L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

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Formacode(s)

44569 : Conseil insertion professionnelle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2028

Niveau 5

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

44569 : Conseil insertion professionnelle

30-04-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
BIMBAMJOB 81221692700044 - https://www.bimbamjob.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L'accompagnateur socioprofessionnel accompagne des publics variés (demandeurs d'emploi de longue durée, allocataires du RSA, personnes réfugiées, jeunes, seniors, personnes en situation de handicap, etc.) dans leur insertion sociale et professionnelle afin de leur permettre de trouver un emploi et une situation personnelle stables et durables. 

Deux convictions fortes guident cette certification :

- la posture de l’accompagnateur est clé dans la réussite de l'accompagnement. Permettre à une personne de reprendre confiance en elle implique de porter sur elle un regard positif, de la considérer comme une personne qui a tout ce qu'il faut en elle pour trouver les réponses à ses difficultés, et, ce, quelles que soient la nature de ces dernières, et d'entretenir avec elle une relation qui, tout en gardant un cadre professionnel, lui permet de se sentir en confiance.

- l'accompagnement est un vrai métier, qui nécessite d'acquérir une palette de compétences techniques. Ces compétences, qu'elles permettent de fixer un cadre, de répondre à des problématiques techniques, de créer une dynamique collective, d'apporter des réponses adaptées et concrètes, s'acquièrent à la fois avec un solide bagage théorique, qui permet de les remettre en perspective, mais aussi avec beaucoup de pratique.

Les accompagnateurs socioprofessionnels travaillent dans des structures variées, telles que le SPE (Service Public de l'Emploi), des associations et entreprises d'accompagnement, des structures d’insertion par l’activité économique (IAE) ou encore des organismes de formation professionnelle.

Activités visées :

Repérage des personnes à accompagner

Validation de la motivation et des critères d’entrée dans le dispositif d’accompagnement

Accueil et découverte de la personne accompagnée

Co-élaboration d’un diagnostic partagé et d’un plan d’action

Clôture de l’entretien d’entrée

Accompagnement à la prise de confiance en soi

Accompagnement social

Accompagnement de la personne à trouver un emploi qui correspond à ses attentes et son profil

Recherche d’opportunités emploi formation et création et maintien de relations partenariales avec les employeurs et organismes de formation

Suivi dans l’emploi de la nouvelle recrue et éventuellement de l’employeur

Conception d’un accompagnement collectif

Animation de l’accompagnement collectif

Analyse de sa pratique et de celles de ses collègues

Ajustement, partage et développement des compétences individuelles et collectives

Compétences attestées :

Mettre en place un plan d’action de repérage des publics, nécessitant de mobiliser les partenaires de l’écosystème insertion emploi, de communiquer en ligne et hors ligne et de favoriser le bouche-à-oreille, afin que des personnes qui pourraient avoir besoin d’un accompagnement socioprofessionnel soient orientées vers la structure de l’accompagnateur. 

Aller vers les personnes susceptibles d’avoir besoin d’un accompagnement en utilisant des outils de communication digitaux ou en allant à leur rencontre physiquement afin de leur proposer un accompagnement socioprofessionnel.

Vérifier la motivation et l’éligibilité des personnes repérées en organisant des réunions d’information collectives ou des entretiens individuels au cours desquels sont présentés le contenu et les modalités d’accompagnement pour s’assurer de la pertinence de cet accompagnement pour elles et pouvoir leur proposer un premier entretien d’entrée.

Accueillir la personne et poser un cadre d’accompagnement en respectant les principes et outils de l’entretien motivationnel afin de créer une relation professionnelle de pair à pair et d’initier un accompagnement efficace et bienveillant.

Explorer la situation de la personne, son projet professionnel, ses critères de recherche d’emploi et ses éventuelles contraintes liées à un handicap grâce à des questions ouvertes et à une écoute réflective et bienveillante pour comprendre sa situation et impulser la dynamique emploi dès le début.

Réaliser le diagnostic partagé de la situation de la personne en reformulant les propos et en encourageant la personne à participer activement à ce diagnostic pour se mettre d’accord sur ses forces et défis à relever.

Co-construire des objectifs d'accompagnement et un plan d'action réalistes en proposant à la fois de premières étapes intermédiaires et rapides à réaliser et aussi une vision plus long-terme de l’accompagnement, pour mettre la personne accompagnée en situation de réussite et lui permettre d’atteindre les résultats souhaités. 

Clore l’entretien en remettant à la personne les documents répertoriant les actions à réaliser, en organisant un prochain échange et en signant avec elle un contrat d’engagement réciproque pour valider son entrée dans le programme d’accompagnement.

Tout au long de l’accompagnement, révéler à la personne accompagnée ses talents et ses forces en posant un regard positif sur son parcours et en pointant ses réussites pour qu’elle prenne confiance en elle.

Tout au long de l’accompagnement, permettre à la personne de croire en ses capacités à trouver un emploi et une situation stable en utilisant le développement du pouvoir d’agir et l’entretien motivationnel afin qu’elle soit actrice de son parcours d’insertion.

Approfondir l’exploration de l’entretien d’entrée en reprenant les défis identifiés, dont le handicap, et en posant des questions plus poussées afin de préciser finement ces défis.

Résoudre les défis avec la personne accompagnée en identifiant avec elle les solutions adaptées, éventuellement liées à une situation de handicap, ou en l’orientant vers des organismes de l’insertion socioprofessionnelle experts, et suivre les actions menées afin de contribuer à son insertion.

S’informer et améliorer en continu sa connaissance des dispositifs et organismes proposant des solutions d’insertion, notamment liées au défi du handicap, en capitalisant sur les différentes sources d’information et en mettant en place un processus de veille pour répondre au mieux aux besoins des personnes accompagnées.

Co-construire le projet professionnel de la personne accompagnée en explorant les opportunités du marché du travail et en prenant en compte les compétences acquises, le contexte, l’environnement et les envies de la personne afin de lui permettre d’identifier un métier qui lui corresponde.

Aider la personne à déployer une méthode de recherche d’emploi adaptée et efficace, en mettant à jour ses outils de candidature, en l’accompagnant dans l’utilisation des différents canaux de recherche, en lui expliquant comment optimiser sa transmission de candidatures et en maintenant un lien régulier avec elle, afin qu’elle décroche des entretiens d’embauche. 

Trouver des opportunités d’emploi et de formation, en exploitant l’ensemble des canaux de recherche d’offres d’emploi, dont les plateformes et rencontres emploi, et en contactant de manière spontanée les employeurs et organismes de formation, afin de pouvoir les proposer aux personnes accompagnées.

Relancer les recruteurs en respectant les pratiques professionnelles, par mail ou téléphone, et en mettant à jour l’outil de suivi des candidatures, afin de maximiser les chances de décrocher un entretien pour les personnes accompagnées.

Préparer la personne à l’entretien de recrutement, en organisant des simulations d’entretien et en s’assurant de la compréhension et de l’appropriation des bonnes pratiques pour que l’entretien débouche sur une embauche ou entrée en formation.

S’informer sur le bassin d’emploi du territoire de la personne accompagnée, et notamment les métiers en tension, en consultant des outils statistiques, afin d’identifier les métiers les plus porteurs et les employeurs associés.

Construire et maintenir une relation partenariale avec les employeurs et organismes de formation, en étant à l’écoute de leurs attentes et en leur proposant des solutions adaptées, pour répondre à la fois à leurs besoins en recrutement et aux projets professionnels des personnes accompagnées.

Assurer un suivi régulier de la nouvelle recrue suite à sa prise de poste et lui proposer une médiation avec son employeur si besoin, par des appels et/ou SMS jusqu’à la validation de sa période d’essai au moins, afin de garantir la contractualisation et le maintien dans l’emploi.

Collecter les besoins et les contraintes du commanditaire en échangeant avec lui et/ou avec les participants finaux afin de pouvoir construire une ingénierie pédagogique sur-mesure.

Créer un contenu pédagogique sur-mesure qui répond aux attentes du commanditaire en reprenant les besoins et contraintes identifiés, en utilisant les techniques d’intelligence collective et de l’apprentissage par le faire, et en l’adaptant le cas échéant aux situations de handicap, pour proposer une animation d’accompagnement collectif pertinente.

Poser et maintenir un cadre de l’accompagnement collectif en exposant ses propres règles et en y intégrant celles des participants pour que l’atelier se déroule dans de bonnes conditions.

Animer l’accompagnement collectif en permettant la participation et la contribution de chacun afin de faire émerger la théorie, en organisant des temps de mise en pratique et en favorisant les retours bienveillants et positifs des participants entre eux, afin de leur permettre d’atteindre les objectifs définis en amont.

Clôturer l’accompagnement collectif en organisant un ancrage des connaissances et en valorisant les réalisations qui ont eu un impact positif pour permettre aux participants de prendre conscience de leurs progrès et de leurs acquis.

Analyser l’impact de son accompagnement et de ceux de ses collègues, en suivant les indicateurs définis par sa hiérarchie afin d’identifier les axes d’amélioration et ajustements nécessaires à mettre en place.

Capitaliser ses expériences et connaissances en les analysant dans un but réflexif et en les partageant avec son équipe pour contribuer au développement des compétences collectives de sa structure.

Ajuster sa pratique professionnelle en s’appuyant sur l’analyse de celle-ci et sur les compétences et connaissances de son équipe, de sa hiérarchie et des personnes accompagnées pour progresser dans le respect des valeurs de la structure.

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas, mises en situation réelle de travail, mises en situation reconstituée de travail, jeux de rôle, comptes-rendus détaillés d’expérience, compte-rendu de veille illustré, soutenance orale

RNCP40606BC01 - Repérer les personnes nécessitant un accompagnement socioprofessionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place un plan d’action de repérage des publics, nécessitant de mobiliser les partenaires de l’écosystème insertion emploi, de communiquer en ligne et hors ligne et de favoriser le bouche-à-oreille, afin que des personnes qui pourraient avoir besoin d’un accompagnement socioprofessionnel soient orientées vers la structure de l’accompagnateur. 

Aller vers les personnes susceptibles d’avoir besoin d’un accompagnement en utilisant des outils de communication digitaux ou en allant à leur rencontre physiquement afin de leur proposer un accompagnement socioprofessionnel.

Vérifier la motivation et l’éligibilité des personnes repérées en organisant des réunions d’information collectives ou des entretiens individuels au cours desquels sont présentés le contenu et les modalités d’accompagnement pour s’assurer de la pertinence de cet accompagnement pour elles et pouvoir leur proposer un premier entretien d’entrée.

Étude de cas 

Mise en situation reconstituée de travail 

Mise en situation réelle de travail 

RNCP40606BC02 - Réaliser les entretiens d’entrée d’une personne nécessitant un accompagnement socioprofessionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir la personne et poser un cadre d’accompagnement en respectant les principes et outils de l’entretien motivationnel afin de créer une relation professionnelle de pair à pair et d’initier un accompagnement efficace et bienveillant.

Explorer la situation de la personne, son projet professionnel, ses critères de recherche d’emploi et ses éventuelles contraintes liées à un handicap grâce à des questions ouvertes et à une écoute réflective et bienveillante pour comprendre sa situation et impulser la dynamique emploi dès le début.

Réaliser le diagnostic partagé de la situation de la personne en reformulant les propos et en encourageant la personne à participer activement à ce diagnostic pour se mettre d’accord sur ses forces et défis à relever.

Co-construire des objectifs d'accompagnement et un plan d'action réalistes en proposant à la fois de premières étapes intermédiaires et rapides à réaliser et aussi une vision plus long-terme de l’accompagnement, pour mettre la personne accompagnée en situation de réussite et lui permettre d’atteindre les résultats souhaités. 

Clore l’entretien en remettant à la personne les documents répertoriant les actions à réaliser, en organisant un prochain échange et en signant avec elle un contrat d’engagement réciproque pour valider son entrée dans le programme d’accompagnement.

Mise en situation reconstituée de travail 

Jeu de rôle 

RNCP40606BC03 - Réaliser un accompagnement individuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Tout au long de l’accompagnement, révéler à la personne accompagnée ses talents et ses forces en posant un regard positif sur son parcours et en pointant ses réussites pour qu’elle prenne confiance en elle.

Tout au long de l’accompagnement, permettre à la personne de croire en ses capacités à trouver un emploi et une situation stable en utilisant le développement du pouvoir d’agir et l’entretien motivationnel afin qu’elle soit actrice de son parcours d’insertion.

Approfondir l’exploration de l’entretien d’entrée en reprenant les défis identifiés, dont le handicap, et en posant des questions plus poussées afin de préciser finement ces défis.

Résoudre les défis avec la personne accompagnée en identifiant avec elle les solutions adaptées, éventuellement liées à une situation de handicap, ou en l’orientant vers des organismes de l’insertion socioprofessionnelle experts, et suivre les actions menées afin de contribuer à son insertion.

S’informer et améliorer en continu sa connaissance des dispositifs et organismes proposant des solutions d’insertion, notamment liées au défi du handicap, en capitalisant sur les différentes sources d’information et en mettant en place un processus de veille pour répondre au mieux aux besoins des personnes accompagnées.

Co-construire le projet professionnel de la personne accompagnée en explorant les opportunités du marché du travail et en prenant en compte les compétences acquises, le contexte, l’environnement et les envies de la personne afin de lui permettre d’identifier un métier qui lui corresponde.

Aider la personne à déployer une méthode de recherche d’emploi adaptée et efficace, en mettant à jour ses outils de candidature, en l’accompagnant dans l’utilisation des différents canaux de recherche, en lui expliquant comment optimiser sa transmission de candidatures et en maintenant un lien régulier avec elle, afin qu’elle décroche des entretiens d’embauche. 

Trouver des opportunités d’emploi et de formation, en exploitant l’ensemble des canaux de recherche d’offres d’emploi, dont les plateformes et rencontres emploi, et en contactant de manière spontanée les employeurs et organismes de formation, afin de pouvoir les proposer aux personnes accompagnées.

Relancer les recruteurs en respectant les pratiques professionnelles, par mail ou téléphone, et en mettant à jour l’outil de suivi des candidatures, afin de maximiser les chances de décrocher un entretien pour les personnes accompagnées.

Préparer la personne à l’entretien de recrutement, en organisant des simulations d’entretien et en s’assurant de la compréhension et de l’appropriation des bonnes pratiques pour que l’entretien débouche sur une embauche ou entrée en formation.

S’informer sur le bassin d’emploi du territoire de la personne accompagnée, et notamment les métiers en tension, en consultant des outils statistiques, afin d’identifier les métiers les plus porteurs et les employeurs associés.

Construire et maintenir une relation partenariale avec les employeurs et organismes de formation, en étant à l’écoute de leurs attentes et en leur proposant des solutions adaptées, pour répondre à la fois à leurs besoins en recrutement et aux projets professionnels des personnes accompagnées.

Assurer un suivi régulier de la nouvelle recrue suite à sa prise de poste et lui proposer une médiation avec son employeur si besoin, par des appels et/ou SMS jusqu’à la validation de sa période d’essai au moins, afin de garantir la contractualisation et le maintien dans l’emploi.

Compte-rendu détaillé d’expérience

Mise en situation réelle de travail 

Etudes de cas 

Compte-rendu de veille illustré 

Jeu de rôle

RNCP40606BC04 - Réaliser un accompagnement collectif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter les besoins et les contraintes du commanditaire en échangeant avec lui et/ou avec les participants finaux afin de pouvoir construire une ingénierie pédagogique sur-mesure.

Créer un contenu pédagogique sur-mesure qui répond aux attentes du commanditaire en reprenant les besoins et contraintes identifiés, en utilisant les techniques d’intelligence collective et de l’apprentissage par le faire, et en l’adaptant le cas échéant aux situations de handicap, pour proposer une animation d’accompagnement collectif pertinente.

Poser et maintenir un cadre de l’accompagnement collectif en exposant ses propres règles et en y intégrant celles des participants pour que l’atelier se déroule dans de bonnes conditions.

Animer l’accompagnement collectif en permettant la participation et la contribution de chacun afin de faire émerger la théorie, en organisant des temps de mise en pratique et en favorisant les retours bienveillants et positifs des participants entre eux, afin de leur permettre d’atteindre les objectifs définis en amont.

Clôturer l’accompagnement collectif en organisant un ancrage des connaissances et en valorisant les réalisations qui ont eu un impact positif pour permettre aux participants de prendre conscience de leurs progrès et de leurs acquis.

Etude de cas 

Mise en situation reconstituée de travail 

RNCP40606BC05 - Recourir et concourir au développement des compétences collectives de sa structure par une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l’impact de son accompagnement et de ceux de ses collègues, en suivant les indicateurs définis par sa hiérarchie afin d’identifier les axes d’amélioration et ajustements nécessaires à mettre en place.

Capitaliser ses expériences et connaissances en les analysant dans un but réflexif et en les partageant avec son équipe pour contribuer au développement des compétences collectives de sa structure.

Ajuster sa pratique professionnelle en s’appuyant sur l’analyse de celle-ci et sur les compétences et connaissances de son équipe, de sa hiérarchie et des personnes accompagnées pour progresser dans le respect des valeurs de la structure.

Etude de cas 

Jeu de rôle

Soutenance orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'acquiert par la validation des cinq blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Le secteur de l’insertion socioprofessionnelle est très large. Il existe de nombreuses structures qui accompagnent les personnes dans leurs projets d’insertion :

- Le service public de l’emploi (SPE) qui regroupe les grandes institutions publiques que sont France Travail, les Missions locales, et Cap emploi. 

- Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) qui proposent des contrats adaptés aux personnes en insertion afin de leur permettre de travailler et de travailler sur leurs défis sociaux en parallèle (cours de français, recherche de logement, de garde d’enfants, etc.). 

- Les associations et entreprises privées qui ont pour mission l’accompagnement socioprofessionnel des personnes en insertion. De la même façon que pour les SIAE leur taille est extrêmement variable, et peuvent difficilement être recensées d’autant que leur objet est parfois multiple.

- Les organismes de formation qui doivent justifier d’un taux d’insertion professionnelle élevé à la suite des formations qu’ils dispensent et qui ont donc un rôle d’accompagnement vers l’emploi à jouer.

Type d'emplois accessibles :

Accompagnateur socioprofessionnel

Conseiller en insertion professionnelle

Conseiller en insertion sociale et professionnelle

Conseiller en évolution professionnelle

Conseiller emploi formation

Conseiller à l'emploi

Chargé d'accompagnement social et professionnel

Chargé de projet d'insertion professionnelle

Coach emploi

Code(s) ROME :

  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

-

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats doivent justifier a minima d'un niveau 4 de qualification ou d'une expérience professionnelle d'au moins 1 an dans le domaine de l'insertion professionnelle.

En outre, les candidats doivent avoir :

- un projet professionnel défini dans l’insertion socioprofessionnelle,

- une très bonne maîtrise du français,

- une très bonne maîtrise des outils numériques.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Un formateur 

Un professionnel du métier 

Un directeur de structure d’accompagnement socioprofessionnel 

30-04-2025
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Un formateur 

Un professionnel du métier 

Un directeur de structure d’accompagnement socioprofessionnel 

30-04-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Un formateur 

Un professionnel du métier 

Un directeur de structure d’accompagnement socioprofessionnel 

30-04-2025
Par expérience X

Un formateur 

Un professionnel du métier 

Un directeur de structure d’accompagnement socioprofessionnel 

30-04-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 26 0 93 87 -
2023 8 0 100 100 86

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :