L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
324 : Secrétariat, bureautique
Formacode(s)
35015 : Secrétariat assistanat médicosocial
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-04-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (CNED) - CNED SITE DE LYON | 19752905000100 | - | https://www.cned.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secrétaire médical et médico-social exerce dans le secteur d’activité de la santé et/ou du social.
Il a pour missions d'assister les médecins, les responsables et le personnel du secteur sanitaire et social et assurent des fonctions de gestion relationnelle, informationnelle et administrative d’un secrétariat médical ou médico-social. Il veille au bon fonctionnement de leur service et sait juger de l’urgence d’une situation et prioriser leurs tâches. Il joue un rôle majeur dans les structures en étant le premier contact pour les usagers.
Les fonctions du métier sont prioritairement l'accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, ainsi que la coordination des opérations liées aux parcours des patients et des usagers.
Activités visées :
Accueil des usagers en adaptant sa communication aux diversités (situation de handicap, multiculturalisme, etc.)
Accueil physique de l’usager
Gestion des salles d’attente
Accueil téléphonique des diverses parties prenantes de l’organisme (usager, professionnel du secteur, etc.)
Réponses aux questions des usagers
Gestion des situations difficiles en s’adaptant aux diversités des personnes présentes
Gestion du dossier de l’usager dans le respect des réglementations en vigueur
Création numérique du dossier
Mise à jour numérique du dossier
Facturation des actes médicaux
Accompagnement administratif de l’usager dans son parcours
Prise de rendez-vous
Transmission des informations nécessaires à la bonne réalisation du parcours de l’usager
Assistanat de l’équipe médicale ou médico-sociale dans son quotidien
Gestion des agendas de la structure, en prenant en compte les contraintes de chacun (handicap, temps partiel, aménagement spécifique…)
Gestion administrative des documents et des dossiers afférents à la structure en prenant en compte les situations de handicap
Gestion de la disponibilité des fournitures et du matériel médical nécessaires à la structure
Participation à la communication interne de la structure
Production des documents de communication interne à destination de tous les usagers (situation de handicap, public allophone)
Contribution à la démarche qualité de la structure
Contribution au maintien des règles d’hygiène et de sécurité de la structure
Contribution à l’efficacité de la prise en charge globale de l’usager
Contribution à la prévention des risques cyber
Compétences attestées :
Réceptionner les usagers de manière adaptée à leurs spécificités
Prendre en charge les appels téléphoniques des usagers selon les instructions de la structure
Évaluer, avec sang-froid, les situations sensibles dans le cadre de l’attente physique ou téléphonique
Saisir, dans le logiciel métier, les données administratives de l’usager, à partir des pièces exigées par l'identitovigilance
Transcrire les dictées vocales ou numériques, ainsi que les notes écrites par les professionnels en documents respectant les règles de correspondance médicale
Élaborer la feuille de soins électroniques (FSE) en mode Sésame Vitale
Planifier, au sein du logiciel dédié, les rendez-vous
Ajuster les plannings de l’équipe au gré des contraintes et imprévus
Classer les documents papier ou numériques
Archiver les dossiers papier ou numériques
Surveiller la disponibilité des consommables en vérifiant l’état des stocks
Rédiger les documents concernant le fonctionnement de la structure
Contrôler quotidiennement l’application des règles d’hygiène et de sécurité
Identifier les insuffisances ou dysfonctionnements de la prise en charge du public
Sécuriser son environnement de travail numérique
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas, mises en situation professionnelle simulée, dossier professionnel, composé de fiches d’activités réalisées en lien avec l'expérience professionnelle
RNCP40578BC01 - Prendre en charge les usagers dans le cadre d’une structure médicale ou médico-sociale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réceptionner les usagers de manière adaptée à leurs spécificités et notamment aux différentes situations de handicaps, en collectant les documents nécessaires au rendez-vous conformément à la procédure d’identitovigilance pour initier leur prise en charge dans le respect de la confidentialité. Prendre en charge les appels téléphoniques des usagers selon les instructions de la structure en faisant preuve d’écoute active pour assurer une réponse de premier niveau le plus souvent concrétisée par une prise de rendez-vous, et s’assurer de sa compréhension notamment par les personnes souffrant de handicap auditif. Évaluer, avec sang-froid, les situations sensibles dans le cadre de l’attente physique ou téléphonique en identifiant le degré d’urgence pour intervenir dans la limite de ses responsabilités ou solliciter un intervenant extérieur. Saisir, dans le logiciel métier, les données administratives de l’usager, à partir des pièces exigées par l'identitovigilance pour créer ou mettre à jour le dossier, s’assurer de la couverture sociale du patient afin d’activer la télétransmission dans le respect de la confidentialité. Transcrire les dictées vocales ou numériques, ainsi que les notes écrites par les professionnels en documents respectant les règles de correspondance médicale, pour actualiser numériquement le dossier de l’usager afin d’assurer sa traçabilité. Élaborer la FSE (feuille de soin électronique). en mode Sésame-Vitale en renseignant les différentes données nécessaires à la facturation pour permettre ensuite la télétransmission de la FSE Planifier, au sein du logiciel dédié, les rendez-vous en fonction du degré d’urgence, des contraintes des services et de l’usager, notamment les personnes en situation de handicap, pour assurer la suite du parcours soins |
Etude de cas et mise en situation professionnelle simulée |
RNCP40578BC02 - Contribuer à la gestion administrative et à la démarche qualité de la structure médicale ou médico-sociale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ajuster les plannings de l’équipe au gré des contraintes et imprévus en les mettant à jour après vérification des disponibilités et des contraintes des parties concernées pour maintenir la capacité de prise en charge de la structure. Classer les documents papier ou numériques au sein du dossier de l’usager, selon leur typologie et les règles de classement et de nommage en vigueur dans la structure pour faciliter leur accès à tous les publics concernés, et notamment les personnes en situation de handicap (visuel, préhension, accessibilité numérique restreinte…) Archiver les dossiers papier ou numériques en respectant les obligations légales de durée, fiabilité, pérennité et confidentialité pour faciliter la récupération éventuelle d’informations par les parties prenantes habilitées. Surveiller la disponibilité des consommables en vérifiant l’état des stocks via l’inventaire ou l’outil de gestion pour effectuer si besoin les commandes de fournitures et de matériel médical nécessaires au bon fonctionnement de la structure. Rédiger les documents concernant le fonctionnement de la structure (affiches, consignes, signalétique…) à partir des instructions reçues de l’autorité référente et en utilisant les outils bureautiques appropriés pour informer tous les usagers de façon lisible et compréhensible par tous. Contrôler quotidiennement l’application des règles d’hygiène et de sécurité en vérifiant le matériel et la propreté des espaces d’accueil et d’attente de la structure pour assurer la sécurité physique et sanitaire de l’usager. Identifier les insuffisances ou dysfonctionnements de la prise en charge du/des publics, en analysant ses pratiques et les retours des usagers, pour proposer des axes d’amélioration afin de contribuer à la performance de la structure. Sécuriser son environnement de travail numérique en appliquant les bonnes pratiques de cybersécurité afin de protéger les données de l’usager. |
Dossier professionnel constitué de fiches d'activités.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est réputée acquise dès lors que l'ensemble des blocs de compétences qui la composent sont validés. Egalement, le candidat doit fournir une preuve valide de réalisation d’une expérience professionnelle de 280 heures, dans le secteur médical et/ou médico-social. Cette expérience doit être en lien avec les exigences du métier de secrétaire médical et/ou médico-social.
Secteurs d’activités :
Toutes les structures accueillant des secrétaires médicaux ou médico-sociaux sont de tailles variées, soit de 1 à 19 salariés concernant les TPE et de 20 à 249 salariés en ce qui concerne les PME : hôpitaux, CHU, cliniques, cabinets médicaux/maisons médicales, cabinets de médecins généralistes ou spécialistes, laboratoires d’analyses médicales
Type d'emplois accessibles :
Secrétaire médical
Secrétaire médicosocial
Technicien administratif et social
Code(s) ROME :
- M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être à l'aise à l'écrit en français, avoir les connaissances de base de l'outil informatique et logiciels bureautiques
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir fourni une preuve valide de réalisation d’une expérience professionnelle de 280heures, dans le secteur médical et/ou médico-social. Cette expérience doit être en lien avec les exigences du métier de secrétaire médical et/ou médico-social définies dans le référentiel.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de deux membres internes au certificateur et de deux professionnels indépendants n’ayant aucun lien avec le certificateur ou les candidats. |
07-05-2025 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de deux membres internes au certificateur et de deux professionnels indépendants n’ayant aucun lien avec le certificateur ou les candidats. |
07-05-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de deux membres internes au certificateur et de deux professionnels indépendants n’ayant aucun lien avec le certificateur ou les candidats. |
07-05-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de deux membres internes au certificateur et de deux professionnels indépendants n’ayant aucun lien avec le certificateur ou les candidats. |
07-05-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de deux membres internes au certificateur et de deux professionnels indépendants n’ayant aucun lien avec le certificateur ou les candidats. |
07-05-2025 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40578BC01 - Prendre en charge les usagers dans le cadre d’une structure médicale ou médico-sociale | RNCP36080 - Secrétaire médical et médico-social |
RNCP36080BC01 - Accueil et coordination du parcours de soin des usagers ET RNCP36080BC02 - Réalisation de l'activité de secrétariat |
RNCP40578BC01 - Prendre en charge les usagers dans le cadre d’une structure médicale ou médico-sociale | RNCP39352 - Secrétaire médical et médico-social |
RNCP39352BC01 - Accueillir, informer et orienter les usagers ET RNCP39352BC03 - Gérer les activités relatives au domaine médical et médico-social |
RNCP40578BC01 - Prendre en charge les usagers dans le cadre d’une structure médicale ou médico-sociale ET RNCP40578BC02 - Contribuer à la gestion administrative et à la démarche qualité de la structure médicale ou médico-sociale |
RNCP36805 - TP - Secrétaire assistant médico-social | RNCP36805BC01 - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités |
RNCP40578BC01 - Prendre en charge les usagers dans le cadre d’une structure médicale ou médico-sociale ET RNCP40578BC02 - Contribuer à la gestion administrative et à la démarche qualité de la structure médicale ou médico-sociale |
RNCP36805 - TP - Secrétaire assistant médico-social | RNCP36805BC02 - Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager |
RNCP40578BC01 - Prendre en charge les usagers dans le cadre d’une structure médicale ou médico-sociale ET RNCP40578BC02 - Contribuer à la gestion administrative et à la démarche qualité de la structure médicale ou médico-sociale |
RNCP36805 - TP - Secrétaire assistant médico-social | RNCP36805BC03 - Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager |
RNCP40578BC02 - Contribuer à la gestion administrative et à la démarche qualité de la structure médicale ou médico-sociale | RNCP36080 - Secrétaire médical et médico-social |
RNCP36080BC01 - Accueil et coordination du parcours de soin des usagers ET RNCP36080BC02 - Réalisation de l'activité de secrétariat |
RNCP40578BC02 - Contribuer à la gestion administrative et à la démarche qualité de la structure médicale ou médico-sociale | RNCP39352 - Secrétaire médical et médico-social |
RNCP39352BC02 - Assurer la gestion des activités administratives au sein d'un établissement de santé ou médico-social. ET RNCP39352BC03 - Gérer les activités relatives au domaine médical et médico-social |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40578BC01 - Prendre en charge les usagers dans le cadre d’une structure médicale ou médico-sociale | RNCP36520 - Secrétaire médical et médico-social | RNCP36520BC01 - Prise en charge des patients dans une structure médico-sociale |
RNCP40578BC02 - Contribuer à la gestion administrative et à la démarche qualité de la structure médicale ou médico-sociale | RNCP36520 - Secrétaire médical et médico-social |
RNCP36520BC02 - Gestion du dossier médical ET RNCP36520BC03 - Support opérationnel à une équipe médico-sociale |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/10/1991 |
Arrêté du 16 septembre 1991 publié au Journal Officiel du 13 octobre 1991 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Certificat de formation au secrétariat médical et médico-social'. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
01-06-2022
Date de décision | 30-04-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-04-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-04-2034 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 353 | 7 | 91 | 73 | - |
2022 | 371 | 8 | 92 | 75 | 75 |
2021 | 353 | 3 | 95 | 76 | 69 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cned.fr/qualifications-professionnelles/secretaire-medicale-et-medico-sociale-s2ms
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36520 | Secrétaire médical et médico-social |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :