L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

32142 : Management participatif

46339 : Conduite projet numérique

32016 : Conduite changement technologique

34052 : Marketing

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2030

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

32142 : Management participatif

46339 : Conduite projet numérique

32016 : Conduite changement technologique

34052 : Marketing

30-04-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
WEB SCHOOL FACTORY 75106898200030 - https://www.webschoolfactory.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier de manager de l'innovation numérique est une fonction essentielle au sein des entreprises modernes, chargé de piloter la transformation numérique et d'intégrer de nouvelles technologies de manière efficace et stratégique. Ce professionnel est le moteur de l'innovation, responsable de l'identification des opportunités offertes par les avancées technologiques et de leur mise en œuvre au sein de l'entreprise, que ce soit pour améliorer les processus internes, créer de nouveaux produits ou services, ou encore optimiser l'expérience client.

Le manager de l'innovation numérique travaille en étroite collaboration avec les différentes équipes de l'entreprise, notamment les départements informatique, marketing, et développement produit, pour élaborer des stratégies innovantes et les mettre en pratique. Il doit être à la fois visionnaire, capable d'anticiper les tendances technologiques et leurs impacts sur le marché, et pragmatique, en assurant la faisabilité et la rentabilité des projets d'innovation.

Doté de compétences en conduite de projet, en leadership et en communication, le manager de l'innovation numérique est un catalyseur du changement, guidant l'entreprise vers l'avenir numérique tout en veillant à son succès à long terme. Il peut exercer dans des secteurs variés et dans différents types de structures, des startups aux grandes entreprises.

Le métier évolue naturellement avec les avancées technologiques, notamment les mutations liées à l'intelligence artificielle et à la data. La cybersécurité est devenue un enjeu majeur impliquant de développer de nouveaux savoir-faire pour protéger les données sensibles et mettre en application les réglementations en vigueur. De plus, les enjeux de responsabilité numérique et d'inclusion prennent une place centrale dans la pratique du manager de l’innovation numérique.

Intervenant au carrefour de plusieurs disciplines, le manager de l’innovation numérique peut revêtir plusieurs facettes et s’appuyer sur des socles d’expertises spécialisés et complémentaires : design global, marketing digital, développement de solutions numériques innovantes.

Activités visées :

Gestion d’un système de veille stratégique et technologique.

Diagnostic des besoins de l’organisation et évaluation des opportunités technologiques.

Élaboration d'une stratégie d'innovation et d'intégration des technologies de l'IA et de la data dans les outils, les processus, ou les produits et services de l'organisation.

Analyse des besoins et attentes des publics cibles d’une solution numérique.

Pilotage de la conception d’une solution innovante depuis la phase créative jusqu’à la phase de prototypage et de tests.

Présentation d’un concept de solution numérique aux décideurs et parties prenantes.

Analyse d’une demande de création de solution numérique, et formalisation du cahier des charges fonctionnel et technique.

Chiffrage, planification et suivi d’avancement d’un projet de création d’une solution numérique.

Conduite du changement dans le cadre du déploiement d’une innovation numérique.

Constitution d’une équipe projet dans le cadre du développement d’une solution numérique innovante.

Management, animation et suivi de la performance d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle.

Gestion des conflits au sein d’une équipe projet ou / inter-équipe.

Diagnostic systémique d'une organisation et de son impact environnemental et social.

Définition de la vision stratégique d’une organisation ainsi que des systèmes de gouvernance dans le cadre de la création d’une activité ou de la transformation du business model d’une organisation.

Définition de la méthodologie de design pour la conception de produits ou services numériques.

Conception systémique d’un produit ou service numérique.

Conception et réalisation de l’UX/UI d'un produit ou service numérique.

Diagnostic marketing et segmentation des publics cibles.

Elaboration de stratégies de gestion du cycle de vie des utilisateurs.

Evaluation et optimisation des stratégies marketing.

Sélection des technologies et conception de l'architecture technique.

Planification du développement de la solution numérique.

Développement des fonctionnalités complexes et optimisation du code.

Compétences attestées :

Mettre en œuvre un système de veille collaborative sur les tendances, les technologies, les innovations en matière d’IA et de data, la réglementation, la responsabilité numérique des entreprises, et la concurrence en définissant : les objectifs de veille, les méthodologies et les outils de recherche, les modalités de diffusion de l’information, afin d’identifier les opportunités, et anticiper les évolutions susceptibles d’impacter la stratégie d’innovation de l’entreprise.

Réaliser un diagnostic de la maturité numérique de l'organisation, en examinant les technologies actuelles, les compétences du personnel et les processus numériques en place, en s’appuyant sur des ressources documentaires et des échanges avec les parties prenantes, afin d’identifier les besoins de l’organisation.

Evaluer l’opportunité d’adoption de l'IA ainsi que des technologies de la data dans le cadre de projets d’innovation ou de transformation en réalisant un benchmark des solutions, en analysant les bénéfices potentiels, les risques, et les implications légales et éthiques, afin d’éclairer la prise de décision stratégique concernant les investissements en technologie.

Définir un business model reposant sur des technologies innovantes en s’appuyant sur une étude de marché et d’opportunité, en déterminant la proposition de valeur, les activités clés, la clientèle cible, les canaux de communication et de distribution, en établissant les prévisions financières, afin de créer un modèle économique viable et maximisant la valeur créée pour l’entreprise et ses clients.

Définir une stratégie opérationnelle pour l'intégration de l'IA et de la data dans les outils, les processus, ou les produits et services de l'organisation, en tenant compte des meilleures pratiques de sécurité, des principes éthiques, et de la responsabilité numérique, en collaborant avec des experts (sécurité, data…), pour assurer une adoption technologique qui respecte les normes réglementaires et les attentes sociétales.

Mener une démarche d’investigation auprès des publics cibles, en collectant et en analysant des données qualitatives et quantitatives (entretiens, observations, enquête…), afin de comprendre les besoins, les comportements et les attentes des publics concernés.

Animer un atelier d’idéation auprès d'une équipe pluridisciplinaire en mobilisant les méthodologies et les techniques de créativité et de brainstorming afin de générer des idées innovantes et identifier les solutions potentielles.

Elaborer des solutions innovantes en testant différentes hypothèses et idées via des itérations rapides, en déterminant les scénarios d’usage, en tenant compte des enjeux d’inclusion et de responsabilité numérique et en s’assurant de la viabilité des concepts afin de proposer des solutions qui répondent aux besoins des publics cibles et aux objectifs stratégiques de l’entreprise.

Piloter le prototypage et les tests utilisateurs en déterminant les méthodes de prototypage rapide, en organisant des sessions de tests, en recueillant et analysant les retours d’expérience des utilisateurs afin d’améliorer les solutions proposées.

Présenter un concept de solution numérique en défendant les innovations, les fonctionnalités de la solution ainsi que sa valeur d’expérience, en s’appuyant sur des supports visuels et en répondant aux questions et préoccupations des parties prenantes, afin d’obtenir l’adhésion et le soutien nécessaires pour la mise en œuvre du projet.

Analyser une demande de création de solution numérique en animant des entretiens, des réunions d’échanges auprès du commanditaire, et des parties prenantes, en collectant des informations sur le contexte du projet, et en identifiant les attentes, les besoins, ainsi que les contraintes techniques, financières et organisationnelles afin de rédiger un cahier des charges détaillé qui servira de référence pour la réalisation du projet.

Évaluer le budget nécessaire à la réalisation de la solution numérique en analysant les ressources humaines, matérielles, financières requises, en estimant les coûts, et en identifiant des sources de financement potentielles afin de planifier efficacement les ressources financières.

Planifier le projet de création d’une solution numérique en définissant la méthodologie de projet, les étapes clés, les livrables, et les ressources nécessaires, en identifiant et en anticipant les risques, afin d'assurer une coordination optimale des équipes et des ressources.

Assurer le suivi et le contrôle de l’avancement des projets numériques en surveillant les indicateurs de performance, en identifiant les écarts par rapport aux plans, en mettant en place des actions correctives, afin de garantir la bonne exécution et la réussite des projets.

Élaborer un plan d'accompagnement au changement en identifiant les impacts du projet numérique sur les processus et les équipes, en définissant des actions, la communication à mettre en œuvre et en mobilisant les parties prenantes, afin de faciliter l'acceptation et l'appropriation des changements par les utilisateurs.

Recruter les membres de l’équipe projet en élaborant les descriptions de poste, en menant des entretiens de sélection et veillant à la non-discrimination et l'inclusion, dans le but de constituer une équipe répondant aux besoins opérationnels.

Diriger une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle en communicant sur les enjeux des projets numériques, en définissant les rôles, les objectifs, et les modalités d’organisation du travail (réunions, moyens techniques, outils collaboratifs…) et en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (culturelle, handicap, profil, autonomie.), afin de maintenir l'engagement individuel et collectif.

Mettre en place des actions de motivation et de cohésion au sein d’une équipe projet, en identifiant les besoins et les attentes des membres de l’équipe, en organisant des activités de team building et des événements sociaux, et en reconnaissant et récompensant les contributions individuelles et collectives, afin de renforcer l'engagement, la collaboration et la performance de l’équipe.

Evaluer et accompagner la progression des membres de l’équipe, en conduisant des entretiens individuels, en s’appuyant sur des indicateurs de performance et en déterminant des plans de progression en vue de soutenir leur développement professionnel.

Gérer les situations conflictuelles entre les membres d’une équipe projet ou inter- équipe, en identifiant les types de conflits, les sources, et les actions à mettre en œuvre, en vue de maintenir un climat de travail harmonieux.

Analyser l'écosystème interne et externe d'une organisation en menant une étude systémique, ainsi que des entretiens avec les parties prenantes et des experts, en identifiant les impacts environnementaux et sociaux, afin de concevoir une stratégie d'organisation et d'innovation durable.

Définir la vision stratégique d’une organisation, ainsi que des modalités de pilotage associées (dans le cadre de sa création ou de sa transformation), en identifiant les priorités, les produits et services clés et en définissant les modalités de gouvernance, afin de créer une feuille de route pour l'innovation et le développement de l'organisation.

Définir une méthodologie de design pour la conception d’un produit ou service clé, en choisissant les approches et outils de design appropriés, les modalités de test utilisateurs et en tenant compte des contraintes organisationnelles, afin de cadrer la phase de conception d’un produit ou service numérique.

Conduire la conception systémique d’un produit ou service numérique, en analysant les interactions entre les différentes parties prenantes, en intégrant les processus et les environnements, et en considérant les impacts globaux, afin de développer des solutions cohérentes et durables dans leur écosystème.

Concevoir l'expérience utilisateur (UX) d'un produit ou service numérique en déterminant les éléments constitutifs du concept, en s’appuyant sur l’analyse systémique, la vision stratégique de l’organisation, et sur des méthodes centrées utilisateur, afin de développer des solutions créatrices de valeur pour les utilisateurs et pour l’organisation.

Réaliser le design d'interface (UI) d'un produit ou service numérique en s’appuyant sur le concept UX ainsi que sur le cahier des charges, en utilisant des outils de maquettage et de prototypage dédiés (ex : Design système, grilles de références, kit UI…) et en intégrant les bonnes pratiques en matière de design éco-responsable et de design inclusif afin de faciliter la navigation et l'interaction des utilisateurs avec le produit ou service.

Réaliser un diagnostic marketing pour un produit ou un service en analysant le marché, la concurrence, les tendances et les comportements des consommateurs, en évaluant les forces, faiblesses, opportunités et menaces de manière à orienter les décisions stratégiques pour optimiser la compétitivité du produit ou service.

Définir les personas pour un produit ou service, en collectant et analysant des données démographiques, psychographiques et comportementales, et en segmentant le marché cible, afin de concevoir des stratégies marketing ciblées.

Analyser le cycle de vie des utilisateurs d’un produit ou service en collectant des informations sur les parcours clients, en identifiant les défis et opportunités à chaque phase du cycle de vie, afin d'adapter les stratégies marketing.

Concevoir des stratégies marketing opérationnelles pour chaque phase du cycle de vie utilisateur en développant des campagnes spécifiques, en utilisant des pratiques marketing et IA adaptées pour personnaliser et optimiser les campagnes, afin d’atteindre les objectifs marketing et commerciaux.

Évaluer les résultats des stratégies marketing en définissant des indicateurs de performance clés, les outils de mesure et de pilotage, afin d’optimiser les campagnes et les actions marketing.

Réaliser un benchmark des solutions technologiques disponibles en définissant des critères d'évaluation, en effectuant des tests et des analyses comparatives, afin de sélectionner les technologies les plus adaptées aux besoins du projet.

Définir l'architecture technique de la solution, en s'appuyant sur le cahier des charges fonctionnel et technique, et sur un benchmark des solutions, en déterminant les composants logiciels, l'infrastructure, les interfaces, afin de cadrer le développement de la solution.

Planifier le développement de la solution en déterminant la priorisation des fonctionnalités à partir du backlog produit, en élaborant un plan de release et un calendrier de développement, afin de respecter les délais et les objectifs du projet.

Développer les parties les plus complexes de la solution en déterminant les technologies et les langages de programmation, en respectant les normes de qualité et de performance, afin de résoudre les défis techniques de la solution.

Mener des revues de code en organisant des sessions de révision régulières, en utilisant des outils et méthodes appropriés, et en fournissant des retours constructifs aux développeurs, afin d’assurer la qualité du développement.

Modalités d'évaluation :

Projet de consulting / ou mise en situation professionnelle

Etude de cas 

RNCP40601BC01 - Définir une stratégie d’innovation numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre un système de veille collaborative sur les tendances, les technologies, les innovations en matière d’IA et de data, la réglementation, la responsabilité numérique des entreprises, et la concurrence en définissant : les objectifs de veille, les méthodologies et les outils de recherche, les modalités de diffusion de l’information, afin d’identifier les opportunités, et anticiper les évolutions susceptibles d’impacter la stratégie d’innovation de l’entreprise.

Réaliser un diagnostic de la maturité numérique de l'organisation, en examinant les technologies actuelles, les compétences du personnel et les processus numériques en place, en s’appuyant sur des ressources documentaires et des échanges avec les parties prenantes, afin d’identifier les besoins de l’organisation.

Evaluer l’opportunité d’adoption de l'IA ainsi que des technologies de la data dans le cadre de projets d’innovation ou de transformation en réalisant un benchmark des solutions, en analysant les bénéfices potentiels, les risques, et les implications légales et éthiques, afin d’éclairer la prise de décision stratégique concernant les investissements en technologie.

Définir un business model reposant sur des technologies innovantes en s’appuyant sur une étude de marché et d’opportunité, en déterminant la proposition de valeur, les activités clés, la clientèle cible, les canaux de communication et de distribution, en établissant les prévisions financières, afin de créer un modèle économique viable et maximisant la valeur créée pour l’entreprise et ses clients.

Définir une stratégie opérationnelle pour l'intégration de l'IA et de la data dans les outils, les processus, ou les produits et services de l'organisation, en tenant compte des meilleures pratiques de sécurité, des principes éthiques, et de la responsabilité numérique, en collaborant avec des experts (sécurité, data…), pour assurer une adoption technologique qui respecte les normes réglementaires et les attentes sociétales.

Projet de consulting ou mise en situation professionnelle portant sur la définition d’une stratégie d’innovation 

Etude de cas portant sur un projet de création ou de transformation d’une entreprise réelle ou fictive 

RNCP40601BC02 - Concevoir une solution numérique via une démarche de design centrée utilisateur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener une démarche d’investigation auprès des publics cibles, en collectant et en analysant des données qualitatives et quantitatives (entretiens, observations, enquête…), afin de comprendre les besoins, les comportements et les attentes des publics concernés.

Animer un atelier d’idéation auprès d'une équipe pluridisciplinaire en mobilisant les méthodologies et les techniques de créativité et de brainstorming afin de générer des idées innovantes et identifier les solutions potentielles.

Elaborer des solutions innovantes en testant différentes hypothèses et idées via des itérations rapides, en déterminant les scénarios d’usage, en tenant compte des enjeux d’inclusion et de responsabilité numérique et en s’assurant de la viabilité des concepts afin de proposer des solutions qui répondent aux besoins des publics cibles et aux objectifs stratégiques de l’entreprise.

Piloter le prototypage et les tests utilisateurs en déterminant les méthodes de prototypage rapide, en organisant des sessions de tests, en recueillant et analysant les retours d’expérience des utilisateurs afin d’améliorer les solutions proposées.

Présenter un concept de solution numérique en défendant les innovations, les fonctionnalités de la solution ainsi que sa valeur d’expérience, en s’appuyant sur des supports visuels et en répondant aux questions et préoccupations des parties prenantes, afin d’obtenir l’adhésion et le soutien nécessaires pour la mise en œuvre du projet.

Projet de consulting ou mise en situation professionnelle portant sur la conception d’une solution numérique

RNCP40601BC03 - Diriger des projets d’innovation numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser une demande de création de solution numérique en animant des entretiens, des réunions d’échanges auprès du commanditaire, et des parties prenantes, en collectant des informations sur le contexte du projet, et en identifiant les attentes, les besoins, ainsi que les contraintes techniques, financières et organisationnelles afin de rédiger un cahier des charges détaillé qui servira de référence pour la réalisation du projet.

Évaluer le budget nécessaire à la réalisation de la solution numérique en analysant les ressources humaines, matérielles, financières requises, en estimant les coûts, et en identifiant des sources de financement potentielles afin de planifier efficacement les ressources financières.

Planifier le projet de création d’une solution numérique en définissant la méthodologie de projet, les étapes clés, les livrables, et les ressources nécessaires, en identifiant et en anticipant les risques, afin d'assurer une coordination optimale des équipes et des ressources.

Assurer le suivi et le contrôle de l’avancement des projets numériques en surveillant les indicateurs de performance, en identifiant les écarts par rapport aux plans, en mettant en place des actions correctives, afin de garantir la bonne exécution et la réussite des projets.

Élaborer un plan d'accompagnement au changement en identifiant les impacts du projet numérique sur les processus et les équipes, en définissant des actions, la communication à mettre en œuvre et en mobilisant les parties prenantes, afin de faciliter l'acceptation et l'appropriation des changements par les utilisateurs.

Projet de consulting ou mise en situation professionnelle portant sur la gestion d’un projet de création et de déploiement d’une solution numérique

RNCP40601BC04 - Manager des équipes projet pluridisciplinaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recruter les membres de l’équipe projet en élaborant les descriptions de poste, en menant des entretiens de sélection et veillant à la non-discrimination et l'inclusion, dans le but de constituer une équipe répondant aux besoins opérationnels.

Diriger une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle en communicant sur les enjeux des projets numériques, en définissant les rôles, les objectifs, et les modalités d’organisation du travail (réunions, moyens techniques, outils collaboratifs…) et en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (culturelle, handicap, profil, autonomie.), afin de maintenir l'engagement individuel et collectif.

Mettre en place des actions de motivation et de cohésion au sein d’une équipe projet, en identifiant les besoins et les attentes des membres de l’équipe, en organisant des activités de team building et des événements sociaux, et en reconnaissant et récompensant les contributions individuelles et collectives, afin de renforcer l'engagement, la collaboration et la performance de l’équipe.

Evaluer et accompagner la progression des membres de l’équipe, en conduisant des entretiens individuels, en s’appuyant sur des indicateurs de performance et en déterminant des plans de progression en vue de soutenir leur développement professionnel.

Gérer les situations conflictuelles entre les membres d’une équipe projet ou inter- équipe, en identifiant les types de conflits, les sources, et les actions à mettre en œuvre, en vue de maintenir un climat de travail harmonieux.

Etude de cas portant sur le management d’une équipe projet 

RNCP40601BC05 - Concevoir et mettre en œuvre une démarche de design globale (design d’organisation, de produits, services et d'expériences) (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l'écosystème interne et externe d'une organisation en menant une étude systémique, ainsi que des entretiens avec les parties prenantes et des experts, en identifiant les impacts environnementaux et sociaux, afin de concevoir une stratégie d'organisation et d'innovation durable.

Définir la vision stratégique d’une organisation, ainsi que des modalités de pilotage associées (dans le cadre de sa création ou de sa transformation), en identifiant les priorités, les produits et services clés et en définissant les modalités de gouvernance, afin de créer une feuille de route pour l'innovation et le développement de l'organisation.

Définir une méthodologie de design pour la conception d’un produit ou service clé, en choisissant les approches et outils de design appropriés, les modalités de test utilisateurs et en tenant compte des contraintes organisationnelles, afin de cadrer la phase de conception d’un produit ou service numérique.

Conduire la conception systémique d’un produit ou service numérique, en analysant les interactions entre les différentes parties prenantes, en intégrant les processus et les environnements, et en considérant les impacts globaux, afin de développer des solutions cohérentes et durables dans leur écosystème.

Concevoir l'expérience utilisateur (UX) d'un produit ou service numérique en déterminant les éléments constitutifs du concept, en s’appuyant sur l’analyse systémique, la vision stratégique de l’organisation, et sur des méthodes centrées utilisateur, afin de développer des solutions créatrices de valeur pour les utilisateurs et pour l’organisation.

Réaliser le design d'interface (UI) d'un produit ou service numérique en s’appuyant sur le concept UX ainsi que sur le cahier des charges, en utilisant des outils de maquettage et de prototypage dédiés (ex : Design système, grilles de références, kit UI…) et en intégrant les bonnes pratiques en matière de design éco-responsable et de design inclusif afin de faciliter la navigation et l'interaction des utilisateurs avec le produit ou service.

Projet de consulting ou mise en situation professionnelle portant sur le développement stratégique d'une organisation 

RNCP40601BC06 - Concevoir et piloter une stratégie marketing digitale (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un diagnostic marketing pour un produit ou un service en analysant le marché, la concurrence, les tendances et les comportements des consommateurs, en évaluant les forces, faiblesses, opportunités et menaces de manière à orienter les décisions stratégiques pour optimiser la compétitivité du produit ou service.

Définir les personas pour un produit ou service, en collectant et analysant des données démographiques, psychographiques et comportementales, et en segmentant le marché cible, afin de concevoir des stratégies marketing ciblées.

Analyser le cycle de vie des utilisateurs d’un produit ou service en collectant des informations sur les parcours clients, en identifiant les défis et opportunités à chaque phase du cycle de vie, afin d'adapter les stratégies marketing.

Concevoir des stratégies marketing opérationnelles pour chaque phase du cycle de vie utilisateur en développant des campagnes spécifiques, en utilisant des pratiques marketing et IA adaptées pour personnaliser et optimiser les campagnes, afin d’atteindre les objectifs marketing et commerciaux.

Évaluer les résultats des stratégies marketing en définissant des indicateurs de performance clés, les outils de mesure et de pilotage, afin d’optimiser les campagnes et les actions marketing.

Projet de consulting ou mise en situation professionnelle portant sur la définition et le déploiement d'une stratégie marketing digitale

RNCP40601BC07 - Superviser le développement d’une solution numérique (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un benchmark des solutions technologiques disponibles en définissant des critères d'évaluation, en effectuant des tests et des analyses comparatives, afin de sélectionner les technologies les plus adaptées aux besoins du projet.

Définir l'architecture technique de la solution, en s'appuyant sur le cahier des charges fonctionnel et technique, et sur un benchmark des solutions, en déterminant les composants logiciels, l'infrastructure, les interfaces, afin de cadrer le développement de la solution.

Planifier le développement de la solution en déterminant la priorisation des fonctionnalités à partir du backlog produit, en élaborant un plan de release et un calendrier de développement, afin de respecter les délais et les objectifs du projet.

Développer les parties les plus complexes de la solution en déterminant les technologies et les langages de programmation, en respectant les normes de qualité et de performance, afin de résoudre les défis techniques de la solution.

Mener des revues de code en organisant des sessions de révision régulières, en utilisant des outils et méthodes appropriés, et en fournissant des retours constructifs aux développeurs, afin d’assurer la qualité du développement.

Projet de consulting ou mise en situation professionnelle portant sur le développement d'une solution numérique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs du tronc commun, ainsi que l'un des blocs optionnels, soit un total de cinq blocs de compétences. 

Secteurs d’activités :

Le manager de l’innovation numérique peut évoluer dans tout type d’entreprise, et dans une multitude de secteurs utilisant des outils numériques.

Ainsi, les professionnels sont recrutés aussi bien par des grandes entreprises que des PME, et des startups.

Type d'emplois accessibles :

Fonctions généralistes :

  • Responsable de projets numériques
  • Responsable Innovation
  • Innovation project manager
  • Product owner
  • Manager de l’innovation numérique
  • Manager de la transformation digitale
  • Directeur de projets numériques
  • Directeur de projet digital
  • Consultant en stratégie digitale
  • Consultant en transformation digitale

Fonctions accessibles dans le cadre de la spécialisation en design global : 

  • Design system designer /Lead UX/UI
  • Design strategist / Designer stratégique
  • Product designer
  • Consultant UX/ UI
  • Strategic consultant & Designer
  • Chief design officer

Fonctions accessibles dans le cadre de la spécialisation en marketing digital : 

  • Business analyst
  • Product Manager
  • Growth hacker
  • Chief Marketing Officer
  • Consultant en marketing digital

Fonctions accessibles dans le cadre de la spécialisation en développement de solution numérique : 

  • Lead developer
  • Tech lead
  • Chief Technology Officer (CTO)
  • Product Owner Technique
  • IT Consultant / Solution Architect

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale 

  • Entrée en 1ère année : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans les domaines du design, du web design, du marketing, de la communication visuelle, des arts appliqués, de la conception multimédia, du développement informatique ou un domaine proche.

  • Entrée en 2ème année : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), dans les domaines du design, du web design, du marketing, de la communication visuelle, des arts appliqués, de la conception multimédia, du développement informatique ou un domaine proche.

En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)

  • Pour un cursus en 3 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans les domaines du design, du web design, du marketing, de la communication visuelle, des arts appliqués, de la conception multimédia, du développement informatique ou un domaine proche.

  • Pour un cursus en 2 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans les domaines du design, du web design, du marketing, de la communication visuelle, des arts appliqués, de la conception multimédia, du développement informatique ou un domaine proche.

  • Pour un cursus en 1 an : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans les domaines du design, du web design, du marketing, de la communication visuelle, des arts appliqués, de la conception multimédia, du développement informatique ou un domaine proche.

En formation continue

  • Entrée avec un niveau 6 : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans les domaines du design, du web design, du marketing, de la communication visuelle, des arts appliqués, de la conception multimédia, du développement informatique ou un domaine proche OU Etre titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum

  • Entrée avec un niveau 5  : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans les domaines du design, du web design, du marketing, de la communication visuelle, des arts appliqués, de la conception multimédia, du développement informatique ou un domaine proche, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum OU Etre titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum. 

  • Entrée avec un niveau 4 : Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 48 mois minimum.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :

Le directeur de l'école

Un responsable pédagogique ou enseignant

Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé

La parité employeur/salarié est contrôlée.

07-05-2025
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :

Le directeur de l'école

Un responsable pédagogique ou enseignant

Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé

La parité employeur/salarié est contrôlée.

07-05-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :

Le directeur de l'école

Un responsable pédagogique ou enseignant

Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé

La parité employeur/salarié est contrôlée.

07-05-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :

Le directeur de l'école

Un responsable pédagogique ou enseignant

Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé

La parité employeur/salarié est contrôlée.

07-05-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :

Le directeur de l'école

Un responsable pédagogique ou enseignant

Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé

La parité employeur/salarié est contrôlée.

07-05-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 76 1 72 55 -
2022 69 0 89 79 -
2021 113 0 94 88 89

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34509 Manageur de l'innovation numérique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :