L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi
Formacode(s)
33054 : Gestion ressources humaines
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-04-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER | 32922456200812 | - | https://www.pigier.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le chargé de missions RH intervient sur des projets spécifiques liés à la politique RH de l'entreprise. Il peut dépendre directement de la direction RH ou d'un responsable des ressources humaines.
Ses missions principales sont entre autres : le recrutement et l'intégration des salariés, le développement des compétences, la gestion de projets RH, le suivi administratif RH, la veille sociale et légale.
La certification prépare à ce métier.
Activités visées :
Analyse des contextes de travail de l’entreprise
Participation à l’amélioration de l’organisation du travail par la mise en œuvre des plans d’actions QVCT et RSE
Sensibilisation des managers et des collaborateurs aux enjeux RSE et QVCT de l’entreprise
Participation à la gestion des emplois et des parcours professionnels des collaborateurs de l’entreprise
Analyse des emplois et des leviers d’attractivité de l’entreprise
Développement de l’attractivité de l’entreprise par des actions de communication ciblées
Mise en œuvre d’une expérience candidat positive
Gestion des obligations administratives et sociales de l’entreprise
Animation des relations avec les parties prenantes au dialogue social
Participation au déploiement des outils numériques, technologies innovantes et processus automatisés pour les opérations RH
Compétences attestées :
Analyser les contextes de travail au sein de l’entreprise
Identifier les enjeux de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT
Organiser le déploiement des plans d’actions inclusion, diversité et QVCT
Assurer le suivi des actions visant l’amélioration des conditions de travail
Relayer auprès des équipes les initiatives et engagements de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT
Mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation à la RSE et à la QVCT à destination des collaborateurs et des managers de l’entreprise
Evaluer les besoins de l’entreprise en compétences, notamment émergentes
Mettre en œuvre les actions d’orientation des collaborateurs dans leur évolution professionnelle
Identifier les leviers d’attractivité de l’entreprise (flexibilité du temps de travail, politique d’inclusion des personnes en situation de handicap, politique diversité, éthique/valeurs…)
Établir une cartographie des emplois existants et manquants au sein de l’entreprise
Elaborer des contenus et messages valorisant l’image de l’entreprise, notamment au sein des fiches de poste et offres d'emploi
Organiser la diffusion des offres et des messages visant la promotion de la marque employeur de l’entreprise
Mettre en œuvre des démarches de sourcing en multicanal
Conduire des entretiens de recrutement pour les postes offerts par l’entreprise
Organiser les parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs de l’entreprise
Mettre en place une veille sur l’ensemble des obligations légales liées à la gestion administrative et sociale des collaborateurs
Rédiger les contrats de travail
Réaliser les formalités liées aux obligations sociales de l’entreprise
Gérer les dossiers administratifs des collaborateurs de l’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité applicables
Préparer les éléments de la paie des collaborateurs (fixes et variables), dans les formes et délais fixés
Adapter les procédures et processus RH en lien avec la gestion administrative et sociale des collaborateurs aux évolutions législatives et réglementaires applicables à l’entreprise, notamment en ce qui concerne les collaborateurs en situation de handicap
Organiser les élections et les réunions avec les IRP de l’entreprise
Assurer la gestion des communications et négociations avec les partenaires sociaux
Contribuer au déploiement des outils de transformation digitale de la fonction RH
Optimiser la gestion des dossiers et des données RH de l’entreprise
Assurer le suivi de la data RH sur son périmètre, en s’appuyant sur des outils et technologies d’automatisation et de prédiction, ainsi que sur les indicateurs pertinents au regard des objectifs stratégiques et plans d’action de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
- Mise en situation professionnelle donnant lieu à la production d’un rapport d’activité professionnelle suivie d’une soutenance orale
- Mise en situation professionnelle donnant lieu à la production d’une note écrite
- Mise en situation professionnelle portant sur l’analyse des emplois et leviers d’attractivité d’une entreprise, donnant lieu à la production d’une note écrite
- Mise en situation professionnelle portant sur le développement de l’attractivité d’une entreprise donnant lieu à la production d’une note écrite
- Mise en situation professionnelle portant sur la conduite d’un entretien de recrutement, donnant lieu à un jeu de rôles suivie d’un entretien oral avec le jury
- Mise en situation professionnelle donnant lieu à la production d’une note écrite et à une soutenance orale
Epreuve transversale : Mise en situation professionnelle (Business Game en équipe).
RNCP40594BC01 - Mettre en œuvre des conditions de travail attractives et répondant aux enjeux et objectifs stratégiques de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser les contextes de travail au sein de l’entreprise Identifier les enjeux de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT Organiser le déploiement des plans d’actions inclusion, diversité et QVCT Assurer le suivi des actions visant l’amélioration des conditions de travail Relayer auprès des équipes les initiatives et engagements de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT Mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation à la RSE et à la QVCT à destination des collaborateurs et des managers de l’entreprise Evaluer les besoins de l’entreprise en compétences, notamment émergentes Mettre en œuvre les actions d’orientation des collaborateurs dans leur évolution professionnelle |
- Mise en situation professionnelle donnant lieu à la production d’un rapport d’activité professionnelle suivie d’une soutenance orale - Mise en situation professionnelle donnant lieu à la production d’une note écrite |
RNCP40594BC02 - Développer l’attractivité et la fidélisation des collaborateurs par une expérience candidat alignée à la marque employeur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les leviers d’attractivité de l’entreprise (flexibilité du temps de travail, politique d’inclusion des personnes en situation de handicap, politique diversité, éthique/valeurs…) Établir une cartographie des emplois existants et manquants au sein de l’entreprise Elaborer des contenus et messages valorisant l’image de l’entreprise, notamment au sein des fiches de poste et offres d'emploi Organiser la diffusion des offres et des messages visant la promotion de la marque employeur de l’entreprise Mettre en œuvre des démarches de sourcing en multicanal Conduire des entretiens de recrutement pour les postes offerts par l’entreprise Organiser les parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs de l’entreprise |
- Mise en situation professionnelle portant sur l’analyse des emplois et leviers d’attractivité d’une entreprise, donnant lieu à la production d’une note écrite - Mise en situation professionnelle portant sur le développement de l’attractivité d’une entreprise donnant lieu à la production d’une note écrite - Mise en situation professionnelle portant sur la conduite d’un entretien de recrutement, donnant lieu à un jeu de rôles suivie d’un entretien oral avec le jury |
RNCP40594BC03 - Prendre en charge la gestion administrative et sociale des collaborateurs de l’entreprise en conformité avec les réglementations en vigueur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mettre en place une veille sur l’ensemble des obligations légales liées à la gestion administrative et sociale des collaborateurs Rédiger les contrats de travail Réaliser les formalités liées aux obligations sociales de l’entreprise Gérer les dossiers administratifs des collaborateurs de l’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité applicables Préparer les éléments de la paie des collaborateurs (fixes et variables), dans les formes et délais fixés Adapter les procédures et processus RH en lien avec la gestion administrative et sociale des collaborateurs aux évolutions législatives et réglementaires applicables à l’entreprise, notamment en ce qui concerne les collaborateurs en situation de handicap Organiser les élections et les réunions avec les IRP de l’entreprise Assurer la gestion des communications et négociations avec les partenaires sociaux Contribuer au déploiement des outils de transformation digitale de la fonction RH Optimiser la gestion des dossiers et des données RH de l’entreprise Assurer le suivi de la data RH sur son périmètre, en s’appuyant sur des outils et technologies d’automatisation et de prédiction, ainsi que sur les indicateurs pertinents au regard des objectifs stratégiques et plans d’action de l’entreprise |
- Mise en situation professionnelle donnant lieu à la production d’une note écrite et à une soutenance orale - Epreuve transversale : Mise en situation professionnelle (Business Game en équipe). |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de la certification se fait dès lors que tous les blocs de compétences sont réputés acquis (sous réserve de la validation de l'épreuve transverse).
La validation d’un bloc de compétences se fait dès lors que toutes les compétences sont réputées acquises à travers la réussite des épreuves d’évaluation.
Secteurs d’activités :
Le chargé de mission RH peut travailler dans tout type d’entreprise de différentes tailles et provenant de secteurs variés.
Type d'emplois accessibles :
Voici une liste d'appellations courantes pour le métier de chargé(e) de mission RH :
Chargé(e) des ressources humaines
Chargé(e) de développement RH
Chargé(e) de projets RH
Consultant(e) RH
Coordinateur(trice) RH
Chargé(e) de gestion administrative du personnel
Chargé(e) de formation
Chargé(e) de recrutement
Chargé(e) de mobilité interne
Chargé(e) de gestion des compétences
Chargé(e) de relations sociales
Chargé(e) de diversité et inclusion
Chargé(e) de gestion des carrières
Chargé(e) de communication interne RH
Chargé(e) de la gestion du temps de travail
Chargé(e) de QVT (Qualité de Vie au Travail)
Chargé(e) de gestion des talents
Chargé(e) de politiques RH
Chargé(e) des affaires sociales
Gestionnaire de paie
Chargé(e) de mission RH
Ces appellations peuvent varier selon les entreprises, leur taille, leurs priorités RH, ou encore le secteur d’activité. Elles reflètent souvent des spécialisations ou des missions spécifiques dans le domaine RH.
Code(s) ROME :
- M1502 - Développement des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour la formation en 1 an : certification de niveau 5 minimum + réussite aux tests d’entrée (culture générale et culture métier) et entretien
Pour la formation en 3 ans : certification de niveau 4 minimum + réussite aux tests d’entrée (culture générale et culture métier) et entretien
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 3 membres : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 3 membres : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 membres : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 3 membres : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres : - |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 30-04-2025 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-04-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-04-2032 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 698 | 1 | 84 | 38 | - |
2022 | 647 | 2 | 84 | 50 | 46 |
2021 | 594 | 0 | 85 | 45 | 63 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34710 | Gestionnaire des ressources humaines |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :