L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
132 : Arts plastiques
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
45027 : Art appliqué
45048 : Bande dessinée
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-04-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLES CREATIVES NANTES | 42906279700049 | ECOLE PIVAUT | - |
ECOLES CREATIVES MONTPELLIER | 84192613200025 | ESMA - CINECREATIS | https://www.esma-artistique.com/ |
ECOLES CREATIVES RENNES | 42985984600041 | IFFDEC - ESMA - ETPA | https://iffdec.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Filière de premier plan de l’économie française soutenue massivement par l'Etat, les industries culturelles et créatives (ICC) englobent une grande diversité de secteurs qui sont autant d'opportunités de débouchés pour les professionnels du dessin et de l’illustration : l’édition incluant l’illustration jeunesse et la bande dessinée, le dessin animé/l'animation, les jeux vidéo, voire la communication et la publicité qui ont aussi recours aux talents des illustrateurs.
Dans un contexte d'innovation technologique permanente, et de transition écologique bouleversant les modes de création, de production et de diffusion, l'expertise et les compétences artistiques associées à une grande maîtrise technique sont déterminantes pour se différencier sur le marché de l'emploi.
Pour répondre à ces enjeux, les Écoles créatives proposent la certification "Dessinateur illustrateur", attestant de compétences à concevoir, réaliser et promouvoir des projets graphiques et artistiques, adaptés aux supports de l'industrie dans laquelle le professionnel exerce (supports animés, bande dessinée, supports statiques), selon la spécialisation choisie : concept art, bande dessinée ou illustration.
Activités visées :
Analyse d'une demande de création graphique
Proposition d’un avant-projet de création graphique
Construction d'un projet d'illustrations
Gestion d'un projet d'illustrations
Réalisation des livrables d'un projet d'illustrations
Construction de la progression narrative d'une bande dessinée
Gestion d'un projet de bande dessinée
Réalisation des livrables d'un projet de bande dessinée
Définition des images conceptuelles (concept art)
Gestion d'un projet en concept art
Réalisation des concept art
Création et valorisation d’une identité visuelle personnelle
Gestion de sa notoriété et de sa visibilité en français et/ou en anglais
Compétences attestées :
Réaliser une veille culturelle, technologique, artistique et sociétale, en analysant les tendances du marché, afin de proposer un projet ou une offre de service en phase avec les tendances et les attentes du marché.
Analyser les intentions éditoriales et/ou de production du commanditaire en identifiant le contexte, les objectifs, les enjeux, en définissant et en évaluant les ressources artistiques et techniques nécessaires, en prenant en compte les contraintes afférentes au projet (budget, délai, réglementation), afin d’en évaluer la faisabilité ou de l’ajuster le cas échéant.
Élaborer des propositions artistiques distinctes, en procédant par recherche et itération, en tenant compte des exigences esthétiques du cahier des charges et en ajustant le projet aux contraintes de production, afin de concrétiser visuellement les intentions narratives et esthétiques du projet.
Présenter l’avant-projet au client/commanditaire, en justifiant les différentes options techniques et artistiques au regard du cahier des charges et des contraintes de production, en le sensibilisant aux principes d'écoconception et d’accessibilité, afin d’accompagner ses choix et sa validation.
Élaborer un chemin de fer, en analysant les arcs narratifs et en tenant compte des contraintes techniques du support final, afin de quantifier et positionner les éléments à produire.
Déployer la progression narrative et les intrigues, en séquençant les scènes et le découpage narratif, afin d'assurer la cohérence entre l’histoire et l’environnement graphique.
Élaborer un plan de suivi, en définissant les objectifs, les échéances et les ressources nécessaires pour la réalisation des illustrations afin de suivre leur avancement tout au long du processus.
Collaborer avec le commanditaire, en définissant la fréquence et les étapes de validation, en adaptant les ambitions du projet au temps imparti et en anticipant les points de difficulté, afin de garantir la réalisation efficace du projet dans les délais et les limites budgétaires convenus.
Créer des croquis, des personnages, des environnements/décors, des objets et des scènes en suivant la trame narrative et en utilisant des techniques de composition et de mise en scène appropriées, afin de concrétiser la vision narrative et de capter le lecteur.
Choisir les dominantes de couleurs, en harmonisant les éléments visuels, pour poser les bases de l’univers et de son atmosphère avant la production des dessins.
Vérifier la conformité de la représentation avec le projet artistique, en contrôlant les écarts, et en tenant compte des critères d’accessibilité et d’écoconception, afin d’engager l’impression.
Concevoir la progression narrative, en disposant les images et en ajustant les rythmes visuels, afin de susciter les émotions et les réactions désirées chez les lecteurs.
Rédiger les dialogues, en décrivant les scènes et les situations des personnages en organisant la mise en place des phylactères, afin de renforcer l'immersion du lecteur dans l'univers narratif.
Élaborer un plan de suivi, en définissant les objectifs, les échéances et les ressources nécessaires pour la réalisation des illustrations afin de suivre leur avancement tout au long du processus.
Collaborer avec le commanditaire, en définissant la fréquence et les étapes de validation, en adaptant les ambitions du projet au temps imparti et en anticipant les points de difficulté, afin de garantir la réalisation efficace du projet dans les délais et les limites budgétaires convenus.
Créer des croquis, des personnages, des environnements/décors, des objets et des scènes en accord avec le scénario et en utilisant des techniques de composition et de mise en scène appropriées, afin de concrétiser la vision narrative et de capter le lecteur.
Choisir les dominantes de couleurs et de calligraphie, en harmonisant les éléments visuels, pour poser les bases de l’univers et de son atmosphère avant la production des dessins.
Vérifier la conformité de la représentation avec le projet artistique, en contrôlant les écarts, et en tenant compte des critères d’accessibilité et d’écoconception, afin d’engager l’impression.
Déterminer les enjeux graphiques du projet en tenant compte des exigences esthétiques et créatives du commanditaire et en explorant de nouvelles directions afin de fournir les 1ers éléments visuels correspondant à la vision artistique recherchée.
Traduire les enjeux et les intentions narratives du scénario, en organisant la progression graphique et artistique du projet et en accentuant les effets visuels, pour créer une expérience artistique captivante.
Élaborer un plan de suivi, en définissant les objectifs, les échéances et les ressources nécessaires pour la réalisation des illustrations afin de suivre leur avancement tout au long du processus.
Collaborer avec le commanditaire et les parties prenantes, en définissant la fréquence et les étapes de validation, en adaptant les ambitions du projet au temps imparti, et en anticipant les points de difficulté, afin de garantir la réalisation efficace du projet dans les délais et les limites budgétaires convenus.
Créer des concept art - croquis, illustrations, peintures numériques, photomontages, et/ou rendus 3D … - en mobilisant des techniques de composition et de mise en scène conformes aux directives artistiques et narratives pour représenter les personnages, les environnements et les objets du projet.
Créer des ambiances visuelles immersives, en sélectionnant les textures, les couleurs et l’éclairage appropriés à l'aide de logiciels spécialisés, afin de donner aux illustrations le rendu visuel souhaité.
Adapter les œuvres au support sélectionné au regard des spécifications techniques du projet, et en tenant compte des critères d’accessibilités et d’écoconception, afin de garantir une qualité optimale lors de la production.
Définir une identité de marque personnelle cohérente, en alignant ses valeurs (sociales et éthiques), son style et ses projets, en créant des éléments visuels et narratifs, pour se distinguer sur le marché.
Créer un book professionnel visuellement attractif, mettant en évidence ses compétences clés, ses réalisations, et son style en tant que dessinateur illustrateur, afin de capter l'attention des employeurs et/ou clients potentiels.
Promouvoir son image de dessinateur illustrateur, en élaborant une stratégie de communication, en développant un réseau professionnel, et en maximisant sa visibilité sur les plateformes en ligne, afin de susciter des opportunités professionnelles.
Diffuser des réalisations professionnelles/artistiques, adaptées aux canaux de communication, réseaux sociaux /professionnels, salons professionnels choisis, afin d’étendre sa notoriété.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelles :
- Élaboration et soutenance devant un jury de professionnels d'un avant-projet de création graphique
- Réalisation et soutenance devant un jury de professionnels, d'un projet artistique
- Élaboration et soutenance d'une démarche de communication et de promotion personnelle
RNCP40590BC01 - Concevoir un projet de création graphique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser une veille culturelle, technologique, artistique et sociétale, en analysant les tendances du marché, afin de proposer un projet ou une offre de service en phase avec les tendances et les attentes du marché. Analyser les intentions éditoriales et/ou de production du commanditaire en identifiant le contexte, les objectifs, les enjeux, en définissant et en évaluant les ressources artistiques et techniques nécessaires, en prenant en compte les contraintes afférentes au projet (budget, délai, réglementation), afin d’en évaluer la faisabilité ou de l’ajuster le cas échéant. Élaborer des propositions artistiques distinctes, en procédant par recherche et itération, en tenant compte des exigences esthétiques du cahier des charges et en ajustant le projet aux contraintes de production, afin de concrétiser visuellement les intentions narratives et esthétiques du projet. Présenter l’avant-projet au client/commanditaire, en justifiant les différentes options techniques et artistiques au regard du cahier des charges et des contraintes de production, en le sensibilisant aux principes d'écoconception et d’accessibilité, afin d’accompagner ses choix et sa validation. |
Mise en situation professionnelle : A partir d’un cahier des charges d’un projet réel ou simulé, le candidat élabore et soutient devant un jury de professionnels un avant-projet de création graphique. |
RNCP40590BC02 - Réaliser des illustrations (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Élaborer un chemin de fer, en analysant les arcs narratifs et en tenant compte des contraintes techniques du support final, afin de quantifier et positionner les éléments à produire. Déployer la progression narrative et les intrigues, en séquençant les scènes et le découpage narratif, afin d'assurer la cohérence entre l’histoire et l’environnement graphique. Élaborer un plan de suivi, en définissant les objectifs, les échéances et les ressources nécessaires pour la réalisation des illustrations afin de suivre leur avancement tout au long du processus. Collaborer avec le commanditaire, en définissant la fréquence et les étapes de validation, en adaptant les ambitions du projet au temps imparti et en anticipant les points de difficulté, afin de garantir la réalisation efficace du projet dans les délais et les limites budgétaires convenus. Créer des croquis, des personnages, des environnements/décors, des objets et des scènes en suivant la trame narrative et en utilisant des techniques de composition et de mise en scène appropriées, afin de concrétiser la vision narrative et de capter le lecteur. Choisir les dominantes de couleurs, en harmonisant les éléments visuels, pour poser les bases de l’univers et de son atmosphère avant la production des dessins. Vérifier la conformité de la représentation avec le projet artistique, en contrôlant les écarts, et en tenant compte des critères d’accessibilité et d’écoconception, afin d’engager l’impression. |
Mise en situation professionnelle : A partir d’un avant-projet de création graphique défini, le candidat réalise et soutient devant un jury de professionnels, son projet artistique. |
RNCP40590BC03 - Réaliser une bande dessinée (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir la progression narrative, en disposant les images et en ajustant les rythmes visuels, afin de susciter les émotions et les réactions désirées chez les lecteurs. Rédiger les dialogues, en décrivant les scènes et les situations des personnages en organisant la mise en place des phylactères, afin de renforcer l'immersion du lecteur dans l'univers narratif. Élaborer un plan de suivi, en définissant les objectifs, les échéances et les ressources nécessaires pour la réalisation des illustrations afin de suivre leur avancement tout au long du processus. Collaborer avec le commanditaire, en définissant la fréquence et les étapes de validation, en adaptant les ambitions du projet au temps imparti et en anticipant les points de difficulté, afin de garantir la réalisation efficace du projet dans les délais et les limites budgétaires convenus. Créer des croquis, des personnages, des environnements/décors, des objets et des scènes en accord avec le scénario et en utilisant des techniques de composition et de mise en scène appropriées, afin de concrétiser la vision narrative et de capter le lecteur. Choisir les dominantes de couleurs et de calligraphie, en harmonisant les éléments visuels, pour poser les bases de l’univers et de son atmosphère avant la production des dessins. Vérifier la conformité de la représentation avec le projet artistique, en contrôlant les écarts, et en tenant compte des critères d’accessibilité et d’écoconception, afin d’engager l’impression. |
Mise en situation professionnelle : A partir d’un avant-projet de création graphique défini, le candidat réalise et soutient devant un jury de professionnels, son projet artistique. |
RNCP40590BC04 - Réaliser un projet en concept art (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Déterminer les enjeux graphiques du projet en tenant compte des exigences esthétiques et créatives du commanditaire et en explorant de nouvelles directions afin de fournir les 1ers éléments visuels correspondant à la vision artistique recherchée. Traduire les enjeux et les intentions narratives du scénario, en organisant la progression graphique et artistique du projet et en accentuant les effets visuels, pour créer une expérience artistique captivante. Élaborer un plan de suivi, en définissant les objectifs, les échéances et les ressources nécessaires pour la réalisation des illustrations afin de suivre leur avancement tout au long du processus. Collaborer avec le commanditaire et les parties prenantes, en définissant la fréquence et les étapes de validation, en adaptant les ambitions du projet au temps imparti, et en anticipant les points de difficulté, afin de garantir la réalisation efficace du projet dans les délais et les limites budgétaires convenus. Créer des concept art - croquis, illustrations, peintures numériques, photomontages, et/ou rendus 3D … - en mobilisant des techniques de composition et de mise en scène conformes aux directives artistiques et narratives pour représenter les personnages, les environnements et les objets du projet. Créer des ambiances visuelles immersives, en sélectionnant les textures, les couleurs et l’éclairage appropriés à l'aide de logiciels spécialisés, afin de donner aux illustrations le rendu visuel souhaité. Adapter les œuvres au support sélectionné au regard des spécifications techniques du projet, et en tenant compte des critères d’accessibilité et d’écoconception, afin de garantir une qualité optimale lors de la production. |
Mise en situation professionnelle : A partir d’un avant-projet de création graphique défini, le candidat réalise et soutient devant un jury de professionnels, son projet artistique. |
RNCP40590BC05 - Promouvoir son activité de dessinateur illustrateur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir une identité de marque personnelle cohérente, en alignant ses valeurs (sociales et éthiques), son style et ses projets, en créant des éléments visuels et narratifs, pour se distinguer sur le marché. Créer un book professionnel visuellement attractif, mettant en évidence ses compétences clés, ses réalisations, et son style en tant que dessinateur illustrateur, afin de capter l'attention des employeurs et/ou clients potentiels. Promouvoir son image de dessinateur illustrateur, en élaborant une stratégie de communication, en développant un réseau professionnel, et en maximisant sa visibilité sur les plateformes en ligne, afin de susciter des opportunités professionnelles. Diffuser des réalisations professionnelles/artistiques, adaptée aux canaux de communication, réseaux sociaux /professionnels, salons professionnels choisis, afin d’étendre sa notoriété. |
Mise en situation professionnelle : Le candidat élabore et soutient devant un jury de professionnels sa démarche de communication et de promotion personnelle. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue après validation de l'ensemble des blocs du tronc commun et au moins l'un des blocs optionnels.
Secteurs d’activités :
Le Dessinateur illustrateur exerce dans les secteurs de l’édition (édition jeunesse, illustration, bande dessinée), du jeu vidéo, de l’animation ou encore de la communication visuelle/publicité, de l’enseignement/éducation.
Type d'emplois accessibles :
Le Dessinateur illustrateur intervient, le plus souvent, en tant qu’indépendant / freelance/ artiste auteur.
Illustrateur, illustrateur jeunesse, illustrateur dessinateur de Bande dessinée, Dessinateur de Comics, Auteur de bande dessinée, coloriste
Concept artist, Concept artist graphiste, Character designer, Props & Chara Designer, Environment artist, Background artist, Visual development artist, Artiste 2D illustrateur
Autres emplois accessibles : fresquiste, décorateur au trait, tatoueur, professeur de dessin.
Code(s) ROME :
- B1101 - Création en arts plastiques
- E1106 - Journalisme et information média
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- L1510 - Films d''animation et effets spéciaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
La profession n'est pas réglementée. Les activités du Dessinateur illustrateur s'exercent toutefois dans le respect des objectifs d'accessibilité et d'inclusion, d'écoconception et du droit de la propriété intellectuelle.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour entrer en 1re année du cycle : être titulaire d’un titre de niveau 4 (ou équivalent) et démontrer un niveau de dessin académique, de la curiosité et une culture artistique, évalués à travers un test ou concours d'entrée, un portfolio et un entretien
Pour entrer en 3e année du cycle (dans la limite des places disponibles) : être titulaire d’un titre de niveau 5 (ou équivalent) en arts appliqués ou dessin narratif et démontrer un niveau technique de dessin de la curiosité et une culture artistique, évalués à travers un test ou concours d'entrée, un portfolio et un entretien.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé de 3 personnes dont 2 professionnels du secteur, extérieurs à l'autorité de certification, et 1 représentant de l’organisme certificateur. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé de 3 personnes dont 2 professionnels du secteur, extérieurs à l'autorité de certification, et 1 représentant de l’organisme certificateur. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de 3 personnes dont 2 professionnels du secteur, extérieurs à l'autorité de certification, et 1 représentant de l’organisme certificateur. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé de 3 personnes dont 2 professionnels du secteur, extérieurs à l'autorité de certification, et 1 représentant de l’organisme certificateur. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé de 3 personnes dont 2 professionnels du secteur, extérieurs à l'autorité de certification, et 1 représentant de l’organisme certificateur. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40590BC05 - Promouvoir son activité de dessinateur illustrateur | RNCP37409 - Concepteur designer graphique | RNCP37409BC05 - Développer son activité de concepteur designer graphique |
RNCP40590BC05 - Promouvoir son activité de dessinateur illustrateur | RNCP39117 - Designer graphique plurimédia | RNCP39117BC03 - Promouvoir son activité de designer graphique |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40590BC01 - Concevoir un projet de création graphique | RNCP36641 - Dessinateur illustrateur | RNCP36641BC01 - Conception d'un projet de création graphique |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
01-07-2022
Date de décision | 30-04-2025 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-04-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-04-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 109 | 0 | 75 | 50 | 62 |
2021 | 102 | 0 | 74 | 47 | 63 |
2020 | 82 | 0 | 71 | 48 | 84 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36641 | Dessinateur illustrateur |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :