L'essentiel

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CCN1

3048 - Production cinématographique

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CCN2

2642 - Production audiovisuelle

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

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Formacode(s)

46264 : Conception réalisation audiovisuelle

46274 : Cinéma

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Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2028

3048 - Production cinématographique

2642 - Production audiovisuelle

Niveau 6

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

46264 : Conception réalisation audiovisuelle

46274 : Cinéma

30-04-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION CPNEF AV 48312186900026 CPNEF de l'audiovisuel https://www.cpnef-av.fr/
CPNEF de l'audiovisuel - - -

Objectifs et contexte de la certification :

De fortes évolutions dans les pratiques et les attentes des secteurs de la production audiovisuelle et cinématographique, notamment en matière de représentation des scènes intimes et de protection des salariés, ont mis en lumière la nécessité d’un accompagnement spécialisé. C’est ainsi que le métier de coordinateur.rice d’intimité a émergé ces dernières années, s’implantant progressivement sur les tournages de fiction. 

Le.la coordinateur.rice d’intimité coordonne l’ensemble des équipes parties prenantes lors de la préparation et du tournage de scènes d’intimité, entendues notamment comme scènes impliquant de la nudité, des actes sexuels simulés, des violences sexuelles, des baisers ou des caresses des parties intimes. Le.la coordinateur.rice d’intimité assure un rôle de liaison. Il.elle a pour mission d’établir et faire respecter le cadre dans lequel sont préparées et tournées les scènes d’intimité, en apportant de la transparence, et en parvenant à des accords conciliant consentement et besoins de la narration, pour anticiper et éviter la survenue de problème lors du tournage de ces scènes.

La Commission paritaire nationale emploi et formation (CPNEF) de l’audiovisuel a créé un certificat de qualification professionnelle (CQP) Coordinateur·rice d’intimité afin de structurer davantage le métier et d'accompagner son déploiement dans l'industrie audiovisuelle et cinéma. 

Activités visées :

• Etude de faisabilité du projet de scène d’intimité
• Contextualisation du projet de scène d’intimité aux publics et aux besoins
• Communication et accompagnement des parties prenantes sur le cadre de mise en œuvre des scènes d’intimité
• Réalisation et suivi du protocole d’intimité et des procédures liées au tournage des scènes d’intimité
• Amélioration continue de la pratique professionnelle de coordination d’intimité
• Préparation du tournage des scènes d’intimité avec les équipes techniques (HCM, image, son)
• Préparation de la chorégraphie de la scène d’intimité en collaboration avec les équipes artistiques (interprètes, réalisation)
• Coordination des scènes d’intimité avec les équipes, pendant et après le tournage
• Supervision et suivi du respect du protocole d’intimité et de la réglementation.

Compétences attestées :

Analyser le contexte du projet de scène d’intimité en identifiant ses caractéristiques
Analyser les besoins de la réalisation, de la mise en scène et le cas échéant des scénaristes
Expliciter les besoins et limites techniques des équipes (interprètes, réalisation, chef opérateur, HMC, effets spéciaux, etc.)
Adapter son accompagnement, ses pratiques et son langage en fonction des besoins et vulnérabilités propres à chaque public
Etablir un protocole d’intimité en définissant les présences sur le tournage, les modalités d’accompagnement des équipes, les pratiques à observer et les dispositifs d’information sur la réglementation
Rédiger un rapport de suivi en rendant compte du déroulement des scènes d’intimité accompagnées, des actions menées et du bilan de l’intervention
Améliorer sa pratique professionnelle en continu en réalisant une veille technique, artistique, culturelle, sociale et politique
Assurer une veille réglementaire en mobilisant les sources institutionnelles et des ressources de veille
Sélectionner les équipements nécessaires à la scène d’intimité en définissant les besoins techniques de la scène
Proposer une chorégraphie de scène d’intimité à partir des intentions de jeu et des limites exprimées par les interprètes
Organiser les répétitions de scènes d’intimité avec les interprètes et la mise en scène
Veiller au respect du protocole d’intimité en observant le tournage
En cas de manquement constaté, accompagner la production et les équipes en orientant les parties prenantes sur la conduite des actions de signalement et de traitement des situations survenues 
Le cas échéant, proposer des modalités de suivi tout au long du tournage et à l’issue du projet en recueillant la parole des interprètes qui en expriment le besoin et en réorientant vers d’autres professionnels si besoin

Modalités d'évaluation :

Bloc 1 : dossier professionnel et soutenance orale
Bloc 2 : étude de cas fictif ou réel et note de synthèse
Bloc 3 : dossier professionnel avec soutenance orale et étude de cas réel ou fictif
Bloc 4 : jeu de rôle et entretien oral

RNCP40588BC01 - Définir l’intention artistique et les conditions de mise en œuvre d’une scène d’intimité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le contexte du projet de scène d’intimité en identifiant ses caractéristiques (ex : relations professionnelles et personnelles préexistantes, cadre de travail, pratiques professionnelles sur les scènes d’intimité, etc.) de façon à définir les modalités de communication, les risques et les mesures de réduction des risques
Analyser les besoins de la réalisation, de la mise en scène et le cas échéant des scénaristes en dépouillant le scénario et en identifiant la nature et le périmètre de chaque scène ainsi que les contraintes techniques afin de définir les éléments constitutifs de mise en scène
Expliciter les besoins et limites techniques des équipes (interprètes, réalisation, chef opérateur, HMC, effets spéciaux, etc.) en organisant des entretiens dans le but d’élaborer des solutions de travail sur les scènes d’intimité
Adapter son accompagnement, ses pratiques et son langage en fonction des besoins et vulnérabilités propres à chaque public (ex : mineurs et parents de mineurs, personnes en situation de handicap, minorités, etc.) et aux besoins liés à l’expression de leur parole dans le but de permettre la représentation de l’individualité, de la diversité et de l’inclusion dans l’œuvre artistique et sur le plateau
Accompagner les éventuelles modifications artistiques du projet de scène d’intimité en cours de tournage, en se réassurant du consentement des interprètes et en accompagnant les différents postes sur les changements souhaités (interprètes, scénario, équipes HMC, photographie, etc.) de façon à garantir en continu le respect du consentement, du protocole et des besoins artistiques de la scène d’intimité

Modalité d’évaluation : dossier professionnel. Le candidat réalise un dossier professionnel à partir d’une expérience réelle sur la définition de l’intention artistique et des conditions de mise en œuvre d’une scène d’intimité (analyse du contexte du projet et des besoins, mise en œuvre d’entretiens et de moyens d’adaptation de l’intervention, etc.).

Modalité d’évaluation  : soutenance orale du dossier professionnel.
 

RNCP40588BC02 - Superviser l’information et l’application de la réglementation et des procédures liées aux scènes d’intimité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer à la rédaction des annexes de nudité aux contrats des interprètes en lien avec l’agent d’artiste et la production en informant sur le déroulement des scènes et actes demandés, les limites exprimées par les interprètes dans le but de permettre une contractualisation claire et partagée sur les scènes d’intimité
Communiquer aux parties prenantes les besoins et limites des interprètes notamment, en informant les équipes sur les dispositions spécifiques éventuelles en fonction du public (mineurs, personnes en situation de handicap, etc.) de façon à assurer la bonne compréhension du cadre de travail des scènes d’intimité
Etablir un protocole d’intimité en définissant les présences sur le tournage, les modalités d’accompagnement des équipes, les pratiques à observer (ex : présence sur le plateau, confidentialité, etc.) et les dispositifs d’information sur la réglementation afin de garantir une communication claire sur le respect du consentement, des limites et de l’intégrité de chacun sur le projet
Rédiger un rapport de suivi en rendant compte du déroulement des scènes d’intimité accompagnées, des actions menées et du bilan de l’intervention selon les procédures de la production en vigueur de façon à les mettre à disposition et les partager avec la production.
Améliorer sa pratique professionnelle en continu en réalisant une veille technique, artistique, culturelle, sociale et politique et via les réseaux professionnels (échanges de pratiques, mentorat, etc.) afin de respecter le cadre éthique et déontologique de la profession et garantir une intervention adaptée
Assurer une veille réglementaire en mobilisant les sources institutionnelles et des ressources de veille (réseau professionnel, réseaux sociaux, presse, etc.) afin d’assurer une intervention conforme au cadre légal

Modalité d’évaluation : Etude de cas réel ou fictif. Sur la base de ressources documentaires et éléments de contexte/sujets fournis au candidat, celui-ci répond aux études de cas sur la supervision de l’information et de la communication des procédures liées aux scènes d’intimité (questions ouvertes et contextualisées) et aux spécificités liées à la réglementation en vigueur (QCM et questions ouvertes).

Modalité d’évaluation : Note de synthèse. Pour évaluer les compétences relatives à la veille professionnelle , le candidat prépare une note de synthèse d’environ 2 à 3 pages. Sur la base d’un axe de veille choisi (ex : l’accompagnement des scènes de sexe simulé), le candidat explique la veille qu’il réalise, les sources mobilisées et les axes de développement retenus. Il fait ensuite un retour sur la manière dont il a intégré cette veille dans sa pratique professionnelle .
 

RNCP40588BC03 - Accompagner le tournage et la post-production d’une scène d’intimité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sélectionner les équipements nécessaires à la scène d’intimité en définissant les besoins techniques de la scène et en créant les conditions et moyens de leur fabrication et de leur pose de façon à protéger l’intégrité des interprètes et les adapter à la diversité des individus (handicap, genre, couleur de peau, etc.)
En fonction du protocole d’intimité, accompagner les équipes artistiques et techniques à la préparation de la scène à tourner, en transmettant les consignes techniques et artistiques à respecter, en communiquant la liste de présence et en recueillant les questions et éventuels besoins spécifiques à la scène afin de favoriser le dialogue, le partage de la parole et la réalisation de la scène d’intimité
Proposer une chorégraphie de scène d’intimité à partir des intentions de jeu et des limites exprimées par les interprètes, en travaillant la mise en scène de façon à définir les mouvements de corps et le placement des interprètes
Organiser les répétitions de scènes d’intimité avec les interprètes et la mise en scène en mobilisant les techniques de jeu et d’explicitation adaptées afin de valider les intentions, mouvements et gestes de la scène
Veiller au respect du protocole d’intimité en observant le tournage et en proposant des solutions techniques si nécessaire de façon à permettre la réalisation d’une scène d’intimité conforme aux attentes de tous
Selon les besoins de la production, analyser les rushes et/ou les scènes d’intimité sélectionnées pour le montage en lien avec l’équipe de postproduction, en les visionnant et en vérifiant leur conformité par rapport aux attendus établis en amont du tournage de façon à respecter le cadre et les procédures consenties par les parties prenantes

Modalité d’évaluation : Dossier professionnel et soutenance orale. Le candidat réalise un dossier professionnel à partir d’une expérience réelle ou reconstituée en centre de formation sur l’accompagnement au tournage d’une scène d’intimité, qu’il présente ensuite à l’oral devant le jury d’évaluation.
 

Modalité d’évaluation : Etude de cas réel ou fictif. Pour évaluer les compétences relatives au travail avec la post-production (après le tournage de la scène d’intimité). Sur la base d’une expérience réelle ou de rushes proposés par l’organisme évaluateur, le candidat en réalise une analyse écrite en identifiant les éventuels écarts avec le protocole d’intimité établi (ou fourni) et formalise des axes d’amélioration.
 

RNCP40588BC04 - Assurer la médiation et l’accompagnement des équipes artistiques et techniques sur un projet de scène d’intimité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les interlocuteurs ressources sur un projet (ex : chefs de poste, équipes techniques, référent VHSS, interprètes, etc.) en prenant connaissance de l’organisation des équipes du projet de façon à permettre une communication adaptée aux personnes et une collaboration fluide sur les scènes d’intimité
Sensibiliser les interprètes et les équipes dans la prise en compte des conflits éventuels et une potentielle réactivation traumatique en accueillant la parole, en s’adaptant à chaque individu et dans le respect de son champ de compétences de façon à réduire les risques d’impact sur la santé mentale et physique de tous sur le projet de scène d’intimité
Repérer lors des scènes d’intimité l’expression de signaux faibles, de risques psychosociaux et à l’identification des comportements à risque pour les interprètes à l’aide d’outils adaptés dans le but de détecter les situations potentiellement sensibles et les signaler
En cas de manquement constaté, accompagner la production et les équipes en orientant les parties prenantes sur la conduite des actions de signalement et de traitement des situations survenues (ex : personne référente pour les victimes, enquête interne, etc.) selon la réglementation en vigueur dans le but de favoriser la résolution du problème rencontré par les équipes
Le cas échéant, proposer des modalités de suivi tout au long du tournage et à l’issue du projet en recueillant la parole des interprètes qui en expriment le besoin et en réorientant vers d’autres professionnels si besoin (ex : soutien psychologique, juridique, etc.) afin de prévenir les risques relatifs à la santé mentale des interprètes

Modalité d’évaluation : Jeu de rôle / simulation. A partir d’un cas réel ou fictif de problème rencontré sur un tournage de scène d’intimité, le candidat est mis en situation d’accompagnement et/ou de médiation auprès d’un public en particulier (interprètes, réalisateur, producteur, etc.). Les membres du jury testent notamment sa capacité à réagir dans des situations complexes.

Modalité d’évaluation : Entretien oral. Sur la base du jeu de rôle et des observations réalisées, le jury d’évaluation interroge le candidat sur sa pratique d’accompagnement/médiation et approfondit les compétences n’ayant pu être pleinement évaluées lors du jeu de rôle.
 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification CQP Coordinateur.rice d'intimité est obtenue, si tous les blocs sont validés, chacun à hauteur de 75% au moins de la note maximale. 


 

Secteurs d’activités :

Les activités professionnelles portées par le métier de coordinateur d’intimité sont réalisées au sein de deux branches professionnelles relevant de la CPNEF de l’audiovisuel :

La branche professionnelle de la production audiovisuelle (IDCC 2642) ;

La branche professionnelle de la production cinématographique (IDCC 3097) ;

Elles regroupent les activités de création et de production audiovisuelles et cinématographiques, réalisées par des sociétés de production, soit 8 171 entreprises à l’heure actuelle. 

Le producteur est en charge du recrutement de l’ensemble des salariés d’un projet audiovisuel ou cinéma. Il établit les besoins en ressources humaines en amont du projet.
Le coordinateur d’intimité est essentiellement salarié en contrat à durée déterminée d’usage (CDDU), sur des périodes pouvant aller d’une journée d’activités à plusieurs semaines/mois. 

Type d'emplois accessibles :

Coordinateur d’intimité

Code(s) ROME :

  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

5 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs de l'audiovisuel et du cinéma

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Les conditions requises pour pouvoir valider la certification sont :
-d’attester d'une expérience de 5 ans dans les secteurs de l'audiovisuel et du cinéma
- d’avoir suivi l'intégralité du cursus de formation et/ ou préparé les dossiers VAE 
- d'avoir suivi une formation référent VHSS dans l'audiovisuel et le cinéma

 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Représentant.e du collège employeur de la CPNEF de l’audiovisuel
Représentant.e du collège salarié de la CPNEF de l’audiovisuel

-
En contrat de professionnalisation X

Représentant.e du collège employeur de la CPNEF de l’audiovisuel
Représentant.e du collège salarié de la CPNEF de l’audiovisuel

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Représentant.e du collège employeur de la CPNEF de l’audiovisuel
Représentant.e du collège salarié de la CPNEF de l’audiovisuel

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cpnef-av.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :