L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

333 : Enseignement, formation

Icon formacode

Formacode(s)

32150 : Coaching entreprise

44517 : Conception action formation

32043 : Conseil entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2027

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

333 : Enseignement, formation

32150 : Coaching entreprise

44517 : Conception action formation

32043 : Conseil entreprise

30-04-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MHD FORMATION 50448180500050 MHD formation https://mhd-formation.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte où les organisations subissent des changements constants et rapides, les professionnels du coaching et de la supervision jouent à la fois un rôle de veilleurs et d'acteurs du changement. Les praticiens du coaching et de la supervision se doivent de maintenir en permanence leurs compétences et leur expertise à jour afin de répondre à une demande croissante et diversifiée de leurs clients, de plus en plus exigeants. 

Les entreprises évoluent dans un contexte de fortes mutations (transition digitale, environnementale…) entraînant des problématiques nouvelles. Les salariés, quant à eux, ont, notamment depuis la crise sanitaire, opéré des prises de conscience nouvelles entraînant des recherches accrues de sens et de qualité de vie, tant personnelle que professionnelle. 

Autant de défis remettant en cause le mode de fonctionnement traditionnel des entreprises. 

Dans ce contexte, les entreprises et leurs collaborateurs manifestent un besoin croissant d’accompagnement pour gérer ces changements et s’y adapter. Ainsi, nous assistons à la fois à une augmentation du nombre de personnes souhaitant exercer l’activité de coach professionnel et à une croissance constante du nombre d’entreprises sollicitant un accompagnement. 

Cette certification vise à former au métier de coach professionnel.

Activités visées :

Analyse des attentes et besoins des parties prenantes à la prestation de coaching

Définition des orientations de l’accompagnement individuel ou collectif par le coaching 

Elaboration du contrat d’accompagnement par le coaching 

Préparation et conduite des séances de coaching 

Accompagnement des prises de conscience des coachés

Accompagnement des coachés dans la mise en œuvre du changement 

Elaboration du bilan du coaching

Analyse du positionnement de l’activité dans l’environnement du coaching professionnel

Structuration de l’activité de coach professionnel 

Gestion administrative et financière de l’activité de coach professionnel 

Développement de l’activité de coach professionnel

Compétences attestées :

Identifier les différentes parties prenantes

Identifier les besoins d’accompagnement par le coaching

Elaborer un diagnostic de la situation du futur bénéficiaire de l’accompagnement (coaché)

Vérifier la cohérence entre les attentes des différentes parties prenantes 

Identifier les objectifs de l’accompagnement par le coaching (résolution de problème personnel ou professionnel, développement de compétences, gestion des émotions, élaboration d’un plan d’action/mise en action…)

Identifier les principaux risques liés à la prestation d’accompagnement par le coaching

Elaborer la planification de la prestation de coaching

Formaliser le contrat de prestation d’accompagnement par le coaching (bipartite ou tripartite), dans le respect du cadre normatif applicable

Présenter le contrat d’accompagnement par le coaching aux parties prenantes

Définir le contenu et le déroulement des séances de coaching

Adapter les outils supports à l’accompagnement par le coaching

Conduire les séances individuelles ou collectives de coaching

Accompagner les coachés dans la projection de leurs situations désirées

Identifier les schémas de comportement des coachés (réactions, émotions, modèles de langage, récurrences de comportements...)

Rechercher les ressources et aptitudes des coachés

Révéler les points de blocage, croyances limitantes et pensées négatives des coachés

Adapter les modalités d’accompagnement du changement des coachés en fonction de leurs enjeux et besoins spécifiques

Accompagner les coachés dans la recherche de leurs propres solutions

Maintenir la motivation et l’engagement des coachés dans leur processus de changement

Réguler les phénomènes de résistance au changement des coachés

Élaborer un bilan du coaching, dans le respect des règles éthiques et déontologiques propres au coaching

Accompagner les parties prenantes (coachés, commanditaire) dans la compréhension du bilan et de la suite à donner aux travaux réalisés

Analyser l’environnement économique du coaching à visée personnelle ou professionnelle

Identifier les cibles de clients de l’activité de coach professionnel projetéeau vu de ses spécificités et de sa valeur ajoutée (offre, tarifs, compétences, expertise …)

Déterminer la structure juridique de son activité de coach professionnel, en s’appuyant sur des compétences externes (juridique, comptable, investissement…)

Elaborer un business plan de l’activité de coach professionnel

Mettre en place un dispositif de gestion comptable et financière de l’activité de coach professionnel

Organiser et suivre les actions relatives à la gestion comptable et fiscale de son activité de coach professionnel

Fixer des objectifs commerciaux réalistes et mesurables pour son activité de coach professionnel

Élaborer des argumentaires commerciaux pertinents, après analyse des besoins du marché (enquêtes, entretiens, benchmark …)

Définir une stratégie de diffusion de ses offres sur le marché, en définissant les contenus, canaux (site web, partenaire, newsletters, réseaux professionnels, réseaux sociaux…) et supports de communication (plaquette commerciale, brochure, catalogue…)

Suivre et contrôler les actions de promotion de l’activité de coach professionnel mises en œuvre

Définir les modalités de développement continu de ses connaissances et compétences en matière de coaching

Modalités d'évaluation :

Bloc 1 : 

- Cas pratique portant sur le cadrage d’une prestation de coaching et la définition de l’orientation d’une stratégie d’accompagnement personnel et professionnel par le coaching donnant lieu à la production d’un rapport écrit. 

- Mise en situation professionnelle portant sur la présentation d’un contrat d’accompagnement par le coaching donnant lieu à un jeu de rôles. 

Bloc 2 : 

Mise en situation professionnelle portant sur la conduite du processus d’accompagnement par le coaching donnant lieu à la remise d’un rapport écrit et à une soutenance orale

Bloc 3 : 

Cas pratique portant sur la création, le pilotage et le développement de l’activité de coach professionnel donnant lieu à la production d’un rapport écrit puis à une soutenance orale. 

RNCP40569BC01 - Définir l'accompagnement personnel et professionnel par le coaching

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les différentes parties prenantes

Identifier les besoins d’accompagnement par le coaching

Elaborer un diagnostic de la situation du futur bénéficiaire de l’accompagnement (coaché)

Vérifier la cohérence entre les attentes des différentes parties prenantes 

Identifier les objectifs de l’accompagnement par le coaching (résolution de problème personnel ou professionnel, développement de compétences, gestion des émotions, élaboration d’un plan d’action/mise en action…)

Identifier les principaux risques liés à la prestation d’accompagnement par le coaching

Elaborer la planification de la prestation de coaching

Formaliser le contrat de prestation d’accompagnement par le coaching (bipartite ou tripartite), dans le respect du cadre normatif applicable

Présenter le contrat d’accompagnement par le coaching aux parties prenantes

- Cas pratique portant sur le cadrage d’une prestation de coaching et la définition de l’orientation d’une stratégie d’accompagnement personnel et professionnel par le coaching donnant lieu à la production d’un rapport écrit. 

- Mise en situation professionnelle portant sur la présentation d’un contrat d’accompagnement par le coaching donnant lieu à un jeu de rôles. 

RNCP40569BC02 - Conduire un processus d'accompagnement par le coaching auprès des bénéficiaires (coachés)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir le contenu et le déroulement des séances de coaching

Adapter les outils supports à l’accompagnement par le coaching

Conduire les séances individuelles ou collectives de coaching

Accompagner les coachés dans la projection de leurs situations désirées

Identifier les schémas de comportement des coachés (réactions, émotions, modèles de langage, récurrences de comportements...)

Rechercher les ressources et aptitudes des coachés

Révéler les points de blocage, croyances limitantes et pensées négatives des coachés

Adapter les modalités d’accompagnement du changement des coachés en fonction de leurs enjeux et besoins spécifiques

Accompagner les coachés dans la recherche de leurs propres solutions

Maintenir la motivation et l’engagement des coachés dans leur processus de changement

Réguler les phénomènes de résistance au changement des coachés

Élaborer un bilan du coaching, dans le respect des règles éthiques et déontologiques propres au coaching

Accompagner les parties prenantes (coachés, commanditaire) dans la compréhension du bilan et de la suite à donner aux travaux réalisés

Mise en situation professionnelle portant sur la conduite du processus d’accompagnement par le coaching donnant lieu à la remise d’un rapport écrit et à une soutenance orale

RNCP40569BC03 - Créer, piloter et développer l'activité de coach professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l’environnement économique du coaching à visée personnelle ou professionnelle

Identifier les cibles de clients de l’activité de coach professionnel projetéeau vu de ses spécificités et de sa valeur ajoutée (offre, tarifs, compétences, expertise …)

Déterminer la structure juridique de son activité de coach professionnel, en s’appuyant sur des compétences externes (juridique, comptable, investissement…)

Elaborer un business plan de l’activité de coach professionnel

Mettre en place un dispositif de gestion comptable et financière de l’activité de coach professionnel

Organiser et suivre les actions relatives à la gestion comptable et fiscale de son activité de coach professionnel

Fixer des objectifs commerciaux réalistes et mesurables pour son activité de coach professionnel

Élaborer des argumentaires commerciaux pertinents, après analyse des besoins du marché (enquêtes, entretiens, benchmark …)

Définir une stratégie de diffusion de ses offres sur le marché, en définissant les contenus, canaux (site web, partenaire, newsletters, réseaux professionnels, réseaux sociaux…) et supports de communication (plaquette commerciale, brochure, catalogue…)

Suivre et contrôler les actions de promotion de l’activité de coach professionnel mises en œuvre

Définir les modalités de développement continu de ses connaissances et compétences en matière de coaching

Cas pratique portant sur la création, le pilotage et le développement de l’activité de coach professionnel donnant lieu à la production d’un rapport écrit puis à une soutenance orale. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences est réputé acquis dès lors que l'ensemble des compétences le constituant est validé.

Chaque compétence sera validée dès lors que la règle de validation des critères d'évaluation, fixée par MHD formation, sera respectée (pour valider chaque compétence, le candidat doit valider au minimum la moitié des critères d'évaluation le constituant).

Secteurs d’activités :

Les coachs exercent généralement leurs prestations en tant qu’indépendant (par exemple en cabinet de consultants) ou en tant que salarié en tant que coach professionnel interne, dans des entreprises privées ou au sein d’entités du secteur public (associations, ministères, hôpitaux…).

Type d'emplois accessibles :

Les activités du coaching (individuel ou d'équipe) peuvent se retrouver sous diverses appellations : 

Coach interne, formateur consultant en coaching, consultant en ressources humaines, consultant en management, gestionnaire de ressources ou manager coach, coach professionnel, consultant en développement personnel, voire thérapeute, parmi d'autres.

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Diplôme supérieur niveau 5 ou 5 ans d’expérience professionnelle

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification :

Un représentant de l’organisme certificateur : Responsable qualité, Formateur interne (mais non formateur du candidat)

Deux professionnels extérieurs à MHD dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un de ces deux professionnels occupe la fonction de Président du Jury. 

05-05-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification :

Un représentant de l’organisme certificateur : Responsable qualité, Formateur interne (mais non formateur du candidat)

Deux professionnels extérieurs à MHD dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un de ces deux professionnels occupe la fonction de Président du Jury. 

05-05-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 31 0 100 78 -
2022 71 0 90 69 70
2021 47 0 82 76 72

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35563 Coach Professionnel

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :