L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

46269 : Montage audiovisuel

46257 : Effets spéciaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2030

Niveau 6

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46269 : Montage audiovisuel

46257 : Effets spéciaux

30-04-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT TECHNOLOGIES ET COMMUNICATION 43332219500010 ITECOM https://www.itecom-artdesign.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le monteur truquiste  est le principal collaborateur du réalisateur ou du journaliste. Il donne vie à un film ou à un programme audiovisuel et contribue à la deuxième écriture d’une production audiovisuelle. Il intervient principalement dans la phase de post-production et garantit la qualité du montage final.

Activités visées :

Montage audio et vidéo du documentaire ou reportage, en cohérence avec les intentions initiales du réalisateur ou journaliste.

Postproduction technique du documentaire ou reportage prêt à diffuser.

Préparation du montage du film avec scénario, note d’intention, storyboard, mood-board et planning de postproduction.

Montage audio et vidéo du film audiovisuel ou cinématographique, incluant des effets spéciaux, prêt à diffuser.

Gestion juridique, budgétaire et commerciale du monteur vidéo truquiste indépendant 

 

Compétences attestées :

Identifier la ligne directrice du montage (sujet traité, angle narratif) en étroite collaboration avec le réalisateur ou le journaliste, en préparant un plan de montage découpant les séquences des illustrations et des sonores, afin de traduire dans le montage les intentions de réalisation.

Assembler les plans en tenant compte des différentes actions du sujet et des contraintes techniques, en ayant au préalable trié les rushes et classé les images dans l’ordre narratif prévu afin d’organiser le montage et assurer une compréhension fluide et claire du reportage ou documentaire.

Concevoir les différentes séquences utiles à la narration en équilibrant la durée des plans les plus narratifs, en assurant les transitions entre les séquences afin de rendre la narration fluide et fidèle à l’écriture du réalisateur ou du journaliste.

Équilibrer la durée et la rythmique image et son des séquences en choisissant des sonores clairs et concis, en gardant les plans les plus compréhensibles pour le téléspectateur, en cherchant à faire des ruptures de sons pour favoriser le rythme général, afin de rendre le montage rythmé et attractif et ainsi favoriser la narration et l’intérêt du spectateur.

Organiser la post-production sur l’ensemble du projet en réalisant le pré-mixage, le pré-étalonnage et les sous-titrages du projet audiovisuel en s’appuyant notamment sur des outils d’intelligence artificielle du logiciel de montage utilisé afin de finaliser le montage du projet et rendre la diffusion de la vidéo accessible pour tout public, notamment les profils en situation de handicap visuel et/ou auditif.

Procéder à l’analyse artistique d’un scénario en s’appuyant sur les notes et éléments de référence du réalisateur (protagonistes, ambiance…) afin d’identifier la ligne directrice du montage (style, rythme…) en phase avec ses intentions créatives.

Rédiger une note d’intention en analysant les éléments techniques disponibles (formats et spécifications des rushes, transcodages, proxy…) afin d’identifier les séquences-clés du scénario.

Réaliser la maquette du storyboard et du mood-board nécessaires à la préparation du tournage et des séquences à truquer en listant tous les plans à tourner et en précisant l’axe de la caméra, les objectifs nécessaires et les mouvements à envisager dans le découpage technique afin d’organiser le plan de travail pour la prise de vue.

Planifier les étapes du planning de post-production (workflow) en listant l’ensemble des besoins techniques et matériels de chaque séquence afin de s’assurer de leur bonne intégration dans le délai imparti.

Visionner les rushes en les classant par séquences, en ayant au préalable numérisé les éléments issus du tournage (rushes vidéo, fichiers audio, images, effets spéciaux, fiches de scripts…) à l’aide d’un système de numérisation ou de logiciel de montage afin de vérifier leur qualité d’utilisation artistique et technique.

Réaliser un premier assemblage du film sous forme de « bout-à-bout » des rushes sélectionnés à partir d’une première analyse des rushes, en créant des rythmes variés, en ajustant les sonores, des raccord de plans et en s’appuyant sur le logiciel de travail adéquat (Adobe Première Pro, Avid Media Composer, Da Vinci Resolve, Protools...)  afin de valider la cohérence de la progression narrative globale. 

Intégrer les effets spéciaux prévus (truquages, VFX) en utilisant des techniques et outils variés (compositing, incrustations, motion design…), en y associant les effets sonores adaptés afin d’ajouter une personnalisation visuelle au narratif.

Étalonner le montage en corrigeant les écarts visuels entre les différents plans avec les fonctions du logiciel, afin d’obtenir une harmonisation des lumières, couleurs et contrastes du film, conformes aux normes de diffusion.

Exporter le montage finalisé à partir du master, en respectant les normes techniques et artistiques, afin de livrer un fichier PAD (prêt à diffuser) conforme aux différentes normes de diffusions demandées (télévision, cinéma, web).

Choisir son statut juridique sous l'angle fiscal et social en effectuant les démarches nécessaires auprès des administrations concernées, afin d'asseoir son choix définitif de statut au moment de la création de son activité.

Assurer le suivi financier et budgétaire de son activité en réalisant les actions administratives et en utilisant un logiciel si nécessaire afin de répondre aux dispositifs légaux et fiscaux en vigueur.

Développer son réseau professionnel en sélectionnant des interlocuteurs et des plateformes pertinents et actifs sur son marché afin d'améliorer son positionnement en tant que demandeur d'emploi ou afin de trouver des clients.

Positionner son expertise professionnelle, en proposant une offre commerciale ciblée sur les job boards et réseaux spécialisés, afin d'accroître sa notoriété dans son domaine.

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : projet audiovisuel type documentaire ou reportage : version finale du montage, présenté devant le jury + mémoire écrit.

Court-métrage incluant des effets visuels et présentation du dossier de production devant le jury.

Présentation devant le jury d’un projet de création et de gestion d’activité indépendante et bande démo vidéo avec ses travaux de montage vidéo.

RNCP40581BC01 - Réaliser le montage d'un documentaire ou d'un reportage audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier la ligne directrice du montage (sujet traité, angle narratif) en étroite collaboration avec le réalisateur ou le journaliste, en préparant un plan de montage découpant les séquences des illustrations et des sonores, afin de traduire dans le montage les intentions de réalisation.

Assembler les plans en tenant compte des différentes actions du sujet et des contraintes techniques, en ayant au préalable trié les rushes et classé les images dans l’ordre narratif prévu afin d’organiser le montage et assurer une compréhension fluide et claire du reportage ou documentaire.

Concevoir les différentes séquences utiles à la narration en équilibrant la durée des plans les plus narratifs, en assurant les transitions entre les séquences afin de rendre la narration fluide et fidèle à l’écriture du réalisateur ou du journaliste.

Équilibrer la durée et la rythmique image et son des séquences en choisissant des sonores clairs et concis, en gardant les plans les plus compréhensibles pour le téléspectateur, en cherchant à faire des ruptures de sons pour favoriser le rythme général, afin de rendre le montage rythmé et attractif et ainsi favoriser la narration et l’intérêt du spectateur.

Organiser la post-production sur l’ensemble du projet en réalisant le pré-mixage, le pré-étalonnage et les sous-titrages du projet audiovisuel en s’appuyant notamment sur des outils d’intelligence artificielle du logiciel de montage utilisé afin de finaliser le montage du projet et rendre la diffusion de la vidéo accessible pour tout public, notamment les profils en situation de handicap visuel et/ou auditif.

 

Mise en situation professionnelle : projet audiovisuel type documentaire ou reportage finalisé, avec mémoire écrit et soutenance orale.

RNCP40581BC02 - Réaliser le montage d'un film audiovisuel ou cinématographique incluant des effets visuels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Procéder à l’analyse artistique d’un scénario en s’appuyant sur les notes et éléments de référence du réalisateur (protagonistes, ambiance…) afin d’identifier la ligne directrice du montage (style, rythme…) en phase avec ses intentions créatives.

Rédiger une note d’intention en analysant les éléments techniques disponibles (formats et spécifications des rushes, transcodages, proxy…) afin d’identifier les séquences-clés du scénario.

Réaliser la maquette du storyboard et du mood-board nécessaires à la préparation du tournage et des séquences à truquer en listant tous les plans à tourner et en précisant l’axe de la caméra, les objectifs nécessaires et les mouvements à envisager dans le découpage technique afin d’organiser le plan de travail pour la prise de vue.

Planifier les étapes du planning de post-production (workflow) en listant l’ensemble des besoins techniques et matériels de chaque séquence afin de s’assurer de leur bonne intégration dans le délai imparti.

Visionner les rushes en les classant par séquences, en ayant au préalable numérisé les éléments issus du tournage (rushes vidéo, fichiers audio, images, effets spéciaux, fiches de scripts…) à l’aide d’un système de numérisation ou de logiciel de montage afin de vérifier leur qualité d’utilisation artistique et technique.

Réaliser un premier assemblage du film sous forme de « bout-à-bout » des rushes sélectionnés à partir d’une première analyse des rushes, en créant des rythmes variés, en ajustant les sonores, des raccord de plans et en s’appuyant sur le logiciel de travail adéquat (Adobe Première Pro, Avid Media Composer, Da Vinci Resolve, Protools...)  afin de valider la cohérence de la progression narrative globale. 

Intégrer les effets spéciaux prévus (truquages, VFX) en utilisant des techniques et outils variés (compositing, incrustations, motion design…), en y associant les effets sonores adaptés afin d’ajouter une personnalisation visuelle au narratif.

Étalonner le montage en corrigeant les écarts visuels entre les différents plans avec les fonctions du logiciel, afin d’obtenir une harmonisation des lumières, couleurs et contrastes du film, conformes aux normes de diffusion.

Exporter le montage finalisé à partir du master, en respectant les normes techniques et artistiques, afin de livrer un fichier PAD (prêt à diffuser) conforme aux différentes normes de diffusions demandées (télévision, cinéma, web).

Projet audiovisuel : court-métrage audiovisuel ou cinématographique, incluant des effets visuels, présenté devant le jury professionnel.

 

RNCP40581BC03 - Gérer et développer son activité de monteur vidéo truquiste

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Choisir son statut juridique sous l'angle fiscal et social en effectuant les démarches nécessaires auprès des administrations concernées, afin d'asseoir son choix définitif de statut au moment de la création de son activité.

Assurer le suivi financier et budgétaire de son activité en réalisant les actions administratives et en utilisant un logiciel si nécessaire afin de répondre aux dispositifs légaux et fiscaux en vigueur.

Développer son réseau professionnel en sélectionnant des interlocuteurs et des plateformes pertinents et actifs sur son marché afin d'améliorer son positionnement en tant que demandeur d'emploi ou afin de trouver des clients.

Positionner son expertise professionnelle, en proposant une offre commerciale ciblée sur les job boards et réseaux spécialisés, afin d'accroître sa notoriété dans son domaine.

Simulation de la création d’activité indépendante du candidat.

Show réel (bande démo vidéo) avec les meilleurs travaux en montage vidéo du candidat afin de promouvoir son travail.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 3 blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

Le monteur vidéo truquiste intervient dans le domaine audiovisuel, c’est-à-dire essentiellement le cinéma et la télévision.

Le métier s’exerce au sein d’entreprises de toute taille et ses activités varient selon le secteur (cinéma, audiovisuel, publicité, musique), le type d'équipement (table de montage mécanique, station de montage informatisée...) et le type de production (film, documentaire, reportage,).

Type d'emplois accessibles :

Monteur vidéo truquiste

Monteur vidéo

Monteur audiovisuel

Chef monteur

Monteur VFX

Monteur son

Monteur image et son

Monteur multimédia

Monteur cadreur 

Code(s) ROME :

  • L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Propriété intellectuelle : articles L. 111-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Articles L. 122-4 et L. 122-5 du Code de la propriété intellectuelle.

Protection des données personnelles : RGPD 

L'article 8, paragraphe 1 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne et l'article 16,
paragraphe 1 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne.

Règlementation de la diffusion : article 1er de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Être titulaire d'une certification de niveau 5 : BTS Métiers de l’audiovisuel, BTS Photographie, formation certifiante au métier de monteur.

- Avoir validé ses acquis d’expérience auprès de la direction pédagogique (validation de travaux numérique en montage et trucage).

Si le candidat ne possède pas le niveau requis, mais justifie d'un diplôme de niveau 4 et d'une bonne expérience professionnelle, une dérogation peut être octroyée sous certaines conditions.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 membres : 4 professionnels extérieurs à l’organisme de certification et un membre interne, le directeur des programmes.

30-04-2025
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 5 membres : 4 professionnels extérieurs à l’organisme de certification et un membre interne, le directeur des programmes.

30-04-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 membres : 4 professionnels extérieurs à l’organisme de certification et un membre interne, le directeur des programmes.

30-04-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 membres : 4 professionnels extérieurs à l’organisme de certification et un membre interne, le directeur des programmes.

30-04-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 5 membres : 4 professionnels extérieurs à l’organisme de certification et un membre interne, le directeur des programmes.

30-04-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 11 0 88 75 88
2022 8 0 83 83 100
2021 9 0 100 100 86
2020 2 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.itecom-artdesign.com/formations/montage-video

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36604 Monteur Truquiste

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :