L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
116 : Chimie
200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel
222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
Formacode(s)
11511 : Formulation mélange
11536 : Chimie milieu colloïdal
11547 : Qualité chimie
Date de début des parcours certifiants
01-01-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | - | - |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE DE TOULOUSE | 93827139200012 | - | - |
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 | - | - |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Les titulaires de la licence professionnelle mention Chimie: formulation sont des techniciens supérieurs, aux profils pluridisciplinaires dans les domaines de la chimie-physique, chimie-biologie, chimie-biotechnologie, dotés de compétences scientifiques, techniques et opérationnelles spécifiques aux métiers de la formulation.
Ils occupent des emplois de technicien de formulation, de créateur de produits intermédiaires ou produits finis, intégrant notamment l'écoconception et l’utilisation de produits biosourcés, upcyclés ou recyclés.
Activités visées :
- Rédaction d’un cahier des charges et de protocoles
- Analyse d’un cahier des charges et des besoins exprimés
- Gestion documentaire, veille technologique et réglementaire notamment en utilisant les outils numériques
- Identification, choix/évaluation et analyse des matières premières, ingrédients et produits tenant compte des contraintes d’approvisionnement, d’environnement et de coût
- Planification des essais et des tests
- Élaboration des formules en tenant compte des exigences techniques, réglementaires, économiques, qualité, environnementales, dans une démarche éco-responsable et sécuritaire (RSE)
- Étude des propriétés physico-chimiques, fonctionnelles, organoleptiques et suivi de qualité des formules
- Développement et mise en œuvre des tests d’application et d’évaluation
- Rédaction de rapports d’études techniques et restitution des résultats
- Interface entre le laboratoire, la montée en échelle et la production
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Identifier et sélectionner les matières premières ou ingrédients adaptés à un cahier des charges
- Tenir compte des consignes et contraintes de sécurité pour la mise en œuvre des matières premières ou ingrédients
- Choisir les outils de mise en œuvre adaptés à une formulation
- Établir un protocole de formulation approprié, fiable, conforme à la réglementation et reproductible
- Rédiger un protocole de formulation de manière didactique et facilement compréhensible par les opérateurs en intégrant l’ensemble des règles d’hygiène et de sécurité
- Veiller au respect des contraintes réglementaires, des bonnes pratiques de laboratoire, bonnes pratiques de fabrication et normes
- Adapter une formule en fonction d’une réglementation donnée
- Planifier des essais et des tests en respectant les normes et les mesures de prévention en matière d'Hygiène et de Sécurité
- Adapter une formule en fonction d’une réglementation donnée, des contraintes de coûts en vue de son industrialisation
- Mener une analyse bibliographique et une veille technologique
- Interpréter les propriétés d’une formule en lien avec sa composition et son procédé de formulation
- Réaliser un plan d’expérience pour optimiser une formule dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire
- Mettre en œuvre un protocole de formulation
- Déformuler et reformuler un produit en substituant des matières premières ou ingrédients
- Veiller à la bonne applicabilité du produit formulé en tenant compte du cahier des charges
- Sélectionner et utiliser les outils de caractérisation (appareils et techniques de mesure) adaptés aux matières premières ou ingrédients pour une formule donnée et une application donnée
- Décrire les ingrédients, matières premières ou produits finis de manière physicochimique et/ou organoleptiques
- Contrôler la conformité de la formule préparée et identifier les anomalies au regard des normes de qualité
- Recruter et former un panel d’analyse sensorielle, naïf ou expert
- Organiser des tests d’évaluation (sensorielle, instrumentale ou autre)
- Analyser les résultats des essais
- Rédiger un rapport d’analyse et en rendre compte en adaptant sa présentation au destinataire
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP40543BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40543BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40543BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP40543BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP40543BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40543BC06 - Gérer l’ensemble des étapes d’un projet de développement de formulation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et sélectionner les matières premières ou ingrédients adaptés à un cahier des charges |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40543BC07 - Elaborer une formulation simple ou complexe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mener une analyse bibliographique et une veille technologique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP40543BC08 - Evaluer des matières premières, ingrédients et produits finis
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Sélectionner et utiliser les outils de caractérisation (appareils et techniques de mesure) adaptés aux matières premières ou ingrédients pour une formule donnée et une application donnée |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- C : Industries manufacturières
- M-72 : Recherche, développement scientifique
Secteurs de la chimie, pharmacie, cosmétique, parfum, arôme, agroalimentaire, agrochimie, plasturgie, caoutchouc, matériaux, peinture, encre, vernis, revêtement, lubrifiant, bitumes, béton, détergent, adhésifs, extraction pétrolière
Type d'emplois accessibles :
- Technicien supérieur/Assistant ingénieur
- Assistant chef de projet
dans des services de recherche et développement, industrialisation, production et dans une grande variété de domaines connexes à la chimie :
Formulation, Analyses physico-chimiques, Analyse sensorielle, Stabilités, Application support matrice
Compatibilité packaging
Réglementation, Contrôle qualité
Sourcing/Ingrédients ou produits
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Chef de projet, responsable de laboratoire R&D
- Technico-commercial
Code(s) ROME :
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1505 - Intervention technique en formulation et analyse sensorielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE, arrêté du : 12/07/2021 SORBONNE UNIVERSITE, arrêté du : 13/03/2025 UNIVERSITE DE BORDEAUX, arrêté du : 19/07/2022 UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER, arrêté du : 13/07/2021 UNIVERSITE DE TOULOUSE, arrêté du : 31/08/2021 UNIVERSITE DE VERSAILLES-SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES (UVSQ), arrêté du : 28/05/2021 UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE, arrêté du : 04/07/2022 |
Date de publication de la fiche | 25-04-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cyu.fr/
https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.umontpellier.fr/
https://www.univ-tlse3.fr/
https://www.uvsq.fr/
https://www.univ-lehavre.fr/
Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 | Est ajouté | 25-04-2025 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 25-04-2025 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | Est ajouté | 25-04-2025 |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | Est ajouté | 25-04-2025 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | Est ajouté | 25-04-2025 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 25-04-2025 |
UNIVERSITE DE TOULOUSE | 93827139200012 | Est ajouté | 25-04-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP30050 | Licence Professionnelle - Chimie : formulation (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :