L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
312t : Négociation et vente
Formacode(s)
34024 : Achat
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-04-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
DE VINCI HIGHER EDUCATION (DVHE) | 44087031900025 | De Vinci Higher Education | https://www.devinci.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La fonction achats n'est véritablement reconnue dans les entreprises que depuis une trentaine d’années. Elle s'est développée en plusieurs étapes, d'abord dans l'industrie, puis dans le tertiaire et la fonction publique.
Au milieu des années 2000, le métier devient stratégique. Les managers des achats développent une vision globale de l’entreprise et de ses activités à l’échelle internationale. Ils occupent une fonction transverse à l’entreprise et travaillent en collaboration étroite avec les services finance, production, qualité, marketing, ventes, études-recherche-développement, approvisionnement, méthodes, souvent en équipes multidisciplinaires.
Le manager des achats a la charge de l’optimisation des achats et approvisionnements de son entreprise, en termes de qualité et de budget. Il gère les contrats et la relation avec les fournisseurs. Ses compétences s’étendent à l’organisation de la chaîne logistique, en fonction du contexte économique et géopolitique. Il détermine les objectifs de la politique achats et argumente ses décisions de choix des fournisseurs. Il conçoit les schémas d’approvisionnements et contribue à la mise au point des systèmes d’information afférents. Enfin, il contribue à la bonne image de son organisation à travers le développement de politiques d'achats durables.
Activités visées :
Les activités du manager des achats se répartissent en quatre ensembles :
- Management du processus achats amont
- Élaboration d’une stratégie achat
- Analyse du besoin d’achat de l’entreprise
- Structuration de la fonction achat
- Rédaction du cahier des charges et mise en œuvre des appels d’offres
- Analyse du marché fournisseur et sélection des fournisseurs
- Intégration des enjeux RSE et ODD
- Management du processus achats aval
- Analyse de l’environnement géopolitique
- Droit des achats
- Construction du budget prévisionnel
- Management des fournisseurs et pilotage de la supply-chain
- Pilotage de la performance de la chaîne de valeur achats
- Identification des actions créatrices de valeur ajoutée
- Pilotage du budget achats
- Amélioration des outils SI-data management
- Mise en œuvre de l’IA des données achat
- Management fonctionnel et transversal des équipes
- Animation d’équipes métiers pluridisciplinaires
- Gestion d’équipes multiculturelles
- Pilotage des carrières et de l’employabilité
- Intégration d’une politique handicap volontariste en liaison avec la direction des ressources humaines
Compétences attestées :
Définir et chiffrer les objectifs opérationnels du service des achats, en vue d’assurer la cohérence de ceux-ci avec la stratégie globale de l’entreprise.
Identifier les différentes stratégies possibles en matière d’achats nationaux et internationaux, afin de les comparer au regard des possibilités techniques et financières de l’entreprise.
Analyser et exploiter les données du marketing achat, en vue de l’élaboration d’une stratégie achat sectorielle.
Concevoir un plan d’action marketing achats sur la base de l’analyse sectorielle, en vue de constituer et maintenir un panel efficient de fournisseurs pérennes.
Cartographier la chaîne de valeur de chacun des produits et services faisant partie de l’offre de son entreprise, en concertation avec les équipes de production, en vue d’identifier l’ensemble de ses besoins d’achats.
Chiffrer les flux d’achats en cohérence avec les flux de production, en prenant en compte les délais observés à chaque étape de la chaîne de valeur, afin de préciser les besoins d’achats.
Organiser la fonction achat au sein de l’entreprise, en identifiant et regroupant différentes catégories de celle-ci, afin de rationaliser les processus opérationnels et les coûts afférents.
Élaborer un cahier des charges contractuel conforme aux spécifications et normes du prescripteur, en vue de constituer des dossiers d’appels d’offres.
Mettre en œuvre un appel d’offres sur les marchés nationaux et internationaux, sur la base du cahier des charges et conforme à la réglementation, en préalable à la sélection des fournisseurs.
Assurer une veille concurrentielle permanente sur les fournisseurs et les marchés locaux et internationaux, afin de situer les meilleures opportunités au regard des besoins d’achats de son entreprise et de préciser les cibles des appels d’offres à mettre en œuvre.
Réaliser un diagnostic documenté et argumenté des offres fournisseurs, de leur solidité financière et de leur performance commerciale, en mettant en évidence les risques et opportunités, afin de sélectionner les fournisseurs les mieux à même de sécuriser l’approvisionnement.
Intégrer aux processus achats les enjeux RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) et les objectifs de développement durable, en prenant en compte les principales données géographiques, géopolitiques et sociales de l’approvisionnement et les risques liés aux fournisseurs, afin de garantir la mise en œuvre d’achats responsables.
Analyser les données géopolitiques du contexte international, en prenant en compte les impératifs éthiques et écologiques, en vue de maîtriser les risques liés à la politique d’achats de l’entreprise.
Appliquer les règles nationales et internationales du droit des achats, sur la base d’une veille organisée, en vue d’assurer la validité des processus achat de l’entreprise.
Évaluer le coût de possession d’un produit en utilisant les principes du management du cycle de vie, de la gestion des stocks et des amortissements, afin d’optimiser la politique d’achats.
Construire un budget prévisionnel sur trois ans de l’activité achats en prenant en compte les évolutions à venir de l’offre et des marchés fournisseurs, dans le but de maîtriser les dépenses et d’optimiser la création de valeur.
Réaliser des audits réguliers de la performance des fournisseurs selon les critères de qualité, de prix, de délais et de fiabilité sur la durée, afin d’anticiper sur les défaillances et la nécessité de remplacer l’un ou l’autre de ceux-ci.
Piloter les chaînes d’approvisionnement au niveau national et international, conformément aux prescriptions de la stratégie achats et aux contrats passés, afin de garantir le respect des budgets et des délais.
Analyser la chaîne de valeur de l’activité achats, afin d’identifier les bons indicateurs de sa performance et ses axes de progrès.
Élaborer et présenter des propositions d’amélioration de la politique des achats nationaux et internationaux, en français et en anglais, à l’intention de la direction générale.
Intégrer le budget achats au système de contrôle de gestion de l’entreprise, afin d’assurer un suivi en continu des écarts et anomalies.
Concevoir et mettre en œuvre des actions correctives adaptées aux écarts constatés, en concertation avec les parties prenantes, afin de rester dans le cadre du budget achats.
Concevoir des améliorations du système d’information support des achats en concertation avec la DSI, afin d’assurer sa cohérence avec la stratégie de l’entreprise.
Intégrer les possibilités d’internet aux processus achats (plates-formes, centrales d’achat, sites d’enchères), en vue d’optimiser la productivité du service achats.
Utiliser les potentialités de l’intelligence artificielle pour la gestion des données et des processus achat.
Mener une analyse des compétences disponibles et des emplois, en vue de répartir les responsabilités au sein du service achats.
Encadrer le processus des achats de la commande à la réception, en animant les équipes parties prenantes internes et externes du service achats, afin d’assurer un approvisionnement régulier et conforme.
Assurer une bonne communication sur les processus achat en direction des publics internes et externes à l’entreprise, en tenant compte des aspects interculturels, afin d’impliquer toutes les parties prenantes dans la performance du service achat à l’international.
Garder le contrôle des étapes de la négociation, en tenant compte des aspects culturels des échanges, en vue de conclure un marché international dans l’intérêt de l’entreprise.
Analyser les besoins en compétences au sein du service achat, en vue de concevoir un plan de formation et d’évolution des personnels en concertation avec la direction des ressources humaines de l’entreprise.
Analyser les postes de travail du service achats, en liaison avec la direction des ressources humaines, afin d’identifier les principaux freins à l’intégration des personnes en situation de handicap.
Prendre en compte le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), notamment en ce qui concerne les outils de travail mis à disposition, dans le but d’assurer la participation des personnes handicapées aux opérations du service achats.
Modalités d'évaluation :
E1 : Travaux écrits
(Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapports d’activité)
E2 : Etude de cas
(Les études de cas supports des évaluations sont proposées par les entreprises partenaires de DVHE)
E3 : Mise en situation professionnelle
(Durant les périodes en entreprise)
E4 : Présentation orale devant le jury
(Présentation orale individuelle ou collective, en français ou en anglais)
Les modalités d’évaluation (1/3 temps, assistance) peuvent être adaptées en fonction des situations des personnes handicapées (Charte handicap & accessibilité de De Vinci Higher Education – ex-ILV).
RNCP40609BC01 - Manager le processus achats amont
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir et chiffrer les objectifs opérationnels du service des achats, en vue d’assurer la cohérence de ceux-ci avec la stratégie globale de l’entreprise. Identifier les différentes stratégies possibles en matière d’achats nationaux et internationaux, afin de les comparer au regard des possibilités techniques et financières de l’entreprise. Analyser et exploiter les données du marketing achat, en vue de l’élaboration d’une stratégie achat sectorielle. Concevoir un plan d’action marketing achats sur la base de l’analyse sectorielle, en vue de constituer et maintenir un panel efficient de fournisseurs pérennes. Cartographier la chaîne de valeur de chacun des produits et services faisant partie de l’offre de son entreprise, en concertation avec les équipes de production, en vue d’identifier l’ensemble de ses besoins d’achats. Chiffrer les flux d’achats en cohérence avec les flux de production, en prenant en compte les délais observés à chaque étape de la chaîne de valeur, afin de préciser les besoins d’achats. Organiser la fonction achat au sein de l’entreprise, en identifiant et regroupant différentes catégories de celle-ci, afin de rationaliser les processus opérationnels et les coûts afférents. Élaborer un cahier des charges contractuel conforme aux spécifications et normes du prescripteur, en vue de constituer des dossiers d’appels d’offres. Mettre en œuvre un appel d’offres sur les marchés nationaux et internationaux, sur la base du cahier des charges et conforme à la réglementation, en préalable à la sélection des fournisseurs. Assurer une veille concurrentielle permanente sur les fournisseurs et les marchés locaux et internationaux, afin de situer les meilleures opportunités au regard des besoins d’achats de son entreprise et de préciser les cibles des appels d’offres à mettre en œuvre. Réaliser un diagnostic documenté et argumenté des offres fournisseurs, de leur solidité financière et de leur performance commerciale, en mettant en évidence les risques et opportunités, afin de sélectionner les fournisseurs les mieux à même de sécuriser l’approvisionnement. Intégrer aux processus achats les enjeux RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) et les objectifs de développement durable, en prenant en compte les principales données géographiques, géopolitiques et sociales de l’approvisionnement et les risques liés aux fournisseurs, afin de garantir la mise en œuvre d’achats responsables. |
E1 : Travaux écrits (Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapports d’activité) E2 : Etude de cas (Les études de cas supports des évaluations sont proposées par les entreprises partenaires de DVHE) E4 : Présentation orale devant le jury (Présentation orale individuelle ou collective, en français ou en anglais) |
RNCP40609BC02 - Manager le processus achats aval
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les données géopolitiques du contexte international, en prenant en compte les impératifs éthiques et écologiques, en vue de maîtriser les risques liés à la politique d’achats de l’entreprise. Appliquer les règles nationales et internationales du droit des achats, sur la base d’une veille organisée, en vue d’assurer la validité des processus achat de l’entreprise. Évaluer le coût de possession d’un produit en utilisant les principes du management du cycle de vie, de la gestion des stocks et des amortissements, afin d’optimiser la politique d’achats. Construire un budget prévisionnel sur trois ans de l’activité achats en prenant en compte les évolutions à venir de l’offre et des marchés fournisseurs, dans le but de maîtriser les dépenses et d’optimiser la création de valeur. Réaliser des audits réguliers de la performance des fournisseurs selon les critères de qualité, de prix, de délais et de fiabilité sur la durée, afin d’anticiper sur les défaillances et la nécessité de remplacer l’un ou l’autre de ceux-ci. Piloter les chaînes d’approvisionnement au niveau national et international, conformément aux prescriptions de la stratégie achats et aux contrats passés, afin de garantir le respect des budgets et des délais. |
E1 : Travaux écrits (Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapports d’activité) E2 : Etude de cas (Les études de cas supports des évaluations sont proposées par les entreprises partenaires de DVHE) E3 : Mise en situation professionnelle (Durant les périodes en entreprise) E4 : Présentation orale devant le jury (Présentation orale individuelle ou collective, en français ou en anglais) |
RNCP40609BC03 - Piloter la performance de la chaîne de valeur achats
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la chaîne de valeur de l’activité achats, afin d’identifier les bons indicateurs de sa performance et ses axes de progrès. Élaborer et présenter des propositions d’amélioration de la politique des achats nationaux et internationaux, en français et en anglais, à l’intention de la direction générale. Intégrer le budget achats au système de contrôle de gestion de l’entreprise, afin d’assurer un suivi en continu des écarts et anomalies. Concevoir et mettre en œuvre des actions correctives adaptées aux écarts constatés, en concertation avec les parties prenantes, afin de rester dans le cadre du budget achats. Concevoir des améliorations du système d’information support des achats en concertation avec la DSI, afin d’assurer sa cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Intégrer les possibilités d’internet aux processus achats (plates-formes, centrales d’achat, sites d’enchères), en vue d’optimiser la productivité du service achats. Utiliser les potentialités de l’intelligence artificielle pour la gestion des données et des processus achat. |
E1 : Travaux écrits (Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapports d’activité) E2 : Etude de cas (Les études de cas supports des évaluations sont proposées par les entreprises partenaires de DVHE) E3 : Mise en situation professionnelle (Durant les périodes en entreprise) E4 : Présentation orale devant le jury (Présentation orale individuelle ou collective, en français ou en anglais) |
RNCP40609BC04 - Manager des équipes achats pluridisciplinaires et multiculturelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mener une analyse des compétences disponibles et des emplois, en vue de répartir les responsabilités au sein du service achats. Encadrer le processus des achats de la commande à la réception, en animant les équipes parties prenantes internes et externes du service achats, afin d’assurer un approvisionnement régulier et conforme. Assurer une bonne communication sur les processus achat en direction des publics internes et externes à l’entreprise, en tenant compte des aspects interculturels, afin d’impliquer toutes les parties prenantes dans la performance du service achat à l’international. Garder le contrôle des étapes de la négociation, en tenant compte des aspects culturels des échanges, en vue de conclure un marché international dans l’intérêt de l’entreprise. Analyser les besoins en compétences au sein du service achat, en vue de concevoir un plan de formation et d’évolution des personnels en concertation avec la direction des ressources humaines de l’entreprise. Analyser les postes de travail du service achats, en liaison avec la direction des ressources humaines, afin d’identifier les principaux freins à l’intégration des personnes en situation de handicap. Prendre en compte le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), notamment en ce qui concerne les outils de travail mis à disposition, dans le but d’assurer la participation des personnes handicapées aux opérations du service achats. |
E1 : Travaux écrits (Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapports d’activité) E3 : Mise en situation professionnelle (Durant les périodes en entreprise) E4 : Présentation orale devant le jury (Présentation orale individuelle ou collective, en français ou en anglais) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les compétences évaluées sont réparties en quatre blocs :
- Manager le processus achats amont
- Manager le processus achats aval
- Piloter la performance de la chaîne de valeur achats
- Manager des équipes achats pluridisciplinaires et multiculturelles.
La validation des quatre blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre.
La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.
Secteurs d’activités :
La fonction achats s’exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales ou de sociétés de services, de centrales d'achats, de collectivités territoriales, d’établissements publics, de services de l’Etat, en relation avec différents interlocuteurs et services (clients, fournisseurs, marketing, logistique, production). Elle varie selon le secteur (grande distribution, industrie, fonction publique...) et le type de produits (matières premières, produits alimentaires, etc.).
Type d'emplois accessibles :
Le manager des achats a la charge de l’optimisation des achats et approvisionnements de son entreprise, en termes de qualité et de budget. Il gère les contrats et la relation avec les fournisseurs. Ses compétences s’étendent à l’organisation de la chaîne logistique, en fonction du contexte économique et géopolitique. Il détermine les objectifs de la politique achats et argumente ses décisions de choix des fournisseurs. Il conçoit les schémas d’approvisionnements et contribue à la mise au point des systèmes d’information afférents. Le manager des achats peut occuper les fonctions suivantes :
- Manager des achats (Purchasing Manager)
- Acheteur, Acheteur projet, Acheteur industriel (Operational Buyer)
- Manager des achats et de la logistique (Sourcing Director, Procurement Engineer)
- Chargé des achats et approvisionnements
- Supply Chain Manager
- Consultant (achats, logistique supply chain)
La fonction achats est stratégique. Les managers des achats développent une vision globale de l’entreprise et de ses activités à l’échelle internationale. Ils occupent une fonction transverse à l’entreprise et travaillent en collaboration étroite avec les services finance, production, qualité, marketing, ventes, études-recherche-développement, approvisionnement, méthodes, souvent en équipes multidisciplinaires. Les managers des achats peuvent être amenés à engager financièrement leur entreprise sur des sommes importantes. Leur niveau de responsabilité et d’autonomie est élevé.
Code(s) ROME :
- M1101 - Achats
Références juridiques des règlementations d’activité :
N/A
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être Titulaire d'une certification professionnelle de niveau 6 minimum ;
ou bien :
Être titulaire d'une certification professionnelle de niveau 5 avec une expérience professionnelle, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Être Titulaire d'une certification professionnelle de niveau 6 minimum ;
ou bien :
Être titulaire d'une certification professionnelle de niveau 5 avec une expérience professionnelle, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC).
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est constitué de cinq personnes :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est constitué de cinq personnes :
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est constitué de cinq personnes :
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est constitué de cinq personnes :
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- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est constitué de cinq personnes :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40609BC01 - Manager le processus achats amont | RNCP36391 - Manager des achats et la chaîne logistique - Supply chain (MS) | RNCP36391BC01 - Définir et mettre en œuvre une politique achats et supply chain responsable relevant de la stratégie de l’entreprise |
RNCP40609BC01 - Manager le processus achats amont | RNCP36898 - Manager de la stratégie et de la performance achats (MS) | RNCP36898BC01 - Elaborer une stratégie d’achats responsable |
RNCP40609BC02 - Manager le processus achats aval | RNCP36391 - Manager des achats et la chaîne logistique - Supply chain (MS) | RNCP36391BC02 - Piloter et contrôler l’activité achats et supply chain en interaction avec les services de l’entreprise |
RNCP40609BC02 - Manager le processus achats aval | RNCP36898 - Manager de la stratégie et de la performance achats (MS) | RNCP36898BC02 - Piloter le processus de sourcing responsable et de contractualisation des achats |
RNCP40609BC02 - Manager le processus achats aval | RNCP37341 - Manager des achats (MS) | RNCP37341BC02 - Elaborer et déployer la stratégie achat en coordination avec le supply Chain management de l’entreprise |
RNCP40609BC03 - Piloter la performance de la chaîne de valeur achats | RNCP37341 - Manager des achats (MS) | RNCP37341BC01 - Manager la performance et accompagner la transformation de l’entreprise et des équipes |
Date de décision | 30-04-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-04-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-04-2034 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2024 2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 59 | 0 | 95 | 80 | 83 |
2021 | 40 | 0 | 90 | 82 | 78 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://executive.devinci.fr/formation/master-manager-achat/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36618 | Manager des achats |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :