L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

Icon formacode

Formacode(s)

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2028

Niveau 6

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

30-04-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CCIT PORTES DE NORMANDIE 13002179300026 ESCCI - CCI Portes de Normandie https://escci.fr/
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE 18974211700014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le responsable QSE est chargé de l’application sur le plan opérationnel de la politique de son organisation visant l’atteinte d’objectifs fondamentaux :

  • Assurer la qualité de ses produits ou services, dans une logique de satisfaction optimale des attentes clients/utilisateurs ;

  • Assurer la santé, la sécurité et le bien-être des salariés de l’organisation, dans une logique de prévention des risques et d’amélioration de la qualité de vie au travail ;

  • Assurer, le cas échéant, l’application des normes d’hygiène imposées dans la fabrication et/ou la délivrance des produits ou services, selon les exigences de protection des consommateurs/utilisateurs ;

  • Limiter l’impact de l’activité de l’organisation sur l’environnement, dans une logique de sobriété et de développement soutenable.

Il est par conséquent un agent de la performance globale et durable de l’organisation, contribuant à l’amélioration de ses processus, de sa qualité de produits ou services, de son empreinte environnementale, ainsi que des dimensions sociales et sociétales.

Dans ce cadre, il déploie la politique de l’organisation en mettant en œuvre une démarche selon une approche intégrative des différents périmètres concernés : il intervient en support des différentes fonctions de l’organisation (RH, SI, achats, production, marketing, vente, relation clients…), pour garantir la mise en place de processus et procédures garantissant l’efficacité et la conformité sur toute la chaine de production, voire de valeur, de l’organisation. 

Activités visées :

Identification du cadre normatif et règlementaire applicable à l’organisation, compte tenu de la nature de ses activités

Réalisation d’une veille règlementaire, normative et juridique

Production d’un diagnostic interne et externe de l’organisation

Elaboration de recommandations pour la mise en conformité de l’organisation dans sa gestion QSE et la prévention des risques associés à son activité

Participation à l’élaboration de la stratégie de communication QSE de l’organisation

Diffusion interne des informations en lien avec la démarche QSE de l’organisation

Communication externe de l’organisation en matière de QSE

Création ou mise à jour des processus SMQSE de l’organisation

Animation d’un réseau de pilotes concourant au déploiement du SMQSE

Réalisation d’audits internes et externes de l’organisation et de ses partenaires

Préparation des audits de certification et/ou accréditation et/ou d’inspection réalisés par des instances externes

Elaboration des outils et indicateurs de pilotage du SMQSE de l’organisation

Evaluation continue des processus de l’organisation et de l’efficacité du SMQSE

Construction des plans d’amélioration dans le cadre des revues de directions QSE et mise en œuvre

Compétences attestées :

Identifier les exigences implicites et explicites des clients (internes et externes) et autres parties prenantes de l’organisation, en veillant à la couverture de l’ensemble des périmètres concernés (législatif, règlementaire, normatif, qualité des produits/services et des processus associés, pratiques RH inclusives, hygiène, sûreté/sécurité et environnement…), afin d’établir une cartographie des besoins associés.

Recenser les principales normes et certifications applicables à l’organisation au regard de son périmètre d’activité et des exigences de ses clients internes et externes, afin de déterminer celles à intégrer dans le système de management QSE de l’organisation et contribuer à son développement et sa pérennité.

Analyser les évolutions réglementaires, normatives et juridiques en lien avec les spécificités du secteur d’activité de l’organisation et ses problématiques QSE, en consultant les sources d’information pertinentes et fiables et/ou en s’appuyant sur les ressources internes et externes disponibles, afin d’évaluer leurs impacts et conséquences pour l’organisation sur les plans humains, organisationnels, économiques, juridiques…

Actualiser en permanence les informations réglementaires, normatives et juridiques en lien avec les spécificités du secteur d’activité de l’organisation et ses problématiques QSE, en intégrant l’incidence des impacts et évolutions de tous ordres identifiés, afin d’assurer la mise à jour des informations transmises aux parties prenantes.

Identifier les variables internes et externes déterminantes de l’organisation, en utilisant des analyses et documents existants ou, le cas échéant, en analysant ces mêmes variables, afin d’en appréhender les principales caractéristiques et incidences sur le système QSE (environnement concurrentiel de l’organisation, historique, structure, statut juridique, influence des systèmes de management…).

Définir les forces et faiblesses de l’organisation, en mobilisant les outils d’analyse pertinents croisant les déterminants environnementaux et internes, ainsi que les flux systémiques et échanges d’information, afin de produire un diagnostic fiable et soutenant toute décision d’évolution de son système de management QSE.

Analyser, après recensement exhaustif, les risques majeurs menaçant l’organisation, compte tenu de l’environnement règlementaire, normatif et de la nature de son activité, en mobilisant des outils de cotation permettant leur qualification et leur degré de criticité, afin d’identifier, de hiérarchiser et de prioriser les actions permettant de les réduire ou supprimer.

Construire un plan d’actions pour la mise en conformité des processus de l’organisation, en les ordonnançant et en associant les moyens nécessaires à leur réalisation, afin d’assurer l’atteinte de ses objectifs stratégiques et opérationnels. 

Convaincre les acteurs décisionnaires de l’organisation de la pertinence du plan d’actions, en développant un argumentaire justifiant son bien-fondé et son efficacité en matière de prévention/traitement des risques et de mise en conformité des processus et produits/services, afin d’obtenir la validation des objectifs et des moyens nécessaires ou, le cas échéant, de l’amender.

Déterminer, en lien avec les acteurs internes concernés, les vecteurs de communication à mobiliser, en tenant compte des caractéristiques de l’organisation et des cibles internes et externes visées, afin d’assurer la valorisation et la compréhension de ses engagements sur les sujets en lien avec la QSE.

Elaborer les supports de communication QSE de l’organisation, en structurant leur mise en forme, en respectant les formats imposés et en tenant compte du ou des interlocuteurs concernés par le message et de leurs problématiques d’accessibilité, afin d’assurer une communication efficace, cohérente et transparente.

Transmettre dans les délais impartis les informations en lien avec les projets QSE de l’organisation, en ciblant les interlocuteurs concernés et en utilisant les canaux et supports adaptés, afin de maintenir leur degré de connaissance de sa politique QSE et de son évolution.

Animer les réunions en lien avec les sujets et projets QSE de l’organisation à destination des interlocuteurs internes de l’organisation, en tenant compte de leur format, de leur objet et des profils des participants (notamment concernant les besoins des personnes en situation de handicap), afin de favoriser leur adhésion, leur implication et, ce faisant, la minoration ou la suppression des risques.

Assurer un appui à la direction en participant à des réunions avec les institutions publiques et les associations locales pouvant être impactées par les activités de l’organisation, afin de justifier, en les expliquant, les mesures prises pour anticiper les situations de risques ou pour en assurer la gestion.

Contribuer au processus de résolution de crise, en conseillant la direction de l’organisation dans la mise en place d’une communication adaptée compte tenu de la gravité de la situation et de ses conséquences humaines et matérielles, afin de minorer ses effets pour sa notoriété et son image vis-à-vis de ses partenaires et du public.

Mettre en place les processus métiers de l’organisation en lien avec les exigences normatives ou réglementaires et les référentiels disponibles, en établissant les procédures, modes opératoires et règles à appliquer, afin d’assurer l’efficacité et la conformité des pratiques, ainsi que la qualité des produits/services proposés.

Formaliser les outils documentant les processus métiers de l’organisation, en veillant à leur actualisation et à leur accessibilité, afin d’en faciliter l’appropriation et l’application par les acteurs internes concernés.

Contribuer à la sécurisation du SI de l’organisation, en sensibilisant les acteurs internes aux risques liés à la sécurité des données et aux pratiques non contrôlées par la DSI (Shadow IT, IA…), afin de développer une prise de conscience des responsabilités collectives et individuelles en la matière, d’obtenir leur implication dans le système de management QSE, et d’éviter les défaillances, dysfonctionnements et risques associés.

Organiser la mise en place d’un réseau de pilotes de processus au sein de l’organisation, en tenant compte de ses spécificités et en établissant les modalités de mutualisation des expériences et de partage des bonnes pratiques de l’organisation, afin d’assurer la continuité et l’efficacité du SMQSE.

Former les pilotes de processus de l’organisation, en veillant à leur bonne compréhension de la politique QSE de l’organisation et des processus à mettre en œuvre, afin d’assurer la cohérence des actions déployées et garantir la bonne imbrication de la qualité, de la sécurité et des dimensions environnementales.

Elaborer un plan d’audit de l’organisation et, le cas échéant, de ses fournisseurs sur des périmètres circonscrits, en définissant les ressources à mobiliser et en établissant la planification de sa mise en œuvre, afin de permettre le contrôle régulier de la conformité des processus en lien avec les référentiels applicables. 

Réaliser des audits internes et/ou externes, en appliquant la méthodologie requise et en les documentant, afin d’identifier les points forts, marges de progrès et non conformités de l’organisation ou de ses fournisseurs au regard des normes et référentiels applicables.

Préparer la réalisation des audits ou inspections de l’organisation menés par des instances de contrôle externe, en appuyant les directions opérationnelles concernées dans la collecte des éléments de preuve et justificatifs attendus, et en briefant les équipes concernées, afin de réunir les conditions optimales d’une issue favorable.

Etre réactif, voire proactif et force de proposition durant la réalisation de l’audit externe, en instaurant un climat de confiance avec les instances de contrôle et en répondant dans les meilleurs délais à leurs demandes, afin de satisfaire leurs exigences.

Proposer des indicateurs de performance (de fonctionnement et de résultat), en s’appuyant sur les outils existants (INRS…), en les adaptant ou, le cas échéant, en les construisant au regard des objectifs visés (satisfaction clients, indicateurs RH, impact environnemental…), afin de mesurer l’efficacité du SMQSE de l’organisation.

Associer aux indicateurs des objectifs quantitatifs et qualitatifs, en s’appuyant sur une analyse coût/bénéfice (risques et impacts associés), afin de faciliter l’identification des situations nécessitant la mise en œuvre d’actions correctives.

Construire et faire évoluer des tableaux de bord synthétiques, en s’appuyant sur les outils du système d’information de l’organisation et la mobilisation de données disponibles, afin de faciliter le pilotage du système de management QSE.

Analyser régulièrement les indicateurs de performance du SMQSE de l’organisation, en utilisant les méthodes permettant la réalisation d’une interprétation objective et exacte des données restituées, en utilisant des solutions d’intelligence artificielle, le cas échéant, afin d’apprécier ses résultats et d’identifier les écarts avec les objectifs fixés.

Identifier les causes des dysfonctionnements et écarts constatés, en mobilisant des méthodes de dépistage et de résolution de problème, afin d’orienter le choix des mesures correctives ou d’amélioration continue à mettre en œuvre.

Formaliser les documents rendant compte des résultats et de la performance QSE de l’organisation, en proposant des restitutions visuelles des données et des synthèses contextualisées, afin de fournir à sa direction des outils éclairant ses décisions.

Préparer la revue de Direction en construisant un plan d’amélioration et de mesures correctives, en hiérarchisant les causes des dysfonctionnements et inefficiences identifiés, afin de corriger les écarts constatés en fonction des niveaux de risque.

Identifier et proposer des mesures et actions correctives lors de la revue de direction, en démontrant leur justification compte tenu des risques associés et de leur rapport bénéfice/coût, afin de répondre aux insuffisances constatées.

Piloter la mise en œuvre du plan d’amélioration et de mesures correctives, en mettant en œuvre des méthodes de gestion de projet favorisant la maîtrise de sa réalisation et l’implication active des équipes opérationnelles concernées, afin d’assurer l’atteinte des objectifs prévus et de contribuer à l’optimisation de la performance de l’organisation.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation sont réalisées à partir d'études de cas fictifs ou réels et de mises en situation individuelles et collectives.

Les évaluations donnent lieu à la production de livrables comparables à ceux réalisés par un professionnel en activité. Ces livrables sont présentés individuellement par chaque candidat au jury.

RNCP40563BC01 - Soutenir la direction dans l’élaboration de la stratégie QSE de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les exigences implicites et explicites des clients (internes et externes) et autres parties prenantes de l’organisation, en veillant à la couverture de l’ensemble des périmètres concernés (législatif, règlementaire, normatif, qualité des produits/services et des processus associés, pratiques RH inclusives, hygiène, sûreté/sécurité et environnement…), afin d’établir une cartographie des besoins associés.

Recenser les principales normes et certifications applicables à l’organisation au regard de son périmètre d’activité et des exigences de ses clients internes et externes, afin de déterminer celles à intégrer dans le système de management QSE de l’organisation et contribuer à son développement et sa pérennité.

Analyser les évolutions réglementaires, normatives et juridiques en lien avec les spécificités du secteur d’activité de l’organisation et ses problématiques QSE, en consultant les sources d’information pertinentes et fiables et/ou en s’appuyant sur les ressources internes et externes disponibles, afin d’évaluer leurs impacts et conséquences pour l’organisation sur les plans humains, organisationnels, économiques, juridiques…

Actualiser en permanence les informations réglementaires, normatives et juridiques en lien avec les spécificités du secteur d’activité de l’organisation et ses problématiques QSE, en intégrant l’incidence des impacts et évolutions de tous ordres identifiés, afin d’assurer la mise à jour des informations transmises aux parties prenantes.

Identifier les variables internes et externes déterminantes de l’organisation, en utilisant des analyses et documents existants ou, le cas échéant, en analysant ces mêmes variables, afin d’en appréhender les principales caractéristiques et incidences sur le système QSE (environnement concurrentiel de l’organisation, historique, structure, statut juridique, influence des systèmes de management…).

Définir les forces et faiblesses de l’organisation, en mobilisant les outils d’analyse pertinents croisant les déterminants environnementaux et internes, ainsi que les flux systémiques et échanges d’information, afin de produire un diagnostic fiable et soutenant toute décision d’évolution de son système de management QSE.

Analyser, après recensement exhaustif, les risques majeurs menaçant l’organisation, compte tenu de l’environnement règlementaire, normatif et de la nature de son activité, en mobilisant des outils de cotation permettant leur qualification et leur degré de criticité, afin d’identifier, de hiérarchiser et de prioriser les actions permettant de les réduire ou supprimer.

Construire un plan d’actions pour la mise en conformité des processus de l’organisation, en les ordonnançant et en associant les moyens nécessaires à leur réalisation, afin d’assurer l’atteinte de ses objectifs stratégiques et opérationnels. 

Convaincre les acteurs décisionnaires de l’organisation de la pertinence du plan d’actions, en développant un argumentaire justifiant son bien-fondé et son efficacité en matière de prévention/traitement des risques et de mise en conformité des processus et produits/services, afin d’obtenir la validation des objectifs et des moyens nécessaires ou, le cas échéant, de l’amender.

Dans le cadre d’une situation réelle d’entreprise ou d’une étude de cas simulée, chaque candidat produit individuellement des recommandations pour l’élaboration de la stratégie QSE de l’organisation sous la forme d’un livrable écrit et d’une présentation orale.

RNCP40563BC02 - Communiquer et informer en lien avec l’activité QSE de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer, en lien avec les acteurs internes concernés, les vecteurs de communication à mobiliser, en tenant compte des caractéristiques de l’organisation et des cibles internes et externes visées, afin d’assurer la valorisation et la compréhension de ses engagements sur les sujets en lien avec la QSE.

Elaborer les supports de communication QSE de l’organisation, en structurant leur mise en forme, en respectant les formats imposés et en tenant compte du ou des interlocuteurs concernés par le message et de leurs problématiques d’accessibilité, afin d’assurer une communication efficace, cohérente et transparente.

Transmettre dans les délais impartis les informations en lien avec les projets QSE de l’organisation, en ciblant les interlocuteurs concernés et en utilisant les canaux et supports adaptés, afin de maintenir leur degré de connaissance de sa politique QSE et de son évolution.

Animer les réunions en lien avec les sujets et projets QSE de l’organisation à destination des interlocuteurs internes de l’organisation, en tenant compte de leur format, de leur objet et des profils des participants (notamment concernant les besoins des personnes en situation de handicap), afin de favoriser leur adhésion, leur implication et, ce faisant, la minoration ou la suppression des risques.

Assurer un appui à la direction en participant à des réunions avec les institutions publiques et les associations locales pouvant être impactées par les activités de l’organisation, afin de justifier, en les expliquant, les mesures prises pour anticiper les situations de risques ou pour en assurer la gestion.

Contribuer au processus de résolution de crise, en conseillant la direction de l’organisation dans la mise en place d’une communication adaptée compte tenu de la gravité de la situation et de ses conséquences humaines et matérielles, afin de minorer ses effets pour sa notoriété et son image vis-à-vis de ses partenaires et du public.

Dans le cadre de situations réelles d’entreprise ou d’études de cas simulées, chaque candidat réalise individuellement des actions et supports de communication en lien avec l’activité QSE d’une organisation.

RNCP40563BC03 - Déployer le système de management QSE de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place les processus métiers de l’organisation en lien avec les exigences normatives ou réglementaires et les référentiels disponibles, en établissant les procédures, modes opératoires et règles à appliquer, afin d’assurer l’efficacité et la conformité des pratiques, ainsi que la qualité des produits/services proposés.

Formaliser les outils documentant les processus métiers de l’organisation, en veillant à leur actualisation et à leur accessibilité, afin d’en faciliter l’appropriation et l’application par les acteurs internes concernés.

Contribuer à la sécurisation du SI de l’organisation, en sensibilisant les acteurs internes aux risques liés à la sécurité des données et aux pratiques non contrôlées par la DSI (Shadow IT, IA…), afin de développer une prise de conscience des responsabilités collectives et individuelles en la matière, d’obtenir leur implication dans le système de management QSE, et d’éviter les défaillances, dysfonctionnements et risques associés.

Organiser la mise en place d’un réseau de pilotes de processus au sein de l’organisation, en tenant compte de ses spécificités et en établissant les modalités de mutualisation des expériences et de partage des bonnes pratiques de l’organisation, afin d’assurer la continuité et l’efficacité du SMQSE.

Former les pilotes de processus de l’organisation, en veillant à leur bonne compréhension de la politique QSE de l’organisation et des processus à mettre en œuvre, afin d’assurer la cohérence des actions déployées et garantir la bonne imbrication de la qualité, de la sécurité et des dimensions environnementales.

Elaborer un plan d’audit de l’organisation et, le cas échéant, de ses fournisseurs sur des périmètres circonscrits, en définissant les ressources à mobiliser et en établissant la planification de sa mise en œuvre, afin de permettre le contrôle régulier de la conformité des processus en lien avec les référentiels applicables. 

Réaliser des audits internes et/ou externes, en appliquant la méthodologie requise et en les documentant, afin d’identifier les points forts, marges de progrès et non conformités de l’organisation ou de ses fournisseurs au regard des normes et référentiels applicables.

Préparer la réalisation des audits ou inspections de l’organisation menés par des instances de contrôle externe, en appuyant les directions opérationnelles concernées dans la collecte des éléments de preuve et justificatifs attendus, et en briefant les équipes concernées, afin de réunir les conditions optimales d’une issue favorable.

Etre réactif, voire proactif et force de proposition durant la réalisation de l’audit externe, en instaurant un climat de confiance avec les instances de contrôle et en répondant dans les meilleurs délais à leurs demandes, afin de satisfaire leurs exigences.

Dans le cadre de situations réelles d’entreprise ou d’études de cas simulées, chaque candidat réalise collectivement et/ou individuellement les actions et documentations constitutives d’un système de management QSE.

RNCP40563BC04 - Optimiser la performance du système de management QSE de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Proposer des indicateurs de performance (de fonctionnement et de résultat), en s’appuyant sur les outils existants (INRS…), en les adaptant ou, le cas échéant, en les construisant au regard des objectifs visés (satisfaction clients, indicateurs RH, impact environnemental…), afin de mesurer l’efficacité du SMQSE de l’organisation.

Associer aux indicateurs des objectifs quantitatifs et qualitatifs, en s’appuyant sur une analyse coût/bénéfice (risques et impacts associés), afin de faciliter l’identification des situations nécessitant la mise en œuvre d’actions correctives.

Construire et faire évoluer des tableaux de bord synthétiques, en s’appuyant sur les outils du système d’information de l’organisation et la mobilisation de données disponibles, afin de faciliter le pilotage du système de management QSE.

Analyser régulièrement les indicateurs de performance du SMQSE de l’organisation, en utilisant les méthodes permettant la réalisation d’une interprétation objective et exacte des données restituées, en utilisant des solutions d’intelligence artificielle, le cas échéant, afin d’apprécier ses résultats et d’identifier les écarts avec les objectifs fixés.

Identifier les causes des dysfonctionnements et écarts constatés, en mobilisant des méthodes de dépistage et de résolution de problème, afin d’orienter le choix des mesures correctives ou d’amélioration continue à mettre en œuvre.

Formaliser les documents rendant compte des résultats et de la performance QSE de l’organisation, en proposant des restitutions visuelles des données et des synthèses contextualisées, afin de fournir à sa direction des outils éclairant ses décisions.

Préparer la revue de Direction en construisant un plan d’amélioration et de mesures correctives, en hiérarchisant les causes des dysfonctionnements et inefficiences identifiés, afin de corriger les écarts constatés en fonction des niveaux de risque.

Identifier et proposer des mesures et actions correctives lors de la revue de direction, en démontrant leur justification compte tenu des risques associés et de leur rapport bénéfice/coût, afin de répondre aux insuffisances constatées.

Piloter la mise en œuvre du plan d’amélioration et de mesures correctives, en mettant en œuvre des méthodes de gestion de projet favorisant la maîtrise de sa réalisation et l’implication active des équipes opérationnelles concernées, afin d’assurer l’atteinte des objectifs prévus et de contribuer à l’optimisation de la performance de l’organisation.

A partir d’une étude de cas réelle ou simulée, chaque candidat prépare une revue de Direction, en réalisant individuellement les livrables associés.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition de la certification professionnelle de Responsable Qualité Sécurité Environnement s’obtient : 

  • par la validation cumulative des quatre blocs de compétences constitutifs de la certification. Chaque bloc sera considéré comme acquis si le candidat à la certification valide l’ensemble des compétences identifiées. 

  • Et par la validation d'une évaluation complémentaire visant à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs. 

Secteurs d’activités :

Toutes les organisations, quels que soient la nature et le secteur de leur activité, sont concernées par les problématiques associées à la qualité (de leurs produits, services ou encore de leurs processus), aux questions d’hygiène et de sécurité (lesquelles peuvent se poser aussi bien pour leurs employés et les consommateurs, que pour leurs riverains), ainsi qu’à la dimension environnementale (à travers l’impact de leur activité). Par ailleurs, le cadre normatif et règlementaire s’est considérablement étoffé au cours de la dernière décennie pour toutes les organisations : les normes se sont multipliées et les dispositions législatives ont été significativement renforcées.

Pour ces raisons, le responsable qualité sécurité environnement  peut travailler pour les organisations de toutes natures et de tous secteurs (entreprises ou institutions et établissements publics ; sociétés de services, de commerce ou d’industrie). 

Toutefois, les entreprises industrielles demeurent encore aujourd’hui les principales employeuses du responsable QSE :

  • métallurgie ;
  • agro-alimentaire ;
  • entreprises pharmaceutiques et para-pharmaceutiques ;
  • chimie ;
  • automobile ;  
  • entreprises de l’énergie et de l’environnement;
  • construction ;
  • BTP ;
  • transport ;
  • santé ;
  • services ;
  • commerce...

Le responsable QSE travaille majoritairement dans des structures comptant plusieurs dizaines voire centaines de salariés ; il est très peu employé par les TPE.

 

Type d'emplois accessibles :

  • Animateur QSE, QHSE, QSSE, qualité, développement durable
  • Chargé (de mission) QSE, QHSE, QSSE, qualité, développement durable
  • Coordinateur QSE, QHSE, QSSE, qualité, développement durable
  • Consultant QSE, QHSE, QSSE, qualité, développement durable
  • Ingénieur QSE, QHSE, QSSE, qualité, développement durable
  • Responsable QSE, QHSE, QSSE, qualité, développement durable

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • F1204 - Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’accès à la certification est ouvert :

  • A tout candidat titulaire d’une certification de niveau 5 ou équivalent dans le cadre d’une poursuite ou d’une reprise d’étude ;

  • A défaut et à titre dérogatoire, à tout candidat titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4 et disposant d’une expérience professionnelle minimale de 3 ans hors période d’alternance.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour chacun des blocs de compétences, l’accès aux épreuves certificatives est conditionné à un taux d’absentéisme global (justifié et injustifié) de 20% maximum dont un taux d’absentéisme injustifié de 5% maximum. Celui-ci est calculé sur la base du volume horaire consacré aux éléments de formation en lien avec les épreuves de bloc. 

L’accès à l’évaluation complémentaire de mobilisation transversale des compétences est conditionné à la réalisation d’une période d’activité en entreprise au moins égal à 700 heures (20 semaines) par année, tous statuts confondus ; pour des motifs exceptionnels (chômage, maladie, accident…), la période d’activité en entreprise peut être réduite, sans descendre sous les 650 heures annuels. 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de délivrance de la certification sera constitué au minimum de 3 membres parmi lesquels :

  • Au minimum deux professionnels qualifiés, reconnus pour leur expertise dans le domaine du métier visé par la certification, tous extérieurs à l’établissement certificateur ; Le Président de jury est désigné parmi eux ;

  • Et un membre représentant l’établissement certificateur (direction et encadrement pédagogique).
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury de délivrance de la certification sera constitué au minimum de 3 membres parmi lesquels :

  • Au minimum deux professionnels qualifiés, reconnus pour leur expertise dans le domaine du métier visé par la certification, tous extérieurs à l’établissement certificateur ; Le Président de jury est désigné parmi eux ;

  • Et un membre représentant l’établissement certificateur (direction et encadrement pédagogique).
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance de la certification sera constitué au minimum de 3 membres parmi lesquels :

  • Au minimum deux professionnels qualifiés, reconnus pour leur expertise dans le domaine du métier visé par la certification, tous extérieurs à l’établissement certificateur ; Le Président de jury est désigné parmi eux ;

  • Et un membre représentant l’établissement certificateur (direction et encadrement pédagogique).
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance de la certification sera constitué au minimum de 3 membres parmi lesquels :

  • Au minimum deux professionnels qualifiés, reconnus pour leur expertise dans le domaine du métier visé par la certification, tous extérieurs à l’établissement certificateur ; Le Président de jury est désigné parmi eux ;

  • Et un membre représentant l’établissement certificateur (direction et encadrement pédagogique).
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de délivrance de la certification sera constitué au minimum de 3 membres parmi lesquels :

  • Au minimum deux professionnels qualifiés, reconnus pour leur expertise dans le domaine du métier visé par la certification, tous extérieurs à l’établissement certificateur ; Le Président de jury est désigné parmi eux ;

  • Et un membre représentant l’établissement certificateur (direction et encadrement pédagogique).
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 48 3 83 83 -
2022 69 0 63 63 -
2021 49 0 100 100 100
2020 58 0 82 73 70

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34628 Responsable qualité sécurité-sûreté environnement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :