L'essentiel

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CCN1

3097 - Production cinématographique

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CCN2

2642 - Production audiovisuelle

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

314t : Etablissement des documents comptables et de gestion

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

323p : Organisation, gestion

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Formacode(s)

46244 : Gestion production audiovisuelle

46274 : Cinéma

32654 : Gestion financière comptabilité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2030

3097 - Production cinématographique

2642 - Production audiovisuelle

Niveau 6

314t : Etablissement des documents comptables et de gestion

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

323p : Organisation, gestion

46244 : Gestion production audiovisuelle

46274 : Cinéma

32654 : Gestion financière comptabilité

30-04-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION CPNEF AV 48312186900026 CPNEF de l'audiovisuel https://www.cpnef-av.fr/
CPNEF de l'audiovisuel - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Ces dernières années, la forte demande de fictions, portée par le marché domestique, l’implantation des plateformes de streaming en France, l’accueil de nombreuses productions étrangères, a généré des besoins importants de recrutement au sein des équipes d’administration de production. Pour répondre à ces besoins, la CPNEF de l’audiovisuel a créé, avec l’aide des professionnels et des entreprises du secteur, le CQP Administrateur de production. 

Reconnue par les branches professionnelles de l’audiovisuel, cette certification reprend l’ensemble des activités exercées par l’administrateur de production.  Il/elle assure la gestion administrative, financière, sociale, comptable et fiscale d’un projet tout au long du processus de réalisation du film ou de la série… 

L’administrateur de production est un poste stratégique au sein d’une équipe de production, permettant ainsi la tenue budgétaire sur des projets complexes, dans un secteur aux contraintes spécifiques, notamment en matière de gestion des ressources humaines (CDDU, volume variable d’employés, contrat à la journée possible, etc.) et leurs implications sur la gestion financière, sociale et comptable d’une fiction. 

Activités visées :

Le travail de l'administrateur de production se décompose en 10 activités : 
-Analyse des aspects et organisation des process budgétaires, comptables, sociales et fiscaux du projet de film ou de série
-Analyse et enregistrement du devis de production du projet de film ou de série
-Préparation et établissement des bulletins de salaire et notes d’auteur pour une équipe de tournage audiovisuelle ou cinéma
-Déclaration et règlement des contributions aux organismes sociaux pour une équipe de tournage audiovisuelle ou cinéma
-Traitement comptable des opérations d’achats pendant le tournage d’un film ou d’une série
-Traitement des opérations de TVA pendant le tournage d’un film ou d’une série
-Mise en place d’un échéancier de dépenses d’un projet de film ou de série
-Gestion de la trésorerie du projet de film ou de série pendant le tournage
-Préparation du rendu de compte du projet de film ou de série en fin de mission
-Réalisation et transmission de la situation finale du projet de film ou de série en fin de mission

Compétences attestées :

Collecter en amont du projet, auprès de la société de production, les informations comptables et sociales propres au film ou à la série 

Définir une organisation du travail, à partir de l’analyse des éléments constitutifs du projet (scénario, typologie de projet, existence de process interne) et de ses contraintes

Analyser le montage financier du projet de film ou de série avec le directeur de production et les besoins de données budgétaires avec l’interlocuteur en charge du bilan carbone CNC

Choisir et paramétrer les outils de suivi de l’activité comptable, sociale et fiscale du projet de film ou de série (logiciel, application, etc.)

Analyser le devis de production du film ou de la série en effectuant une lecture approfondie du scénario et des éléments disponibles

Enregistrer le devis de production en utilisant le logiciel adapté 

Préparer le tableau récapitulatif des salaires en collectant auprès de l’équipe de tournage les feuilles d’heures dûment complétées 

Enregistrer les éléments de la paie et des droits d’auteurs de l’ensemble de l’équipe sur le logiciel de paie selon la périodicité demandée par le projet de film ou de série

Déclarer régulièrement les contributions sociales et conventionnelles auprès des instances concernées 

Enregistrer les achats (notes de frais, factures fournisseurs, etc.) au moyen du logiciel dédié

Enregistrer les dépenses éligibles aux crédits d’impôts, aux participations des régions ou aux données carbone dans le logiciel de comptabilité grâce à un analytique 

Calculer les montants de TVA à déclarer et à transmettre à la société de production en fonction des factures payées 

Déterminer un échéancier des dépenses selon le devis établi 

Contrôler la trésorerie régulièrement 

Collecter et classer l’ensemble des documents et justificatifs relatifs à la gestion comptable, sociale et fiscale du projet de production audiovisuelle 

Effectuer les rapprochements entre la paie et la comptabilité 

Saisir les écritures au moment de la fin de sa mission 

Réaliser la situation finale du projet de film ou de série (bilan final des dépenses effectuées et projection des dépenses à venir) 

Etablir un historique complet du dossier comptable, social et fiscal du projet de film ou de série 

Modalités d'évaluation :

Bloc 1 : cas pratique individuel et oral
Bloc 2 : cas pratique individuel
Bloc 3 : cas pratique individuel 
Bloc 4 : cas pratique individuel et oral
Bloc 5 : cas pratique individuel 

RNCP40565BC01 - Organiser les aspects budgétaires, comptables, sociales, fiscales et les process de travail d’un projet audiovisuel ou cinéma

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter en amont du projet, auprès de la société de production, les informations comptables et sociales propres au film ou à la série afin d’établir les situations comptables de début de projet en conformité avec la réglementation en vigueur

Ouvrir le cas échéant les différents comptes sociaux en lien avec le projet du film ou de la série auprès des organismes sociaux (URSSAF, Audiens, France Travail, etc.) et le compte bancaire du film afin de permettre les futures déclarations et règlements de contributions sociales, des salaires et des achats

Définir une organisation du travail (rôle de chacun, modalités de circulation des informations, matériel et applications utilisées, éventuellement son équipe d’administration de production), à partir de l’analyse des éléments constitutifs du projet (scénario, typologie de projet, existence de process interne) et de ses contraintes (ex : pas d’internet filaire donc 4G), , tout en veillant à favoriser l’inclusion et l’accessibilité des personnes en situations de handicap afin d’assurer le suivi des comptes durant le tournage

Analyser le montage financier du projet de film ou de série avec le directeur de production et les besoins de données budgétaires avec l’interlocuteur en charge du bilan carbone CNC, en définissant les informations sociales, financières et comptables à fournir sur le projet (ex : charges éligibles au crédit d’impôt) afin de mettre en place une comptabilité analytique tout au long du projet

Choisir et paramétrer les outils de suivi de l’activité comptable, sociale et fiscale du projet de film ou de série (logiciel, application, etc.) en fonction de l’analyse du projet et de la taille de l’équipe d’administration de production afin de pouvoir tenir à jour la comptabilité pendant le tournage

Etablir les matrices et documents de travail (note de frais, bon de commande, etc.) en lien avec le chargé/secrétaire de production, en les paramétrant dans les différents logiciels de gestion et en intégrant les évolutions de sa veille afin de préparer efficacement ses processus de travail pour la phase de tournage

Analyser le devis de production du film ou de la série en effectuant une lecture approfondie du scénario et des éléments disponibles (contrat de travail, de location, etc.), en s’appuyant sur sa veille réglementaire et sociale et en corrigeant les éventuelles erreurs de calcul pour l’ajuster en lien avec le directeur de production

Enregistrer le devis de production en utilisant le logiciel adapté dans le but de suivre l’état d’avancement des dépenses tout au long du projet de production audiovisuelle

 

Modalité d’évaluation : cas pratique individuel et oral
Le candidat a à disposition un cahier des charges présentant un ensemble de documents (scénario, plan de travail, budget, etc.) permettant de comprendre les spécificités d’un projet de fiction (ex : coproduction internationale, tournage en région, nombreux figurants, etc.) et les logiciels dédiés. 
Le candidat doit analyser les aspects budgétaires, comptables, sociales et fiscaux et enregistrer un devis de production.
Le candidat présente son cas pratique au jury d’évaluation qui lui pose des questions permettant d’approfondir l’organisation mise en place et l’évaluation des compétences.

RNCP40565BC02 - Gérer les règlements et les déclarations sociales pour une équipe de tournage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer le tableau récapitulatif des salaires en collectant auprès de l’équipe de tournage les feuilles d’heures dûment complétées ainsi que tout autre document utile (fiche d’identification, contrat de travail, attestation de visite médicale), en respectant la confidentialité des informations collectées et en s’appuyant sur sa veille réglementaire afin de réaliser des bulletins de salaries conformes

Enregistrer les éléments de la paie et des droits d’auteurs de l’ensemble de l’équipe sur le logiciel de paie selon la périodicité demandée par le projet de film ou de série, des heures de travail effectuées et la réglementation légale et conventionnelle en vigueur en s’appuyant sur le tableau récapitulatif visé par le directeur de production et les contrats de cession de droits d’auteur afin d’éditer les bulletins de salaires et les attestations employeur mensuelle (AEM) et les documents à destination des auteurs

Déclarer régulièrement les contributions sociales et conventionnelles auprès des instances concernées (URSAFF, Audiens, France Travail, etc.) au moyen des différentes plateformes dédiées afin d’être en conformité avec la réglementation en vigueur et de permettre le règlement des rémunérations et des contributions dues

Modalité d’évaluation : cas pratique individuel
Le candidat a à disposition un cahier des charges présentant un ensemble d’informations : relevé d’heures, contrat de travail, contrat d’auteur. Dans le contexte de travail du projet de fiction fourni, le candidat doit réaliser et saisir six bulletins de paie et trois notes d’auteur à partir des éléments à sa disposition.

RNCP40565BC03 - Gérer le traitement des achats et les opérations de TVA pendant le tournage d’une production audiovisuelle ou cinéma

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Enregistrer les achats (notes de frais, factures fournisseurs, etc.) au moyen du logiciel dédié, en vérifiant la conformité de chaque pièce justificative et en les saisissant dans les comptes appropriés en prenant en compte le plan comptable spécifique du projet de film ou de série pour avoir une vision à jour des charges à régler

Programmer les règlements au moyen des transmissions en banque via le logiciel, en prenant en compte l’échéancier du projet de film ou de série, la disponibilité des avoirs sur le compte bancaire dédié afin d’effectuer les paiements et règlements prévus dans les délais légaux

Enregistrer les dépenses éligibles aux crédits d’impôts, aux participations des régions ou aux données carbone dans le logiciel de comptabilité grâce à un analytique afin de pouvoir extraire un export des dépenses ciblées à transmettre à la société de production

Calculer les montants de TVA à déclarer et à transmettre à la société de production en fonction des factures payées afin que le comptable de la société de production établisse sa déclaration dans les délais impartis

 

Modalité d’évaluation : cas pratique individuel
Le candidat a à disposition un cahier des charges présentant un ensemble d’informations : factures fournisseurs, notes de frais complexes. Dans le contexte de travail du projet de fiction fourni, le candidat doit saisir dix factures et quatre notes de frais à partir des éléments à sa disposition.

RNCP40565BC04 - Assurer la gestion de la trésorerie de la production audiovisuelle ou cinéma, de l’élaboration d’un échéancier à la gestion quotidienne.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer un échéancier des dépenses selon le devis établi en prenant en compte chaque poste de dépense et les modalités de financement du projet de film ou de série afin de planifier les déblocages financiers

Enregistrer l’échéancier du projet de film ou de série dans un logiciel dédié afin de transmettre les besoins en trésorerie aux parties prenantes (directeur de production, société de production, organismes de crédit, financeurs) et réaliser les règlements nécessaires

Suivre en temps réel l’avancement des achats durant le tournage pour chaque département et poste de dépense à l’aide d’un logiciel dédié, à partir du devis établir initialement et en réalisant le lettrage des comptes tiers et des rapprochements bancaires réguliers afin d’informer le directeur de production d’éventuels écarts et d’actualiser les devis et les situations

Contrôler la trésorerie régulièrement selon l’organisation du projet de film ou de série en priorisant les paiements en fonction de l’échéancier et des avoirs disponibles afin de réaliser les appels de fonds nécessaires et garantir une trésorerie suffisante en fonction des dépenses prévues

 

 

Modalité d’évaluation : cas pratique individuel et oral
Le candidat a à disposition un cahier des charges présentant un ensemble d’éléments relatif au social et à la comptabilité, dans un devis enregistré. Dans le contexte de travail du projet de fiction, il contrôle la trésorerie et réalise un argumentaire écrit sur la façon dont il a opéré. 
Le candidat présente son cas pratique au jury d’évaluation qui lui pose des questions permettant d’approfondir le contrôle mis en place et l’évaluation des compétences.

 

RNCP40565BC05 - Etablir un rendu des comptes sociaux, comptables et fiscaux de la production audiovisuelle ou cinéma en fin de projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter et classer l’ensemble des documents et justificatifs relatifs à la gestion comptable, sociale et fiscale du projet de production audiovisuelle (contrats de travail, notes de frais, factures en cours, chèques de caution, etc.) en effectuant l’archivage des pièces afin de transmettre un dossier complet et à jour à la société de production

Effectuer les rapprochements entre la paie et la comptabilité en repérant et corrigeant les éventuelles erreurs afin d’assurer la bonne intégration comptable de tous les bulletins de paie.

Saisir les écritures au moment de la fin de sa mission en vérifiant l’ensemble des éléments comptables afin de transmettre les éléments comptables, sociaux et fiscaux du projet de film ou de série à jour au comptable de la société de production

Archiver les sauvegardes des documents issus du logiciel dédié en vérifiant leur enregistrement et leur intitulé afin d’éviter la perte d’éléments comptables

Réaliser la situation finale du projet de film ou de série (bilan final des dépenses effectuées et projection des dépenses à venir) au regard du devis initial avec le directeur de production afin d’identifier et qualifier les éventuels écarts réalisés

Etablir un historique complet du dossier comptable, social et fiscal du projet de film ou de série en transmettant à la société de production la balance, le grand livre et les sauvegardes avec une note explicative afin qu’elle soit informée des en-cours et des litiges éventuels et poursuivre le suivi comptable de la production

 

Modalité d’évaluation : cas pratique individuel
Le candidat a à disposition un cahier des charges complet sur le projet de film ou de série. Dans le contexte de travail du projet de fictionfourni, le candidat doit réaliser un écrit sur les factures restantes à payer, les points de vigilance pour la suite du projet et la clôture de sa mission.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification CQP Administrateur de production est obtenue, si tous les blocs sont validés, chacun à hauteur de 75% au moins de la note maximale. 

Secteurs d’activités :

La production de fiction relève de trois branches professionnelles 

La branche de la production audiovisuelle (IDCC 2641) ;

La branche de la production cinématographique et des films publicitaires (IDCC 3097)

La branche de la production de films d’animation (IDCC2412)

et constitue un champ d’activités dynamique composé de plus de 9000 entreprises et de près de 170 000 salariés. 

Outre les productions françaises, l’implantation des plateformes de streaming et les coproductions étrangères sur le sol français apportent de nouveaux projets et un nouveau vivier d’activité à l’ensemble des métiers du champ audiovisuel, créant des besoins en emploi et en compétences plus que jamais qualifiés pour répondre à l’ensemble des demandes de production.

Type d'emplois accessibles :

administrateur de production, assistant administrateur de production, adjoint administrateur de production, comptable de production

Code(s) ROME :

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Références juridiques des règlementations d’activité :

NC

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Une première expérience dans le secteur de l’audiovisuel ou une première expérience en comptabilité dans d’autres secteurs.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Les conditions requises pour pouvoir valider la certification sont d’avoir suivi l'intégralité du cursus de formation et/ ou préparé les dossiers VAE et d’attester d’une première expérience dans le secteur de l’audiovisuel ou une première expérience en comptabilité dans d’autres secteurs.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Représentant.e du collège employeur de la CPNEF de l’audiovisuel

Représentant.e du collège salarié de la CPNEF de l’audiovisuel

-
En contrat de professionnalisation X

Représentant.e du collège employeur de la CPNEF de l’audiovisuel

Représentant.e du collège salarié de la CPNEF de l’audiovisuel

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Représentant.e du collège employeur de la CPNEF de l’audiovisuel

Représentant.e du collège salarié de la CPNEF de l’audiovisuel

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 10 0 90 70 -
2023 9 0 89 78 78

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cpnef-av.fr/les-formations/cqp-administrateur-de-production-cinema-et-audiovisuel

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :