L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

324 : Secrétariat, bureautique

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Formacode(s)

35015 : Secrétariat assistanat médicosocial

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2030

Niveau 4

324 : Secrétariat, bureautique

35015 : Secrétariat assistanat médicosocial

30-04-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (CNED) - CNED SITE DE LYON 19752905000100 - https://www.cned.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le secrétaire médical et médico-social exerce dans le secteur d’activité de la santé et/ou du social. 

Il a pour missions d'assister les médecins, les responsables et le personnel du secteur sanitaire et social et assurent des fonctions de gestion relationnelle, informationnelle et administrative d’un secrétariat médical ou médico-social. Il veille au bon fonctionnement de leur service et sait juger de l’urgence d’une situation et prioriser leurs tâches. Il joue un rôle majeur dans les structures en étant le premier contact pour les usagers.    

Les fonctions du métier sont prioritairement l'accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, ainsi que la coordination des opérations liées aux parcours des patients et des usagers. 

Activités visées :

Accueil des usagers en adaptant sa communication aux diversités (situation de handicap, multiculturalisme, etc.)

Accueil physique de l’usager

Gestion des salles d’attente

Accueil téléphonique des diverses parties prenantes de l’organisme (usager, professionnel du secteur, etc.)

Réponses aux questions des usagers

Gestion des situations difficiles en s’adaptant aux diversités des personnes présentes

Gestion du dossier de l’usager dans le respect des réglementations en vigueur

Création numérique du dossier

Mise à jour numérique du dossier

Facturation des actes médicaux

Accompagnement administratif de l’usager dans son parcours

Prise de rendez-vous

Transmission des informations nécessaires à la bonne réalisation du parcours de l’usager

Assistanat de l’équipe médicale ou médico-sociale dans son quotidien 

Gestion des agendas de la structure, en prenant en compte les contraintes de chacun (handicap, temps partiel, aménagement spécifique…)

Gestion administrative des documents et des dossiers afférents à la structure en prenant en compte les situations de handicap

Gestion de la disponibilité des fournitures et du matériel médical nécessaires à la structure

Participation à la communication interne de la structure

Production des documents de communication interne à destination de tous les usagers (situation de handicap, public allophone)

Contribution à la démarche qualité de la structure

Contribution au maintien des règles d’hygiène et de sécurité de la structure

Contribution à l’efficacité de la prise en charge globale de l’usager

Contribution à la prévention des risques cyber

Compétences attestées :

Réceptionner les usagers de manière adaptée à leurs spécificités 

Prendre en charge les appels téléphoniques des usagers selon les instructions de la structure  

Évaluer, avec sang-froid, les situations sensibles dans le cadre de l’attente physique ou téléphonique  

Saisir, dans le logiciel métier, les données administratives de l’usager, à partir des pièces exigées par l'identitovigilance  

Transcrire les dictées vocales ou numériques, ainsi que les notes écrites par les professionnels en documents respectant les règles de correspondance médicale 

Élaborer la feuille de soins électroniques (FSE) en mode Sésame Vitale 

Planifier, au sein du logiciel dédié, les rendez-vous  

Ajuster les plannings de l’équipe au gré des contraintes et imprévus 

Classer les documents papier ou numériques 

Archiver les dossiers papier ou numériques 

Surveiller la disponibilité des consommables en vérifiant l’état des stocks 

Rédiger les documents concernant le fonctionnement de la structure 

Contrôler quotidiennement l’application des règles d’hygiène et de sécurité 

Identifier les insuffisances ou dysfonctionnements de la prise en charge du public 

Sécuriser son environnement de travail numérique 

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas, mises en situation professionnelle simulée, dossier professionnel, composé de fiches d’activités réalisées en lien avec l'expérience professionnelle

RNCP40578BC01 - Prendre en charge les usagers dans le cadre d’une structure médicale ou médico-sociale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réceptionner les usagers de manière adaptée à leurs spécificités et notamment aux différentes situations de handicaps, en collectant les documents nécessaires au rendez-vous conformément à la procédure d’identitovigilance pour initier leur prise en charge dans le respect de la confidentialité. 

Prendre en charge les appels téléphoniques des usagers selon les instructions de la structure en faisant preuve d’écoute active pour assurer une réponse de premier niveau le plus souvent concrétisée par une prise de rendez-vous, et s’assurer de sa compréhension notamment par les personnes souffrant de handicap auditif. 

Évaluer, avec sang-froid, les situations sensibles dans le cadre de l’attente physique ou téléphonique en identifiant le degré d’urgence pour intervenir dans la limite de ses responsabilités ou solliciter un intervenant extérieur. 

Saisir, dans le logiciel métier, les données administratives de l’usager, à partir des pièces exigées par l'identitovigilance pour créer ou mettre à jour le dossier, s’assurer de la couverture sociale du patient afin d’activer la télétransmission dans le respect de la confidentialité.

Transcrire les dictées vocales ou numériques, ainsi que les notes écrites par les professionnels en documents respectant les règles de correspondance médicale, pour actualiser numériquement le dossier de l’usager afin d’assurer sa traçabilité. 

Élaborer la FSE (feuille de soin électronique). en mode Sésame-Vitale en renseignant les différentes données nécessaires à la facturation pour permettre ensuite la télétransmission de la FSE  

Planifier, au sein du logiciel dédié, les rendez-vous en fonction du degré d’urgence, des contraintes des services et de l’usager, notamment les personnes en situation de handicap, pour assurer la suite du parcours soins

Etude de cas et mise en situation professionnelle simulée

RNCP40578BC02 - Contribuer à la gestion administrative et à la démarche qualité de la structure médicale ou médico-sociale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Ajuster les plannings de l’équipe au gré des contraintes et imprévus en les mettant à jour après vérification des disponibilités et des contraintes des parties concernées pour maintenir la capacité de prise en charge de la structure. 

Classer les documents papier ou numériques au sein du dossier de l’usager, selon leur typologie et les règles de classement et de nommage en vigueur dans la structure pour faciliter leur accès à tous les publics concernés, et notamment les personnes en situation de handicap (visuel, préhension, accessibilité numérique restreinte…)  

Archiver les dossiers papier ou numériques en respectant les obligations légales de durée, fiabilité, pérennité et confidentialité pour faciliter la récupération éventuelle d’informations par les parties prenantes habilitées. 

Surveiller la disponibilité des consommables en vérifiant l’état des stocks via l’inventaire ou l’outil de gestion pour effectuer si besoin les commandes de fournitures et de matériel médical nécessaires au bon fonctionnement de la structure.

Rédiger les documents concernant le fonctionnement de la structure (affiches, consignes, signalétique…) à partir des instructions reçues de l’autorité référente et en utilisant les outils bureautiques appropriés pour informer tous les usagers de façon lisible et compréhensible par tous.

Contrôler quotidiennement l’application des règles d’hygiène et de sécurité en vérifiant le matériel et la propreté des espaces d’accueil et d’attente de la structure pour assurer la sécurité physique et sanitaire de l’usager.

Identifier les insuffisances ou dysfonctionnements de la prise en charge du/des publics, en analysant ses pratiques et les retours des usagers, pour proposer des axes d’amélioration afin de contribuer à la performance de la structure.

Sécuriser son environnement de travail numérique en appliquant les bonnes pratiques de cybersécurité afin de protéger les données de l’usager.

Dossier professionnel constitué de fiches d'activités.

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est réputée acquise dès lors que l'ensemble des blocs de compétences qui la composent sont validés. Egalement, le candidat doit fournir une preuve valide de réalisation d’une expérience professionnelle de 280 heures, dans le secteur médical et/ou médico-social. Cette expérience doit être en lien avec les exigences du métier de secrétaire médical et/ou médico-social.

 

Secteurs d’activités :

Toutes les structures accueillant des secrétaires médicaux ou médico-sociaux sont de tailles variées, soit de 1 à 19 salariés concernant les TPE et de 20 à 249 salariés en ce qui concerne les PME : hôpitaux, CHU, cliniques, cabinets médicaux/maisons médicales, cabinets de médecins généralistes ou spécialistes, laboratoires d’analyses médicales

Type d'emplois accessibles :

Secrétaire médical

Secrétaire médicosocial

Technicien administratif et social

Code(s) ROME :

  • M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être à l'aise à l'écrit en français, avoir les connaissances de base de l'outil informatique et logiciels bureautiques

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir fourni une preuve valide de réalisation d’une expérience professionnelle de 280heures, dans le secteur médical et/ou médico-social. Cette expérience doit être en lien avec les exigences du métier de secrétaire médical et/ou médico-social définies dans le référentiel.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de deux membres internes au certificateur et de deux professionnels indépendants n’ayant aucun lien avec le certificateur ou les candidats.

07-05-2025
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de deux membres internes au certificateur et de deux professionnels indépendants n’ayant aucun lien avec le certificateur ou les candidats.

07-05-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de deux membres internes au certificateur et de deux professionnels indépendants n’ayant aucun lien avec le certificateur ou les candidats.

07-05-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de deux membres internes au certificateur et de deux professionnels indépendants n’ayant aucun lien avec le certificateur ou les candidats.

07-05-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de deux membres internes au certificateur et de deux professionnels indépendants n’ayant aucun lien avec le certificateur ou les candidats.

07-05-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 353 7 91 73 -
2022 371 8 92 75 75
2021 353 3 95 76 69

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cned.fr/qualifications-professionnelles/secretaire-medicale-et-medico-sociale-s2ms

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36520 Secrétaire médical et médico-social

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :