L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
227p : Gestion de l'énergie
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
12585 : Conseil environnement
12522 : Développement durable
32008 : Responsabilité sociétale entreprise
12587 : Management environnemental
12576 : Éco-industrie
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-04-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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AUDENCIA | 83474886500013 | Acteur Pour la Transition Ecologique | https://www.audencia.com |
ECOLE CENTRALE DE NANTES | 19440100600011 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le métier de responsable en transition écologique est au cœur des efforts visant à transformer nos organisations pour répondre aux défis du changement climatique et de la durabilité environnementale. Ce professionnel est chargé de planifier, coordonner et mettre en œuvre des projets visant à promouvoir l’économie circulaire, à impulser les démarches environnementales, et à réduire l’impact des entreprises.
Le responsable en transition écologique est souvent chargé de gérer des projets de bout en bout, depuis la phase de conception jusqu'à la mise en service. Cela peut impliquer la coordination des équipes pluridisciplinaires, la gestion des budgets et des ressources, la planification stratégique, la gestion des risques et la communication avec les parties prenantes. Il assure la conformité avec les réglementations et les normes en vigueur.
Activités visées :
Réalisation d’une veille réglementaire et technologique.
Analyse des informations recueillies sur les technologies existantes de la transition.
Réalisation d’une analyse du cycle de vie (ACV).
Conception de modèles économiques durables intégrant les critères environnementaux.
Évaluation des impacts des activités d’une organisation avec les outils de la comptabilité extra-financière.
Déploiement d’une démarche d’écologie industrielle et territoriale (EIT).
Promotion de la durabilité urbaine et amélioration du cadre de vie.
Analyse géopolitique et réglementaire de la transition écologique.
Gestion des réseaux d’influence, lobbying et participation citoyenne.
Collecte d’informations et construction d’argumentaires.
Définition d’une stratégie marketing et identification des outils marketing permettant de promouvoir une démarche de transition.
Conduite d’un projet pour la transition (énergie / économie circulaire).
Élaboration d’une réponse à un appel d’offre dans le secteur de la transition écologique.
Compétences attestées :
Évaluer les différentes énergies renouvelables et pratiques de l’économie circulaire, au moyen de l'analyse des données énergétiques et tendances du marché, pour en identifier les opportunités et limites.
Identifier les différentes technologies matures et émergentes de production et de transport d’énergie au moyen de recherches documentaires et d'analyses comparatives dans le but de recommander les solutions les plus appropriées pour des projets de transition énergétique.
Analyser les filières énergétiques émergentes au moyen de l'évaluation des innovations technologiques et des tendances réglementaires dans le but de déterminer leur potentiel
Positionner l’organisation par rapports aux enjeux environnementaux au moyen de l’identification des scénarios de transition bas-carbone dans le but de de proposer des solutions durables et innovantes
Échanger sur des sujets techniques avec des spécialistes au moyen de connaissances scientifiques fondamentales dans le but d’intégrer leurs retours à la stratégie de transition écologique de l’organisation.
Identifier les sources d’impacts d’un produit au moyen d'une analyse du cycle de vie (ACV) simplifiée afin de réduire son empreinte écologique.
Définir les objectifs et le cahier des charges d’une analyse du cycle de vie complète au moyen de la consultation des parties prenantes et de l'examen des normes dans le but d'assurer une évaluation complète et cohérente des impacts environnementaux.
Interpréter une analyse du cycle de vie au moyen de techniques de visualisation des données et de rapports détaillés afin de faciliter la prise de décision et d'orienter les stratégies de développement durable.
Concevoir des modèles économiques durables (nouveaux ou par évolution des modèles existants) par l’intégration des critères environnementaux et sociaux, et l’identifications des leviers de changement, dans le but de favoriser la création de valeur à long terme tout en minimisant l'impact sur l'environnement et la société.
Réaliser la comptabilité carbone d’une organisation au moyen de l’outil Bilan Carbone dans le but de se conformer aux obligations réglementaires de reporting.
Positionner les outils de comptabilité́ environnementales et multi-capitaux dans les systèmes de gestion de manière à se conformer aux obligations réglementaires de reporting et les transformer en opportunité de pilotage de la performance globale.
Identifier les spécificités du financement des projets de transition énergétique par l’analyse des différentes phases du projet, des contraintes associées, de la cartographie des acteurs impliqués et des sources de financement disponibles, dans le but d’une mobilisation efficace des ressources nécessaires au développement, à la construction et à l’exploitation du projet.
Concevoir des stratégies de réduction d’impact et de sobriété matière dans le cadre d’une démarche d’EIT au moyen de l'identification des synergies entre les acteurs économiques locaux, de l'évaluation des flux de matières et de la mise en place de mesures favorisants la circularité des matériaux, dans le but de contribuer à la transition au niveau territorial.
Mettre en œuvre une démarche d’EIT au moyen de l'identification des acteurs clés et des ressources disponibles, de la coordination des actions de collaboration entre les entreprises et les entités territoriales, dans le but de favoriser une gestion plus efficace des ressources, de réduire les déchets et de promouvoir un développement économique durable et intégré au niveau local.
Concevoir une démarche de diagnostic adaptée aux projets d’architecture et d’aménagement urbain en évaluant les besoins et les contraintes socio-économiques, environnementales et culturelles, en consultant les parties prenantes et en recherchant des solutions innovantes et durables, afin d'améliorer le cadre de vie des citoyens, de promouvoir la transition écologique, d’accompagner les actions d’atténuation du changement climatique, de s’adapter aux effets du changement climatique et de favoriser un développement équilibré et inclusif des espaces urbains.
Identifier les opportunités d’action en analysant les tendances économiques, sociales, environnementales et technologiques, en surveillant les besoins et les attentes des parties prenantes et en identifiant les lacunes ou inefficacités dans les pratiques actuelles, dans le but de proposer des actions innovantes et adaptées pour relever les défis du développement durable dans les champs de la construction et de l’urbanisme.
Concevoir des stratégies de réduction d’impact et de sobriété en matière d’énergie et de ressources dans le cadre d’une démarche de construction et d’aménagement urbain, en identifiant des synergies entre les acteurs économiques locaux et des enjeux spécifiques du territoire, afin de mettre en place des mesures favorisant la circularité des usages et des matières, et de contribuer à la transition vers des modèles de développement plus durables et résilients.
Analyser les conséquences pratiques des aspects politiques et juridiques de la transition écologique, au moyen d’une veille stratégique dans le but d’adapter la stratégie durable d’une organisation.
Identifier les principaux acteurs impliqués dans les projets de transition écologique en analysant leurs rôles, les réseaux d’influence et les dynamiques de pouvoir, afin de faciliter la mise en œuvre efficace et la réussite des projets de durabilité environnementale.
Développer une stratégie d’affaire publique et de plaidoyer en identifiant les éléments de contexte institutionnel (cadre national et européen), d’agenda et les acteurs en présence pour promouvoir un projet de transition écologique.
Déployer un mécanisme de collecte de renseignements (passif et actif, digital et non-digital) en sélectionnant des informations critiques et en construisant des scénarios cohérents avec les données émergentes, afin d'anticiper les tendances, d'identifier les risques et les opportunités, et de prendre des décisions éclairées pour le succès des projets de transition énergétique.
Synthétiser l’information collectée dans le cadre d’une communication à destination des parties prenantes du projet, dans un but de transfert de connaissance et/ou de promotion de la stratégie durable mise en place.
Réaliser une veille des stratégies des marques durables, en analysant leur raison d’être, leurs valeurs, leurs engagements environnementaux et sociétaux, ainsi que leur impact sur la communauté et l'environnement pour identifier les bonnes pratiques et définir une démarche marketing durable.
Analyser la communication d’une entreprise dans le contexte spécifique de la transition écologique et de la démarche RSE au moyen de l'identification des messages clés, l'analyse des canaux de diffusion utilisés, et la mesure de l'impact perçu par les parties prenantes dans le but d'évaluer l'efficacité de ses efforts de communication.
Planifier un projet dans le cadre de la transition écologique en définissant les objectifs, les étapes, les ressources nécessaires et les échéances, et en utilisant des outils de gestion de projet adaptés, dans le but de garantir une mise en œuvre efficace des actions de transitions écologique.
Coordonner l’équipe projet et les groupes de travail transversaux au sein de l'entreprise pour favoriser la participation active des différentes parties prenantes, en veillant à la diversité et à l’équité, dans la mise en œuvre des projets dans le cadre de la transition écologique.
Évaluer les risques des projets en utilisant des méthodes d'estimation qualitatives et quantitatives afin d'identifier, d'analyser et de contrôler les risques.
Identifier les démarches et activités réalisées par un développeur de projets de production d’énergie ou d'économie circulaire lors des phases de réponses à un appel à projets en analysant les attentes et les critères de sélection, afin de formuler une réponse adaptée et compétitive.
Mobiliser les ressources internes nécessaires à l'élaboration de la proposition, en coordonnant les équipes techniques, les experts en développement durable et autres parties prenantes afin de garantir la cohérence et la pertinence de la réponse.
Rédiger une réponse à un appel d'offre en s'adaptant aux parties prenantes, en proposant des solutions innovantes, en intégrant des technologies vertes, des pratiques durables et des mesures d'atténuation des impacts environnementaux afin de présenter le projet.
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles, études de cas, examens écrits et thèse professionnelle
RNCP40560BC01 - Identifier les outils et les enjeux de la transition écologique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluer les différentes énergies renouvelables et pratiques de l’économie circulaire, au moyen de l'analyse des données énergétiques et tendances du marché, pour en identifier les opportunités et limites. Identifier les différentes technologies matures et émergentes de production et de transport d’énergie au moyen de recherches documentaires et d'analyses comparatives dans le but de recommander les solutions les plus appropriées pour des projets de transition énergétique. Analyser les filières énergétiques émergentes au moyen de l'évaluation des innovations technologiques et des tendances réglementaires dans le but de déterminer leur potentiel Positionner l’organisation par rapports aux enjeux environnementaux au moyen de l’identification des scénarios de transition bas-carbone dans le but de de proposer des solutions durables et innovantes Échanger sur des sujets techniques avec des spécialistes au moyen de connaissances scientifiques fondamentales dans le but d’intégrer leurs retours à la stratégie de transition écologique de l’organisation. |
Examens écrits individuels, analyses de cas |
RNCP40560BC02 - Concevoir une stratégie durable pour une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les sources d’impacts d’un produit au moyen d'une analyse du cycle de vie (ACV) simplifiée afin de réduire son empreinte écologique. Définir les objectifs et le cahier des charges d’une analyse du cycle de vie complète au moyen de la consultation des parties prenantes et de l'examen des normes dans le but d'assurer une évaluation complète et cohérente des impacts environnementaux. Interpréter une analyse du cycle de vie au moyen de techniques de visualisation des données et de rapports détaillés afin de faciliter la prise de décision et d'orienter les stratégies de développement durable. Concevoir des modèles économiques durables (nouveaux ou par évolution des modèles existants) par l’intégration des critères environnementaux et sociaux, et l’identifications des leviers de changement, dans le but de favoriser la création de valeur à long terme tout en minimisant l'impact sur l'environnement et la société. Réaliser la comptabilité carbone d’une organisation au moyen de l’outil Bilan Carbone dans le but de se conformer aux obligations réglementaires de reporting. Positionner les outils de comptabilité́ environnementales et multi-capitaux dans les systèmes de gestion de manière à se conformer aux obligations réglementaires de reporting et les transformer en opportunité de pilotage de la performance globale. Identifier les spécificités du financement des projets de transition énergétique par l’analyse des différentes phases du projet, des contraintes associées, de la cartographie des acteurs impliqués et des sources de financement disponibles, dans le but d’une mobilisation efficace des ressources nécessaires au développement, à la construction et à l’exploitation du projet. |
Mises en situations professionnelles |
RNCP40560BC03 - Analyser la dimension territoriale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir des stratégies de réduction d’impact et de sobriété matière dans le cadre d’une démarche d’EIT au moyen de l'identification des synergies entre les acteurs économiques locaux, de l'évaluation des flux de matières et de la mise en place de mesures favorisants la circularité des matériaux, dans le but de contribuer à la transition au niveau territorial. Mettre en œuvre une démarche d’EIT au moyen de l'identification des acteurs clés et des ressources disponibles, de la coordination des actions de collaboration entre les entreprises et les entités territoriales, dans le but de favoriser une gestion plus efficace des ressources, de réduire les déchets et de promouvoir un développement économique durable et intégré au niveau local. Concevoir une démarche de diagnostic adaptée aux projets d’architecture et d’aménagement urbain en évaluant les besoins et les contraintes socio-économiques, environnementales et culturelles, en consultant les parties prenantes et en recherchant des solutions innovantes et durables, afin d'améliorer le cadre de vie des citoyens, de promouvoir la transition écologique, d’accompagner les actions d’atténuation du changement climatique, de s’adapter aux effets du changement climatique et de favoriser un développement équilibré et inclusif des espaces urbains. Identifier les opportunités d’action en analysant les tendances économiques, sociales, environnementales et technologiques, en surveillant les besoins et les attentes des parties prenantes et en identifiant les lacunes ou inefficacités dans les pratiques actuelles, dans le but de proposer des actions innovantes et adaptées pour relever les défis du développement durable dans les champs de la construction et de l’urbanisme. Concevoir des stratégies de réduction d’impact et de sobriété en matière d’énergie et de ressources dans le cadre d’une démarche de construction et d’aménagement urbain, en identifiant des synergies entre les acteurs économiques locaux et des enjeux spécifiques du territoire, afin de mettre en place des mesures favorisant la circularité des usages et des matières, et de contribuer à la transition vers des modèles de développement plus durables et résilients. |
Mises en situations professionnelles |
RNCP40560BC04 - Déployer les leviers d’action pour la transition
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les conséquences pratiques des aspects politiques et juridiques de la transition écologique, au moyen d’une veille stratégique dans le but d’adapter la stratégie durable d’une organisation. Identifier les principaux acteurs impliqués dans les projets de transition écologique en analysant leurs rôles, les réseaux d’influence et les dynamiques de pouvoir, afin de faciliter la mise en œuvre efficace et la réussite des projets de durabilité environnementale. Développer une stratégie d’affaire publique et de plaidoyer en identifiant les éléments de contexte institutionnel (cadre national et européen), d’agenda et les acteurs en présence pour promouvoir un projet de transition écologique. Déployer un mécanisme de collecte de renseignements (passif et actif, digital et non-digital) en sélectionnant des informations critiques et en construisant des scénarios cohérents avec les données émergentes, afin d'anticiper les tendances, d'identifier les risques et les opportunités, et de prendre des décisions éclairées pour le succès des projets de transition énergétique. Synthétiser l’information collectée dans le cadre d’une communication à destination des parties prenantes du projet, dans un but de transfert de connaissance et/ou de promotion de la stratégie durable mise en place. Réaliser une veille des stratégies des marques durables, en analysant leur raison d’être, leurs valeurs, leurs engagements environnementaux et sociétaux, ainsi que leur impact sur la communauté et l'environnement pour identifier les bonnes pratiques et définir une démarche marketing durable. Analyser la communication d’une entreprise dans le contexte spécifique de la transition écologique et de la démarche RSE au moyen de l'identification des messages clés, l'analyse des canaux de diffusion utilisés, et la mesure de l'impact perçu par les parties prenantes dans le but d'évaluer l'efficacité de ses efforts de communication. |
Mises en situations professionnelles Analyse de cas Études de cas pratiques |
RNCP40560BC05 - Conduire des projets pour la transition écologique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Planifier un projet dans le cadre de la transition écologique en définissant les objectifs, les étapes, les ressources nécessaires et les échéances, et en utilisant des outils de gestion de projet adaptés, dans le but de garantir une mise en œuvre efficace des actions de transitions écologique. Coordonner l’équipe projet et les groupes de travail transversaux au sein de l'entreprise pour favoriser la participation active des différentes parties prenantes, en veillant à la diversité et à l’équité, dans la mise en œuvre des projets dans le cadre de la transition écologique. Évaluer les risques des projets en utilisant des méthodes d'estimation qualitatives et quantitatives afin d'identifier, d'analyser et de contrôler les risques. Identifier les démarches et activités réalisées par un développeur de projets de production d’énergie ou d'économie circulaire lors des phases de réponses à un appel à projets en analysant les attentes et les critères de sélection, afin de formuler une réponse adaptée et compétitive. Mobiliser les ressources internes nécessaires à l'élaboration de la proposition, en coordonnant les équipes techniques, les experts en développement durable et autres parties prenantes afin de garantir la cohérence et la pertinence de la réponse. Rédiger une réponse à un appel d'offre en s'adaptant aux parties prenantes, en proposant des solutions innovantes, en intégrant des technologies vertes, des pratiques durables et des mesures d'atténuation des impacts environnementaux afin de présenter le projet. |
Mises en situations professionnelles |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, les candidats doivent valider la totalité des blocs constituant la certification et valider une thèse professionnelle, modalité globale et transversale, réalisée dans le cadre d'une mission en entreprise de 4 mois minimum équivalent temps plein, consécutifs ou non.
Secteurs d’activités :
Le responsable en transition écologique peut travailler dans des secteurs tels que les énergies renouvelables, bâtiment et construction, transport durable, Industrie, agriculture et technologies de l'information et de la communication. Il peut aussi travailler dans tous les secteurs pour accompagner à la transition.
Type d'emplois accessibles :
Chef de projet énergies renouvelables
Responsable du développement durable / RSE
Chargé de mission développement durable (achat, supply chain, marketing)
Responsable d’études environnementales
Responsable de mission environnementale (énergie, RSE, économie circulaire)
Responsable / Chargé de projet Ecologie Industrielle et Territoriale
Ingénieur en énergies renouvelables
Ingénieur en éco-conception
Consultant en développement durable (climat / énergie / économie circulaire)
Code(s) ROME :
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification est adossée à une formation Mastère Spécialisé® labellisée Conférence des Grandes Ecoles, les candidats doivent être titulaires ou en cours d'obtention d'un des diplômes suivants :
Titre d’ingénieur diplômé conférant le grade de master (formations évaluées par la Commission des titres d’ingénieur, liste publiée au journal officiel),
Diplôme d’une école de management, privée ou consulaire, conférant le grade de master (formations évaluées par la CEFDG, liste publiée au bulletin officiel du MESR),
Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (Diplôme national de master, DEA, DESS, …) ou diplôme professionnel de niveau 7,
- Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 pour des candidats ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée,
Titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) niveau 7,
Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.
Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, ils seront rapprochés de ceux qui s’y sont éventuellement substitués.
Les candidats suivants pourront être admis à titre dérogatoire :
Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 sans expérience professionnelle ou ayant moins de trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée,
Diplôme de licence (L3) ou grade de Licence ou titre inscrit au RNCP niveau 6 justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, en lien avec la formation visée.
Taux de dérogation pratiqué (30 % maximum selon le règlement de la CGE) : 30%.
Toute autre candidature présentant un cursus original ou un parcours de qualité sera examinée avec attention. Cette candidature pourra faire l’objet d’une Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP). Un dossier VAPP et sa procédure seront communiqués aux candidats au besoin.
Taux de VAPP pratiqué (40 % maximum selon le règlement de la CGE) : 40%.
Le pourcentage total des dérogations, incluant la VAPP n’excède pas 40%.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
3 professionnels, a minima, en activité dans des entreprises directement concernées par la certification (dont le président du jury) Le Directeur des formations ou son représentant Le Directeur de la formation de l’école Centrale Nantes ou son représentant |
30-04-2025 | |
En contrat d’apprentissage | X |
3 professionnels, a minima, en activité dans des entreprises directement concernées par la certification (dont le président du jury) Le Directeur des formations ou son représentant Le Directeur de la formation de l’école Centrale Nantes ou son représentant |
30-04-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
3 professionnels, a minima, en activité dans des entreprises directement concernées par la certification (dont le président du jury) Le Directeur des formations ou son représentant Le Directeur de la formation de l’école Centrale Nantes ou son représentant |
30-04-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
3 professionnels, a minima, en activité dans des entreprises directement concernées par la certification (dont le président du jury) Le Directeur des formations ou son représentant Le Directeur de la formation de l’école Centrale Nantes ou son représentant |
30-04-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
3 professionnels, a minima, en activité dans des entreprises directement concernées par la certification (dont le président du jury) Le Directeur des formations ou son représentant Le Directeur de la formation de l’école Centrale Nantes ou son représentant |
30-04-2025 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 30-04-2025 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-04-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-04-2034 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2022 2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 25 | 0 | 100 | 76 | 72 |
2021 | 23 | 0 | 100 | 95 | 87 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :