L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34588 : Gestion point vente

34587 : Grande distribution

34559 : Gestion rayon

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Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2028

Niveau 5

312 : Commerce, vente

34588 : Gestion point vente

34587 : Grande distribution

34559 : Gestion rayon

30-04-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000322 Ifocop https://www.ifocop.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le manager de rayon est un gestionnaire clé : il est responsable du chiffre d’affaires et de la rentabilité de son rayon. Il analyse sa performance et met en place des actions correctrices pour optimiser les ventes. Il anticipe le volume des stocks et commande les quantités nécessaires pour les campagnes promotionnelles.Garant de l’ambiance dans son rayon, le manager de rayon a aussi pour mission d’animer et de motiver son équipe ! En apportant un management moderne et un coaching individualisé, il s'assure que l'équipe adhère aux changements d’organisation et aux contraintes réglementaires. Doté d’une culture digitale indispensable, il doit ajuster ses achats aux besoins de clients de plus en plus connectés. Sa mission est de transformer le parcours client en une expérience « phygitale », où les clients peuvent s’informer en ligne avant d'acheter en magasin.

Le manager de rayon doit également prendre en compte des nouvelles tendances de consommation : produits bios, plats préparés, vente en vrac… Il adapte l’assortiment de produits en veillant à respecter les valeurs de ses clients (achats éthiques et écoresponsables). Le manager de rayon peut exercer dans différents espaces de vente : les grandes surfaces alimentaires, les magasins spécialisés (non alimentaires), les grands magasins et les magasins indépendants.

Activités visées :

Achats / Approvisionnement / Stockage / Inventaires

Supervision de la tenue du Rayon

Lutte contre les différentes démarques

Gestion des Plannings et des tâches

Encadrement et Animation de l’équipe 

Développement des compétences de son équipe

Mise en place d’actions commerciales 

Optimisation de la relation client 

Contrôle et optimisation de la performance économique / Rentabilité rayon 

Compétences attestées :

Coordonner les commandes et les approvisionnements en consultant les systèmes de gestion des stocks / flux automatisés, en communiquant / négociant régulièrement avec les fournisseurs et en respectant la politique RSE, afin d'assurer la disponibilité optimale des produits en rayon tout en minimisant les ruptures de stock et les excès d'inventaire.

Superviser la réception des marchandises et garantir leur stockage en utilisant des protocoles de contrôle qualité, en respectant les normes de l'entreprise et en veillant au principe d’optimisation de l’effort de l’équipe, afin d'assurer l'intégrité des produits et la conformité réglementaire.

Superviser la réalisation des inventaires réguliers en organisant et coordonnant l'équipe chargée des comptages, en utilisant des outils de gestion de stocks et des méthodes de comptage systématiques, afin d'assurer une gestion optimale des stocks et de minimiser les écarts et les pertes.

Superviser l’organisation et la tenue du rayon en assurant sa propreté, son accessibilité (y compris pour les PMR), tout en respectant les normes de sécurité, d'hygiène et en veillant au fonctionnement des outils de travail et des installations afin de faciliter la circulation des clients et améliorer leur expérience d'achat.

Manager l’offre produits en organisant la mise en place et le réassortiment des produits selon ses préconisations d’assortiment et d’allocation d’espace du fabricant traduites sous forme de planogrammes, en veillant au remplissage et à l’agencement du rayon, et en utilisant des techniques de merchandising et des outils de traçabilité, afin de maximiser l'attractivité pour les clients et de garantir la fluidité du parcours d’achat du client

Assurer l'étiquetage et la mise en place de signalétique en vérifiant l’exactitude des prix, l’affichage et la mise à jour des promotions, afin d'assurer une information transparente et précise pour les clients et de stimuler les ventes.

Gérer les déchets en rayon et à l’entrepôt en mettant en place des pratiques de tri et de recyclage efficaces, en sensibilisant l'équipe aux procédures écologiques dans le respect des règles et obligations légales concernant le recyclage et le tri sélectif, afin de maintenir un environnement propre et de contribuer aux objectifs de durabilité de l'entreprise.

Mettre en œuvre les mesures de lutte contre les différentes démarques en sensibilisant le personnel aux techniques de prévention de vols, en utilisant les technologies (antivols, portiques), en collaborant avec le service de sécurité, en analysant les démarques et par toute opération de réduction des démarques administratives afin de minimiser les pertes

Organiser le travail de l'équipe d'employés du rayon / magasin en planifiant les tâches et les horaires de l’équipe, en tenant compte des absences / présences, en fonction des périodes de forte affluence, des priorités du rayon, des compétences spécifiques de chaque employé (et de leur situation de handicap), et des objectifs globaux du magasin tout en respectant la réglementation du travail en vigueur pour maximiser l'efficacité et la satisfaction des clients.

Participer au processus de sélection lors des recrutements d’employés libre-service en collaborant avec le service RH en définissant les profils recherchés, évaluant les compétences techniques et comportementales des candidats dans le respect la politique handicap de l’enseigne, afin de s'assurer qu'ils répondent aux besoins du rayon.

Animer l'équipe en motivant et en fédérant les employés du rayon, incluant des personnes en situation de handicap, autour des objectifs de performance, de service et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), en utilisant des techniques de leadership participatif et en encourageant l'engagement collectif, afin de maximiser les résultats et promouvoir une culture de travail responsable.

Conduire les entretiens annuels avec les employés du rayon /magasin en évaluant leurs performances, définissant des objectifs clairs, identifiant les besoins en formation et en développement, et fournissant un feedback constructif, afin de renforcer la relation de travail, améliorer la satisfaction des employés et aligner leurs performances avec les objectifs globaux du magasin.

En collaboration avec le service ressources humaines, développer les compétences des personnels du rayon / magasin (y compris des personnes en situation de handicap) en proposant des actions de formation, et en accompagnant les employés dans leur évolution professionnelle, afin de favoriser leur progression de carrière et de renforcer les performances globales de l'équipe.

Contribuer à l’élaboration des stratégies commerciale / omnicanale à partir de l’analyse des comportements d’achats (data clients) et de la veille concurrentielle et mettre en œuvre les plans d'action du rayon en collaboration avec la direction ou chef de secteur, en organisant des actions commerciales dynamiques, afin de stimuler les ventes et de maintenir une position compétitive sur le marché.

Optimiser la relation client en assurant un accueil professionnel (incluant les personnes en situation de handicap), en améliorant continuellement l'expérience d'achat, et en mettant en place des programmes de fidélisation, afin de renforcer la satisfaction et la fidélité des clients.

Gérer efficacement les retours produits, les litiges et les réclamations des clients en fournissant des solutions rapides et adaptées, en documentant les problèmes rencontrés, et en mettant en place des actions correctives, afin de maintenir un haut niveau de satisfaction client et de confiance envers le rayon.

Gérer la performance économique du rayon en assurant le suivi des indicateurs clés de performance (chiffre d'affaires, marges, rotations, etc.), en analysant les écarts par rapport aux objectifs fixés et en proposant des actions correctives adaptées, afin de maximiser la rentabilité et l'efficacité du rayon ou de la famille de produits.

Participer avec la direction / chef de secteur à l’établissement / réajustement du budget du rayon en incluant les objectifs de chiffres d’affaires, les coûts d’achats des produits et les frais opérationnels spécifiques au rayon afin d’assurer la rentabilité et l’efficacité du rayon.

Préparer des rapports financiers pour la direction / direction de département, détaillant la performance financière du rayon et les écarts par rapport aux objectifs, en utilisant des outils d'analyse de données et des tableaux de bord, afin de fournir des informations précises et exploitables pour la prise de décisions stratégiques et l'optimisation des performances.

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles écrites et orales, dossier technique

Elaboration d'un dossier de valorisation de compétences

RNCP40603BC01 - Organiser et contrôler le fonctionnement opérationnel du rayon / unité marchande

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Coordonner les commandes et les approvisionnements en consultant les systèmes de gestion des stocks / flux automatisés, en communiquant / négociant régulièrement avec les fournisseurs et en respectant la politique RSE, afin d'assurer la disponibilité optimale des produits en rayon tout en minimisant les ruptures de stock et les excès d'inventaire.

Superviser la réception des marchandises et garantir leur stockage en utilisant des protocoles de contrôle qualité, en respectant les normes de l'entreprise et en veillant au principe d’optimisation de l’effort de l’équipe, afin d'assurer l'intégrité des produits et la conformité réglementaire.

Superviser la réalisation des inventaires réguliers en organisant et coordonnant l'équipe chargée des comptages, en utilisant des outils de gestion de stocks et des méthodes de comptage systématiques, afin d'assurer une gestion optimale des stocks et de minimiser les écarts et les pertes.

Superviser l’organisation et la tenue du rayon en assurant sa propreté, son accessibilité (y compris pour les PMR), tout en respectant les normes de sécurité, d'hygiène et en veillant au fonctionnement des outils de travail et des installations afin de faciliter la circulation des clients et améliorer leur expérience d'achat.

Manager l’offre produits en organisant la mise en place et le réassortiment des produits selon ses préconisations d’assortiment et d’allocation d’espace du fabricant traduites sous forme de planogrammes, en veillant au remplissage et à l’agencement du rayon, et en utilisant des techniques de merchandising et des outils de traçabilité, afin de maximiser l'attractivité pour les clients et de garantir la fluidité du parcours d’achat du client

Assurer l'étiquetage et la mise en place de signalétique en vérifiant l’exactitude des prix, l’affichage et la mise à jour des promotions, afin d'assurer une information transparente et précise pour les clients et de stimuler les ventes.

Gérer les déchets en rayon et à l’entrepôt en mettant en place des pratiques de tri et de recyclage efficaces, en sensibilisant l'équipe aux procédures écologiques dans le respect des règles et obligations légales concernant le recyclage et le tri sélectif, afin de maintenir un environnement propre et de contribuer aux objectifs de durabilité de l'entreprise.

Mettre en œuvre les mesures de lutte contre les différentes démarques en sensibilisant le personnel aux techniques de prévention de vols, en utilisant les technologies (antivols, portiques), en collaborant avec le service de sécurité, en analysant les démarques et par toute opération de réduction des démarques administratives afin de minimiser les pertes

Mise en situation professionnelle individuelle : élaboration d'un dossier technique présenté oralement

RNCP40603BC02 - Manager une équipe au sein d’un rayon / unité marchande

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser le travail de l'équipe d'employés du rayon / magasin en planifiant les tâches et les horaires de l’équipe, en tenant compte des absences / présences, en fonction des périodes de forte affluence, des priorités du rayon, des compétences spécifiques de chaque employé (et de leur situation de handicap), et des objectifs globaux du magasin tout en respectant la réglementation du travail en vigueur pour maximiser l'efficacité et la satisfaction des clients.

Participer au processus de sélection lors des recrutements d’employés libre-service en collaborant avec le service RH en définissant les profils recherchés, évaluant les compétences techniques et comportementales des candidats dans le respect la politique handicap de l’enseigne, afin de s'assurer qu'ils répondent aux besoins du rayon.

Animer l'équipe en motivant et en fédérant les employés du rayon, incluant des personnes en situation de handicap, autour des objectifs de performance, de service et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), en utilisant des techniques de leadership participatif et en encourageant l'engagement collectif, afin de maximiser les résultats et promouvoir une culture de travail responsable.

Conduire les entretiens annuels avec les employés du rayon /magasin en évaluant leurs performances, définissant des objectifs clairs, identifiant les besoins en formation et en développement, et fournissant un feedback constructif, afin de renforcer la relation de travail, améliorer la satisfaction des employés et aligner leurs performances avec les objectifs globaux du magasin.

En collaboration avec le service ressources humaines, développer les compétences des personnels du rayon / magasin (y compris des personnes en situation de handicap) en proposant des actions de formation, et en accompagnant les employés dans leur évolution professionnelle, afin de favoriser leur progression de carrière et de renforcer les performances globales de l'équipe.

Mise en situation professionnelle individuelle

RNCP40603BC03 - Soutenir la dynamique commerciale et contrôler la performance économique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contribuer à l’élaboration des stratégies commerciale / omnicanale à partir de l’analyse des comportements d’achats (data clients) et de la veille concurrentielle et mettre en œuvre les plans d'action du rayon en collaboration avec la direction ou chef de secteur, en organisant des actions commerciales dynamiques, afin de stimuler les ventes et de maintenir une position compétitive sur le marché.

Optimiser la relation client en assurant un accueil professionnel (incluant les personnes en situation de handicap), en améliorant continuellement l'expérience d'achat, et en mettant en place des programmes de fidélisation, afin de renforcer la satisfaction et la fidélité des clients.

Gérer efficacement les retours produits, les litiges et les réclamations des clients en fournissant des solutions rapides et adaptées, en documentant les problèmes rencontrés, et en mettant en place des actions correctives, afin de maintenir un haut niveau de satisfaction client et de confiance envers le rayon.

Gérer la performance économique du rayon en assurant le suivi des indicateurs clés de performance (chiffre d'affaires, marges, rotations, etc.), en analysant les écarts par rapport aux objectifs fixés et en proposant des actions correctives adaptées, afin de maximiser la rentabilité et l'efficacité du rayon ou de la famille de produits.

Participer avec la direction / chef de secteur à l’établissement / réajustement du budget du rayon en incluant les objectifs de chiffres d’affaires, les coûts d’achats des produits et les frais opérationnels spécifiques au rayon afin d’assurer la rentabilité et l’efficacité du rayon.

Préparer des rapports financiers pour la direction / direction de département, détaillant la performance financière du rayon et les écarts par rapport aux objectifs, en utilisant des outils d'analyse de données et des tableaux de bord, afin de fournir des informations précises et exploitables pour la prise de décisions stratégiques et l'optimisation des performances.

Mises en situation professionnelle individuelles

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Validation des 3 blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques   

Evaluation complémentaire : dossier de valorisation des compétences en lien avec une période d’application pratique en entreprise d’au moins 3 mois (temps plein) 

Secteurs d’activités :

Commerce et distribution de détail

Type d'emplois accessibles :

Manager de rayon

Manager d'espace commercial

Manager de surface de vente

Manager d'univers commercial

Manager de rayon fabrication alimentaire/frais

Manager de rayon non alimentaire ou alimentaire/sec

Responsable/animateur

Responsable de magasin

Gestionnaire de centre de profit

Chef de rayon

Responsable de boutique

Gérant de magasin

Responsable de succursale

Responsable de point de vente

Responsable de département

Code(s) ROME :

  • D1509 - Management de département en grande distribution
  • D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires
  • D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d'un niveau 4

Expérience professionnelle en lien avec le métier visé souhaitée

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 membres dont deux professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

-
En contrat d’apprentissage X

3 membres dont deux professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

-
Après un parcours de formation continue X

3 membres dont deux professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

-
En contrat de professionnalisation X

3 membres dont deux professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

3 membres dont deux professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 29 0 100 75 70
2021 14 0 100 70 78

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34558 Manager de rayon

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :