L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
32150 : Coaching entreprise
44517 : Conception action formation
32043 : Conseil entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-04-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MHD FORMATION | 50448180500050 | MHD formation | https://mhd-formation.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un contexte où les organisations subissent des changements constants et rapides, les professionnels du coaching et de la supervision jouent à la fois un rôle de veilleurs et d'acteurs du changement. Les praticiens du coaching et de la supervision se doivent de maintenir en permanence leurs compétences et leur expertise à jour afin de répondre à une demande croissante et diversifiée de leurs clients, de plus en plus exigeants.
Les entreprises évoluent dans un contexte de fortes mutations (transition digitale, environnementale…) entraînant des problématiques nouvelles. Les salariés, quant à eux, ont, notamment depuis la crise sanitaire, opéré des prises de conscience nouvelles entraînant des recherches accrues de sens et de qualité de vie, tant personnelle que professionnelle.
Autant de défis remettant en cause le mode de fonctionnement traditionnel des entreprises.
Dans ce contexte, les entreprises et leurs collaborateurs manifestent un besoin croissant d’accompagnement pour gérer ces changements et s’y adapter. Ainsi, nous assistons à la fois à une augmentation du nombre de personnes souhaitant exercer l’activité de coach professionnel et à une croissance constante du nombre d’entreprises sollicitant un accompagnement.
Cette certification vise à former au métier de coach professionnel.
Activités visées :
Analyse des attentes et besoins des parties prenantes à la prestation de coaching
Définition des orientations de l’accompagnement individuel ou collectif par le coaching
Elaboration du contrat d’accompagnement par le coaching
Préparation et conduite des séances de coaching
Accompagnement des prises de conscience des coachés
Accompagnement des coachés dans la mise en œuvre du changement
Elaboration du bilan du coaching
Analyse du positionnement de l’activité dans l’environnement du coaching professionnel
Structuration de l’activité de coach professionnel
Gestion administrative et financière de l’activité de coach professionnel
Développement de l’activité de coach professionnel
Compétences attestées :
Identifier les différentes parties prenantes
Identifier les besoins d’accompagnement par le coaching
Elaborer un diagnostic de la situation du futur bénéficiaire de l’accompagnement (coaché)
Vérifier la cohérence entre les attentes des différentes parties prenantes
Identifier les objectifs de l’accompagnement par le coaching (résolution de problème personnel ou professionnel, développement de compétences, gestion des émotions, élaboration d’un plan d’action/mise en action…)
Identifier les principaux risques liés à la prestation d’accompagnement par le coaching
Elaborer la planification de la prestation de coaching
Formaliser le contrat de prestation d’accompagnement par le coaching (bipartite ou tripartite), dans le respect du cadre normatif applicable
Présenter le contrat d’accompagnement par le coaching aux parties prenantes
Définir le contenu et le déroulement des séances de coaching
Adapter les outils supports à l’accompagnement par le coaching
Conduire les séances individuelles ou collectives de coaching
Accompagner les coachés dans la projection de leurs situations désirées
Identifier les schémas de comportement des coachés (réactions, émotions, modèles de langage, récurrences de comportements...)
Rechercher les ressources et aptitudes des coachés
Révéler les points de blocage, croyances limitantes et pensées négatives des coachés
Adapter les modalités d’accompagnement du changement des coachés en fonction de leurs enjeux et besoins spécifiques
Accompagner les coachés dans la recherche de leurs propres solutions
Maintenir la motivation et l’engagement des coachés dans leur processus de changement
Réguler les phénomènes de résistance au changement des coachés
Élaborer un bilan du coaching, dans le respect des règles éthiques et déontologiques propres au coaching
Accompagner les parties prenantes (coachés, commanditaire) dans la compréhension du bilan et de la suite à donner aux travaux réalisés
Analyser l’environnement économique du coaching à visée personnelle ou professionnelle
Identifier les cibles de clients de l’activité de coach professionnel projetée, au vu de ses spécificités et de sa valeur ajoutée (offre, tarifs, compétences, expertise …)
Déterminer la structure juridique de son activité de coach professionnel, en s’appuyant sur des compétences externes (juridique, comptable, investissement…)
Elaborer un business plan de l’activité de coach professionnel
Mettre en place un dispositif de gestion comptable et financière de l’activité de coach professionnel
Organiser et suivre les actions relatives à la gestion comptable et fiscale de son activité de coach professionnel
Fixer des objectifs commerciaux réalistes et mesurables pour son activité de coach professionnel
Élaborer des argumentaires commerciaux pertinents, après analyse des besoins du marché (enquêtes, entretiens, benchmark …)
Définir une stratégie de diffusion de ses offres sur le marché, en définissant les contenus, canaux (site web, partenaire, newsletters, réseaux professionnels, réseaux sociaux…) et supports de communication (plaquette commerciale, brochure, catalogue…)
Suivre et contrôler les actions de promotion de l’activité de coach professionnel mises en œuvre
Définir les modalités de développement continu de ses connaissances et compétences en matière de coaching
Modalités d'évaluation :
Bloc 1 :
- Cas pratique portant sur le cadrage d’une prestation de coaching et la définition de l’orientation d’une stratégie d’accompagnement personnel et professionnel par le coaching donnant lieu à la production d’un rapport écrit.
- Mise en situation professionnelle portant sur la présentation d’un contrat d’accompagnement par le coaching donnant lieu à un jeu de rôles.
Bloc 2 :
Mise en situation professionnelle portant sur la conduite du processus d’accompagnement par le coaching donnant lieu à la remise d’un rapport écrit et à une soutenance orale
Bloc 3 :
Cas pratique portant sur la création, le pilotage et le développement de l’activité de coach professionnel donnant lieu à la production d’un rapport écrit puis à une soutenance orale.
RNCP40569BC01 - Définir l'accompagnement personnel et professionnel par le coaching
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les différentes parties prenantes Identifier les besoins d’accompagnement par le coaching Elaborer un diagnostic de la situation du futur bénéficiaire de l’accompagnement (coaché) Vérifier la cohérence entre les attentes des différentes parties prenantes Identifier les objectifs de l’accompagnement par le coaching (résolution de problème personnel ou professionnel, développement de compétences, gestion des émotions, élaboration d’un plan d’action/mise en action…) Identifier les principaux risques liés à la prestation d’accompagnement par le coaching Elaborer la planification de la prestation de coaching Formaliser le contrat de prestation d’accompagnement par le coaching (bipartite ou tripartite), dans le respect du cadre normatif applicable Présenter le contrat d’accompagnement par le coaching aux parties prenantes |
- Cas pratique portant sur le cadrage d’une prestation de coaching et la définition de l’orientation d’une stratégie d’accompagnement personnel et professionnel par le coaching donnant lieu à la production d’un rapport écrit. - Mise en situation professionnelle portant sur la présentation d’un contrat d’accompagnement par le coaching donnant lieu à un jeu de rôles. |
RNCP40569BC02 - Conduire un processus d'accompagnement par le coaching auprès des bénéficiaires (coachés)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir le contenu et le déroulement des séances de coaching Adapter les outils supports à l’accompagnement par le coaching Conduire les séances individuelles ou collectives de coaching Accompagner les coachés dans la projection de leurs situations désirées Identifier les schémas de comportement des coachés (réactions, émotions, modèles de langage, récurrences de comportements...) Rechercher les ressources et aptitudes des coachés Révéler les points de blocage, croyances limitantes et pensées négatives des coachés Adapter les modalités d’accompagnement du changement des coachés en fonction de leurs enjeux et besoins spécifiques Accompagner les coachés dans la recherche de leurs propres solutions Maintenir la motivation et l’engagement des coachés dans leur processus de changement Réguler les phénomènes de résistance au changement des coachés Élaborer un bilan du coaching, dans le respect des règles éthiques et déontologiques propres au coaching Accompagner les parties prenantes (coachés, commanditaire) dans la compréhension du bilan et de la suite à donner aux travaux réalisés |
Mise en situation professionnelle portant sur la conduite du processus d’accompagnement par le coaching donnant lieu à la remise d’un rapport écrit et à une soutenance orale |
RNCP40569BC03 - Créer, piloter et développer l'activité de coach professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser l’environnement économique du coaching à visée personnelle ou professionnelle Identifier les cibles de clients de l’activité de coach professionnel projetée, au vu de ses spécificités et de sa valeur ajoutée (offre, tarifs, compétences, expertise …) Déterminer la structure juridique de son activité de coach professionnel, en s’appuyant sur des compétences externes (juridique, comptable, investissement…) Elaborer un business plan de l’activité de coach professionnel Mettre en place un dispositif de gestion comptable et financière de l’activité de coach professionnel Organiser et suivre les actions relatives à la gestion comptable et fiscale de son activité de coach professionnel Fixer des objectifs commerciaux réalistes et mesurables pour son activité de coach professionnel Élaborer des argumentaires commerciaux pertinents, après analyse des besoins du marché (enquêtes, entretiens, benchmark …) Définir une stratégie de diffusion de ses offres sur le marché, en définissant les contenus, canaux (site web, partenaire, newsletters, réseaux professionnels, réseaux sociaux…) et supports de communication (plaquette commerciale, brochure, catalogue…) Suivre et contrôler les actions de promotion de l’activité de coach professionnel mises en œuvre Définir les modalités de développement continu de ses connaissances et compétences en matière de coaching |
Cas pratique portant sur la création, le pilotage et le développement de l’activité de coach professionnel donnant lieu à la production d’un rapport écrit puis à une soutenance orale. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences est réputé acquis dès lors que l'ensemble des compétences le constituant est validé.
Chaque compétence sera validée dès lors que la règle de validation des critères d'évaluation, fixée par MHD formation, sera respectée (pour valider chaque compétence, le candidat doit valider au minimum la moitié des critères d'évaluation le constituant).
Secteurs d’activités :
Les coachs exercent généralement leurs prestations en tant qu’indépendant (par exemple en cabinet de consultants) ou en tant que salarié en tant que coach professionnel interne, dans des entreprises privées ou au sein d’entités du secteur public (associations, ministères, hôpitaux…).
Type d'emplois accessibles :
Les activités du coaching (individuel ou d'équipe) peuvent se retrouver sous diverses appellations :
Coach interne, formateur consultant en coaching, consultant en ressources humaines, consultant en management, gestionnaire de ressources ou manager coach, coach professionnel, consultant en développement personnel, voire thérapeute, parmi d'autres.
Code(s) ROME :
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1502 - Développement des ressources humaines
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K2111 - Formation professionnelle
- K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Diplôme supérieur niveau 5 ou 5 ans d’expérience professionnelle
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : Un représentant de l’organisme certificateur : Responsable qualité, Formateur interne (mais non formateur du candidat) Deux professionnels extérieurs à MHD dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un de ces deux professionnels occupe la fonction de Président du Jury. |
05-05-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : Un représentant de l’organisme certificateur : Responsable qualité, Formateur interne (mais non formateur du candidat) Deux professionnels extérieurs à MHD dont la qualité est en lien avec la certification visée. Un de ces deux professionnels occupe la fonction de Président du Jury. |
05-05-2025 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP39614 - Coach professionnel |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40569BC01 - Définir l'accompagnement personnel et professionnel par le coaching ET RNCP40569BC02 - Conduire un processus d'accompagnement par le coaching auprès des bénéficiaires (coachés) ET RNCP40569BC03 - Créer, piloter et développer l'activité de coach professionnel |
RNCP37799 - Coach professionnel |
RNCP37799BC01 - Gérer une demande de coaching professionnel ET RNCP37799BC02 - Mener un processus de coaching professionnel ET RNCP37799BC03 - Accompagner le coaché dans l’appropriation des techniques dédiées à l’atteinte de ses objectifs ET RNCP37799BC05 - Créer et développer son activité de coaching |
RNCP40569BC01 - Définir l'accompagnement personnel et professionnel par le coaching ET RNCP40569BC02 - Conduire un processus d'accompagnement par le coaching auprès des bénéficiaires (coachés) ET RNCP40569BC03 - Créer, piloter et développer l'activité de coach professionnel |
RNCP38005 - Coach professionnel |
RNCP38005BC01 - Conduite d’entretien exploratoire, analyse des besoins du client et formalisation d'une prestation de coaching individuel ou collectif ET RNCP38005BC02 - Réalisation d’une prestation complète de coaching individuel ou collectif ET RNCP38005BC04 - Création, gestion et développement de son activité de Coach Professionnel |
Date de décision | 30-04-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-04-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-04-2031 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 31 | 0 | 100 | 78 | - |
2022 | 71 | 0 | 90 | 69 | 70 |
2021 | 47 | 0 | 82 | 76 | 72 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35563 | Coach Professionnel |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :