines connexes à la chimie :
Formulation, Analyses physico-chimiques, Analyse sensorielle, Stabilités, Application support matrice
Compatibilité packaging
Réglementation, Contrôle qualité
Sourcing/Ingrédients ou produits

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Chef de projet, responsable de laboratoire R&D
- Technico-commercial

Code(s) ROME :

  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1505 - Intervention technique en formulation et analyse sensorielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cyu.fr/

https://www.sorbonne-universite.fr/

https://www.u-bordeaux.fr/

https://www.umontpellier.fr/

https://www.univ-tlse3.fr/

https://www.uvsq.fr/

https://www.univ-lehavre.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 25-04-2025
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 Est ajouté 25-04-2025
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 25-04-2025
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 Est ajouté 25-04-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30050 Licence Professionnelle - Chimie : formulation (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :