L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

21540 : Commercialisation vin spiritueux

34071 : Marketing sectoriel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2028

Niveau 6

312 : Commerce, vente

21540 : Commercialisation vin spiritueux

34071 : Marketing sectoriel

30-04-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR DU VIN 79506862600048 - https://www.isvin.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier de Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux est un rôle clé au sein de l'industrie des boissons alcoolisées, exigeant à la fois une expertise marketing approfondie et une connaissance pointue du secteur viticole et des spiritueux. 

Le chef de projets marketing et commerces des vins et spiritueux est chargé de superviser et de coordonner toutes les activités liées à la promotion, à la commercialisation et à la distribution des produits, cela comprend la gestion de l'ensemble du cycle de vie du produit, depuis sa conception et son développement jusqu'à sa mise sur le marché et son suivi post-lancement. 

Le métier de chef de projet marketing et commerce des vins et spiritueux est un rôle complexe et multidimensionnel qui nécessite une combinaison de compétences techniques, créatives, et stratégiques. Les évolutions technologiques, les exigences croissantes en matière de durabilité, et l'importance de la dimension commerciale imposent à ce professionnel de s'adapter continuellement et d'innover. En développant et en intégrant ces compétences, le chef de projet pourra non seulement répondre aux attentes des consommateurs mais aussi garantir la compétitivité et le succès de l'entreprise dans un marché en constante évolution.

Activités visées :

Evaluation de l’environnement d’une entreprise du secteur des vins et spiritueux 

Création d’un produit/une gamme dans l'univers des vins et spiritueux 

Conception d’un plan de communication dans le respect de la loi Evin

Elaboration d’un plan d’action commercial pour une entreprise des vins et spiritueux 

Négociation commerciale visant au référencement d’une gamme de vins et/ou spiritueux 

Pilotage de l'activité commerciale sur les réseaux de distribution physiques et digitaux 

Organisation du travail d’équipes de vente dans le secteur des vins et spiritueux 

Représentation d’une marque de vins et spiritueux lors d'évènements professionnels 

Création d’évènements oenotouristique à destination des particuliers ou des professionnels 

Organisation et théâtralisation d’un point de vente spécialisé dans les vins et spiritueux 

Organisation  de la logistique et du transport de vins et spiritueux 

Organisation de l’administration des ventes de vin et spiritueux

Gestion des performances globales d’une offre dans le secteur des vins et spiritueux 

Compétences attestées :

Analyser l’environnement d’une entreprise des vins et spiritueux pour apprécier les potentialité d’évolution du marché 

Analyser les caractéristiques d’un marché cible afin de proposer des gammes de produits vin et/ou spiritueux en accord avec les attentes de consommateurs 

Définir un positionnement marketing dans le but de se démarquer des entreprises concurrentes et d’avoir une offre claire 

Concevoir un marketing mix cohérent avec le positionnement de l’entreprise et son marché afin d’atteindre les cibles de clients identifiées

Créer un plan de communication à 360° pour les activités et les produits de l’entreprise dans le respect du plan marketing préalablement défini 

Déployer la communication digitale d’une entreprise des vins et spiritueux dans le but 'augmenter sa visibilité en ligne 

Définition d’un plan d’action commercial de manière à retranscrire la stratégie de développement construite avec la direction 

Mettre en œuvre le plan d’action commercial afin d’atteindre les objectifs commerciaux précédemment défini 

Construire une stratégie de négociation commerciale dans le but de conclure la vente et de parvenir à un accord commercial

Développer une politique de la relation client afin de fidéliser la clientèle et développer des relations sur le long terme

S’assurer de la mise à disposition de son offre commerciale sur ses points de vente off et on trade pour tous les publics, y compris en situation de handicap, dans le but d’augmenter les performances commerciales 

Concevoir la présence digitale de ses gammes de vins et spiritueux dans le but de développer un trafic qualifié et booster ses ventes en ligne 

Manager une équipe de vente dans le secteur des vins et spiritueux dans le but d'améliorer les performances individuelles et collectives

Superviser une équipe d’agent commerciaux dans les vins et spiritueux dans le but de maximiser les ventes 

Sélectionner des événements physiques (salons, foires…), des partenaires ou des animations digitales au cours desquelles présenter ses produits afin d'améliorer la visibilité de ses produits 

Mener des présentations de l'entreprise et de ses produits en français et en anglais dans le but de promouvoir la marque et ses produits  

Développer une proposition oenotouristique pour augmenter le chiffre d’affaires de la structure et sa notoriété 

Organiser des évènements professionnels en distanciel ou en présentiels dans le but d'animer une communauté de prescripteurs ou de partenaires 

Organiser un point de vente spécialisé en vin et spiritueux dans le but de proposer une expérience d’achat différenciantes et de stimuler les ventes

Concevoir une politique de transport et de distribution respectueuse de la RSE afin de prendre en considération les enjeux environnementaux 

Organiser la logistique des transports dans le but d'assurer la disponibilité des produits 

Produire des documents douaniers conformes à la réglementation en vigueur pour faciliter le transport et les démarches administratives 

Gérer la facturation, les avoirs clients ainsi que les impayés ou les litiges éventuels afin de prévenir les litiges

Effectuer le suivi des performances de l’offre pour proposer des recommandations afin d’améliorer la rentabilité 

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelles

Projet professionnel

RNCP40600BC01 - Elaborer une stratégie marketing dans le secteur des vins et spiritueux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l’environnement d’une entreprise des vins et spiritueux pour apprécier les potentialité d’évolution du marché : en considérant les évolutions macro environnementales (opportunités et menaces), en collectant des informations auprès d’organismes spécialisés dans la filière, en appréciant les informations collectées (fiabilité, récence), en diagnostiquant l’entreprise (forces et faiblesses).

Analyser les caractéristiques d’un marché cible afin de proposer des gammes de produits vin et/ou spiritueux en accord avec les attentes de consommateurs : en évaluant l’offre disponible sur le marché, en qualifiant la demande et les attentes des consommateurs, en établissant un profil de client type (buyer persona) pour chaque segment, en appréhendant les évolutions et les tendances. 

Définir un positionnement marketing dans le but de se démarquer des entreprises concurrentes et d’avoir une offre claire : en identifiant ses concurrents, en proposant des axes de différenciation crédibles, en intégrant l’image de marque de l’entreprise, en schématisant l'univers de référence imaginé via une carte perceptuelle (mapping). 

Concevoir un marketing mix cohérent avec le positionnement de l’entreprise et son marché afin d’atteindre les cibles de clients identifiées : en élaborant des vins et spiritueux adaptés aux goûts des consommateurs, en sélectionnant un packaging responsable avec des étiquettes conformes à la réglementation, en proposant une politique de prix en cohérence avec le positionnement de l'entreprise et ses coûts de revient, en proposant des actions de communications adaptées et en conformité avec la loi Evin, en sélectionnant des canaux de distribution On (HoReCa) et Off (GMS, caviste…) trade adaptés, en déterminant des indicateurs de suivi.

Créer un plan de communication à 360° pour les activités et les produits de l’entreprise dans le respect du plan marketing préalablement défini : en identifiant les objectifs et les cibles de communication, en définissant des canaux de communication et des messages conforment à la législation, en intégrant les nouveaux outils digitaux (IA, réalité augmentée, QR code…), en définissant le calendrier des actions, en assurant l'accessibilité des supports de communication, en déterminant des indicateurs de suivi.

Déployer la communication digitale d’une entreprise des vins et spiritueux dans le but 'augmenter sa visibilité en ligne : en créant du contenu en accord avec le storytelling et l’identité de la marque (newsletter, blog, éditorial réseaux sociaux…), en développant une communauté de marque, en veillant à l’e-réputation et à l'accessibilité de ses contenus, en contrôlant le budget et les ressources alloués, en déterminant des indicateurs de suivi. 

Projet professionnel portant sur la réalisation d'une étude de marché et d'un diagnostic d'entreprise / une étude des attentes consommateurs / une étude de la marque 

Mises en situation professionnelles portant sur l'élaboration d' un assemblage pour une cuvée à créer / proposition d'un plan de communication pour un produit ou une gamme de vins et/ou spiritueux / proposition d une stratégie éditoriale en ligne 

RNCP40600BC02 - Définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale dans le secteur des vins et spiritueux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définition d’un plan d’action commercial de manière à retranscrire la stratégie de développement construite avec la direction : en analysant le portefeuille client existant (segmentation RFM, Pareto..), en ciblant de nouveaux prospects sur les réseaux sélectionnés, en évaluant l'attractivité qualitatives et quantitatives de chaque prospect, en concevant un plan de prospection budgétisé , en organisant un suivi des indicateurs de résultats définis.

Mettre en œuvre le plan d’action commercial afin d’atteindre les objectifs commerciaux précédemment défini : en précisant des actions opérationnelles pour chaque type de client, en répartissant les moyens humains et financiers, en définissant des échéances, en ajustant le PAC selon les résultats obtenus.

Construire une stratégie de négociation commerciale dans le but de conclure la vente et de parvenir à un accord commercial : en analysant les besoins du client, en préparant une offre commerciale sur mesure, en concevant un argumentaire commercial adapté aux clients et produits (storytelling, terroir, pratique culturale, dégustation, vinification/distillation…), en évitant les ruptures lors du traitement des objections, en proposant un closing permettant la satisfaction réciproque.

Développer une politique de la relation client afin de fidéliser la clientèle et développer des relations sur le long terme : en implémentant les informations dans une base de donnée type CRM, en mettant en place des enquêtes de satisfaction, en proposant un programme de fidélité, en traitant les réclamations.

S’assurer de la mise à disposition de son offre commerciale sur ses points de vente off et on trade pour tous les publics, y compris en situation de handicap, dans le but d’augmenter les performances commerciales : en anticipant les besoins en approvisionnement de ses distributeurs, en proposant des nouveaux assortiment grâce au suivi des performances commerciales, en pratiquant un visual merchandising inclusif, en développant une politique de distribution phygitale (click & collect, AR, géolocalisation produit, bornes interactives…).

Concevoir la présence digitale de ses gammes de vins et spiritueux dans le but de développer un trafic qualifié et booster ses ventes en ligne :en s’assurant de la disponibilité de ses produits auprès des partenaires sélectionnés (caviste en ligne et market place), en optimisant le référencement de sa boutique en ligne, en veillant à la disponibilité des produits et à la mise à jour des informations , en veillant à l'accessibilité web (principe du RGAA), en organisant le suivi et le reporting des performances.

Manager une équipe de vente dans le secteur des vins et spiritueux dans le but d'améliorer les performances individuelles et collectives : en planifiant les activités en tenant compte des besoins de chaque membre de l’équipe, y compris ceux en situation de handicap, en supervisant le travail des collaborateurs dans le respect des obligations sociales en matière de santé et de sécurité des salariés, en recrutant de nouveaux collaborateurs selon les besoins, en favorisant la diversité et l’inclusion dans le processus de recrutement, en évaluant les performances individuelles avec des critères équitables et transparents, en mettant en place des actions favorisant l’implications, la communication et la monté en compétences des membres, en sensibilisant aux risques liés à la consommation d’alcool, en assurant l’accessibilité des supports et outils de travail pour tous les membres de l’équipe, y compris ceux en situation de handicap.

Superviser une équipe d’agent commerciaux dans les vins et spiritueux dans le but de maximiser les ventes :  en s’assurant qu’il dispose du matériel commercial à jour (plaquettes, échantillons….), en transmettant les valeurs et le positionnement de l’entreprise, en fixant des objectifs qualitatifs et quantitatifs réalisables et suffisamment explicites pour maîtriser le réseau de distribution, en instaurant une relation de confiance 

Mises en situation professionnelles portant sur l'élaboration d'un plan d’action commercial/ négociation commerciale/ proposition trade marketing pour ses produits / création d'une boutique de vente en ligne / gestion des équipes

RNCP40600BC03 - Contribuer au développement de la notoriété d’une marque du secteur des vins et spiritueux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sélectionner des événements physiques (salons, foires…), des partenaires ou des animations digitales au cours desquelles présenter ses produits afin d'améliorer la visibilité de ses produits : en prenant en compte les objectifs des plans marketing et commerciaux, en fixant des objectifs quantitatifs et qualitatifs, en planifiant les actions et les moyens (humains, matériels et financiers), en chiffrant un budget pour chaque action 

Mener des présentations de l'entreprise et de ses produits en français et en anglais dans le but de promouvoir la marque et ses produits  : en respectant le positionnement de l’entreprise, en analysant les informations techniques des produits, en conduisant des dégustations dans le respect des condition d'hygiène et de sécurité et de dégustation responsable, en informant sur les caractéristiques propres aux produits (assemblages, terroir, vinification, dégustation, mets et vins, garde, service…).

Développer une proposition oenotouristique pour augmenter le chiffre d’affaires de la structure et sa notoriété : en imaginant des événements différenciants et correspondants au positionnement de l'entreprise, en fixant des objectifs quantitatifs et qualitatifs, en élaborant un plan de communication de l’évènement, en pilotant les prestataires et les budgets, en veillant au respect de normes administratives, d'hygiène et aux principes de la dégustation  responsable, en anticipant les obligations inhérentes aux personnes en situation de handicap, en analysant les retombées pour proposer des actions correctives.

Organiser des évènements professionnels en distanciel ou en présentiels dans le but d'animer une communauté de prescripteurs ou de partenaires : en proposant des événements cohérents avec la cible, en élaborant des contenus adaptés et accessible pour toute personne y compris en situation de handicap, en pilotant le budget alloué, en étant attentif à l’impact environnemental de l'événement, en veillant à ce que les principes de la consommation responsable soit appliqués, en mesurant les ROI.

Organiser un point de vente spécialisé en vin et spiritueux dans le but de proposer une expérience d’achat différenciantes et de stimuler les ventes : en organisant l’offre sur l’espace de vente, en construisant un plan merchandising, en prenant en compte l'accessibilité handicap (norme ERP), en incluant des outils digitaux favorisant l'expérience et l'accessibilité, en élaborant des affichages conformes à la législation propres aux boissons alcoolisées, en mettant en place des actions de fidélisation, en proposant des ratios de suivi.

Etude de cas portant sur  un plan annuel de participation à des événements physiques ou digitaux

Mises en situation professionnelles portant sur la présentation d’une gamme de produits/ création d'une proposition oenotouristique/ création d'une proposition d’évènement BtoB  / un diagnostic merchandising in situ incluant une proposition d'amélioration

RNCP40600BC04 - Piloter la gestion administrative et financière d’une offre dans le secteur des vins et spiritueux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir une politique de transport et de distribution respectueuse de la RSE afin de prendre en considération les enjeux environnementaux : en négociant auprès des prestataires de transport, en privilégiant des solutions de transport durable, en intégrant à ses contraintes l’empreinte carbone, en imaginant des solutions  concernant “le dernier kilomètre”

Organiser la logistique des transports dans le but d'assurer la disponibilité des produits : en anticipant les demandes, en respectant les contraintes propres aux vins et spiritueux (accises, DAES/DAE), en prenant en compte les contraintes inhérentes aux caractéristiques des produits (températures, fragilité), en sélectionnant des transporteurs et une assurance appropriés, en assurant le suivi des envois

Produire des documents douaniers conformes à la réglementation en vigueur pour faciliter le transport et les démarches administratives : en veillant aux évolutions de la réglementation, en sollicitant les organismes chargés de la rédaction de documents externes (certificats d’analyse, d’origine…), en élaborant des documents douaniers conformes à la législation en vigueur concernant les accises.

Gérer la facturation, les avoirs clients ainsi que les impayés ou les litiges éventuels afin de prévenir les litiges: en rédigeant des contrats de vente, en élaborant des documents comptables conformes à la législation en vigueur concernant les accises, en anticipant les litiges éventuels.

Effectuer le suivi des performances de l’offre pour proposer des recommandations afin d’améliorer la rentabilité : en consolidant et analysant les résultats, en assurant un reporting auprès de la direction (dépenses, CA, marges…), élaborant un budget prévisionnel pour n+1, Anticiper les risques (techniques, financiers, juridiques, contractuels, clients…), en proposant des actions correctives et préventives.

Mises en situation professionnelles portant sur la présentation d'une solution logistique adaptée à la demande d’un client/ la production et mise en conformité de documents/ calcul et analyse ROI

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée à la validation de l'ensemble des blocs de compétences. 

Secteurs d’activités :

Le Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux, par définition, exerce son métier dans le secteur des vins et spiritueux. Ce secteur est caractérisé par des entreprises de toutes tailles et de tous types qui produisent, transforment et/ou vendent ces différentes catégories de produits : vins tranquilles, vins effervescents, spiritueux, liqueurs, vins aromatisés, vins d'apéritif, bières, etc.

Le Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux peut exercer ses fonctions dans une grande variété d'entreprises, depuis le producteur jusqu'au consommateur final tels que  : domaines et exploitations particulières, caves coopératives, négociants et courtisans, distilleries, brasseries, cavistes, grande distribution, CHR (café, hôtel, restaurant), sites de vente en ligne spécialisés, syndicats professionnels, agences de marketing et de communication spécialisées....

La polyvalence et la technicité du Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux peuvent également être plébiscitées dans les entreprises annexes du secteur viti-vinicole telles que la logistique, les étiquettes, les bouchons, les emballages, la tonnellerie.

Type d'emplois accessibles :

Responsable marketing et commercial  des vins et spiritueux 

Responsable marketing et communication des vins et spiritueux 

Responsable commercial des vins et spiritueux

Responsable de boutique spécialisée vins et spiritueux 

Responsable Caviste 

Chargé d’oenotourisme 

Responsable oenotourisme et communication

Responsable caviste-sommelier 

Chef de développement 

Chargé de développement commercial 

Commercial [polyvalent] (pour une petite structure spécialisée le domaine des vins et spiritueux)

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale ou en alternance : être titulaire d'un diplôme ou d'une certification de niveau 5, idéalement, dans l'un des domaines suivants : commerce international, communication, tourisme, CNRC, MUC..., viti-oeno, technico commercial des vins et spiritueux, techniques de commercialisation, sciences économiques, AES, LEA...

En formation continue :

  • Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), dans l’un des domaines du commerce international, communication, tourisme, CNRC, MUC, viti-oeno, technico commercial des vins et spiritueux ; techniques de commercialisation, sciences économiques, AES, LEA ….
  • Ou être titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum
  • Ou être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum 

Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé. 

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 48 1 96 48 -
2022 21 0 100 78 -
2021 24 0 100 69 -
2020 20 0 100 60 80

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37168 Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :