L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

33054 : Gestion ressources humaines

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2028

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

33054 : Gestion ressources humaines

30-04-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER 32922456200812 - https://www.pigier.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le chargé de missions RH intervient sur des projets spécifiques liés à la politique RH de l'entreprise. Il peut dépendre directement de la direction RH ou d'un responsable des ressources humaines.

Ses missions principales sont entre autres : le recrutement et l'intégration des salariés, le développement des compétences, la gestion de projets RH, le suivi administratif RH, la veille sociale et légale. 

La certification prépare à ce métier.

Activités visées :

Analyse des contextes de travail de l’entreprise 

Participation à l’amélioration de l’organisation du travail par la mise en œuvre des plans d’actions QVCT et RSE 

Sensibilisation des managers et des collaborateurs aux enjeux RSE et QVCT de l’entreprise

Participation à la gestion des emplois et des parcours professionnels des collaborateurs de l’entreprise

Analyse des emplois et des leviers d’attractivité de l’entreprise 

Développement de l’attractivité de l’entreprise par des actions de communication ciblées

Mise en œuvre d’une expérience candidat positive 

Gestion des obligations administratives et sociales de l’entreprise 

Animation des relations avec les parties prenantes au dialogue social 

Participation au déploiement des outils numériques, technologies innovantes et processus automatisés pour les opérations RH

Compétences attestées :

Analyser les contextes de travail au sein de l’entreprise

Identifier les enjeux de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT

Organiser le déploiement des plans d’actions inclusion, diversité et QVCT

Assurer le suivi des actions visant l’amélioration des conditions de travail

Relayer auprès des équipes les initiatives et engagements de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT

Mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation à la RSE et à la QVCT à destination des collaborateurs et des managers de l’entreprise

Evaluer les besoins de l’entreprise en compétences, notamment émergentes

Mettre en œuvre les actions d’orientation des collaborateurs dans leur évolution professionnelle

Identifier les leviers d’attractivité de l’entreprise (flexibilité du temps de travail, politique d’inclusion des personnes en situation de handicap, politique diversité, éthique/valeurs…)

Établir une cartographie des emplois existants et manquants au sein de l’entreprise

Elaborer des contenus et messages valorisant l’image de l’entreprise, notamment au sein des fiches de poste et offres d'emploi

Organiser la diffusion des offres et des messages visant la promotion de la marque employeur de l’entreprise

Mettre en œuvre des démarches de sourcing en multicanal

Conduire des entretiens de recrutement pour les postes offerts par l’entreprise

Organiser les parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs de l’entreprise

Mettre en place une veille sur l’ensemble des obligations légales liées à la gestion administrative et sociale des collaborateurs

Rédiger les contrats de travail

Réaliser les formalités liées aux obligations sociales de l’entreprise

Gérer les dossiers administratifs des collaborateurs de l’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité applicables

Préparer les éléments de la paie des collaborateurs (fixes et variables), dans les formes et délais fixés

Adapter les procédures et processus RH en lien avec la gestion administrative et sociale des collaborateurs aux évolutions législatives et réglementaires applicables à l’entreprise, notamment en ce qui concerne les collaborateurs en situation de handicap

Organiser les élections et les réunions avec les IRP de l’entreprise

Assurer la gestion des communications et négociations avec les partenaires sociaux

Contribuer au déploiement des outils de transformation digitale de la fonction RH

Optimiser la gestion des dossiers et des données RH de l’entreprise

Assurer le suivi de la data RH sur son périmètre, en s’appuyant sur des outils et technologies d’automatisation et de prédiction, ainsi que sur les indicateurs pertinents au regard des objectifs stratégiques et plans d’action de l’entreprise

Modalités d'évaluation :

- Mise en situation professionnelle donnant lieu à la production d’un rapport d’activité professionnelle suivie d’une soutenance orale 

- Mise en situation professionnelle donnant lieu à la production d’une note écrite 

- Mise en situation professionnelle portant sur l’analyse des emplois et leviers d’attractivité d’une entreprise, donnant lieu à la production d’une note écrite

- Mise en situation professionnelle portant sur le développement de l’attractivité d’une entreprise donnant lieu à la production d’une note écrite

- Mise en situation professionnelle portant sur la conduite d’un entretien de recrutement, donnant lieu à un jeu de rôles suivie d’un entretien oral avec le jury

- Mise en situation professionnelle donnant lieu à la production d’une note écrite et à une soutenance orale 

Epreuve transversale : Mise en situation professionnelle (Business Game en équipe).

RNCP40594BC01 - Mettre en œuvre des conditions de travail attractives et répondant aux enjeux et objectifs stratégiques de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les contextes de travail au sein de l’entreprise

Identifier les enjeux de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT

Organiser le déploiement des plans d’actions inclusion, diversité et QVCT

Assurer le suivi des actions visant l’amélioration des conditions de travail

Relayer auprès des équipes les initiatives et engagements de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT

Mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation à la RSE et à la QVCT à destination des collaborateurs et des managers de l’entreprise

Evaluer les besoins de l’entreprise en compétences, notamment émergentes

Mettre en œuvre les actions d’orientation des collaborateurs dans leur évolution professionnelle

- Mise en situation professionnelle donnant lieu à la production d’un rapport d’activité professionnelle suivie d’une soutenance orale 

- Mise en situation professionnelle donnant lieu à la production d’une note écrite 

RNCP40594BC02 - Développer l’attractivité et la fidélisation des collaborateurs par une expérience candidat alignée à la marque employeur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les leviers d’attractivité de l’entreprise (flexibilité du temps de travail, politique d’inclusion des personnes en situation de handicap, politique diversité, éthique/valeurs…)

Établir une cartographie des emplois existants et manquants au sein de l’entreprise

Elaborer des contenus et messages valorisant l’image de l’entreprise, notamment au sein des fiches de poste et offres d'emploi

Organiser la diffusion des offres et des messages visant la promotion de la marque employeur de l’entreprise

Mettre en œuvre des démarches de sourcing en multicanal

Conduire des entretiens de recrutement pour les postes offerts par l’entreprise

Organiser les parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs de l’entreprise

- Mise en situation professionnelle portant sur l’analyse des emplois et leviers d’attractivité d’une entreprise, donnant lieu à la production d’une note écrite

- Mise en situation professionnelle portant sur le développement de l’attractivité d’une entreprise donnant lieu à la production d’une note écrite

- Mise en situation professionnelle portant sur la conduite d’un entretien de recrutement, donnant lieu à un jeu de rôles suivie d’un entretien oral avec le jury

RNCP40594BC03 - Prendre en charge la gestion administrative et sociale des collaborateurs de l’entreprise en conformité avec les réglementations en vigueur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place une veille sur l’ensemble des obligations légales liées à la gestion administrative et sociale des collaborateurs

Rédiger les contrats de travail

Réaliser les formalités liées aux obligations sociales de l’entreprise

Gérer les dossiers administratifs des collaborateurs de l’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité applicables

Préparer les éléments de la paie des collaborateurs (fixes et variables), dans les formes et délais fixés

Adapter les procédures et processus RH en lien avec la gestion administrative et sociale des collaborateurs aux évolutions législatives et réglementaires applicables à l’entreprise, notamment en ce qui concerne les collaborateurs en situation de handicap

Organiser les élections et les réunions avec les IRP de l’entreprise

Assurer la gestion des communications et négociations avec les partenaires sociaux

Contribuer au déploiement des outils de transformation digitale de la fonction RH

Optimiser la gestion des dossiers et des données RH de l’entreprise

Assurer le suivi de la data RH sur son périmètre, en s’appuyant sur des outils et technologies d’automatisation et de prédiction, ainsi que sur les indicateurs pertinents au regard des objectifs stratégiques et plans d’action de l’entreprise

- Mise en situation professionnelle donnant lieu à la production d’une note écrite et à une soutenance orale

- Epreuve transversale : Mise en situation professionnelle (Business Game en équipe).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de la certification se fait dès lors que tous les blocs de compétences sont réputés acquis (sous réserve de la validation de l'épreuve transverse).

La validation d’un bloc de compétences se fait dès lors que toutes les compétences sont réputées acquises à travers la réussite des épreuves d’évaluation.

Secteurs d’activités :

Le chargé de mission RH peut travailler dans tout type d’entreprise de différentes tailles et provenant de secteurs variés.

Type d'emplois accessibles :

Voici une liste d'appellations courantes pour le métier de chargé(e) de mission RH :

Chargé(e) des ressources humaines

Chargé(e) de développement RH

Chargé(e) de projets RH

Consultant(e) RH

Coordinateur(trice) RH

Chargé(e) de gestion administrative du personnel

Chargé(e) de formation

Chargé(e) de recrutement

Chargé(e) de mobilité interne

Chargé(e) de gestion des compétences

Chargé(e) de relations sociales

Chargé(e) de diversité et inclusion

Chargé(e) de gestion des carrières

Chargé(e) de communication interne RH

Chargé(e) de la gestion du temps de travail

Chargé(e) de QVT (Qualité de Vie au Travail)

Chargé(e) de gestion des talents

Chargé(e) de politiques RH

Chargé(e) des affaires sociales

Gestionnaire de paie

Chargé(e) de mission RH

Ces appellations peuvent varier selon les entreprises, leur taille, leurs priorités RH, ou encore le secteur d’activité. Elles reflètent souvent des spécialisations ou des missions spécifiques dans le domaine RH.

Code(s) ROME :

  • M1502 - Développement des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour la formation en 1 an : certification de niveau 5 minimum + réussite aux tests d’entrée (culture générale et culture métier) et entretien
Pour la formation en 3 ans : certification de niveau 4 minimum + réussite aux tests d’entrée (culture générale et culture métier) et entretien

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 3 membres :
1 professionnel du métier, externe au certificateur et au réseau des organismes de formation, assurant la Présidence du jury de certification
1 formateur n’ayant pas participé à la formation des candidats
1 alumni, professionnel du métier, sans lien personnel ou professionnel avec les candidats.
La composition du jury, dans la mesure du possible, recherchera une représentation équilibrée de femmes et
d’hommes.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 3 membres :
1 professionnel du métier, externe au certificateur et au réseau des organismes de formation, assurant la Présidence du jury de certification
1 formateur n’ayant pas participé à la formation des candidats
1 alumni, professionnel du métier, sans lien personnel ou professionnel avec les candidats.
La composition du jury, dans la mesure du possible, recherchera une représentation équilibrée de femmes et
d’hommes.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 membres :
1 professionnel du métier, externe au certificateur et au réseau des organismes de formation, assurant la Présidence du jury de certification
1 formateur n’ayant pas participé à la formation des candidats
1 alumni, professionnel du métier, sans lien personnel ou professionnel avec les candidats.
La composition du jury, dans la mesure du possible, recherchera une représentation équilibrée de femmes et
d’hommes.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 3 membres :
1 professionnel du métier, externe au certificateur et au réseau des organismes de formation, assurant la Présidence du jury de certification
1 formateur n’ayant pas participé à la formation des candidats
1 alumni, professionnel du métier, sans lien personnel ou professionnel avec les candidats.
La composition du jury, dans la mesure du possible, recherchera une représentation équilibrée de femmes et
d’hommes.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres : -
2 professionnels référents dans le domaine du titre visé, externes au certificateur et au réseau des organismes de formation partenaires. Un professionnel assure la Présidence du jury.
1 représentant du certificateur LCF-PIGIER (garant de la mise en application des dispositions d’évaluation)
Le cas échéant, la personne ayant assuré l’accompagnement du candidat (peut être sollicitée par le jury afin d’apporter des éclairages complémentaires concernant la période d’accompagnement)
La composition du jury, dans la mesure du possible, recherchera une représentation équilibrée de femmes et d’hommes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 698 1 84 38 -
2022 647 2 84 50 46
2021 594 0 85 45 63

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34710 Gestionnaire des ressources humaines

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :